programmes scolaires

Thor
Bonjour
est ce que le droit français permet de lancer une procédure contre le
ministère de l'Education Nationale si les programmes scolaires
"heurtent" ? Quels sont les moyens légaux qui restent aux parents sur
l'éducation morale de leurs enfants ?
Si des parents pensent que l'école endoctrine les enfants, y a t il
quelque chose à faire du côté du droit ?

1 2 3
Cl.Massé
"Patrick V" a écrit dans le message de
Le 23/05/2013 21:37, Cl.Massé a écrit :
Par définition, la morale laïque n'existe pas.

Ben il va falloir réviser tes définitions, alors... En ouvrant un
dictionnaire, par exemple, pour constater que la définition de la morale ne
fait pas appel au religieux.

Celui de l'Académie, par exemple :

MORALE n. f. XVIIe siècle. Forme féminine substantivée de moral I.
1. Ensemble des règles, des principes selon lesquels on dirige sa vie, sa
conduite, ses m½urs, considéré relativement au bien et au mal. Morale pure,
austère. Morale relâchée. Morale individuelle, collective. Se forger une
morale. être dépourvu de morale, n'avoir pas de morale. Bafouer la morale
publique. Expr. La morale est sauve. 2. Science du bien et du mal ; doctrine
relative aux m½urs, éthique. Cours, professeur de morale. Enseigner la morale.
Les fondements de la morale. La morale kantienne. Il prêche la morale plus
qu'il ne la pratique. Par méton. Traité contenant un enseignement, une
réflexion sur cette science. La « Morale » d'Aristote. 3. Leçon morale,
avertissement que l'on donne à quelqu'un quant à sa conduite. Faire de la
morale ou faire la morale à quelqu'un, le réprimander, l'avertir d'avoir à
s'amender. Par ext. La morale d'un ouvrage, la leçon morale qui s'en dégage,
ou encore les quelques phrases de vers ou de prose qui la résument (on dit
aussi Moralité). La morale d'une fable de La Fontaine. Expr. fam. La morale de
l'histoire, la leçon qu'on tire d'un évènement, d'un fait.

--
http://www.chevaliers4vents.com/

Religion ou philosophie, qui se rejoignent parfois, c'est pas république, donc
c'est pas laïc. Je n'ai pas lié la morale à la religion, mais la morale, comme
la religion, c'est personnel et pas une chose publique dans un état laïc.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé

> Comment cela?
> Sur le plan de la morale ou de la religion, par exemple?

La morale n'est pas de la compétence de l'Etat.

Quand j'étais à l'école primaire, en CM2, dans une école publique, je me
souviens encore qu'on commençait chaque journée par la Morale : une
phrase écrite au tableau, que nous devions écrire sous la date du jour,
dans notre cahier, et que l'institutrice nous commentait ensuite.

Un exemple où la République viole ses propres principes n'est pas un argument
probant. On se permettait à l'époque des choses qu'on ne se permet plus
maintenant: tabassage pour une faute d'orthographe, embauche pour fendre le bois
ou pour la cueillette des doryphores etc.

(...)

> Si vous estimez que l'Edication Nationale cause un préjudice à vos
> enfants, oui, sans doute.
> Mais il va falloir en apporter une preuve juridiquement recevable.
> Vos impressions ne sont pas une preuve juridiquement recevables.

La laïcité, c'est justement le rejet par la République de toute morale,

Voir ce que j'ai écrit ci-dessus.
C'était en 1964 et je me souviens encore de ce cours de morale, si
important pour notre vieille institutrice très attachée à la laïcité.

Il y a des hypocrites et des imbéciles partout, l'institutriçat n'en préserve
pas.

Par définition, la morale laïque n'existe pas.

Par définition, la morale n'est pas religieuse

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/morale

Hors sujet, voir mon autre réponse.

La rééducation idéologique à la Peillon

Tsss, ça existait bien avant Peillon, hein :

Ça n'empêche que c'est de la rééducation idéologique.

"À l'école primaire, matière d'enseignement ayant pour objet l'éducation
du sens moral."
"L'admiration vous empoigne devant «l'emploi du temps» qui comprend, dès
la classe moyenne, dans une seule journée, les matières suivantes:
exercices de lecture, d'écriture, de langage, (...) calcul, chant,
dessin, morale et travail manuel" (Frapié, Maternelle, 1904, p.46).

est une offence à la
liberté de conscience et à la liberté de penser, et ça, ce ne sont pas des
impressions, c'est un préjudice évident.

Votre liberté de pensée et votre liberté de conscience sont bien
fragiles pour que la simple notion de morale laïque viennent les
ébranler.

Pfff...

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Le 31/05/2013 21:15, Cl.Massé a écrit :
[...]

- rien sur la religion dans cette définition
- rien non plus sur la philosophie
- aucun rapport entre laïcité et république.

Je n'ai pas lié la morale à la religion,

Je cite juste un exemple qui démontre le contraire : "la morale laïque
n'existe pas".

mais la morale, comme la religion, c'est personnel et pas une chose
publique dans un état laïc.

Tu l'as dit, la morale est transcrite dans des lois et règlements. Pour
autant, elle n'est pas remplacée.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Cl.Massé
[...]

La morale est une branche de la philosophie.

- aucun rapport entre laïcité et république.

Ben si, une république peut être laïque ou pas, une choucroute non.

Je n'ai pas lié la morale à la religion,

Je cite juste un exemple qui démontre le contraire : "la morale laïque
n'existe pas".

Rien sur la laïcité dans cette définition.

mais la morale, comme la religion, c'est personnel et pas une chose
publique dans un état laïc.

Tu l'as dit, la morale est transcrite dans des lois et règlements.

Non, c'est pas la même chose justement.

Pour autant, elle n'est pas remplacée.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Le 04/06/2013 02:03, Cl.Massé a écrit :
Je n'ai pas lié la morale à la religion,

Je cite juste un exemple qui démontre le contraire : "la morale laïque
n'existe pas".

Rien sur la laïcité dans cette définition.

Attention, à force de s'y accrocher, la branche va céder...

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Cl.Massé
[...]

Tu es déjà tombé apparemment.