Projet de service de stockage de données multimédia
21 réponses
sarl delm
Projet de service de stockage de données multimédia :
Bonjour,
Avec quelques associés nous avons comme projet de proposer, aux particuliers
tout d'abord, puis aux professionnels, un système de stockage décentralisé
et sécurisé pour tout type de données multimédia.
A ce titre nous cherchons à savoir si un tel service pourrait intéresser les
gros de données lourdes en espace de stockage (photos, films, musiques etc
...) qui ne savent pas toujours comment stocker ou archiver correctement
leurs données afin qu'elles soient sécurisées (cad être certains qu'elles ne
risquent pas d'être détruites par un DD défectueux ou des DVD-rom abîmés
avec le temps).
Un tel service payant serait-il en mesure de vous intéresser sachant que
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre
intermédiaire ?
Si oui à quelles conditions (prix, espace disponible etc ...) ?
Si non pourquoi ?
Le Thu, 12 May 2005 06:00:47 +0200, Gerald a écrit :
mais même en ADSL dégroupé, faudrait combien de temps pour transférer 250 Go ?
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait tout à fait raisonnable.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Le Thu, 12 May 2005 06:00:47 +0200, Gerald a écrit :
mais même en ADSL dégroupé, faudrait combien de temps pour
transférer 250 Go ?
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas
longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait
tout à fait raisonnable.
--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
Le Thu, 12 May 2005 06:00:47 +0200, Gerald a écrit :
mais même en ADSL dégroupé, faudrait combien de temps pour transférer 250 Go ?
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait tout à fait raisonnable.
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Gerald
Emmanuel Florac wrote:
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait tout à fait raisonnable.
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
-- Gérald
Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas
longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait
tout à fait raisonnable.
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le
8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Si tu as 8mb/s, tu transfères plus de 3 Go de l'heure. Donc pas longtemps, pour remplir un 250Go, moins d'une semaine, ce qui me parait tout à fait raisonnable.
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
-- Gérald
Gerald
Emmanuel Florac wrote:
Elle n'est pas forcément trop critique, on se base toujours sur des standards ouverts : MPEG2, PDF, ce genre de trucs.
Ce qui n'empêche pas d'avoir besoin, de temps en temps, d'une conversion en batch et ce n'est pas toujours simple...
-- Gérald
Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Elle n'est pas forcément trop critique, on se base toujours sur des
standards ouverts : MPEG2, PDF, ce genre de trucs.
Ce qui n'empêche pas d'avoir besoin, de temps en temps, d'une conversion
en batch et ce n'est pas toujours simple...
Elle n'est pas forcément trop critique, on se base toujours sur des standards ouverts : MPEG2, PDF, ce genre de trucs.
Ce qui n'empêche pas d'avoir besoin, de temps en temps, d'une conversion en batch et ce n'est pas toujours simple...
-- Gérald
redgiantstarNO$PAM
Alain Naigeon a écrit :
"Erwann Thoraval" a écrit dans le message news: d5su2t$don$
sarl wrote:
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre intermédiaire ?
Comment faites-vous pour garantir a vie l'intégrité des données ? Que se passe-t-il si les données arrivent finalement à être détruites ?
Excellente question. J'ajoute : "à vie", quelle vie ? Celle de l'auteur (ou des auteurs), de leur détenteur actuel, de leurs détenteurs futurs si elles changent de main, de leur destinataires, de l'entreprise qui les garantit, et qui peut être elle-même mortelle . Le contenu juridique précis de ce "à vie" me paraît un sac de noeuds garanti.
A mon avis, le concept de garantie à vie c'est tant que la société existe et c'est tant que le client a un appareil capable de lire le format. J’imagine que la société sera capable d’assurer la conversion des formats moyennant finance. Donc on repartirai sur une nouvelle garantie à vie. Sinon, si la société met la clef sous la porte, elle devrait pouvoir permettre aux clients de récupérer leurs données s'ils le souhaitent par exemple mais ce serait au liquidateur judiciaire de gérer cela.
Alain Naigeon a écrit :
"Erwann Thoraval" <erwann.thoraval@irisa.fr> a écrit dans le message news:
d5su2t$don$1@amma.irisa.fr...
sarl delm@ge wrote:
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre
intermédiaire ?
Comment faites-vous pour garantir a vie l'intégrité des données ? Que se
passe-t-il si les données arrivent finalement à être détruites ?
Excellente question. J'ajoute : "à vie", quelle vie ?
Celle de l'auteur (ou des auteurs), de leur détenteur actuel,
de leurs détenteurs futurs si elles changent de main, de leur
destinataires, de l'entreprise qui les garantit, et qui peut être
elle-même mortelle . Le contenu juridique précis de ce "à vie"
me paraît un sac de noeuds garanti.
A mon avis, le concept de garantie à vie c'est tant que la société
existe et c'est tant que le client a un appareil capable de lire le
format. J’imagine que la société sera capable d’assurer la conversion
des formats moyennant finance. Donc on repartirai sur une nouvelle
garantie à vie. Sinon, si la société met la clef sous la porte, elle
devrait pouvoir permettre aux clients de récupérer leurs données s'ils
le souhaitent par exemple mais ce serait au liquidateur judiciaire de
gérer cela.
"Erwann Thoraval" a écrit dans le message news: d5su2t$don$
sarl wrote:
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre intermédiaire ?
Comment faites-vous pour garantir a vie l'intégrité des données ? Que se passe-t-il si les données arrivent finalement à être détruites ?
Excellente question. J'ajoute : "à vie", quelle vie ? Celle de l'auteur (ou des auteurs), de leur détenteur actuel, de leurs détenteurs futurs si elles changent de main, de leur destinataires, de l'entreprise qui les garantit, et qui peut être elle-même mortelle . Le contenu juridique précis de ce "à vie" me paraît un sac de noeuds garanti.
A mon avis, le concept de garantie à vie c'est tant que la société existe et c'est tant que le client a un appareil capable de lire le format. J’imagine que la société sera capable d’assurer la conversion des formats moyennant finance. Donc on repartirai sur une nouvelle garantie à vie. Sinon, si la société met la clef sous la porte, elle devrait pouvoir permettre aux clients de récupérer leurs données s'ils le souhaitent par exemple mais ce serait au liquidateur judiciaire de gérer cela.
Emmanuel Florac
Le Thu, 12 May 2005 11:31:59 +0200, Gerald a écrit :
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
Le Thu, 12 May 2005 11:31:59 +0200, Gerald a écrit :
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le
8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Le Thu, 12 May 2005 11:31:59 +0200, Gerald a écrit :
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
-- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats.
Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou.
Emmanuel Florac
Le Thu, 12 May 2005 13:44:42 +0200, Jean-Yves Bernier a écrit :
D'où la nécessité de prévoir les ressources pour les migrations de support, sinon goulot d'étranglement et hop! apu données.
Ah oui, ça d'accord. D'ailleurs c'est à ça que sert l'application que j'ai écrit pour l'INA, mirrorer plein de Téraoctets sur d'autres pleins de Téraoctets...
-- Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes doivent avoir aussi leurs règles. Aït Ahmed.
Le Thu, 12 May 2005 13:44:42 +0200, Jean-Yves Bernier a écrit :
D'où la nécessité de prévoir les ressources pour les migrations de
support, sinon goulot d'étranglement et hop! apu données.
Ah oui, ça d'accord. D'ailleurs c'est à ça que sert l'application que
j'ai écrit pour l'INA, mirrorer plein de Téraoctets sur d'autres pleins
de Téraoctets...
--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.
Le Thu, 12 May 2005 13:44:42 +0200, Jean-Yves Bernier a écrit :
D'où la nécessité de prévoir les ressources pour les migrations de support, sinon goulot d'étranglement et hop! apu données.
Ah oui, ça d'accord. D'ailleurs c'est à ça que sert l'application que j'ai écrit pour l'INA, mirrorer plein de Téraoctets sur d'autres pleins de Téraoctets...
-- Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes doivent avoir aussi leurs règles. Aït Ahmed.
Thierry Boudet
On 2005-05-12, Emmanuel Florac wrote:
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
Dans les deux sens ?
-- _/°< coin
On 2005-05-12, Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le
8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
On peut le voir ainsi, 'fectivement, mais c'est pas demain qu'on aura le 8 Mo ici et en Numéris monocanal (actuel) 64k, ça devient plus rigolo !
Moi j'ai 6mbps, mais je connais des gens qui ont 13mbps...
Dans les deux sens ?
-- _/°< coin
Emmanuel Florac
Le Fri, 13 May 2005 00:14:33 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Dans les deux sens ?
Non, mais je parle de particuliers avec une liaison ADSL classique. Parlons des pros : Dubbing Brothers a 3 liaisons, une 10mbps, une 20mbps, et une 40 mbps, par exemple (dans les deux sens...).
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
Le Fri, 13 May 2005 00:14:33 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Dans les deux sens ?
Non, mais je parle de particuliers avec une liaison ADSL classique.
Parlons des pros : Dubbing Brothers a 3 liaisons, une 10mbps, une 20mbps,
et une 40 mbps, par exemple (dans les deux sens...).
--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
Le Fri, 13 May 2005 00:14:33 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Dans les deux sens ?
Non, mais je parle de particuliers avec une liaison ADSL classique. Parlons des pros : Dubbing Brothers a 3 liaisons, une 10mbps, une 20mbps, et une 40 mbps, par exemple (dans les deux sens...).
-- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer.
François Polloli
Bonjour,
Je prends un peu le train en marche...
Le 11/05/05 23:50, dans 1gwf8jn.yu5zr17yvln6N%, « Jean-Yves Bernier » a écrit :
Et l'obsolescence des formats?
Quelle durée de vie pour un format numérique, et combien de temps, de postes de duplication, de main d'oeuvre pour migrer vers le suivant?
Excellente question...
D'après ce que je sais, dans le domaine de l'imagerie médicale (ok, ça sort un peu de la musique...) les pros ont des problèmes pour lire des fichiers anciens.
Je prends cet exemple pour deux raisons : la première est qu'une recherche Google sur le nom de la boîte (sarl ) m'a conduit vers un truc médical (en Franche Comté...) ; la seconde est que le dossier médical d'un patient est prévu pour être consultable "longtemps" (j'ignore la durée exacte) et que, là, c'est la loi qui donne cette obligation (si je ne m'abuse).
Il est donc nécessaire de trouver une solution "technique"... ce à quoi s'emploient tout un tas de gens, depuis le ministère jusqu'à la petite clinique de banlieue, en passant par la sécu (dans tous les cas, c'est elle qui paiera avec nos sous, il faut toujours le rappeler, n'est-ce pas...), et t'essaieras, et t'essaieras...
et apparemment, c'est pas gagné, puisque d'anciens systèmes ne sont plus compatibles avec ceux d'aujourd'hui et que, dans certains cas, cela peut poser un problème. Par exemple, l'IRM du coude de Mme Dugenou du 12 juillet 1995 est illisible car on n'a plus la bécanne sur laquelle elle avait été faite. Les "progrès" étant extrêmement rapides dans ce domaine, un système chasse l'autre à la vitesse de la lumière... (tout ça de mémoire, ça mériterait un peu de documentation...).
--
François
Bonjour,
Je prends un peu le train en marche...
Le 11/05/05 23:50, dans 1gwf8jn.yu5zr17yvln6N%grokub@pescadoo.net,
« Jean-Yves Bernier » <grokub@pescadoo.net> a écrit :
Et l'obsolescence des formats?
Quelle durée de vie pour un format numérique, et combien de temps, de
postes de duplication, de main d'oeuvre pour migrer vers le suivant?
Excellente question...
D'après ce que je sais, dans le domaine de l'imagerie médicale (ok, ça sort
un peu de la musique...) les pros ont des problèmes pour lire des fichiers
anciens.
Je prends cet exemple pour deux raisons : la première est qu'une recherche
Google sur le nom de la boîte (sarl delm@ge) m'a conduit vers un truc
médical (en Franche Comté...) ; la seconde est que le dossier médical d'un
patient est prévu pour être consultable "longtemps" (j'ignore la durée
exacte) et que, là, c'est la loi qui donne cette obligation (si je ne
m'abuse).
Il est donc nécessaire de trouver une solution "technique"... ce à quoi
s'emploient tout un tas de gens, depuis le ministère jusqu'à la petite
clinique de banlieue, en passant par la sécu (dans tous les cas, c'est elle
qui paiera avec nos sous, il faut toujours le rappeler, n'est-ce pas...), et
t'essaieras, et t'essaieras...
et apparemment, c'est pas gagné, puisque d'anciens systèmes ne sont plus
compatibles avec ceux d'aujourd'hui et que, dans certains cas, cela peut
poser un problème. Par exemple, l'IRM du coude de Mme Dugenou du 12 juillet
1995 est illisible car on n'a plus la bécanne sur laquelle elle avait été
faite. Les "progrès" étant extrêmement rapides dans ce domaine, un système
chasse l'autre à la vitesse de la lumière... (tout ça de mémoire, ça
mériterait un peu de documentation...).
Le 11/05/05 23:50, dans 1gwf8jn.yu5zr17yvln6N%, « Jean-Yves Bernier » a écrit :
Et l'obsolescence des formats?
Quelle durée de vie pour un format numérique, et combien de temps, de postes de duplication, de main d'oeuvre pour migrer vers le suivant?
Excellente question...
D'après ce que je sais, dans le domaine de l'imagerie médicale (ok, ça sort un peu de la musique...) les pros ont des problèmes pour lire des fichiers anciens.
Je prends cet exemple pour deux raisons : la première est qu'une recherche Google sur le nom de la boîte (sarl ) m'a conduit vers un truc médical (en Franche Comté...) ; la seconde est que le dossier médical d'un patient est prévu pour être consultable "longtemps" (j'ignore la durée exacte) et que, là, c'est la loi qui donne cette obligation (si je ne m'abuse).
Il est donc nécessaire de trouver une solution "technique"... ce à quoi s'emploient tout un tas de gens, depuis le ministère jusqu'à la petite clinique de banlieue, en passant par la sécu (dans tous les cas, c'est elle qui paiera avec nos sous, il faut toujours le rappeler, n'est-ce pas...), et t'essaieras, et t'essaieras...
et apparemment, c'est pas gagné, puisque d'anciens systèmes ne sont plus compatibles avec ceux d'aujourd'hui et que, dans certains cas, cela peut poser un problème. Par exemple, l'IRM du coude de Mme Dugenou du 12 juillet 1995 est illisible car on n'a plus la bécanne sur laquelle elle avait été faite. Les "progrès" étant extrêmement rapides dans ce domaine, un système chasse l'autre à la vitesse de la lumière... (tout ça de mémoire, ça mériterait un peu de documentation...).
--
François
François Polloli
Le 11/05/05 10:56, dans 4281c8bf$0$11629$, « sarl » a écrit :
Projet de service de stockage de données multimédia :
Bonjour,
Avec quelques associés nous avons comme projet de proposer, aux particuliers tout d'abord, puis aux professionnels, un système de stockage décentralisé et sécurisé pour tout type de données multimédia. A ce titre nous cherchons à savoir si un tel service pourrait intéresser les gros de données lourdes en espace de stockage (photos, films, musiques etc ...) qui ne savent pas toujours comment stocker ou archiver correctement leurs données afin qu'elles soient sécurisées (cad être certains qu'elles ne risquent pas d'être détruites par un DD défectueux ou des DVD-rom abîmés avec le temps). Un tel service payant serait-il en mesure de vous intéresser sachant que nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre intermédiaire ? Si oui à quelles conditions (prix, espace disponible etc ...) ? Si non pourquoi ?
La question de la pérennité des données n'est pas nouvelle... Mais il est vrai qu'elle se pose d'une manière particulière pour les données numériques.
1. Les "grandes" bibliothèques y réfléchissent. On connaît la durée "typique" de vie d'un CD-Rom par exemple ; et dans certains cas, on utilise des CD en verre qui ont une durée de vie estimée à cent ans.
2. Pour un besoin de type "domestique", ou pour des données que j'estime "sensibles", la solution qui me satisfait encore est d'envoyer un CD de temps en temps par la poste à un copain, ce qui me garanti qu'en cas d'incendie, même si mon matos est fondu et toutes mes affaires avec, je pourrai dans un délai très raisonnable continuer à travailler.
Entre ces deux extrêmes, on peut bien entendu, imaginer toutes sortes de degrés... mais ils ont intérêt à être attractifs et concurrentiels par rapport à la solution n° 2 qui répond à la plupart des besoins de Mr Toulmonde, ceci si vous souhaitez vous adresser (je cite) "aux particuliers tout d'abord".
Quant à la "garantie à vie", en l'espèce, ça fait un peu rire... déjà, qu'une clé Facom "garantie à vie" je sais pas trop ce que ça veut dire (en gros, je comprends que ça veut dire que c'est très solide et que, statistiquement, même si je fais très attention, j'ai des chances de la perdre avant de l'abîmer...).
Voil@
--
François
Le 11/05/05 10:56, dans 4281c8bf$0$11629$636a15ce@news.free.fr, « sarl
delm@ge » <delmage@free.fr> a écrit :
Projet de service de stockage de données multimédia :
Bonjour,
Avec quelques associés nous avons comme projet de proposer, aux particuliers
tout d'abord, puis aux professionnels, un système de stockage décentralisé
et sécurisé pour tout type de données multimédia.
A ce titre nous cherchons à savoir si un tel service pourrait intéresser les
gros de données lourdes en espace de stockage (photos, films, musiques etc
...) qui ne savent pas toujours comment stocker ou archiver correctement
leurs données afin qu'elles soient sécurisées (cad être certains qu'elles ne
risquent pas d'être détruites par un DD défectueux ou des DVD-rom abîmés
avec le temps).
Un tel service payant serait-il en mesure de vous intéresser sachant que
nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre
intermédiaire ?
Si oui à quelles conditions (prix, espace disponible etc ...) ?
Si non pourquoi ?
La question de la pérennité des données n'est pas nouvelle... Mais il est
vrai qu'elle se pose d'une manière particulière pour les données numériques.
1. Les "grandes" bibliothèques y réfléchissent. On connaît la durée
"typique" de vie d'un CD-Rom par exemple ; et dans certains cas, on utilise
des CD en verre qui ont une durée de vie estimée à cent ans.
2. Pour un besoin de type "domestique", ou pour des données que j'estime
"sensibles", la solution qui me satisfait encore est d'envoyer un CD de
temps en temps par la poste à un copain, ce qui me garanti qu'en cas
d'incendie, même si mon matos est fondu et toutes mes affaires avec, je
pourrai dans un délai très raisonnable continuer à travailler.
Entre ces deux extrêmes, on peut bien entendu, imaginer toutes sortes de
degrés... mais ils ont intérêt à être attractifs et concurrentiels par
rapport à la solution n° 2 qui répond à la plupart des besoins de Mr
Toulmonde, ceci si vous souhaitez vous adresser (je cite) "aux particuliers
tout d'abord".
Quant à la "garantie à vie", en l'espèce, ça fait un peu rire... déjà,
qu'une clé Facom "garantie à vie" je sais pas trop ce que ça veut dire (en
gros, je comprends que ça veut dire que c'est très solide et que,
statistiquement, même si je fais très attention, j'ai des chances de la
perdre avant de l'abîmer...).
Le 11/05/05 10:56, dans 4281c8bf$0$11629$, « sarl » a écrit :
Projet de service de stockage de données multimédia :
Bonjour,
Avec quelques associés nous avons comme projet de proposer, aux particuliers tout d'abord, puis aux professionnels, un système de stockage décentralisé et sécurisé pour tout type de données multimédia. A ce titre nous cherchons à savoir si un tel service pourrait intéresser les gros de données lourdes en espace de stockage (photos, films, musiques etc ...) qui ne savent pas toujours comment stocker ou archiver correctement leurs données afin qu'elles soient sécurisées (cad être certains qu'elles ne risquent pas d'être détruites par un DD défectueux ou des DVD-rom abîmés avec le temps). Un tel service payant serait-il en mesure de vous intéresser sachant que nous garantirions l'intégrité à vie des données stockées par notre intermédiaire ? Si oui à quelles conditions (prix, espace disponible etc ...) ? Si non pourquoi ?
La question de la pérennité des données n'est pas nouvelle... Mais il est vrai qu'elle se pose d'une manière particulière pour les données numériques.
1. Les "grandes" bibliothèques y réfléchissent. On connaît la durée "typique" de vie d'un CD-Rom par exemple ; et dans certains cas, on utilise des CD en verre qui ont une durée de vie estimée à cent ans.
2. Pour un besoin de type "domestique", ou pour des données que j'estime "sensibles", la solution qui me satisfait encore est d'envoyer un CD de temps en temps par la poste à un copain, ce qui me garanti qu'en cas d'incendie, même si mon matos est fondu et toutes mes affaires avec, je pourrai dans un délai très raisonnable continuer à travailler.
Entre ces deux extrêmes, on peut bien entendu, imaginer toutes sortes de degrés... mais ils ont intérêt à être attractifs et concurrentiels par rapport à la solution n° 2 qui répond à la plupart des besoins de Mr Toulmonde, ceci si vous souhaitez vous adresser (je cite) "aux particuliers tout d'abord".
Quant à la "garantie à vie", en l'espèce, ça fait un peu rire... déjà, qu'une clé Facom "garantie à vie" je sais pas trop ce que ça veut dire (en gros, je comprends que ça veut dire que c'est très solide et que, statistiquement, même si je fais très attention, j'ai des chances de la perdre avant de l'abîmer...).