A propos de l'extinction du PC.

Leger
Bonjour,

Bon, je mets ça la car ce n'est pas trop une question technique.

Depuis huit ans que je j'utilise Linux comme système d'exploitation, il y a
toujours eu un truc qui m'a chagriné.
Il faut être root pour arrêter son PC quand on l'utilise en mode texte.
On peut éteindre son PC sans être root si on l'utilise avec un environnement
graphique.
Voilà seulement que je me pose cette question.

--
@+
Leger

1 2 3
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
sudo shutdown -h now

Oui mais dans une console cette commande demande un mot de passe

Ah bon ?

Selon la config, pour cette commande, on peut avoir :

- « command not found: sudo »

- demande de mot de passe mais même avec le bon ça refuse ;

- demande de mot de passe et extinction ;

- demande de mot de passe et extinction partielle ;

- extinction totale ou partielle sans mot de passe ;

- ...

Je te laisse réfléchir à ce qui change entre les différents cas.
Jo Kerr
Nicolas George avait prétendu :
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
[...]

Oui et tu as oublié :
-bash: shutdown : commande introuvable
comme c'est le cas de Debian.

Il est vrai que Fedora éteint sans être root, alors que d'autres
(Ubuntu, Suse) damandent les privilèges root (sudo ou su selon le cas).
N'empêche que le paradoxe décrit par l'initiateur de ce fil est qu'en
mode graphique on peut éteindre le PC sans être root.

--
In gold we trust (c)
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Oui et tu as oublié :
-bash: shutdown : commande introuvable
comme c'est le cas de Debian.

Aucune chance, sudo n'invoque pas de shell.
Jo Kerr
Dans son message précédent, Nicolas George a écrit :
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Oui et tu as oublié :
-bash: shutdown : commande introuvable
comme c'est le cas de Debian.

Aucune chance, sudo n'invoque pas de shell.

Oui, mais ça c'était pour montrer une distri qui ne connait pas
shutdown pour un utilisateur console non root.
Alors que le même utilisateur peut arrêter la machine depuis
l'environnement graphique.

--
In gold we trust (c)
Thierry Houx
Le 15/09/2014 20:50, Jo Kerr a écrit :

Oui, mais ça c'était pour montrer une distri qui ne connait pas
shutdown pour un utilisateur console non root.
Alors que le même utilisateur peut arrêter la machine depuis
l'environnement graphique.

man halt (reboot, poweroff)

Après, c'est juste une gestion des droits.

--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
Toxico Nimbus
Le 12/07/2014 14:16, Leger a écrit :
[...]

En version poilue :
systemctl power-off
Jo Kerr
Nicolas George a exposé le 12/07/2014 :
Leger , dans le message <lpr8u8$18m5$, a écrit :
[...]

Ce n'est pas une question.

It's not a bug, it's a feature. ;-)

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
Nicolas George a exprimé avec précision :
[...]

Non, c'est une constatation (gênante ?) et il vaut mieux parler d'autre
chose pour noyer le poisson.

--
In gold we trust (c)
Toxico Nimbus
Le 16/09/2014 09:49, Toxico Nimbus a écrit :
[...]

sans le tiret ça fonctionne mieux.
Thierry Houx
Le 16/09/2014 10:30, Toxico Nimbus a écrit :
[...]

Pas sûr que systemctl existe dans toutes les distrib, bien que ce soit
"tendance".
En tous cas, si il est utilisé dans la distrib, pourquoi ne pas
l'utiliser, juste à savoir que ce n'est valable partout.