propagande de guerre economique

Nicolas Krebs
Tristan Nitot, reponsable du marketing et des relations publiques (1) dans la
filiale européenne de Mozilla (2), écrivit le mercredi 13 août 2008 dans
http://navigosaure.net/carnet/103-mise-au-point-sur-la-balise-video-dhtml5-et-son-integration-dans-firefox-31#comment_17

« 'tain, quand je vois le niveau des commentaires ici, je me félicite de
modérer ceux du Standblog a priori :-D »

Bah, c'est normal de vérouiller les critiques quand on fait de la
propagande de guerre économique.

C'est là qu'usenet, décentralisé et libre de toute censure éditoriale,
montre ses avantages.

1 : voir « Un commercial qui nous enfumerait? Que vas-tu imaginer...  »
dans windu.2b, 31/07/2007, http://www.linuxfr.org/comments/855349.html#855349
2 : voir http://www.mozilla-europe.org/fr/about/#board
--
Ils sautaient comme des cabris en criant : « Awesome bar ! Awesome bar! ».

1 2 3 4
Sergio
Après mure réflexion, rm a écrit :

IE8 est le seul à afficher un bout tronqué de son fameux plugin Media
Player 11, mais il ne fonctionne pas quand on lance manuellement la
lecture...
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_ie8.png

C'est pas facile, hein, d'espérer une lecture de ce genre de contenu
(pourtant banal) sur "tout" navigateur via des plugins...
D'où l'intéret, AMHA et ne serait-ce que pour quelques formats ouverts, de
permettre, enfin, au navigateur de s'en passer :-D

Il serait possible, et même assez simple, d'utiliser les codecs
installés sur la machine : Ainsi, sous Windows, n'importe quelle
application peut utiliser les codecs de Windows Media Player, sans même
savoir (au départ) le nom du codec. De même on peut développer un codec
pour un encodage exotique, qui permettra à toutes les applications
(dont le Windows Media Player) de les lire. Pourquoi les navigateurs
n'utiliseraient pas ce système ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
rm
Le mardi 19 août 2008 à 19:50, Sergio a écrit :

[...]

Opera sait faire cela, depuis un moment mais de manière expérimentale et
non documentée, sous Windows et pour des fichiers locaux (pas servis de
manière standard par un serveur web)
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?Lecteur%20Multimedia%20int%C3%A9gr%C3%A9

De même on peut développer un codec
pour un encodage exotique, qui permettra à toutes les applications
(dont le Windows Media Player) de les lire. Pourquoi les navigateurs
n'utiliseraient pas ce système ?

Je sais pas trop...
Probablement parce que ce n'est pas facile/possible sur toutes les
plateformes supportées, ou encore parce que ce n'est pas spécifié de
manière "standard" ?

@+
--
rm
Yannick Palanque
Sergio écrivit :
Aujourd'hui avec un lecteur Flash, le seul pré-requis sur le poste
client est que Flash soit installé. On ne peut pas dire que FLash
ne soit pas quasi universellement disponible...

Flash n'étant disponible que pour certains systèmes d'exploitation
avec telle architecture de processeur, il n'est pas universellement
disponible.
Na.

Et QuickTime ? Windows Media Player ?

Idem.
Mais ces deux logiciels sont merdiques eux aussi.

-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
grokub
rm wrote:

> http://www.pescadoo.net/fishcam.jpg ?
>
> Ce contenu est un fichier pas spécialement embarqué dans une page web.
> Je parierai que vos navigateurs essaient de les jouer en leur sein.

Oui, et en plus, ils y parviennent sans plugin.
Encore heureux, depuis le temps qu'on peut voir des images (aux formats
ouverts et quasiment standards, non ?) sur le WWW !

C'était juste pour vous faire remarquer qu'un url "sec" n'implique pas
qu'il faille sauver sur disque ou présenter dans le navigateur.

> http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

Opera9.52, Firefox3.1 et Safari3.1.2 ne jouent rien, calme plat...

Ah ben c'est bien dommage, pourtant je suis à peu près sûr que votre OS
a un codec MP3 quelque part.

Tout juste Firefox, optimiste, essaye-il de me faire installer un truc
nommé "quicktime". J'ai refusé.
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_Fx31.png

Je vous jure pourtant que je n'ai invoqué QuickTime nulle part.

Safari signale qu'il "ne trouve pas le module externe Internet", c'est
assez incompréhensible.
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_Saf31.png

«Type MIME non spécifié». C'est peut-être la faute à mon Apache.

Opera ne dit rien mais c'est normal... puisque la page, comme souvent,
n'est pas prévue à priori pour le satisfaire ;)
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/essais_embed_O95.png

De mieux en mieux.

[...]

Naufrage!

Au moins, le navigateur a invoqué un bidule dans l'OS qui sait incruster
un player de MP3. La hauteur est trop petite (c'est ma faute) mais ça
devrait jouer.

C'est pas facile, hein, d'espérer une lecture de ce genre de contenu
(pourtant banal) sur "tout" navigateur via des plugins...

En effet, je m'attendais à un tel massacre. Voila mes screenshots:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3_firefox.png
http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3_safari.png

Dans les deux cas, ça joue (le "block" est un artefact de Adblock+)

Je vais tenter de revisiter l'incrustation chez Microsoft, mais je sens
que ça va encore m'énerver.
grokub
Sergio wrote:

[...]

C'est possible mais c'est le souk.

Résumé des épisodes précédents:

Pour étendre les capacités des navigateurs, Netscape définit le Netscape
Plugin Application Programming Interface.

http://en.wikipedia.org/wiki/NPAPI

Cet API est implémenté dans les fameux plugins. Apple et Microsoft y
adhèrent, ainsi que la plupart des navigateurs de l'époque. Tout baigne.

A partir de IE 5.5 SP2, Microsoft abandonne les plugins en faveur
d'un contrôle ActiveX. Pendant une période intérimaire, il est encore
possible de sauver ses miches avec un hack. La syntaxe est horrible:
un OBJECT avec CLASSID pour charger le contrôle ActiveX dans lequel
se trouve inclus un EMBED.

http://developer.apple.com/quicktime/compatibility.html

Il apparaît en outre que le CLASSID change avec la version de Windows
Media Player, ce qui précipite le naufrage:

http://www.w3schools.com/media/media_playerref.asp

On trouve de ci de là cette solution sur le web, exemple:

http://www.jakeludington.com/project_studio/20051015_embedding_windows_m
edia_player_wma.html

Ceci a été écrit spécifiquement pour IE + Windows Media mais marche
chez moi sous OS X et tous navigateurs. En ce qui concerne les autres
navigateurs, ça semble être une partie de plaisir:

http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t 6213

«Windows Media Player provides a plugin to allow browsers other than IE
to display embedded Windows Media. It is this plugin that Firefox uses.
Sometimes though, the plugin is missing or refuses to work properly.
This section of the guide gives instructions on checking the plugin,
restoring it if missing, and on configuring it if it doesn't work
properly.»

... sauf que si j'ai choisi un Mac c'est justement pour pas me flageller
avec tout ça. Je vais tenter quand-même un timide essai:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

La dernière section utilise le double EMBED et devrait jouer sous IE
Win. Elle joue bien sûr sous anybrowser Mac.
SAM
Jean-Yves Bernier a écrit :
avec tout ça. Je vais tenter quand-même un timide essai:

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

et pourquoi heightF alors que height suffit ?
(pour QT et surtout les balises embed)

La dernière section utilise le double EMBED et devrait jouer sous IE
Win. Elle joue bien sûr sous anybrowser Mac.

Ha ?
he ben non ...
le dernier truc ne joue rien sur mon Mac avec Firefox 3 :-(

Ai-je seulement encore le player de M$ ?
(depuis le temps qu'il est obsolète je l'ai sans doute jeté ?)
Ni VLC, ni QT et Flip4Mac (Windows Media Plugin 2.2) n'ont daigné se
manifester.
Et sans controleur ... pas facile de démarrer la zick :-(

Comme je suis déjà passé qques fois sur les autres exemples j'ai eu tt
de suite les contrôleurs QuickTime pour tests 2 et 3 (Firefox 3).

Le test 4 chez moi et avec Fx3 ou Safari 3 passe avec : type="audio/mp3"
ou même sans type (pour l'embed)

Une page tentant elle aussi de traiter du pb de la balise object liée au
son et à la vidéo :
<http://joliclic.free.fr/html/object-tag/index.php>

--
sm
SAM
SAM a écrit :
Jean-Yves Bernier a écrit :

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3.html

le dernier truc ne joue rien sur mon Mac avec Firefox 3 :-(

Non plus qu'avec Opera 9

Le test 4 chez moi et avec Fx3 ou Safari 3 passe avec : type="audio/mp3"
ou même sans type (pour l'embed)

et idem pour Opera 9

iCab 4 se sert de QT + Flip4Mac pour le test 4
(l'object doit lui suffire ?)

iMac-intel - système 10.4.11 - QT 7.2 - Flip4Mac 2.2
grokub
SAM wrote:

et pourquoi heightF alors que height suffit ?
(pour QT et surtout les balises embed)

Parceque ça tente de réveiller le player natif et comme je sais que
Windows Media Player fait 46 de haut, je laisse assez de place pour
les deux.

> La dernière section utilise le double EMBED et devrait jouer sous IE
> Win. Elle joue bien sûr sous anybrowser Mac.

Ha ?
he ben non ...

Ah crotte!

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3_2_firefox.png

Le test 4 chez moi et avec Fx3 ou Safari 3 passe avec : type="audio/mp3"
ou même sans type (pour l'embed)

C'est ce que je voulais mettre, mais j'ai craint que
type="application/x-mplayer2"
ne soit requis chez MS.

On perd notre temps.
SAM
Jean-Yves Bernier a écrit :
SAM wrote:

[...]

mais comme tu utilises à la fois object et embed imbriqué
peut-être mettre 16 pour l'embed ?
(bien que ça n'a pas l'air de jouer sur l'affichage résultant)

La dernière section utilise le double EMBED et devrait jouer sous IE
Win. Elle joue bien sûr sous anybrowser Mac.

he ben non ...

Ah crotte!

N'est-ce pas ?

http://www.pescadoo.net/essai_embed_mp3_2_firefox.png

Oui, voilà, WMP pour le type de l'object et MP3 pour celui de l'embed,
peut de temps en temps permettre que ça fonctionne :-)
Encore que pour du simple MP3 de nos jours assez courant, c'est
peut-être un peu compliquer les choses ?

[...]

Sans doute, mais c'est déjà précisé dans l'object.

à ce que je comprends, normalement la rustine de l'embed imbriqué n'a
pas d'influence sous Windows, si ?

à ce que j'ai cru comprendre (du moins à une époque +/- reculée) le type
application/x-mplayer2 était surtout nécessaire pour ceusses sous Mac
*et* qui auraient le player M$ installé.
De ce que j'ai essayé, iCab 4 par exemple interprète bien l'object et
suit l'instruction du type pour titiller Flip4Mac et QT (remplaçants du
WMP de M$ qui n'est + supporté), mes autres navigateurs semblent se
servir de la rustine embed et se servent de QT si le type est compatible
(ou absent, le suffixe du fichier à jouer suffit alors à décider du
plugin à utiliser)

On perd notre temps.

Non ? vrai ?

--
sm
grokub
SAM wrote:

à ce que je comprends, normalement la rustine de l'embed imbriqué n'a
pas d'influence sous Windows, si ?

Je ne trouve pas ce hack documenté chez Microsoft.
Je trouve des instructions pour Firefox et cet aveu:

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb614509(VS.85).aspx

The preceeding examples work in Firefox but not in Internet Explorer.
To embed the Player control in a Web page that can be displayed by Internet
Explorer, you must create an OBJECT element that has a classid attribute
set to the class ID of the Windows Media Player control.

Je pense que c'est Apple qui l'avait préconisé en réponse à l'abandon du
support plugin par IE 5.5:

http://developer.apple.com/quicktime/compatibility.html

Apple vise ici un but différent: forcer QuickTime sur Windows
(en utilisant le CLASSID de l'ActiveX QuickTime.

http://www.google.com/search?q=embedding+windows+media+audio
te sortira un nombre de pages qui utilisent ce hack, avec cette fois le
CLASSID de Windows Media Player.

Dans ces pages, comme dans mon exemple,

type="audio/mp3" appelle le plugin QuickTime

type="application/x-mplayer2" appelle Flip4Mac, ce qui est logique
puisque c'est lui qui réclame ce type (Safari Help>Installed Plugins).

à ce que j'ai cru comprendre (du moins à une époque +/- reculée) le type
application/x-mplayer2 était surtout nécessaire pour ceusses sous Mac
*et* qui auraient le player M$ installé.

Voila.

[...]

Oui, sur Mac on a toujours quelquechose, pourvu que les deux champs DATA
et PARAM SRC de l'OBJECT soient renseignés. Ce que je n'arrive pas à
comprendre est pourquoi ça ne joue pas chez toi.

Ça me semble plus approprié pour fciwa où je propose redirection.
1 2 3 4