Protection hard

40 réponses
Runco
Salut,

J'ai été contacté par une société qui s'appelle RISC Sus Ouest.
Elle me propose une solution de protection totale (firewall et antivirus)
hard, un boîtier qui s'appelle B-Box.
Ce boîtier serait administré par eux à distance. La protection serait total.
Ils me demandent 200 Euros/mois pour ça (prix promo....).

Quelqu'un connaît la maison ou B-Box ?

Qu'en pensez-vous ?

C'est mieux qu'une protection soft (Kerio p.e.) ?

Merci.
A+

--
Jan Van Wijk
Développements sur mesure
runco@agur.com

10 réponses

1 2 3 4
Ie Brown
On Mon, 05 Apr 2004 14:10:41 +0000, Cedric Blancher wrote:

Ah ouais... Et c'est quoi leur usage ? Ils hébergent des serveurs
accessibles depuis Internet ?
Parce si ce n'est pas le cas, je crois que l'achat d'un FW de ce genre ne
se justifie pas.

Oui mais c'est précisément la cible visée.
Les réseaux de moins de 10 postes.
(peut aller jusqu'à 50 postes au maximum.

De plus les commerciaux Adhersis ne le vendent pas comme "firewall", mais
comme anti-virus (pour le POP hébergé chez un FAI surtout), la boîte
servant de "connectivité" pour Internet (serveur DHCP, supporte PPPOE,
câble, etc.)

Eric Razny
Runco wrote:

Mon problème est de savoir si ces solutions marchent MIEUX qu'une
protection soft.

Stricto sensus aucune raison (je suppose que par "soft" tu entends un PC bas
de gamme avec un xBSD ou Linux & co dessus).
Ton fw "hard" c'est :
- du hard dédié : amha inutile pour le type de dimensionnement que tu
présente.
- parfois un OS dédié : les xBSD et Linux fonctionnent très bien.
- des softs maisons : les fw+proxies en libre fonctionnent très bien.
etc.

La vrai question est plus la compétance et la dispo de ceux qui s'en
occupent. Et à partir de là le TCO cher aux DG en tout genre :)

Eric

--
L'invulnérable :
Je ne pense pas etre piratable, infectable par un trojen oui!
Vu sur fcs un jour de mars 2004.

Runco
Salut,

Stricto sensus aucune raison (je suppose que par "soft" tu entends un PC
bas

de gamme avec un xBSD ou Linux & co dessus).

Desolé. je ne connais pas le monde de la sécurité et les termes que vous
utilisez. Par 'soft' je voulais dire une solution FW genre Kerio.

- du hard dédié : amha inutile pour le type de dimensionnement que tu
présente.

C'est ce que je pensais perso, mais ne connaissant pas bien le sujet je
voulais avoir vos opinions...

La vrai question est plus la compétance et la dispo de ceux qui s'en
occupent.

La dispo il a, la compétence je pense qu'il pourra l'acquérir rapidement, il
connais l'informatique beaucoup plus que la moyenne.

Merci.
A+

--
Jan Van Wijk
Développements sur mesure

Runco
Salut,

Ah ouais... Et c'est quoi leur usage ? Ils hébergent des serveurs
accessibles depuis Internet ?

Pas exactement non... ;-)))
C'est une petite entreprise commerciale qui n'a pas besoin que leur réseau
tombe en rade 3 jours, c'est tout.

Parce si ce n'est pas le cas, je crois que l'achat d'un FW de ce genre ne
se justifie pas.

J'avais cette idée, mais je n'en étais pas certain.

Merci.
A+
--
Jan Van Wijk
Développements sur mesure

Runco
Salut,

Oulala alert alert!

Ca me semble exagéré aussi 4 ans, à moins que j'ai mal compris (mais je ne
crois pas).

Pour
l'intervention dans la journée, je pense que c'est possible si tu es basé
à

Toulouse c'est ça? J'ai travaillé avec des gars de là-bas ils sont cool
:-)

Pas du tout. Cote basque

A+

--
Jan Van Wijk
Développements sur mesure

Runco
Salut,

De plus les commerciaux Adhersis ne le vendent pas comme "firewall", mais
comme anti-virus (pour le POP hébergé chez un FAI surtout), la boîte
servant de "connectivité" pour Internet (serveur DHCP, supporte PPPOE,
câble, etc.)

C'est exact. Il a commencé comme ça. Quand il a vu qu'au niveau AV j'étais
assez tranquile il a viré vers les fonctions FW.

A+

--
Jan Van Wijk
Développements sur mesure

Alain Godet
Runco wrote:
Salut,

J'ai été contacté par une société qui s'appelle RISC Sus Ouest.
...

Quelqu'un connaît la maison ou B-Box ?
Je connais la maison et je suis interpellé : tu es revendeur

informatique ? Si oui, alors pas de pb : Risc est un grossiste
spécialisé en sécurité.
Si tu es client final, je suis en revanche un peu étonné qu'ils
t'approchent en direct : normalement, ils ne travaillent que via un
réseau de revendeurs informatiques, spécialisés ou non...

--
Cordialement

Alain Godet
Enlever le .bizarre pour répondre...

Nicob
On Tue, 06 Apr 2004 23:41:32 +0000, Alain Godet wrote:

Si tu es client final, je suis en revanche un peu étonné qu'ils
t'approchent en direct : normalement, ils ne travaillent que via un
réseau de revendeurs informatiques, spécialisés ou non...

Ils démarchent désormais en direct, via leur filiale Adhersis qui est
spécialisé en sauvegardes et sécurité.

Nicob

Ie Brown
On Tue, 06 Apr 2004 23:41:32 +0000, Alain Godet wrote:

Runco wrote:
Salut,

J'ai été contacté par une société qui s'appelle RISC Sus Ouest.
...

Quelqu'un connaît la maison ou B-Box ?
Je connais la maison et je suis interpellé : tu es revendeur

informatique ? Si oui, alors pas de pb : Risc est un grossiste
spécialisé en sécurité.
Si tu es client final, je suis en revanche un peu étonné qu'ils
t'approchent en direct : normalement, ils ne travaillent que via un
réseau de revendeurs informatiques, spécialisés ou non...

En fait c'est bien Adhersis qui le vendent et non RISC.
Adhersis s'adressent bien aux client finaux.

Maintenant Adhersis a été racheté par RISC, et les commerciaux Adhersis
utilisent le nom "RISC" et sa réputation pour vendre plus facilement
leurs solutions.

Forje

Quelqu'un connaît la maison ou B-Box ?

Un moteur de recherche et quelques minutes donnent :

http://www.adhersis.com/index.php?main=div_protection
(risc group).

J'ai un très mauvais souvenir de l'Adhersis d'il y a quelques années
(2002) pour des prestations de sauvegarde :
- démarcharge loufoque : les commerciaux se présentaient comme "envoyés
par l'ANVAR" pour réaliser un panel expérimental de nouveaux
utilisateurs privilégiés (logiciel gratuit... mais abonnement à 50 F /
jour !!!!). La société réalisait déjà un chiffre d'affaire considérable
qui ne justifiait pas cette présentation "petite société aidée par l'ANVAR".
- contrat très contraignant (48 mois d'engagement à l'époque)
- logiciel, installé par un technicien (pas de CD pour le client), non
conforme au contrat. Impossible de le changer sous des prétextes
étranges du style "la version 'pro' ne se fait plus, c'est désormais la
version 'personal' qui la remplace". Bien sûr une bonne partie des
fonctionnalités promises au démarchage ne sont plus là.
- Incohérence au sujet de la cryptographie employée : protocole
propriétaire revendiquant l'utilisation de TDES à 192 bits !!
- Procédure reposant entièrement sur la confiance accordée par le client
à Adhersis. Confidentialité absolument pas démontrée.

J'en oublie surement.

On trouve encore des traces de ces pb que je suis pas le seul a avoir
rencontré ici (et ailleurs) :
http://www.macplus.org/forum/viewtopic.php?t78&highlight­hersis

Bref, un conseil : si vous estimez les prestations intéressantes,
étudiez bien le contrat avant de vous engager.

--
Forje

1 2 3 4