Protool’s

29 réponses
philippe L
Slt,

Je cherche un protool de windons 7

Mersi

9 réponses

1 2 3
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rec.audio.]
Le Lundi 06 janvier 2020 à 14:35 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
https://en.antelopeaudio.com/products/goliath-hd-gen3/.
Mais… nous sommes au moins deux, notre DT son, et moi-même à lui
préférer et de loin Logic Pro X.

Je découvre et me perds en conjectures !
La dernière mode en matière de consoles "sans faders ni boutons > tout depuis l'iPad en wifi et on se ballade dans la salle pour faire
le mix" me semble plus riche en possibilités que nos anciennes
"interfaces audio-MIDI" dont il semble que le Goliath soit un digne
descendant. Genre :
https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr18.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/behringer_x32_rack.htm
(je pense en face arrière à "Expansion Slot - 32 channel USB audio
interface, qui me semble bien couvrir les besoins d'E/S)
Y'a quek'chose qui m'échappe ?

On ne joue carrément pas dans la même catégorie. ;)
Perso j'ai une console Presonus Studiolive 16.4.2AI, dont la version
Rack existe et qui peut se piloter d'un ipad, voir d'un iPhone par
musicien (dans ce cas pas le mix retour, juste le master si on est sur
le téléphone).
Mais ce n'est pas le cœur de cible de Antelope qui est plus orienté
studio. Même si ça doit pouvoir être utilisable en live.
C'est une interface audio (elle n'a pas de MIDI).
Et le point fort ce sont ses DSP, utilisable dans le "séquenseur"
(ProTools, Logic, etc…).
J'aurais encore du mal à me passer de l'ergonomie d'une console
fusse-t-elle numérique comme la mienne qui peut se piloter de
l'ordinateur (ou d'une tablette). Question d'habitude… ;)
Pourtant en séance je pilote les retours depuis l'interface de l'ordi ! :D
Et je ne gère que les gains sur la console.
Quant-aux Berhinger je préférerais les "originaux" de chez Midas (pas
le même prix, mais pas les mêmes composant) même si même maison
derrière maintenant, à savoir les MR12 et MR18.
Sans remettre en cause les Berhinger qui sont très bien si on a pas le
budget pour les Midas.
Ou encore la série StudioLive R de chez Presonus (je touve les préamp
très bon et le rapport qualité/prix excellent).
https://www.presonus.com/produits/fr/StudioLive-16R
Ça fait mixage et interface audio. Et très bien intégré avec leur
logiciel Studio One.
Mais ça ce sont des produits plus orienté live que studio.
J'ai pas les moyen de la Goliath… dommage.
Du coup je lorgne du coté de la Orion (même si pas donnée non plus).
https://en.antelopeaudio.com/products/orion-studio-sc/
Mais… limite en entrée. Même si pour démarrer une séance ça peut
aller : 9 entrées pour la batterie, 1 chant, 1 basse, 1 guitare.
Ça va pour la rythmique témoin.
Mais juste… 16 entrées serait appréciable.
Quant-aux sorties auxiliaires sur Sub D 25, pas tit top.
En général je démarre les séances avec minimum deux canaux auxiliaires
en écoute.
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Lundi 06 janvier 2020 à 12:23 UTC, philippe L écrivait sur
fr.comp.musique :
Toi pas comprendre moi ?

Toi parler mal aux gens.
Moi comprendre…
Mais du coup moi me fout éperdument de ce que tu veux. Parce que toi
passer pour un gros con. Donc pas envie…
En plus pour de très mauvaises raisons… L'autre Gérald l'a déjà dit.
Alors qu'il y a aussi bien (voir probablement plus adpaté) pour moins
cher. Voir pas cher du tout en libre, même sous Windows.
Moi pas avoir eu cours sur Cubase, Logic, ProTools, Studio One… moi me
sevir de Logic les yeux fermé, juste avec les oreilles. Moi me servir
de Cubase (Essiential 4 à l'époque de
https://blog.gegeweb.org/glebbones.html) ou Studio One (même ergonomie
et probablement même moteur) un peu moins facilement. C'est moins
"musique" que Logic et plus "Audio". Moins intuitif aussi.
Protools j'ai eu envie de jeter l'ordinateur à l'autre bout de la
pièce. Heureusement que je n'avais que des bounces à faire !
C'est pour les "pro" qui pensent que tout ce qui n'est pas cher est
mauvais ProTools. Malheureusement dans le monde des studio
d'enregistrement (en live aussi, enfin live… on devrait dire playback)
difficile de faire sans.
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Lundi 06 janvier 2020 à 14:35 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
Je découvre et me perds en conjectures !

https://www.youtube.com/watch?v=NGBJaV9V4gw Part 1
https://www.youtube.com/watch?v=pdh9EQAjELg Part 2
https://www.youtube.com/watch?v=OJGWIBxzxK4 Part 3
https://www.youtube.com/watch?v=Q-KM-V6i1D8 Part 4
On bosse au même endroit… ;)
Ça devrait t'éclairer.
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gerald
Le 6 janvier 2020 à 20:07, Gérald Niel a écrit :
en live aussi, enfin live… on devrait dire playback

Arf ! j'adore !
--
Gerald
Le 6 janvier 2020 à 20:18, Gérald Niel a écrit :
On bosse au même endroit… ;)

Arf ! Madje ! Potar ! Le coup de vieux que ça nous met !
Ça devrait t'éclairer.

Vi, ça le fait ! "Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet de
la montagne" disait un sage de mes amis !
Nous, on est évidemment très contraints par le budget, lui pas ! On
se rabat donc sur des choses moins brillantes mais néanmoins
efficaces et surtout polyvalentes (critère n°1). Note que pour du
"live", même à destination d'enregistrement, la qualité des
convertisseurs, aussi bien Behringer que Presonus, est largement
suffisante.
Aurait-on seulement pu *imaginer* la plus médiocre des qualités
actuelles dans les années 80 ! On aurait bavé sévère !
--
Gerald
HB
Le 06/01/2020 à 21:07, Gerald a écrit :
Le 6 janvier 2020 à 20:18, Gérald Niel a écrit :

(...)
Aurait-on seulement pu *imaginer* la plus médiocre des qualités
actuelles dans les années 80 ! On aurait bavé sévère !

Et pourtant, ces années là (comme d'autres bien sûr) ont quand même
produit des disques qui restent aujourd'hui des références...
Les fans de très hautes technologies finissent par privilégier le
"Je reproduis ce que j'en tendant en détaillant"
sur le
"Je rend compte au mieux de cette musique"
Ceux qui font -au contraire- le second choix, arrivent à d'admirables
solutions avec du matériel assez "moyen" et rarement neuf...
Bien cordialement,
HB
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rec.audio.]
Le Lundi 06 janvier 2020 à 20:07 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
Nous, on est évidemment très contraints par le budget, lui pas ! On
se rabat donc sur des choses moins brillantes mais néanmoins
efficaces et surtout polyvalentes (critère n°1). Note que pour du
"live", même à destination d'enregistrement, la qualité des
convertisseurs, aussi bien Behringer que Presonus, est largement
suffisante.

Je suis fidèle à Presonus (pour les préamp) depuis ma bonne vieille
Firestudio (qui fonctionne encore chez mes copains et copines des Fall
& Bounce) qui a officié sur les trois premiers albums de GlebBones.
Le soucis avec Presonus c'est la durée de vie (en terme de support)
des produits.
Là je ne peux plus éspérer de mise à jour pour ma StudioLive.
La Firestudio ne devrait plus fonctionner (plus supporté) après
Mountain Lion, elle fonctionnait encore sous 10.13 !
Pour la StudioLive en revanche… 10.15 Catalina, c'est mort.
Le périphérique FW (en passant par un adaptateur TB pour le MacBook)
n'est plus reconnu. On va rester sous 10.14…
J'avais pris la Studiolive pour pouvoir faire du live éventuellement.
Et j'avais hésité entre celle là et une X32 Berhinger à l'époque.
En fait je m'en sert qu'en mode studio…
Aurait-on seulement pu *imaginer* la plus médiocre des qualités
actuelles dans les années 80 ! On aurait bavé sévère !

1987 (ou 1988 je sais plus)… un studio à Ivry sur Seine (j'y fais mes
armes), une Hudson 16 voies, un Fostex 8 pistes, un Revox B77 et deux
DBX 166 et une REV7 (pas encore la SPX990 de mémoire)… donc 8 pistes
pour la batterie (on garde pas les témoins guitare/basse), on "bounce"
les huits pistes sur deux pistes (donc faut pas se louper dans le
mix !) on en récupère six. On fait les basses, les guitares… on
rebounce pour les voix, etc… C'était sportif !
1999… premier magnéto DTD 8 piste (encore un Fostex), une console
Mackie, un DBX 166, une SPX 990. Et les master (et archives) sur DAT.
C'était déjà un peux mieux…
Et tout ça pour quel budget !
2008… Gleb Bones, j'embarque la DAW dans 2U (la firestudio et un
préamp 8 voies ADAT) et un MacBook (même pas pro).
Madje on bosse au même endroit depuis un peu plus d'un an.
Depuis qu'ils sont dans le groupe et dans nos locaux, enfin sur le
même site.
Non ça ne nous rajeunit pas en effet ! :D
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.rec.audio.]
Le Lundi 06 janvier 2020 à 20:29 UTC, HB écrivait sur
fr.rec.audio :
Et pourtant, ces années là (comme d'autres bien sûr) ont quand même
produit des disques qui restent aujourd'hui des références...

Tout à fait.
Ceux qui font -au contraire- le second choix, arrivent à d'admirables
solutions avec du matériel assez "moyen" et rarement neuf...

Je n'aime pas quand on me qualifie d'"ingénieur" du son.
Je n'en suis pas un…
En revanche par rapport à certains collègues j'ai été à une école
"démerde toi avec ce que tu as sous la main". Ce qui m'a valu de
partir sur des presta avec ce qui restait dans le dépot au moment de
la folie de fin juin… ;)
Effectivement, dans ce cas on se concentre sur l'essentiel.
Venant du théâtre j'ai fait aussi de la lumière, ça vaut aussi dans ce
domaine.
Quand tu as peu de ressources, tu ne les gaspilles pas.
Ce devait être le cas dans les années 60/70 qui ont un son incomparable.
J'étais pas né, enfin parès 70 si. ;)
J'adore le son des 70's.
Et à l'époque il y avait la contrainte de la gravure.
Le mixage, et surtout le mastering, ça avait un sens, et c'était un
vrai métier.
Le son de la fin des années 80 et des années 90 est à mon sens, pourri !
Premier magnéto numérique, les DAT, le CD… le tout DDD froid au
possible.
Maintenant… machine arrière, on en est même parfois à rechercher des
bonnes vieilles consoles analogiques (SSL, Midas…) pour les prises.
Ou passer par des préamps et DI à lampes.
Et la capacité des ordinateurs y fait aussi, on gagne en puissance de
calcul et espace de stockage. Du coup on peut enregistrer à une
fréquence plus grande, donc plus d'échantillons, on a plus de matière.
Les algorythme des plugins reproduisant le son analogique ont fait
d'énorme progrès. Et toujours pour un budget de moins en moins
important.
Aujourd'hui, on peut produire dans son "garage". ;)
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Lundi 06 janvier 2020 à 12:23 UTC, philippe L écrivait sur
fr.comp.musique :
Moi chercher logiciel Protools!
Toi pas comprendre moi ?

Moi peut-être pas comprendre toi (d'ailleurs pas envie, toi vraiment
pas sympa, enfin toi pas avoir attitude qui donne envie…), mais moi
curieux.
Du coup moi me dire que toi mal cherché.
http://avid.force.com/pkb/articles/download/Pro-Tools-First-12-3-1
Mais moi toujours penser que alternatives il y a.
https://community.ardour.org/download (it's a free software. Free as a
speach, not free as a beer. Puis bon… rien n'est vraiment gratuit dans
ce monde, il faut vivre, la communauté du libre ne vie pas d'amour et
d'eau fraiche).
Basé sur Ardour, un prix en deça de n'importe quel autre "Audio
Workstations" ou séquenceur, une approche analogique…
https://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
À noter que ces deux logiciels fonctionnent sous Linux, Windows ou
MacOS. Il y a vraiment rien sous Linux ?…
Quant à avoir besoin de "cours"… :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ardour/ardour-5/avis/
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
1 2 3