Programmes 32 bits et 64 bits,aucune différence

Trolleur Polémiqueur
J'explique

J'utilise un mmorpg free to play qui contient dans le répertoire
l’exécutable 32 bits et 64 bits

Par défaut le jeux se lance en 64 bits avec mon i3 mais il y des
problèmes de plantages,donc la solution proposé en attendant par les
devs c'est d'effacer l'exe 64 pour que le jeux lance en 32 bits

Le jeux tourne aussi BIEN en 32 bits qu'en 64 bits

Donc qu'elle est l’intérêt du programme 64 bits?

On dirait aussi que les programmes 64 bits posent des problèmes et je
remarque que beaucoup de programmes sont en 32 bits

PS:j'avais posté ailleurs car il me semble que ce forum est surtout pour
l'utilisation de windows

Ascadix
Trolleur Polémiqueur a formulé la demande :
[...]

Défaut de maitrise du 64b par les dévs ?

Le jeux tourne aussi BIEN en 32 bits qu'en 64 bits

"aussi bien" ? donc avec plantages aussi ?
Défaut de maitrise tout cours par les dévs ?

Donc qu'elle est l’intérêt du programme 64 bits?

Suivant les données utilisées par le jeux (grandes maps, environements
de jeux complexes, etc ...) ça peut permetre d'exploiter plus de
mémoire et donc de charger plus d'éléments en mémoire et avoir moins
souvent accés au disque en cours de jeu, d'ou meilleur fluidité, etc ..

ça peut également permetre un gain trés marginal, si le dév en 64 bits
est vraiment soignée et tire partie de toutes les capacité du CPU en 64
bits. (bon, c'est pas fulgurant hein, ça va te donner 0,xx % de FPS en
plus, pas de quoi sortir le champagne))

On dirait aussi que les programmes 64 bits posent des problèmes et je
remarque que beaucoup de programmes sont en 32 bits

Le 32 bits est l'environement "historique" actuel, ça demande moins de
boulot au dévs pour continuer plutot que de passer sur 64 bits.

Le plus importants, c'est surtout que si le soft n'a pas de gros
besoins en mémoire, le soft 32bits tourne sur Win32 ou Win64 sans
différence notables, un seul dév, une seule version à soutenir, moin de
boulot pour le dév tout en servant 2 publics, ceux en 32 et ceux en 64.

PS:j'avais posté ailleurs car il me semble que ce forum est surtout pour
l'utilisation de windows

La subitilité des versions 32/64 et les discussions générales sur les
softs Win32/Win64 sous ces environements me semble en charte.

Bon, pour compléter, qq points soulevés sur la discussion originale:

fais tourner des programmes gourmands en 32 bits et en 64 bits
et tu comprendras la différence.
Adobe Premiere Pro, montage video, n'existe plus qu'en 64 bits,
par exemple.

Pas le meilleur des exemples vu que les softs Adobes ont pour
principales caractéristiques de gaspiller les ressources de façon
surprenante.

Tu savais que ton windows 7 x64 boot sur un processeur par défaut?
Va a msconfig,démarrer,options avancées.

Légende urbaine, pas bien malin.

Pour revenir a ce que je disais le jeux a des graphismes assez
poussés,des animations de l’environnement,l'animation et les effets
des autres joueurs,que ça soit en 32 bits ou en 64 je ne vois pas
de différence,si a part qu'il plante souvent en 64 bits

Si ton jeu n'a pas l'usage de beaucoup de mémoire (3 Go ou +), il
n'aura pas de perf sensiblement plus élevées en 64bits qu'en 32.

Pour des programmes Java, la version 32bits ne permet pas de dépasser
2 Go d'utilisation mémoire, alors que tu peux aller au-delà avec la
version 64bits.

Ce qui est vachement utile pour un soft calamiteux, bouffeur et
gaspilleur deresource incroyable qui à besoind e centaien de Mo de RMA
pour afficher "hello world" :-p

Je suppose que ce type de limite mémoire se retrouve avec tout
programme 32bits.

Ben non. faut aussi prendre en compte d'autres paramétres.

Si me trompe pas sous linux il y a une options dans le kernel pour
les processeurs 32 pour dépasser la limite mémoire?
Pourquoi c'est pas faisable sous windows?

suivit de:

Sous Windows, ça existe aussi, mais c'est réservé aux versions
Advanced Server et Data Center, qui sont évidemment plus chères que
les versions Home ou Pro.

Là, il est fait allusion à PAE.

C'est effectivement bridé pour les versions non-server de Windows à
4Go.

Les valeurs sont là:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa366778%28v=vs.85%29.aspx

Note toutefois que si XP par ex n'utilise pas PAE pour fournir de la
mémoire aux applis ordinaires, il accepte de s'en servir pour les
applications capable d'utiliser AWE. Par ex, ce RAMDISK
(http://memory.dataram.com/products-and-services/software/ramdisk) et
d'autres softs peuvent utiliser la RAM au-delà de 4 Go sur XP.

AWE est aussi utilisable sur un Windows 2000/XP/2003 par SQL pour
exploiter + de 4 Go de RAM.

Maintenant, il faut faut bien voir que PAE est une méthode de
contournement pour une des limites de l'archi 32bits, c'est loin
d'offrir tous les avantages et performances d'un OS 64bits.
Quand on veux utiliser +de 4 Go de RAM, il est préférable chaque fois
que possible d'utiliser un OS 64 bits, (même si c'est un Linux).

Il y a également une subtilité qui n'apparait nul part dans le fil
précédent, c'est la subtilité entre applis 32 bits sur win 32bits,
applis 32 sur win 64b et appli 64b sur win64b.

Pour résumer:
- par défaut, applis 32b sur Win 32b = 2 Go de RAM par applis maximum
- pour les appplis exprésement préparées *et* avec un réglage de
Windows la limite est de 3 Go par process.
- pour les applis 32b par défaut sur un Win x64, limite = 2 Go
- pour les applis 32b prévues pour, la limite peut monter à 4 Go par
process.
- pour les applis 64 sur Win 64 ... 8 To.

Toujours les détails là:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa366778%28v=vs.85%29.aspx

--
@+
Ascadix
Trolleur Polémiqueur
Le 15/11/2013 20:35, Ascadix a écrit :
[...]

J'ai dis plantages fréquents avec la version 64 mais qui fonctionnait et
donc la version 32 sans plantages
Relis avant de répondre n'importe quoi

Défaut de maitrise tout cours par les dévs ?

C'est le 2eme mmorpg des devs,leur premier il tourne depuis 5 ans

La actuellement ils ont patché,la version 64 fonctionne

J'ai effacé le reste parce que certains trucs ne sont pas de moi et tu
aurais pu avoir la politesse de garder les noms des posteurs
Trolleur Polémiqueur
Le 15/11/2013 21:00, Trolleur Polémiqueur a écrit :
[...]

J'ai oublié pour la limite des 4 go,j'ai un core i3 et donc une carte
mére 64 bits,dans le bios j'ai une option de remappage mémoire pour la
limite au delà des 4 gigas,on dirait que windows 7 pose problème pour la
reconnaissance mémoire?
Ou c'est seulement si j’installe un windows 32 dans mon i3?

Et ça: combien de vendeurs on vendus 8 gigas de mémoires avec un windows
32 bits sans dire que ça sert a rien?
Trolleur Polémiqueur
[...]

J'ai un i3 donc 2 cores et 4 treads

Que le programme soit en 32 ou 64 il va utilisé les 2 cores et les 4 treads?
Ascadix
Trolleur Polémiqueur a pensé très fort :
[...]

choix n° 2

Et pour tes Pbs de stabilité, les Win 64bits sont globalement nettement
plus stables que les 32, le motif principal étant une plus grande
exigeance/fermeté envers les fabricants quand à la qualité de
dévellopement des piltoes si ils veulent avoir le logo Windwos et la
signature des pilotes (optionelles en 32b, obligatoire sur les Win 64b)

Et ça: combien de vendeurs on vendus 8 gigas de mémoires avec un windows 32
bits sans dire que ça sert a rien?

1- c'est des vendeurs, donc leur but c'est de vendre, surement pas
d'être "de bon conseil"

2 - Pas tant que ça je pense, en général, ils sont plutot pingres sur
la RAM et te collent des Core i7 ou autre CPU énorme avec juste la RAM
correspondant à la config minimum d'aprés MS.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Trolleur Polémiqueur vient de nous annoncer :
[...]

Tout d'abord, c'est pas "cumulatif".

Tu as 2 core, chacun capables de 2 "thread".

Total 4 threads, également appelés "coeur virtuels" ou "cpu virtuels"
parfois.

ça veux dire que ton windows et tes applis pouront exécuter
simultanément presque 4 threads.

Ouaip .."presque", l'hyper-threading, c'est quand même pas des vrais
coeurs, ça te donne entre 0 et 25% de la puissance d'un vrai coeur en+

Quand à savoir si tes softs vont en tirer parti ..oui et non ..ça
dépend.

L'idéal, ça serais d'avoir un soft multi-thread, dans ce cas le soft
est capable d'exécuter en simultanée plusieurs threads en utilisant les
multiple coeur/coeur virtuels de ton CPU.

Si ton soft n'est pas multi-threads, il n'utilise qu'un seul coeur de
ton CPU et passe tous ses calculs à la queu-leu-leu.

Dans ce cas, la gain d'un CPU multi-core se limite à avoir core
potentiellement dédié à l'application principale en activité, et le/les
autres à dispo pour Windows et tous les trucs qui tourne en
arriere-plan (anti-virus, etc ..)

Pas de différecne à ce niveau entre applis 32 et 64 bits ni entre
Windows 32 et 64.

--
@+
Ascadix
DuboisP
Le Fri, 15 Nov 2013 21:14:29 +0100, Trolleur Polémiqueur
a écrit:

[...]

pas des masses, au moins chez les constructeurs
les PC que je reçois depuis une paire d'années que je reçois ont 4GB, dont
3.un poil sont exploités.
toutes les offres promotionnelles de fin d'année 2012 étaient sur des PC
équipés de 3 ou 4GB.
Trolleur Polémiqueur
Le 16/11/2013 00:47, Ascadix a écrit :
[...]

Encore une fois tu as pas compris,ma remarque portait sur le
fonctionnement et les performances du même logiciel en 32 et 64 sur le
même PC en 64 et dans un windows 64

Le jeux en 64 fonctionnait mais il plantait souvent(pas toutes les 30
secondes),donc la solution était de le lancé en 32 en attendant et sur
ça j'ai remarqué qu'il y a aucune différence de performance

J'avais un SEUL problème au niveau d'un logiciel et ce n'étais pas un
problème de stabilité WINDOWS 32 ou WINDOWS 64
Trolleur Polémiqueur
Le 16/11/2013 00:56, Ascadix a écrit :
[...]

Windows 7 64 mentionne 4 processeurs sur mon i3 2100
Ascadix
Trolleur Polémiqueur a émis l'idée suivante :
[...]

T'es pas évident à suivre ...

[...]

1 2