Propagation du wifi et nature des matériaux

25 réponses
Alf92
bonjour à tous,

depuis ce matin, l'atmosphère est très humide sur la région parisienne (84%
d'humidité relative sur mon hygromètre).
je suppose que c'est pour cela que que je capte super mal les reseaux de mon
voisinage...

j'en profite pour rappeler qu'en fonction des matériaux rencontrés les ondes
wifi se propagent de façon différente.

niveau d'atténuation en fonction du matériau :
(l'atténuation est bien evidement aussi fonction de l'épaisseur des
matériaux traversés.)

Vitre épaisse non fumée :1-2 dB
Placage/porte en bois : 2-3 dB
Cloison en plâtre : 3-5 dB
Box de bureau : 3-5 dB
Cloison en verre6 dB : 6-8 dB
Eau (bouteille/fontaine/aquarium) : 6-8 dB
Mur en brique : 8 dB
Tuiles en céramiques : 6-10 dB
Papier entreposé : 10 dB
Verre Blindé : 10-15 dB
Mur en béton : 10-15 dB
Miroirs/habillages métalliques : reflexion totale

(01info, 12/2005)
--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

10 réponses

1 2 3
Jil S
Ludovic a couché sur son écran :
Le Mon, 23 Jul 2007 20:18:17 -0400, Kayak a ecrit:

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la Wi-Fi
sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les matériaux,
mais rebondissent dessus.

Elles traversent aussi, avec atténuation fonction de leur fréquence.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour les
ondes radio.

L'hygrométrie joue comme je l'ai dit en donnant un lien.
Les ondes peuvent être en effet atténuées mais parfois
prendre des trajets plus favorables au récepteur. C'est ainsi que
certains ici sur ce forum ont une atténuation en temps de pluie
et d'autres un signal meilleur.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de captation certains jours de grand
vent dans Paris?

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Alf92
*Jil S* a écrit dans news: :

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la
Wi-Fi sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les
matériaux, mais rebondissent dessus.

Elles traversent aussi, avec atténuation fonction de leur fréquence.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour
les ondes radio.

L'hygrométrie joue comme je l'ai dit en donnant un lien.
Les ondes peuvent être en effet atténuées mais parfois
prendre des trajets plus favorables au récepteur. C'est ainsi que
certains ici sur ce forum ont une atténuation en temps de pluie
et d'autres un signal meilleur.

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de captation certains jours de grand
vent dans Paris?

ça doit être psycho, genre maladie de la tête...
à moins que ça ne vienne du ventre. as-tu arrété de péter pour voir ?
fait un test croisé : vent d'est et vent d'ouest, à Paris et en banlieue,
dongle noir et dongle blanc....

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Jil S
Il se trouve que Alf92 a formulé :
*Jil S* a écrit dans news: :

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la
Wi-Fi sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les
matériaux, mais rebondissent dessus.

Elles traversent aussi, avec atténuation fonction de leur fréquence.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour
les ondes radio.

L'hygrométrie joue comme je l'ai dit en donnant un lien.
Les ondes peuvent être en effet atténuées mais parfois
prendre des trajets plus favorables au récepteur. C'est ainsi que
certains ici sur ce forum ont une atténuation en temps de pluie
et d'autres un signal meilleur.

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de captation certains jours de grand
vent dans Paris?

ça doit être psycho, genre maladie de la tête...
à moins que ça ne vienne du ventre. as-tu arrété de péter pour voir ?
fait un test croisé : vent d'est et vent d'ouest, à Paris et en banlieue,
dongle noir et dongle blanc....

en fzit je vouliais l'avis de kayak, Ludovic (je crois) m'avait déjà
confirmé que ça pouvait peut-être jouer, étant donné que la propagation
du wifi est tributaire de pas mal de facteurs

rien à voir avec l'HSEM, tu peux retourner à ta assoupissement neuronal
habituel

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Ludovic
Le Tue, 24 Jul 2007 08:36:26 +0200, Jil S <@> a ecrit:

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de réception certains jours de grand
vent dans Paris?

Là, tu me poses une colle... Il faudrait savoir si l'air est
plus sec en période de vent que sans par exemple.

Une chose à essayer, c'est de réaliser des stats avec
comme paramètre :
- niveau de réception ;
- hygrométrie
- Pression atmosphérique
- température

Certes le niveau de réception des équipements est
un peu farfelu mais cela donne une tendance après
tout...

Ici tu as quelques éléments :
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevVille.jsp?LIEUID=FR75056
Dommage, il ne donne pas d'hygrométrie...

;o)

Vu l'heure et comme je travaille demain, je te laisse chercher :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=propagation+wifi+et+meteo&btnG=Recherche+Google&meta
Il n'est pas impossible que tu trouves quelque chose mais la propagation
des ondes est assez aléatoire... Je réalise des contacts HF tous les jours
et tous les jours c'est différent. Le WiFi suit les mêmes règles, avec des
distances bien évidemment différentes...

Ici sur Brest, un radioamateur s'est amusé à réaliser un lien entre son
habitation et un radioclub... Cela donne quelques kilomètres de portée
mais certes, on n'atteint pas les 382 km cf :
http://www.canardwifi.com/index.php?2007/06/19/1770-nouveau-record-du-monde-wi-fi-382-km

;o)

A+
Ludovic.

Kayak
Jil S a pensé très fort :
Il se trouve que Alf92 a formulé :
*Jil S* a écrit dans news: :

je pense pas me tromper en affirmant que les ondes radio, dont la
Wi-Fi sur la bande de frégences des 2.4 ghz, ne traversent pas les
matériaux, mais rebondissent dessus.

Elles traversent aussi, avec atténuation fonction de leur fréquence.

Cela étant dit, sans doute que l'hy*G*rométie (pas l'HyDrométrie)
participe à la déperdition, tout comme les émissions solaires pour
les ondes radio.

L'hygrométrie joue comme je l'ai dit en donnant un lien.
Les ondes peuvent être en effet atténuées mais parfois
prendre des trajets plus favorables au récepteur. C'est ainsi que
certains ici sur ce forum ont une atténuation en temps de pluie
et d'autres un signal meilleur.

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de captation certains jours de grand
vent dans Paris?

ça doit être psycho, genre maladie de la tête...
à moins que ça ne vienne du ventre. as-tu arrété de péter pour voir ?
fait un test croisé : vent d'est et vent d'ouest, à Paris et en banlieue,
dongle noir et dongle blanc....

en fzit je vouliais l'avis de kayak, Ludovic (je crois) m'avait déjà confirmé
que ça pouvait peut-être jouer, étant donné que la propagation du wifi est
tributaire de pas mal de facteurs

rien à voir avec l'HSEM, tu peux retourner à ta assoupissement neuronal
habituel

peux pas répondre scientifiquement, mais sous les tropiques, ou les
pluies torrentielles sont fréquentes, j'ai pas remarqué de chute. j'ai
tjs les 5 barrettes du signal pleines.

--
-------------------------------
Ce qui me bouleverse, c'est pas que vous m'ayez menti, c'est que
désormais je ne pourrai plus vous croire.

Jil S
Kayak a utilisé son clavier pour écrire :

peux pas répondre scientifiquement, mais sous les tropiques, ou les pluies
torrentielles sont fréquentes, j'ai pas remarqué de chute. j'ai tjs les 5
barrettes du signal pleines.

en extérieur?

avec des AP persos ou bien publics?

à quelle distance environ?

dernière question: sous une puie tropicale, tu re sers de quel genre de
terminal waterproof?

je précise que je pose ces questions (sans aucune agressivité) mais
juste parce que j'essaie de cerner un peu mieux le contexte de ton/tes
experiences

ex: si tu es à l'abri contre un mur, le mur peut te servir de
réflecteur

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Ludovic
Le Wed, 25 Jul 2007 20:13:15 -0400, Kayak a ecrit:

peux pas répondre scientifiquement, mais sous les tropiques, ou les
pluies torrentielles sont fréquentes, j'ai pas remarqué de chute. j'ai
tjs les 5 barrettes du signal pleines.

Bonjour,

tu vois ce genre de variation lorsque ton signal n'est
pas très bon en fait. A partir d'un certain niveau de
réception, tu ne perçois plus ces variations et ton
logiciel indique 100% en permanence.

En fait, ce sont des phénomènes qui se voient mieux
sur un oscilloscope ou un analyseur de spectre. Enfin,
bon, cela fait "un peu riche"...

;o)

A+
Ludovic.

Kayak
Jil S avait énoncé :
Kayak a utilisé son clavier pour écrire :

peux pas répondre scientifiquement, mais sous les tropiques, ou les pluies
torrentielles sont fréquentes, j'ai pas remarqué de chute. j'ai tjs les 5
barrettes du signal pleines.

en extérieur?
pas vraiment, mais une cabane dans le jardin (donc trajet partiel à

découvert).
avec des AP persos ou bien publics?
AP perso desservant 2 pc (xp, w2k) et un portable (vista).

à quelle distance environ?

De la cabane à l'AP : environ 25 m.

dernière question: sous une puie tropicale, tu re sers de quel genre de
terminal waterproof?

Pas vraiment, l'AP est à l'intérieur ... dans une pièce couverte, a
priori waterproof (quand j'y suis je porte pas d'imper avec capuche !)

je précise que je pose ces questions (sans aucune agressivité) mais juste
parce que j'essaie de cerner un peu mieux le contexte de ton/tes experiences

J'y vois pas de l'agressivité mais une simple curiosité de béotien.

ex: si tu es à l'abri contre un mur, le mur peut te servir de réflecteur

Affirmatif. l'AP est fixé au mur à 2 mètres du sol.

--
-------------------------------------
La manière est nouvelle, mais non la matière. La même vérité dite de
manière différente peut être acceptée, mais est plus souvent rejetée,
suivant l'état de chacun.

Jil S
Kayak a formulé la demande :
Jil S avait énoncé :
Kayak a utilisé son clavier pour écrire :

peux pas répondre scientifiquement, mais sous les tropiques, ou les pluies
torrentielles sont fréquentes, j'ai pas remarqué de chute. j'ai tjs les 5
barrettes du signal pleines.

en extérieur?
pas vraiment, mais une cabane dans le jardin (donc trajet partiel à

découvert).
avec des AP persos ou bien publics?
AP perso desservant 2 pc (xp, w2k) et un portable (vista).

à quelle distance environ?

De la cabane à l'AP : environ 25 m.

dernière question: sous une puie tropicale, tu re sers de quel genre de
terminal waterproof?

Pas vraiment, l'AP est à l'intérieur ... dans une pièce couverte, a priori
waterproof (quand j'y suis je porte pas d'imper avec capuche !)

je précise que je pose ces questions (sans aucune agressivité) mais juste
parce que j'essaie de cerner un peu mieux le contexte de ton/tes
experiences

J'y vois pas de l'agressivité mais une simple curiosité de béotien.

ex: si tu es à l'abri contre un mur, le mur peut te servir de réflecteur

Affirmatif. l'AP est fixé au mur à 2 mètres du sol.

donc c'est l'effet réflecteur qui est bien supérieur et suffisant
contre l'effet rideau de pluie, je pense

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

richard.stéphan
Bonjour,
par simple curiosité : si une onde rencontre un nuage comme expliqué
ci-dessus et en imaginant qu'une partie le traverse ; la partie réfléchie en
sera donc moins "puissante" que si la totalité est réfléchie ?
Sinon, je teste en ce moment certaines antennes et entre autre de type yagi
faite maison ; je souhaiterais pouvoir mesurer le TOS mais je ne parvient
pas à en trouver sur la toile ... Une piste ?
Stéphan
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 24 Jul 2007 08:36:26 +0200, Jil S <@> a ecrit:

bonjour - et le vent peut-il avoir une influence? je dis ça car j'ai
remarqué de grosses différences de réception certains jours de grand
vent dans Paris?

Là, tu me poses une colle... Il faudrait savoir si l'air est
plus sec en période de vent que sans par exemple.

Une chose à essayer, c'est de réaliser des stats avec
comme paramètre :
- niveau de réception ;
- hygrométrie
- Pression atmosphérique
- température

Certes le niveau de réception des équipements est
un peu farfelu mais cela donne une tendance après
tout...

Ici tu as quelques éléments :
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevVille.jsp?LIEUID=FR75056
Dommage, il ne donne pas d'hygrométrie...

;o)

Vu l'heure et comme je travaille demain, je te laisse chercher :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=propagation+wifi+et+meteo&btnG=Recherche+Google&meta >
Il n'est pas impossible que tu trouves quelque chose mais la propagation
des ondes est assez aléatoire... Je réalise des contacts HF tous les jours
et tous les jours c'est différent. Le WiFi suit les mêmes règles, avec des
distances bien évidemment différentes...

Ici sur Brest, un radioamateur s'est amusé à réaliser un lien entre son
habitation et un radioclub... Cela donne quelques kilomètres de portée
mais certes, on n'atteint pas les 382 km cf :
http://www.canardwifi.com/index.php?2007/06/19/1770-nouveau-record-du-monde-wi-fi-382-km

;o)

A+
Ludovic.

1 2 3