Programmer sur Mac

gktz
Bonjour,

À propos de rien, je me suis demandé l'autre soir si je serais capable
d'apprendre un langage de programmation, histoire de développer quelque
chose sur un Mac.
C'est une question purement académique pour le moment, vu que le seul
langage dont j'ai vaguement tâté est le basic, il y a plus de 20 ans. :)

Dans l'absolu, j'imagine que je pourrai commencer quelque chose, mais je
me suis rendu compte que je ne saurais pas quoi faire: à vue de nez, il
existe déjà des programmes pour plus ou moins tout ce que je voudrais
faire avec un ordinateur, et ils fonctionnent suffisament bien pour que
je n'aie pas à les réinventer.

Parmi ceux qui développent ici, et surtout ceux qui le font pour
eux-même plus que pour leur travail, que faites-vous? Accepteriez-vous
de me/nous donner une idée du genre de programmes que vous écrivez?

Merci d'avance!

Greg

--
Another kind of North

[No ficus = no spam]

Gilles ROBERT
Francois a écrit :
Revolution (le successeur d'Hypercard)
<http://www.runrev.com/>

Beau site mais le jour ou ça ne suit pas...
Lionel Mychkine
In article <4bee4996$0$8300$,
Gilles ROBERT wrote:

Difficile de trouver plus simple et ça marchera toujours ça...

Applescript est un investissement pérenne sur la MacOS X. Il n'est pas
nécessaire de disposer de ponts plus ou moins bricolés ou ésotériques
entre ruby ou python et Applescript. Le jour où les développeurs (peu
nombreux) abandonneront la maintenance de ces ponts, certains vont se
trouver mal ;-)

AS est un truc bien plus musclé que ça n'en a l'air...

Toutafé. C'est un langage d'apparence modeste mais très puissant à
l'usage.

--
Lionel Mychkine
OdarR
On 15 mai, 09:13, Gilles ROBERT wrote:
Assez mal documenté, mais nous avons maintenant un bouquin en Françai s.

tu peux nous présenter la référence de ce livre stp?
merci,
Olivier
unbewusst.sein
Lionel Mychkine wrote:

Le jour où les développeurs (peu
nombreux) abandonneront la maintenance de ces ponts, certains vont se
trouver mal ;-)

+1
--
« Je suis sûr que la gaîté ambiguë du drôle de garçon qui a bu du
whisky et fait le zèbre sur un vieux caïman à Noël dans le cañon, a été
Gilles ROBERT
OdarR a écrit :
[...]

Pour le coup t'en aura 2 :

_MacOsX Programmation d'Etienne Vautherin_ chez Dunod C'est un ensemble
des diverses possibilités y compris AS

_Guide de Survie AppleScript_ chez Pearsom Disons un peu un bouquin de
référence...

Les reproches qu'on peut faire a AS c'est qu'il n'existe pas (ou je ne
connais pas) les livres type visite guidée partant d'une réalisation
basique pour finir a des choses assez abouties...

Faut dire que c'est tellement simple...

On parvient très vite a faire qqch des utilisateurs fond des choses
assez complexes en ayant commencé par une bidouille...

Il existe des sites GG devrait t'aider...
NicolasAlex.Michel.remove
DvC wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> J'en ai un dont je me sers tout les jours, sous forme d'icône dans la
> barre de menu des fenêtre du Finder, pour ouvrir un Terminal et faire un
> "cd" dans le dossier correspondant.
>
> Patrick

Moi aussi, j'en ai un. Grâce aux bons soins d'un Jean-Noël (Chavannes)
de fr.comp.sys.mac.communication qui, en décembre 2008, m'en a concocté
un qui passe par le "System Events" et qui transforme en application la
fonction de connexion du modem, me permettant ainsi de l'appliquer à une
touche de fonction (à travers Spark), mais surtout de l'inclure dans les
"Ouvertures automatiques" au démarrage du système. Un vrai charme.

Je vais reprendre les divers exemples et les résumer de façon brutale :

- Patrick s'en sert pour gagner 5 secondes
- DcV s'en sert pour gagner 5 secondes
- Lionel s'en sert pour faire un truc que des freewares font déjà
- Une Bévue s'en sert pour gagner 10 secondes et faire un copy-paste
- Gilles s'en sert en tant que "driver" pour manager un truc qui
pourrait ressembler à un scaner de code barre, si j'ai bien compris.

Alors j'admire votre maitrise de ce langage qui pour le peu que j'en
connais n'est pas si simple que ça.
Mais à part Gilles qui en a peut-être "besoins", les exemples que vous
me donnez ne me motivent pas à étudier durant plusieurs années ce
langage pour pouvoir exécuter les tâches que vous décrivez.

Bon, quand on aime ... :)
--
Nicolas Michel
Philippe Di Valentin
Nicolas Michel a écrit :

Je vais reprendre les divers exemples et les résumer de façon bruta le :

Attention c'est du brutal!!;-)

Bon, quand on aime ... :)

On ne compte pas!!;-)
Patrick Stadelmann
In article <1jimmht.1hno0n675wuN%,
(Nicolas Michel) wrote:

- Patrick s'en sert pour gagner 5 secondes

Ca n'était qu'un exemple. Comme tout le monde j'imagine que tu as
quelques alias dans ton shell, qui te ne te font pas gagner plus de
temps à chaque appel. Si tu prends des scripts de batch processing,
genre la collection Doug's Scripts pour iTunes, c'est vites des heures
de gagnées.

Mais à part Gilles qui en a peut-être "besoins", les exemples que vous
me donnez ne me motivent pas à étudier durant plusieurs années ce
langage pour pouvoir exécuter les tâches que vous décrivez.

C'est que tu n'as visiblement pas besoin d'automatiser des tâches qui
requiert d'interagir avec des applications GUI, et donc les scripts
shell te suffisent.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
NicolasAlex.Michel.remove

(Nicolas Michel) wrote:

> - Patrick s'en sert pour gagner 5 secondes

Ca n'était qu'un exemple. Comme tout le monde j'imagine que tu as
quelques alias dans ton shell, qui te ne te font pas gagner plus de
temps à chaque appel.

Un alias shell c'est bien, mais ça rends juste le shell plus
ergonomique, c'est pas pour ça qu'on utilise ce langage.
Pour moi le shell est obligatoire pour administrer nos serveurs linux,
Donc c'est pas comme si je pouvais m'en passer.

Si tu prends des scripts de batch processing,
genre la collection Doug's Scripts pour iTunes, c'est vites des heures
de gagnées.

Ah oui, ça c'est un bon exemple.

C'est que tu n'as visiblement pas besoin d'automatiser des tâches qui
requiert d'interagir avec des applications GUI, et donc les scripts
shell te suffisent.

Si une application est sensée nécessiter des automatisations, elle est
également sensée inclure l'outil adéquat, lequel ne sera pas AS si
l'application n'est pas Mac only.
Je penses à Photoshop, mais il y a surement d'autres exemples.

--
Nicolas Michel
Patrick Stadelmann
In article <1jimqfv.1gr6wtj5w3a9sN%,
(Nicolas Michel) wrote:

[...]

Photoshop est livré avec un PDF de 271 pages intitulé "AppleScript
Scripting Reference" !

:-)

Patrick
--