proprii

Emma
Bonjour

mon neveu loue un studio dans un immeuble en centre ville dont tous les
studios, T2 et T3 appartienne à un même propriétaire. Il y a un locataire
qui fait fêtes sur fêtes et l'été c'est un peu dur pour un jeune qui
travaille.
Il est allé au commissariat, il a porté plainte mais les flics lui disent
de contacter le propriétaire qui devrait mettre ces locataires bruyants à
la porte.

Est-ce la procédure normale ?

Comment faire pression sur ce locataire un peu trop fêtard ?

Emma

1 2 3
delestaque
Deltaplan wrote:
.

Dites vous bien que si ce locataire apprend que vous demandez à ce
qu'il soit expulsé de chez lui, il y a de très fortes chances pour
qu'il le devienne, méchant...

Peut être, mais il se mettra immediatement dans son tort.

Ricco
MichelB
Bonjour,
svbeev a écrit :
Emma écrivait

Le Mon, 02 Aug 2010 18:10:20 +0200, Deltaplan a écrit :

Le 02/08/2010 17:33, Emma a écrit :
[...]

C'est la procédure normale pour obtenir peut-être (dans le meilleur
des cas) une expulsion d'ici 2 ans environ, après s'être fait
copieusement casser la gueule, mettre le feu à la boite aux lettres,
rayer la voiture...

j'aurais dû me douter que ça partirait mal ce post.
En fait, ce locataire n'est pas méchant, juste bruyant et il doit
considérer que l'été est fait pour faire la fête, sauf qu'il a du
mal avec les limites.

ce que je veux dire, c'est
- est-il légal de demander au propriétaire de faire en sorte de
mettre ce locataire à la porte et sur quelles bases ?

Sur la base de l'article 6-1 de la loi du 06 juillet 1989 issu de la loi
du 05 mars 2007 qui dispose :

"Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à
"usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits
"dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de
"voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux.

La loi 89-462 précise en son article 2 qu'elle ne s'applique pas aux locaux meublés sauf pour certains articles
(conditions de décence).
Il est fréquent dans des résidences ne proposant pas de services spécifiques, que les propriétaires louent les locaux
indifféremment vides ou meublés.
Il est particulièrement difficile de savoir si le fauteur de troubles loue un logement vide ou meublé. Il semble que
l'assignation sur la base de l'article 6-1 d'un propriétaire louant en "meublé" soit vouée à l'échec.

Il est une autre piste en copropriété: en général les règlements de copropriété prévoient la jouissance paisible des
locaux ou autre formule analogue. Le règlement de copropriété étant un contrat, le syndic, qui a pour mission, entre
autres, de faire respecter ce règlement pourra envoyer au copropriétaire bailleur une mise en demeure pour faire cesser
les troubles. Les poursuites peuvent être engagées par décision d'une AG avec bien sûr tous les problèmes de délai et
les aléas d'une telle procédure. Cette piste contractuelle permet d'impliquer un loueur de meublé ce que la loi de 89 ne
prévoit pas.

--
Cordialement,
MichelB
deltaplan
delestaque wrote:

Deltaplan wrote:
.

> [...]
> qu'il le devienne, méchant...

Peut être, mais il se mettra immediatement dans son tort.

Allez prouver quelque chose... Dans ma copropriété, il y a un
copropriétaire particulièrement pénible, et à chaque fois qu'il y a
quelqu'un qui s'oppose à lui, comme par hasard cette personne retrouve
son véhicule dégradé dans les jours qui suivent... Tout le monde se
doute bien que ça n'a rien d'un hasard, des plaintes ont déjà été
déposées (mais contre X, faute de preuves bien sûr...), mais tant qu'il
n'est pas pris sur le fait, on peut toujours courir... Et ça dure comme
ça depuis des années.
1 2 3