à propos d'Echolink

F4dBd
Salut,

En cherchant une info pour un OM au sujet du carnet de trafic, je suis
tombé sur une petite phrase dans le "GUIDE DU RADIOAMATEUR" avril 1999
édité par l'ART.

Ce guide détaille la reglementation de 1997, mais je crois qu'à de
rare exceptions pres, c'est la même que celle de 2000.

Et donc, page 46 il est détaillé ce que doit posseder un opérateur
pour être en regle.

L'article 6 concerne les liaisons interdites avec un réseau public non
radioamateur. Apres cet article, il y a une petite phrase qui
interessera les adeptes d'Echolink :

"La connexion d'une installation de radioamateur à "Internet" n'est
pas autorisée."

Donc méfiance pour ceux qui pratiquent ces liaisons Internet / bandes
amateurs !

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com

1 2 3
ghi
"F4dBd" a écrit dans le message de
Salut Christian,

Avec echolink, c'est idem, au départ tu utilises ton micro de PC

mais
à l'arrivée tu peux tres bien te retrouver sur.... 144, voir même en
HF.

@ suivre, mais en tout cas, le guide du radioamateur fait déjà un

peu
plus la lumière sur le sujet.

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com

A l'instant, on décompte 19 link Echolink ==> relais V/UHF sur 34
participant Français !
Tout le monde veut s'essayer à ce ""sport"" qui est en effet interdit
par la réglementation Française.

Si l'on se réfère à la première mouture de la LCE qui revient devant
le parlement demain et qui réforme en profondeur le codes des P&T, ce
ne sera pas plus autorisé demain qu'avant hier.
Voir le texte de la future loi sur le site de l'assemblée Nationale.

Ceci étant, comme l'ART et le CGR s'en foutent, je serai surpris de
voir des rappels à l'ordre à l'égard de ceux qui pratiquent ce mode.
F4ASK
F4dBd a cru bon de raconter en ce si beau jour

Salut Christian,

Le Sun, 18 Apr 2004 08:07:39 +0200, christian
a écrit:

Mon equipement radioamateur n'etant pas connecté a mon equipement
informatique l'utilisation d'echolink est totalement legale .

Cà dépend et c'est certainement là que la zone de floue existe. C'est
le même principe qu'un FØ qui utilise un transpondeur. Au départ, il
envoie sur 144 et on l'entend sur 432 par exemple.

Avec echolink, c'est idem, au départ tu utilises ton micro de PC mais
à l'arrivée tu peux tres bien te retrouver sur.... 144, voir même en
HF.

Si la partie radio se trouve à l'extérieur du territoire français, ça ne doit
pas poser de problèmes particuliers, sauf à revendiquer un trafic amateur
quelque peu dénaturé et à coucher tout ça dans le carnet de trafic, par
exemple. Par contre il existe des points de connexion sur le territoire
français comme, par exemple, un relais très connu de l'ouest parisien sur une
colline haut lieu du souvenir de la résistance pendant la SGM, où les
connexions sont monnaie courante et que, pour ma part, je n'utilise plus pour
éviter d'être malgré moi en distance avec la loi.

L'ART n'ayant jusqu'à présent que rarement le même son de cloche (tout
dépend de la personne que tu as au téléphone semble-t-il) attendons la
nouvelle reglementation qui elle devrait prendre en compte quelques
nouvelles pratiques dans nos activités.

Mais pour cela, il faudra que les radioamateurs fassent le forcing
pour que le sujet soit abordé lors des différentes réunions de
concertation (on n'aime ou on n'aime pas echolink, là n'est pas le
probleme, c'est ça aussi la démocratie.)

Le 50MHz est un sujet tres important qu'il ne faut pas oublier.

Mais pour en revenir à echolink, à l'heure actuelle, je pense que
c'est à utiliser avec... modération. Voir apparaitre des passerelles
permanentes sans concertation n'est peut-être pas le meilleur moyen de
faire apprecier le systeme par les éventuels utilisateurs qui jusqu'à
aujourd'hui ne voyent pas d'un bon oeil ce "pseudo-radioamateurisme".

A propos de l'utilisation d'Echolink, si l'utilisation se fait sur internet
de PC à PC, cela peut être un moyen d'échange entre amateur beaucoup moins
restrictif que le trafic radio. On peut aussi l'utiliser comme voie de
service intantanée dans des liaisons un peu difficiles (style 10 GHz) et
pourrait servir de lien entre relais aux conditions d'avoir l'aval des
autorités et de mettre une barrière, voire un mur infranchissable, à toute
entrée de connexion internet du type évoquée plus haut.

@ suivre, mais en tout cas, le guide du radioamateur fait déjà un peu
plus la lumière sur le sujet.

Le problème est que certains tiennent absolument à interpréter les textes à
leur avantage et rien d'autre. Sans se préoccuper des règles...

--
Gilbert
Station amateur F4ASK
pistole
Interprétation des textes

le REF et l'ART interprètent bien les textes de l'UIT a leurs façon (cw)
pourquoi ne ferait 'on pas la même chose en ce qui concerne echolink
ghi
"pistole" a écrit dans le message de
Interprétation des textes

le REF et l'ART interprètent bien les textes de l'UIT a leurs façon

(cw)
pourquoi ne ferait 'on pas la même chose en ce qui concerne echolink

De toute façon, tant que l'on sera sous la coupe de l'ART, aucune
sanction ne pourra être émise.

Conseil d'Etat 26/01/2000
Didier
aWn a écrit :

Bref : il est interdit de relier une station d'amateur à autre chose
qu'une autre station amateur. Est-ce plus clair comme çà ?

Salut Francis,

manque un petit complément à ta phrase:

;;et par des moyens autres que radioamateur.

Je connais bien la genèse de ce texte, ayant été impliqué "à l'insu de mon plein gré" dans
le cas qui à provoqué la rédaction de ce paragraphe.

Autrefois il existait une interdiction d'inter connecter du matériel amateur avec des
installations de catégorie 1, c'est à dire le réseau téléphonique. Ceci nous interdisait
le phone patch. L'interconnexion à internet ( catégorie 5) n'était pas interdite car
internet n'existait pas lors de l'élaboration du texte :-)

Des essais d'interco packet / internet ( FTP uniquement ) en mode tunneling ( donc réseau
fermé) ont conduit à la réglementation actuelle. Cette réglementation tient compte
d'autres réseaux dont les participants à cette discussion ne soupçonnent pas l'existence
et la possibilité d'usage à des fins "radioamateurs".

En résumé, tout ce qui n'est pas radioamateur, tant en aboutissant qu'en moyen n'est pas
connectable.

Ceci ne concerne que le "physique". Pour ce qui concerne le contenu, même sans
interconnexion, les copies de bulletins issus du réseau amateur vers d'autres média
restent interdites, la "third party" n'étant pas autorisée chez nous. Les copies vers le
réseau amateurs sont elles aussi interdites pour la même raison.

En ce qui concerne les "sanctions", L'ART n'a pas ce pouvoir. Mais si comme le réclament
certains, nous tombons dans le giron d'un ministère quelconque, ce nouveau gestionnaire
aura lui pouvoir de sanction. Ceci regèlera pas mal de problèmes de copier/coller :-)

73
Christian THOMAS
Interprétation des textes

le REF et l'ART interprètent bien les textes de l'UIT a leurs façon (cw)
pourquoi ne ferait 'on pas la même chose en ce qui concerne echolink

Oh c'est pire que çà, puisque dans ce cas, ils interprètent leurs propres
textes de différentes façons. Comme si ce n'était pas plus facile de faire
un texte clair qui ne soit pas sujet à des interprétations différentes.

Par exemple, au lieu de l'article 5, ils auraient mis par exemple : "Toute
utilisation d'un identifiant radioamateur en dehors des fréquences
attribuées à ces mêmes radioamateurs est interdite", cela prêterait moins à
confusion, puisque dans ce cas là, ce serait clair net et précis, puisque
rien que le fait d'utiliser un identifiant radioamateur via le NET donc
ECHOLINK serait interdit.

Mais là c'est plus complexe puisque ce n'est pas le cas.

Admettons qu'un F0 utilise ECHOLINK. Ce dernier n'ayant droit qu'au 144
MHz, il se trouve confronté à un problème, puisque certains links ou relais
ECHOLINK vont vers des répéteurs UHF. Donc interdit.

Admettons, que ce même F0 utilise ECHOLINK et atterrisse, par exemple, sur
un relais VHF québécois. Sa classe de licence n'étant pas reconnu dans ce
pays, c'est donc interdit pour lui.

Pareil pour les autres d'ailleurs, puisque si un OM de classe 1 ou 2 se
connecte à un relais de ce pays, ceux ci étant généralement en dehors des
fréquences autorisées dans notre région ITU, a t'on le droit de trafiquer
via ces relais ?

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
ghi
"Didier" a écrit dans le message de

[...]

Ben tu vois que tu arrives à être d'accord avec moi !!! ;-))
F5PBG
Ahhh... Internet n'est-il pas un "réseau ouvert au public" ..?
On m'aurait menti.
;)
Enfin, tres pratique ces relais radio en tout cas.

:)
F5PBG
Le Sun, 18 Apr 2004 08:07:39 +0200, christian a ecrit:

En resumé et conclusion:
Mon equipement radioamateur n'etant pas connecté a mon equipement
informatique l'utilisation d'echolink est totalement legale .

Heureusement...
F5PBG
Sinon Francis, tu as une question sur les antennes qui
t'attend au lieu de perdre ton temps dans l'inutile...
(a moins que la reponse de F8YP te convienne).
1 2 3