Programmer sur Mac

gktz
Bonjour,

À propos de rien, je me suis demandé l'autre soir si je serais capable
d'apprendre un langage de programmation, histoire de développer quelque
chose sur un Mac.
C'est une question purement académique pour le moment, vu que le seul
langage dont j'ai vaguement tâté est le basic, il y a plus de 20 ans. :)

Dans l'absolu, j'imagine que je pourrai commencer quelque chose, mais je
me suis rendu compte que je ne saurais pas quoi faire: à vue de nez, il
existe déjà des programmes pour plus ou moins tout ce que je voudrais
faire avec un ordinateur, et ils fonctionnent suffisament bien pour que
je n'aie pas à les réinventer.

Parmi ceux qui développent ici, et surtout ceux qui le font pour
eux-même plus que pour leur travail, que faites-vous? Accepteriez-vous
de me/nous donner une idée du genre de programmes que vous écrivez?

Merci d'avance!

Greg

--
Another kind of North

[No ficus = no spam]

1 2 3 4 5
OdarR
On 14 mai, 14:24, Lionel Mychkine wrote:
In article <140520101415053891%,
 "J.P. Kuypers" wrote:

> Pour certains développements très spécifiques à ce qu'on fait s oi-même
> en routine sur son Macintosh, il y a AppleScript.

Ce langage a tous les défauts du monde (pas de notion de constante sauf
les constantes prédéfinies, pas de déclaration de variables, etc) m ais
il est *incontournable* pour certaines tâches répétitives.

parfois, on peut avoir besoin de mixer un peu d'AppleScript avec
d'autres languages de script plus traditionnels,
le tout englué dans du Automator...

AppleScript permet de récupérer certains événements Finder par
exemple, là où un shell Unix ne verra rien.
bon plaisir :)
http://oreilly.com/pub/a/mac/2007/05/08/using-python-and-applescript-to-get -the-most-out-of-your-mac.html

Olivier
Lionel Mychkine
In article
,
OdarR wrote:

parfois, on peut avoir besoin de mixer un peu d'AppleScript avec
d'autres languages de script plus traditionnels,
le tout englué dans du Automator...

Bonjour la maintenance !

A mon humble avis, python présente les mêmes défauts qu'Applescript. Il
n'est pas nécessaire de déclarer les variables avant de les utiliser (il
n'y a donc pas de typage au sens strict), il n'existe pas de compilateur
natif, etc. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'utiliser python en
parallèle avec Applescript sauf pour se faire plaisir.

--
Lionel Mychkine
unbewusst.sein
Lionel Mychkine wrote:

C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'utiliser python en
parallèle avec Applescript sauf pour se faire plaisir.

euh qq'un qui a l'habitude de Python aura sans doute du mal à se faire à
AppleScript, préférant une syntaxe, grammaire plus compacte.

il y a des trucs qui sont vraiment lourdingues à programmer en AS, je ne
connais pas python, mais j'utilise ruby et AppScript (bridge vers AS),
il existe le même bridge pour python, je pense d'ailleurs que c'est le
même dev qui a pondu les 2.

un tout petit exemple, obtenir la sélection du Finder :
puts app("Finder").selection.get(:result_type => :alias)

# => /Users/yt/.Trash/Graphic
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempe la pointe dans du miel. »
NicolasAlex.Michel.remove
Lionel Mychkine wrote:

Ce langage a tous les défauts du monde (pas de notion de constante sauf
les constantes prédéfinies, pas de déclaration de variables, etc) mais
il est *incontournable* pour certaines tâches répétitives.

Je me suis toujours demandé combien de fois ça arrivait dans une vie
d'avoir vraiment besoins d'applescript pour de vrais.

Tu aurais un exemple stp ? :-)

--
Nicolas Michel
Patrick Stadelmann
In article <1jihr1x.wrzl5o1cl3qioN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Lionel Mychkine wrote:

> [...]

Je me suis toujours demandé combien de fois ça arrivait dans une vie
d'avoir vraiment besoins d'applescript pour de vrais.

J'en ai un dont je me sers tout les jours, sous forme d'icône dans la
barre de menu des fenêtre du Finder, pour ouvrir un Terminal et faire un
"cd" dans le dossier correspondant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article <1jihr1x.wrzl5o1cl3qioN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Tu aurais un exemple stp ? :-)

Par exemple renuméroter des photos contenues dans un dossier
(IMG_001.jpg, IMG_002.jpg) ou leur attribuer un nouveau nom, le tout
grâce à deux Applescript qui font tout le boulot. Il y a d'autres
exemples que j'utilise régulièrement.

--
Lionel Mychkine
unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Tu aurais un exemple stp ? :-)

perso j'en ai trois (en mélange Ruby/AppScript) :

Open Terminal Here qui m'ouvre un nouveau tab dans le terminal et fait
un cd sur le dossier sélectionné ;

un Open as URL qui prend le path est le transforme en URL de deux
manières :
- http://localhost/path/sous/Sites
- file://path/to/file/or/folder

enfin un troisième qui copie le path dans pboard...

je m'en serts tlj...
--
« Quand tu lances la flèche de la vérité,
trempe la pointe dans du miel. »
(Proverbe arabe)
DvC
In article
,

(Nicolas Michel) wrote:

> [...]

J'en ai un dont je me sers tout les jours, sous forme d'icône dans la
barre de menu des fenêtre du Finder, pour ouvrir un Terminal et faire un

Moi aussi, j'en ai un. Grâce aux bons soins d'un Jean-Noël (Chavannes)
de fr.comp.sys.mac.communication qui, en décembre 2008, m'en a concocté
un qui passe par le "System Events" et qui transforme en application la
fonction de connexion du modem, me permettant ainsi de l'appliquer à une
touche de fonction (à travers Spark), mais surtout de l'inclure dans les
"Ouvertures automatiques" au démarrage du système. Un vrai charme.

--
DC
OdarR
On 14 mai, 15:38, Lionel Mychkine wrote:
In article
,

 OdarR wrote:
> [...]

natif, etc. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'utiliser python en
parallèle avec Applescript sauf pour se faire plaisir.

Pour des petits scripts Automator l'association dont je parle est
parfaite.
J'ai rajouté de l'AS par nécessité, comme expliqué en exemple, en f ait
je ne connais pas AS.

Je recommande Automator et Python. Voilà 2 outils utiles et qui
fonctionnent dans la vraie vie (c).

Olivier
unbewusst.sein
OdarR wrote:

Je recommande Automator et Python. Voilà 2 outils utiles et qui
fonctionnent dans la vraie vie (c).

peut on, dans automator changer de shell, je m'explique :

dans "Exécuter un script shell" on a certains choix de sheell :

/bin/bash
/bin/zsh
/usr/bin/python
/usr/bin/ruby

bon perso j'utilise d'autres shells :
/opt/local/bin/ruby1.9
et
/usr/local/bin/macruby

y a t'il un moyen de changer ce popup (une plist par ex) pour en ajouter
d'autres ???

que se passe t'il côté shebang ?

j'imagine que c'est interprété as usual ?