Profils Firefox

24 réponses
Jo Engo
Je ne me souviens pas comment on récupère un profil firefox, (d'une
machine à l'autre) quelqu'un me raffraichit la mémoire ?

4 réponses

1 2 3
yamo'
Jo Engo a tapoté le 11/10/2019 09:34:
et lorsque que j'ai lancé thunderbird tout baignait, par contre quand
j'ai lancé firefox il s'est lancé sur un profil vierge; POURQUOI ? Il va
bien chercher _ailleurs que dans .mozilla_ le path du profil qu'il va
utiliser, non ? Je me souviens de ça, je voudrai savoir où est ce putain
de fichier.

D'habitude je fais l'inverse. Je lance firefox, il créé ses fichiers à
sa sauce et ensuite je le ferme et je copie mes données ; ça évite par
exemple sous windows d'aller chercher tous les répertoires où on doit
écrire...
--
Stéphane
DV
Dominique a écrit ceci :
Imaginons l'installation d'une toute nouvelle machine. Tu transfères
tout ton dossier « Documents »,

Tout mon dossier "Profils", plus exactement.
tu as certes tes profils mais je doute
que FF et TB les retrouvent « à l'instinct ». Il te faudra, dans tous
les cas, passer par firefox -p ou thunderbird -p en ligne de commande
pour indiquer à l'application où chercher son profil.

Oui pour Thunderbird, non pour Firefox (Waterfox en ce qui me concerne),
puisque dans ce cas, répétons-le, la page "about:profiles" fait le job.
En revanche, replacer les profils aux emplacements connus par défaut des
applications (/home/HOME$/.mozilla/firefox ou /home/HOME$/.thunderbird
pour Linux) permet de les récupérer sans passer par la ligne de commande

Non, ça ne marche pas comme ça. D'une part, si sur ta nouvelle machine
Firefox n'a jamais été ouvert, ses fichiers de configuration n'existent
pas encore. D'autre part, que tu places ton profil à l'emplacement "par
défaut" ne suffit pas pour que Firefox l'ajoute à sa liste de profils,
encore moins pour qu'il en fasse son profil par défaut. Pour le
récupérer, comme tu dis, il faudra obligatoirement que tu lui indiques
qu'il existe et où il se trouve, que ce soit en éditant "profiles.ini",
en passant par la ligne de commandes ou par la page "about:profiles".
Dans ces conditions, peu importe l'emplacement du profil, tu ne crois pas ?
Le seul moyen d'obtenir ce que tu souhaites — que Firefox retrouve ton
profil "à l'instinct" — consiste à remplacer pour de bon le profil par
défaut par le profil migrant, c'est-à-dire à le placer non seulement au
même endroit mais aussi *avec le même nom*. Seulement voilà, je viens de
le vérifier sur mon Mac, lors de sa première ouverture Firefox crée non
pas un mais deux profils, l'un avec l'extension ".default" et l'autre
avec l'extension ".default-release". Lequel est le véritable profil par
défaut ? Pour le savoir, encore une fois, rendez-vous à la page
"about:profiles".
qui n'est pas forcément familière à tous.

Cela vaut pourtant la peine de se pencher sur la ligne de commande, si
l'on veut tirer le meilleur parti de son navigateur. Avec Firefox, si
l'on utilise plusieurs profils, on peut fort utilement créer un
lanceur-raccourci-alias pour chaque profil. Avec Vivaldi, il est
possible de se mitonner des web apps aux petits oignons grâce à la ligne
de commande...
--
Denis
DV
Jo Engo a écrit ceci :
J'ai fait (en gros, ce n'est pas exactement ce que j'ai fait mais ça
revient à ça) :
cd
mv .mozilla old.mozilla
mv .thunderbird thunderbird.old
cp autre-machine/.mozilla .
cp autre-machine/.thunderbird .
et lorsque que j'ai lancé thunderbird tout baignait, par contre quand
j'ai lancé firefox il s'est lancé sur un profil vierge; POURQUOI ?

Peut-être parce que quelque chose cloche dans le dossier .mozilla que tu
as transféré : fichier "profiles.ini" incorrect ? profil corrompu ?
En tout cas, je viens d'essayer ceci sur mon Mac :
- J'ai déplacé vers un autre disque le dossier "Application
Support/Firefox" (l'équivalent de ton ".mozilla") qui contenait un seul
profil nommé "Denis".
- J'ai relancé Firefox qui, ne trouvant plus ses fichiers de
configuration, a créé deux profils tout neufs et un "profiles.ini" tout
neuf lui aussi.
- J'ai supprimé le dossier "Application Support/Firefox" recréé et j'ai
remis celui que j'avais précédemment déplacé.
- J'ai relancé Firefox qui a aussitôt retrouvé mon profil "Denis".
Il va
bien chercher _ailleurs que dans .mozilla_ le path du profil qu'il va
utiliser, non ?

A priori non, je suis quasi certain qu'il se base uniquement sur le
contenu du fichier "profiles.ini".
--
Denis
Jo Engo
Le Thu, 10 Oct 2019 08:31:58 +0000, Jo Engo a écrit :
Je ne me souviens pas comment on récupère un profil firefox, (d'une
machine à l'autre) quelqu'un me raffraichit la mémoire ?

Bon, bon j'ai finalement fait firefox -P et alors il me proposa mes
profils de l'autre machine, je n'y comprend pas grand chose. Je vote pour
un profile.ini corrompu mais je ne sais pas pourquoi ni comment… et mon
autre machine est retombée en marche :D
--
23:56 :q fille q effqce pqr erreur le fichier /bin/loqdkeys< Je n4qi
rien trouve dqns lq poubelle< Aui pourrqit ;e ;qiler son
loqdkeysM
1 2 3