La proposition de BAE pour le controle du traffic aérien: les radars passifs

Zeldus
Bonsoir,

BAE semble avoir mis au point un système de radar passif pour la détection
du traffic aérien civil basé sur la reflexion des ondes DVB-T (TNT) et DAB:

http://media.iee.org/Events/Pollard%20Presentation.pdf

Selon différents intervenants, les radars passifs basés sur les reflexions
d'ondes TNT et DAB ont atteint un certain degrès de maturité, ce qui laisse
envisager un développement rapide commercial de ces solutions, après un
usage exclusivement militaire. L'augmentation exponentielle de la puissance
informatique permet en effet d'envisager un traitement des différents
signaux en temps réel, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant.

A la clef, une baisse drastique des coûts de déploiement et une économie
potentielle de fréquences radar puisqu'il ne s'agit plus que que de
récepteurs.

A suivre de près mais la technologie des radars pourrait bien connaitre
d'importants changements dans les années à venir...

Zeldus

1 2 3
Marc Zirnheld
Zeldus wrote:

BAE semble avoir mis au point un système de radar passif pour la détection
du traffic aérien civil basé sur la reflexion des ondes DVB-T (TNT) et DAB:

Voir autre exemple de radar bistatique :
http://www.onera.fr/dprs/graves/index.php
Nono Le Rouje/RBC
"Pierre-François" a écrit dans

Voilà! Nostradamus, c'est bien celui là!
Merci Nono! Je vois que tu suis la techno...

Très vaguement, là c'est vraiment de la culture générale, j'ai pas de
collègue qui bosse sur ça (à ma connaissance, faudra que j'aille voir les
gens au bout du couloir un jour)

Si je me souviens bien c'est du coté de Dreux, non?

Senonches, même. Sur le site d'un ancien aérodrome OTAN si j'ai bien
compris, mais je n'ai pas vu le site quand j'ai survolé le coin il ya déjà
quelques années.

Il y avait aussi je crois me souvenir une autre expérimentation du
coté de AVORD dans le centre de la France, et une autre dans les Alpes
de Haute Provence.

Avord, je ne sais pas, mais le radar Graves (détection et suivi des
satellites) a des antennes d'émission vers Dijon, et de réception sur le
plateau d'Albion.

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
Pierre-François
Yes yes! J'ai bossé un peu aussi sur les A/O de Graves et si je me souviens
bien la polémique entre les US et la France était que le système US était
multi-capteurs donc multi-redondant alors que le système Français Graves
n'avait qu'un seul capteur (un seul site) et donc beaucoup plus
vulnérable...
Souvenirs souvenirs... lol...

pf

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
fgcei4$52k$
Zeldus wrote:

[...]

Jean Vincent
Pierre-François a écrit :
Ces radars qui en foutaient partout dans les bandes décamétriques. Les
Roscofs étaient balaises dans ce domaine du temps de la guerre froide ... Le
but étant à cette époque ( dans les années 70/80) de détecter les tirs de
missiles de l'autre coté de la planète. Enfin, avant de les prendre sur la
tronche et d'essayer de les intercepter...

Si mes souvenirs sont bons, ces radars OTH étaient ceux qui équipaien t
la ceinture d'antimissiles (ABM 1 Galosh) positionnés autour de Moscou
dans le cadre du traité ABM.
Par contre, je ne sais pas si ce sont les Soviétiques qui se sont aperç u
plus ou moins par hasard qu'ils pouvaient voir des avions furtifs, ou si
ce sont d'autres qui, simulation ou expé, ont découvert le phénomè ne.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
François Robert
In article <47292034$0$20874$,
"Zeldus" wrote:
[...]

Il me semble qu'il est aussi question de trianguler les émissions des transpondeurs, voire de confier aux aéronefs même la transmission automatique de leur position GPS (ADS-C). Le radar "passif" viendrait en plus ?

Un lien suggéré en Septembre dernier par Jean Vincent sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_contrôle_automatisé_du_trafic_aérien

François Robert
Zeldus
"François Robert" a écrit dans le message de
In article <47292034$0$20874$,
"Zeldus" wrote:
[...]

Pour les civils, c'est prévu et même déjà utilisé dans certaines régions du
monde:

http://www.aero-hesbaye.be/ADS-B.htm

Mais il y a plusieurs problèmes avec ce système:

Il repose en partie sur le GPS qui peut être désactivé à tout moment par les
EU. Il faudrait que Galileo soit déployé afin de pouvoir utiliser une
alternative, on en est loin...

En cas de panne (ou désactivation volontaire) du transpondeur, l'avion n'est
plus repéré alors qu'avec le radar (passif ou non), il le sera toujours.

En cas de fort traffic (typiquement, un grand aéroport), ce n'est pas
adapté.

Disons que c'est plutôt complémentaire, les radars passifs ont une portée
assez faible, de l'ordre de 60 à 80 kms ce qui les limiterait aux aéroports
et aux alentours, pas plus ! (du moins dans le civil)

Zeldus
Nono Le Rouje/RBC
"Zeldus" a écrit dans

Il repose en partie sur le GPS qui peut être désactivé à tout moment
par les EU. Il faudrait que Galileo soit déployé afin de pouvoir
utiliser une alternative, on en est loin...

L'autre problème de l'ADS-B, c'est que les positions sont données par les
mobiles. On peut créer de faux "échos", très facilement en plus. Ca en gêne
certains (australiens, par exemple)

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at free.fr (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'
VinMan
Nono Le Rouje/RBC a écrit :

Ca en gêne
certains (australiens, par exemple)

Ils ont pourtant mis en service le bazar.
Ils déchantent déjà ou se préoccupent des possibles ennuis futurs ?
--
VinMan

http://croixdesabers.fr Croix des Abers
cepont
Nono Le Rouje/RBC wrote:

"Zeldus" a écrit dans

> BAE semble avoir mis au point un système de radar passif pour la
> détection du traffic aérien civil basé sur la reflexion des ondes
> DVB-T (TNT) et DAB:

Ca me rapelle un vieil article il y a quelques années dans Air & Couscous
d'un projet français qui faisait exactement la même chose. Mais le but
était plutôt de détecter les avions furtifs que d'apporter un radar
primaire aux civils.

Le principe général, c'est qu'une partie de la conception des avions
furtifs vise à éviter la réflection des ondes en direction de
l'émetteur. Si le récepteur utilise des émetteurs répartis en plusieurs
endroits, il n'est plus possible de jouer sur ce paramètre.

--

Charles
JFG
"Pierre-François" a écrit dans le message de
news: 4729a903$0$5093$
.
Ces radars qui en foutaient partout dans les bandes décamétriques. Les
Roscofs étaient balaises dans ce domaine du temps de la guerre froide...

la "mitraillete à caviar" ;-) souvenirs d'une époque où le monde était
plus simple....
1 2 3