Le programme neige de Nikon est il =c3=a0 la hauteur =3f

69 réponses
GhostRaider
En tout auto, programme neige, aucune manipulation douteuse, pas de
truc, pas de combine, juste la réduction à 50% :

https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG

10 réponses

jdd
Le 09/02/2018 à 11:06, GhostRaider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG

Est-ce que je suis le seul à voir une dominante bleue ?

non, mais que le ombres soient bleues quand le ciel est bleu, ce ne me
choque pas :-). Et compte tenu du contre jour, je trouve que ton
appareil ne se débrouille pas mal (pour un appareil obsolète :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 09/02/2018 à 11:35, jdd a écrit :
Le 09/02/2018 à 10:27, GhostRaider a écrit :
Mais ce n'est pas ma photo !
Ma photo est au soleil.

et en contre jour :-(

Oui, c'est fait exprès, autrement, c'est trop facile.
GhostRaider
Le 09/02/2018 à 11:28, bernard a écrit :
"GhostRaider"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
p5i3e4$qpv$
En tout auto, programme neige, aucune manipulation douteuse, pas de
truc, pas de combine, juste la réduction à 50% :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG
Pour moi le programme n'est pas a la hauteur, il y a la dominante bleue
qui gêne ainsi que la sous exposition, comme quoi les programmes scènes
c'est de l'approximatif, maintenant je ne sais pas quel boitier Nikon tu
as, mon D7000 bien que j'utilise rarement les programmes scènes sans
être parfait s'en sort assez bien.

Oui, la sous-xposition est voulue par Nikon dans ce programme neige et
je voulais voir ce que ça donnerait dans un contre-jour sous ciel bleu.
C'est un D7000.
Une autre photo en programme neige, sans aucune modification, dans une
lumière grise : :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjmikMCp61_D7000-27063-001.JPG
J'utilise les programmes scènes de temps en temps : paysage, qui fait
bien claquer les couleurs, portrait de nuit, qui équilibre parfaitement
les éclairages du flash et de l'arrière-plan, et mes programmes
personnels : chasse et macro.
GhostRaider
Le 09/02/2018 à 11:41, jdd a écrit :
Le 09/02/2018 à 11:06, GhostRaider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG

Est-ce que je suis le seul à voir une dominante bleue ?

non, mais que le ombres soient bleues quand le ciel est bleu, ce ne me
choque pas :-). Et compte tenu du contre jour, je trouve que ton
appareil ne se débrouille pas mal (pour un appareil obsolète :-))

Oui, le bleu, c'est bien le ciel.
Une autre photo en programme neige, sans aucune modification, dans une
lumière grise : :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjmikMCp61_D7000-27063-001.JPG
Tant que c'est l'appareil qui est obsolète et pas le photographe...
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p5k35m$8mb$
Une autre photo en programme neige, sans aucune modification, dans une
lumière grise : :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjmikMCp61_D7000-27063-001.JPG

Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjosfCpwO3_HBjmikMCp61-D7000-27063-001-a.jpg
bernard
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p5k35m$8mb$
Le 09/02/2018 à 11:28, bernard a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
p5i3e4$qpv$
En tout auto, programme neige, aucune manipulation douteuse, pas de
truc, pas de combine, juste la réduction à 50% :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG
Pour moi le programme n'est pas a la hauteur, il y a la dominante bleue
qui gêne ainsi que la sous exposition, comme quoi les programmes scènes
c'est de l'approximatif, maintenant je ne sais pas quel boitier Nikon tu
as, mon D7000 bien que j'utilise rarement les programmes scènes sans être
parfait s'en sort assez bien.

Oui, la sous-xposition est voulue par Nikon dans ce programme neige et
je voulais voir ce que ça donnerait dans un contre-jour sous ciel bleu.
C'est un D7000.
Une autre photo en programme neige, sans aucune modification, dans une
lumière grise : :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjmikMCp61_D7000-27063-001.JPG
J'utilise les programmes scènes de temps en temps : paysage, qui fait
bien claquer les couleurs, portrait de nuit, qui équilibre parfaitement
les éclairages du flash et de l'arrière-plan, et mes programmes
personnels : chasse et macro.
L'exposition est bonne, la neige n'est pas cramée, et pas de dominante de
couleur, l'appareil a bien fonctionné cette fois ci , c'est vrai qu'avec cet
appareil on a de quoi faire des essais avec toutes les possibilités de
réglage qu'il possède en plus des scènes
Bernard
Claudio Bonavolta
Le 09.02.2018 à 11:06, GhostRaider a écrit :
Le 09/02/2018 à 10:50, Nul a écrit :
Le vendredi 9 février 2018 10:44:37 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 09/02/2018 à 10:40, Nul a écrit :
Le vendredi 9 février 2018 10:27:01 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 09/02/2018 à 10:17, Nul a écrit :
Le vendredi 9 février 2018 10:05:50 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 08/02/2018 à 22:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/02/2018 22:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/02/2018 19:03, GhostRaider a écrit :
En tout auto, programme neige, aucune manipulation douteuse,
pas de
truc, pas de combine, juste la réduction à 50% :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG

ça me parait très flouasse pour un reflex ...

ah ok c'est parce que le point est sur le bonhomme de neige je
crois...

Mais ce n'est pas ma question !

une réponse parmi peut être d'autres :
https://www.cjoint.com/data3/HBjjpRqEwUb_ottomontsouslaneige.jpg
;-)

Mais ce n'est pas ma photo !
Ma photo est au soleil.

vous pouvez répéter la question ?
C'est pour une dominante de couleur unique ?

La question est :
Le programme neige de Nikon est-il à la hauteur ?

Le programme neige de Nikon est à la hauteur, mail il n'empêche pas de
lui apporter un petit coup de main, avec la commande [+/-] + molette.

Est-ce que je suis le seul à voir une dominante bleue ?

La dominante bleue est surtout présente dans les ombres pour une raison
simple, les ombres sont uniquement éclairées par le ciel bleu.
Les zones directement éclairées par le soleil ont aussi une dominante
mais elle n'est pas gênante, on a l'habitude de voir des scènes de neige
avec une dominante bleue.
C'est typiquement une lumière d'hiver quand l’atmosphère est propre, un
blanc froid.
Tu pourrais essayer de corriger mais je pense qu'il ne faudra pas le
corriger complètement parce que tu risques d'obtenir un effet bizarre.
Essaie d'équilibrer globalement jusqu'à ce que les zones éclairées par
le soleil soient neutre voir très légèrement chaudes, le soleil étant
assez bas, ça ne devrait pas jurer.
Et si les ombres sont toujours trop bleues à ton goût, tu peux essayer
des corrections locales, mais, à nouveau, gaffe aux curseurs, il vaut
mieux sous- que sur-corriger ...
Maintenant, mon avis sur les modes scènes est qu'ils sont surtout une
fainéantise qui freine la progression du photographe.
Perso, je suis bien plus emprunté quand je dois en utiliser un, parce
que je dois comprendre ce qu'il fait (et c'est rarement bien documenté)
que quand je décide simplement des paramètres selon ce que je veux comme
résultat.
Parce que, en photo, c'est pas qu'il y ait 50 paramètres à décider non
plus ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2018 10:06, GhostRaider a écrit :
Mais ce n'est pas ma question !

l'expo est très correcte.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2018 11:06, GhostRaider a écrit :
Est-ce que je suis le seul à voir une dominante bleue ?

non mais c'est pas laid.
GhostRaider
Le 09/02/2018 à 16:12, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 08/02/2018 19:03, GhostRaider a écrit :

En tout auto, programme neige, aucune manipulation douteuse,
pas de truc, pas de combine, juste la réduction à 50% :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBisaRRXJt1_D7000-27098-001.JPG

La dominante bleue est surtout présente dans les ombres pour une raison
simple, les ombres sont uniquement éclairées par le ciel bleu.
Les zones directement éclairées par le soleil ont aussi une dominante
mais elle n'est pas gênante, on a l'habitude de voir des scènes de neige
avec une dominante bleue.
C'est typiquement une lumière d'hiver quand l’atmosphère est propre, un
blanc froid.
Tu pourrais essayer de corriger mais je pense qu'il ne faudra pas le
corriger complètement parce que tu risques d'obtenir un effet bizarre.
Essaie d'équilibrer globalement jusqu'à ce que les zones éclairées par
le soleil soient neutre voir très légèrement chaudes, le soleil étant
assez bas, ça ne devrait pas jurer.

Ben voilà, un clic dans Picasa : "couleurs auto", et voilà le travail :
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBjtejFINI1_D7000-27098-002.JPG
Et si les ombres sont toujours trop bleues à ton goût, tu peux essayer
des corrections locales, mais, à nouveau, gaffe aux curseurs, il vaut
mieux sous- que sur-corriger ...

Heu... demain...
Maintenant, mon avis sur les modes scènes est qu'ils sont surtout une
fainéantise qui freine la progression du photographe.

Oui, mais j'ai déjà donné.
Dans le temps je me baladais avec ma Lunasix et je mesurais la lumière
incidente, la lumière réfléchie et même la température de couleur avec
ma Sixtomat (ça ne me servait d'ailleurs à rien).
Fini ce temps là. Mon D7000 a 150 trillons de scènes mémorisées, il
choisit la bonne et hop ! La preuve que ça marche.
Perso, je suis bien plus emprunté quand je dois en utiliser un, parce
que je dois comprendre ce qu'il fait (et c'est rarement bien documenté)
que quand je décide simplement des paramètres selon ce que je veux comme
résultat.
Parce que, en photo, c'est pas qu'il y ait 50 paramètres à décider non
plus ...

Moi, je ne suis pas difficile, le résultat que je veux, c'est celui qui
sort de la boîte.