Protection numérique des cds et copie privée

Marco
Bonjour,

Le prix des CDR/RW et DVDR/RW ont considérablement augmenté pour compenser
la copie privée. Mais de plus en plus de cds sont munis de protections
anti-copies.

C'est ubuesque cette situation, je ne peux donc pas copier des cds protégés
et ce phénomène risque de s'amplifier. A quoi va servir cette taxe
prochainement puisque la majorité des CDS seront protégés, pareil pour les
CDROM ou DVDROM ?

Stéphane Thomas
Marco wrote:
[...]

La technologie étant ce qu'elle est (0010110001010...) dans l'absolu
si on peut le lire, on peux le réécrir...
Le CD-ROM est défini par une norme internationale qui assure justement
que l'on puisse lire ou écrir dessus en respectant ces spécifications.

[Copie depuis la page]
[http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/Dossiers/CDR/DST-CDR11-96-02.html]

Le CD-Audio a été lancé sur le marché en 1982 par Philips et Sony. Dans
la littérature technique, on l'appelle souvent CD-DA (Compact
Disc-Digital Audio, disque compact numérique audio). Il ne contient que
de l'information sonore. Les spécifications correspondantes sont
publiées la même année dans le Livre Rouge (qui tire son nom de la
couleur de sa reliure). Ce livre, comme tous ceux qui vont suivre,
définit un standard ouvert à tous les producteurs de CD et de matériel
de lecture, de telle sorte que tous les disques produits soient lisibles
dans tous les lecteurs. Le Livre Rouge a donné naissance à la norme CEI
908 (la CEI, Commission Electrotechnique Internationale, gère les normes
internationales dans les domaines de l'électricité et de
l'électrotechnique).

[Fin de la copie]

C'est sa principale et unique fonction ! Enregistrer et restituer des
informations !

Un support multimédia qui ne peut pas être copié ne sert à rien
d'autre qu'à récuperer l'argent des gens. Un média tel le CD-ROM sert à
stocker un bien immatériel (information) qui par définition peut être
donnée/vendu tout en restant la propriété du vendeur/donnateur. Voilà
pourquoi c'est d'une stupidité incommensurable de vouloir faire des CD
lisibles dans un minimum de cas (bien controlés, monnayés). Et pourquoi
pas faire des CD qui s'effacent quand on les copie pendant qu'on y est ?

Les majors ont donc inventé des nouveaux standards plus ou moins
compatibles pour distribuer la musique.
On a bien vu les problèmes qu'on eu certaines personnes pour lire des
*pseudo* CD-ROM dans leur auto-radio ou autre...

Sans vouloir me vanter, avec <pub>GNU/Linux</pub> et cdda2wav je n'ai
jamais été bloqué par une quelconque protection alors que les
propriétaires de la galette, sous Windows, étaient bloqués.
Je ne copie pas des CDs souvent, et souvent ceux que je copie sont déjà
des copies... Si la RIAA passe des contrats plus ou moins obscures avec
Microsoft, Nero ou d'autres éditeurs de logiciels pour qu'ils fassent
des programmes qui "bloquent" lorsque qu'ils reconnaissent une signature
numérique sur un "CD" faut pas acheter les disques de ces grosses
maisons de disque, qui à mon goût produisent 95% du temps des contenus
culturellement pauvres et par de là, ininterréssant.
Ces mêmes personnes sans scrupules sont prêtes à aller (et irons si on
ne fait rien) plus loin en passant des contrats avec les fabriquants de
"terminaux multimedia" (ordinateur, lecteur cd/dvd, téléphone portable,
auto-radio, console de jeux) pour que le "bloquage" ait lieu au niveau
matériel plutôt que logiciel ce qui vérouillerai encore un peu plus
l'accès à l'information et à la culture.

Il paraît (et j'éspère bien que c'est vrai) que l'on peut obtenir le
rembourssement d'un disque si celui-ci n'est pas *lisible* dans un
quelconque lecteur.

Dell me vend un ordinateur avec lecteur de CD-ROM en me disant que c'est
bien pour consulter une encyclopédie, jouer, écouter de la musique,
etc... ;
Universal me vend de la musique sur des supports que je ne peux pas lire
avec ce lecteur (sous pretexte que je suis méchant et je vais copier le
média en 10 000 exemplaires pour le distribuer gratuitement et couler
Universal ? Universal protège la musique pour mon bien...)

C'est ça "une situation ubuesque" ?

a+

Stef
Mouloud
"Marco" a écrit dans le message de
[...]

Acheter ces disques c'est vous rendre complice d'un système que vous semblez
dénoncer. Là je ne comprends pas votre logique !
FranckM
c'est la loi qui est pas logique
il est interdit de copier les CD, mais il mette une taxe sur les cd vierge
pour payer les artistes
Dans ce cas, dans la mesure ou j epaie une taxe qui "remunere" les artistes,
je ne suis pas dans l'illegalite non ?
franck

"Marco" wrote in message
[...]

Guillaume LAGET
> Sans vouloir me vanter, avec <pub>GNU/Linux</pub> et cdda2wav je n'ai
jamais été bloqué par une quelconque protection alors que les
propriétaires de la galette, sous Windows, étaient bloqués.

Tu as bien de la chance. Sous GNU/Linux j'ai déjà rencontré des CD qui
résistent à la copie (divers tests à base de cdda2wav et cdparanoia).
Dommage d'ailleurs pour tout le monde: j'ai rendu le CD qui m'a
été remboursé (la Fnac le fait même pour un CD ouvert, mais il faut être
persévérant: ils proposent un échange d'abord pour un CD identique, ce qui
impose de venir 2 fois au magasin), manque à gagner pour l'éditeur et le
chanteur, alors que je voulais juste pouvoir écouter la musique sur mon
baladeur mp3...

Guillaume
--
Lumières de l'alpe: http://www.tetras.org/
Stéphane Thomas
Guillaume LAGET wrote:
[...]

Effectivement cdrecord a une option pour "vérouiller" le CD (empêcher
une futur copie) mais je ne l'ai jamais essayé.

[...]

Il me semble que les *vrais* CD ont un logo (CompactDisc) et pas ceux
qui sont protégés (vu que ce ne sont pas des CD réguliers).

Stef
fra
FranckM wrote:

il est interdit de copier les CD

non
--
Fra
FranckM
oui bon enfin , vous m'avez compris..
interdit de DL des MP3 et de les graver ensuite.........fo pas chipoter....
:o))
fm

"Fra" wrote in message
FranckM wrote:

> il est interdit de copier les CD

non
--
Fra

nospam
Marco wrote:

Le prix des CDR/RW et DVDR/RW ont considérablement augmenté pour compenser
la copie privée. Mais de plus en plus de cds sont munis de protections
anti-copies.

"Considérablement augmenté", je ne sais pas, personnellement je trouve
encore le prix des CDR pas très élevé pour ne pas dire parfaitement
dérisoire, plus bas qu'il y a quelques années et bien plus bas aussi que
le prix des cassettes audio de ma jeunesse, pour une qualité, une
fiabilité et une commodité d'utilisation elle aussi sans comparaison...

Pour en revenir à la copie, la bonne vieille méthode du câble audio en
sortie de la chaîne vers l'entrée son de l'ordinateur ne fait-elle pas
l'affaire ?

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
FranckM
si tout a fait
mais on perds en qualité
fm

"Christian Fauchier" wrote in message
Marco wrote:

> [...]

--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

daviddgm
"FranckM" wrote in message news:<40ec073c$0$307$...
> [...]

> --
> Christian
> "Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

pas réellement de perte si tu fais un transfert en numérique
(entrées/sorties numériques). disons que la perte est réellement
infime. elle n'est sensible que dans de très rares cas si le CD est de
mauvaise qualité, détérioré, et que c'est pour un transfert
professionnel (mastering pour un ingé du son)... mais dans un cas
d'auditeur, le transfert en numérique reste excellent (parfois même
meilleurs qu'un rippage)
1 2