propagande de guerre economique

Nicolas Krebs
Tristan Nitot, reponsable du marketing et des relations publiques (1) dans la
filiale européenne de Mozilla (2), écrivit le mercredi 13 août 2008 dans
http://navigosaure.net/carnet/103-mise-au-point-sur-la-balise-video-dhtml5-et-son-integration-dans-firefox-31#comment_17

« 'tain, quand je vois le niveau des commentaires ici, je me félicite de
modérer ceux du Standblog a priori :-D »

Bah, c'est normal de vérouiller les critiques quand on fait de la
propagande de guerre économique.

C'est là qu'usenet, décentralisé et libre de toute censure éditoriale,
montre ses avantages.

1 : voir « Un commercial qui nous enfumerait? Que vas-tu imaginer...  »
dans windu.2b, 31/07/2007, http://www.linuxfr.org/comments/855349.html#855349
2 : voir http://www.mozilla-europe.org/fr/about/#board
--
Ils sautaient comme des cabris en criant : « Awesome bar ! Awesome bar! ».

1 2 3 4
Pierre Goiffon
rm wrote:
Le format Ogg Theora (http://www.theora.org/benefits/) semble être le
choix fait par Opera et Mozilla (au moins...)

Mais c'est ce que je ne comprend pas bien : Theora semble être un format
de "conteneur", en laissant un choix de plusieurs codecs audio et video
? Est-ce juste le "conteneur" qui est supporté, ou aussi tous les codecs
associés ?

Non. Theora est un codec, donc un format de compression en tant que tel.
Comme le DivX par exemple...
http://www.theora.org/faq/
"Q. What is Theora?
Theora is an open video codec being developed by the Xiph.org Foundation as
part of their Ogg project (It is a project that aims to integrate On2's VP3
video codec, Ogg Vorbis audio codec and Ogg multimedia container formats
into a multimedia solution that can compete with MPEG-4 format)."

C'est exactement ce passage qui m'avais laissé supposer qu'il s'agissait
d'un "conteneur" (la partie entre parenthèses à la fin du paragraphe)

S'il est encapsulable (?) dans un conteneur (avi ou je ne sais trop quoi),
rien ne devrait empècher un navigateur ne supportant pas ce format, de
l'afficher via un plugin multimédia à partir du moment où le plugins
supporte ce codec, mais le but du "jeu", il me semble, est d'utiliser ce
format video aussi simplement, que dis-je librement, qu'on lit du jpeg ou
du (a)png ou du svg, c'est à dire nativement, sinon autant se cantonner aux
actuels flv, mov ou autre mp4

Oui c'est sûr :) Et les choix des premiers à implémenter la balise
forcent évidemment la main des suivants...
rm
Le Mon, 18 Aug 2008 15:02:39 +0200, Pierre Goiffon
a écrit:

rm wrote:
[...]

Ogg est bien un conteneur possible pour des flux encodés en Theora pour la
partie video et pourquoi pas Vorbis pour la bande son :)
http://xiph.org/ogg/

[...]

Tu sais bien que personne ne peut forcer la main à Microsoft !
On verra de la <video> Theora (et du svg et du apng, ect...) sur le Web
quand Internet Explorer le supportera <:o)

@+
--
rm - Using Opera's revolutionary e-mail client: http://www.opera.com/mail/
Yannick Palanque
Pierre Goiffon écrivit :
Aujourd'hui avec un lecteur Flash, le seul pré-requis sur le poste
client est que Flash soit installé. On ne peut pas dire que FLash ne
soit pas quasi universellement disponible...

Flash n'étant disponible que pour certains systèmes d'exploitation avec
telle architecture de processeur, il n'est pas universellement
disponible.
Na.

-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
grokub
Pierre Goiffon wrote:

Je ne suis vraiment pas sûr que tout navigateur sache lire du MP3
correctement (boutons play/pause à minima) sans lecteur Flash.
Mes tests personnels vont en contradiction de cette affirmation !

A ma connaissance, ce n'est pas le navigateur qui joue le MP3. Il
délègue au plugin qui confie le traitement au moteur multimedia.

Ce moteur est classiquement WindowsMedia chez Microsoft et QuickTime
chez Apple. Il incruste les objets d'UI nécessaires dans le rectangle
que lui spécifie le navigateur et gère les mouseclicks et keypressed
quand le lecteur a le focus. C'est aussi lui qui va sélectionner le
codec adéquat dans sa librairie.

Il se trouve que j'ai un .mp3 sur mon web donc... experience:
http://www.pescadoo.net/time_reversal.mp3

Chez moi, ça marche sous tout navigateur passé et à venir gérant les
plugins. Je sais que Microsoft a abandonné les plugins vers IE5.5 en
faveur d'un truc Active-X, mais ça revient juste à une interface
différente entre navigateur et moteur multimedia.

http://developer.apple.com/quicktime/compatibility.html
rm
Le lundi 18 août 2008 à 23:57, Jean-Yves Bernier a écrit :

A ma connaissance, ce n'est pas le navigateur qui joue le MP3. Il
délègue au plugin qui confie le traitement au moteur multimedia.
[...]
Il se trouve que j'ai un .mp3 sur mon web donc... experience:
http://www.pescadoo.net/time_reversal.mp3

Ici, sous XP, les navigateurs Opera9.52, IE8b1, Firefox3.1 et Safari3.1.2
me proposent le dialogue permettant soit de télécharger ce fichier (servi
avec un type audio/mpeg), soit de l'ouvrir avec l'application externe par
défaut (Media Player Classic, ici). Aucun plugin ne se met en branle et
c'est très bien ainsi puisque ce contenu n'étant qu'un fichier pas
spécialement embarqué dans une page web, le brouteur n'a pas à essayer de
le rendre/jouer en son sein au risque de se transformer en lecteur
multimédia (même si Opera pour Windows, peut aussi en faire office,
localement, voir
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Lecteur%20Multimedia%20int%C3%A9gr%C3%A9
)

@+
--
rm
grokub
rm wrote:

> [...]

c'est très bien ainsi puisque ce contenu n'étant qu'un fichier pas
spécialement embarqué dans une page web, le brouteur n'a pas à essayer de

http://www.pescadoo.net/fishcam.jpg ?

Ce contenu est un fichier pas spécialement embarqué dans une page web.
Je parierai que vos navigateurs essaient de les jouer en leur sein.

Opera9.52, IE8b1, Firefox3.1 et Safari3.1.2:
Cette belle uniformité de comportement me fait soupçonner que ça se
passe dans la couche "en-dessous", c'est-à-dire tout ce que le
navigateur ne sait pas présenter en natif et délègue.

Mais là n'était pas notre propos initial:

Je ne suis vraiment pas sûr que tout navigateur sache lire du MP3

Essayons un fichier spécialement embarqué dans une page web:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

Demain, j'ajouterai le hack pour IE.
Sergio
Yannick Palanque avait soumis l'idée :
[...]

Et QuickTime ? Windows Media Player ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 19 Aug 2008 02:35:50 +0200, *Jean-Yves Bernier* a

Essayons un fichier spécialement embarqué dans une page web:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

Sous Linux, les 3 fichiers sont lus chez moi par ff3.0.1 par
l'intermédiaire de Media Player Connectivity qui lance Rhythmbox pour ce
type de fichiers (mp3,m3u,pls,aas).

Sergio
Jean-Yves Bernier a présenté l'énoncé suivant :

Je ne suis vraiment pas sûr que tout navigateur sache lire du MP3

Essayons un fichier spécialement embarqué dans une page web:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

Demain, j'ajouterai le hack pour IE.

Firefox (3.01) : Si je désactive VLC pour laisser QT agir : pas de
plugin affiché. Si je l'active, on y arrive avec 2 et 3.

IE (7) : Un logo QT apparait sur le 2, Correct sur le 3.

Safari-Windows (3.1) : Les 3 fonctionnent.

Un autre problème apparait : C'est les carambolages entre les
différents plugins (Quicktime, VLC, MediaPlayer, Real et autres).
Carambolages qui n'apparaissent pas avec Flash (difficile d'avoir 2
plugins flash différents !).

--
Serge http://leserged.online.fr/
rm
Salut,
Le mardi 19 août 2008 à 02:35, Jean-Yves Bernier a écrit :

http://www.pescadoo.net/fishcam.jpg ?

Ce contenu est un fichier pas spécialement embarqué dans une page web.
Je parierai que vos navigateurs essaient de les jouer en leur sein.

Oui, et en plus, ils y parviennent sans plugin.
Encore heureux, depuis le temps qu'on peut voir des images (aux formats
ouverts et quasiment standards, non ?) sur le WWW !

[...]

Opera9.52, Firefox3.1 et Safari3.1.2 ne jouent rien, calme plat...
Tout juste Firefox, optimiste, essaye-il de me faire installer un truc
nommé "quicktime". J'ai refusé.
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_Fx31.png
Safari signale qu'il "ne trouve pas le module externe Internet", c'est
assez incompréhensible.
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_Saf31.png
Opera ne dit rien mais c'est normal... puisque la page, comme souvent,
n'est pas prévue à priori pour le satisfaire ;)
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_O95.png

Demain, j'ajouterai le hack pour IE.

IE8 est le seul à afficher un bout tronqué de son fameux plugin Media
Player 11, mais il ne fonctionne pas quand on lance manuellement la
lecture...
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_ie8.png

C'est pas facile, hein, d'espérer une lecture de ce genre de contenu
(pourtant banal) sur "tout" navigateur via des plugins...
D'où l'intéret, AMHA et ne serait-ce que pour quelques formats ouverts, de
permettre, enfin, au navigateur de s'en passer :-D

@+
--
rm - http://opera-fr.com
1 2 3 4