Proxy Squid

12 réponses
Cauchie Olivier
Bonjour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après forcer pour toute personne
qui se connecte l'affichage d'une page bien définie. Ex: toute personne
qui se connecte sur mon réseau à l'adresse http://www.google.com qui
s'affiche par défaut dans son browser.

Est-ce possible ? J'imagine que oui car beaucoup de hotspot utilise ce
système.

Merci

Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Guillaume
Cauchie Olivier a écrit :
Bonjour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après forcer pour toute personne
qui se connecte l'affichage d'une page bien définie. Ex: toute personne
qui se connecte sur mon réseau à l'adresse http://www.google.com qui
s'affiche par défaut dans son browser.

Est-ce possible ? J'imagine que oui car beaucoup de hotspot utilise ce
système.

Merci

Olivier

Salut

Si je comprends bien ce que tu veux faire, il ne te faut pas que Squid
pour faire cela....

Parce que les PCs passeront par Squid seulement si tu leur dis
d'utiliser un proxy !!
Et une fois qu'ils sont sur le proxy, la tu peux les forcer à aller sur
un site particulier...

Mais avant cela, il faut que sur ton firewall, tous les paquets à
destination d'internet en port 80 et 443 (HTTP et HTTPs) soient
redirigés vers ton proxy.

Enfin, si tu en arrives la, tu peux aussi dire à ton firewall de
rediriger directement sur ton site en question !!

Voilà les grandes lignes...

Il nous faudra plus de détails si tu veux des réponses précises avec des
morceaux de config.

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
----
Site: http://www.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 19 juillet 2006, 16:10:56 CEST, Cauchie Olivier a écrit :

Bonjour,

'jour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après

« par après » = ensuite ?

forcer pour toute personne qui se connecte l'affichage d'une page bien
définie. Ex: toute personne qui se connecte sur mon réseau à

à -> a ?

l'adresse http://www.google.com qui s'affiche par défaut dans son
browser.

Est-ce possible ? J'imagine que oui car beaucoup de hotspot utilise ce
système.

La première page qui s'affiche dans un butineur est celle qui est
définie comme telle dans les options du butineur.

Si ce n'est pas cela que tu veux, c'est que tu veux forcer la première
page quelle que soit celle définie dans le butineur du client.

Pour faire cela, il faudrait intercepter la première requête du client
pour y substituer ta page.

Je pense que cela peut être fait avec un fichier « Proxy Auto
Configuration » (.pac), c'est du JavaScript. Mais cela veut dire que les
butineurs des clients ont l'option « configuration automatique du proxy »
vers ce fichier.
On en revient donc à modifier une option des butineurs des clients.

Il y a peut-être une possibilité directe avec Squid, mais je ne la
connais pas.
De toute façon, comme l'on peut aussi définir que le butineur commence
par une page vierge, cela signifierait que l'utilisateur dont le butineur
débute sur une page vierge, et qui entre donc lui-même sa première
requête, devrait la rentrer une seconde fois.
Ce n'est vraiment pas très pratique pour le client. C'est même déroutant.

En conséquence, je te conseille plutôt la première solution : modifier
les options des butineurs.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Clavier
Cauchie Olivier a écrit :
Bonjour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après forcer pour toute personne
qui se connecte l'affichage d'une page bien définie. Ex: toute personne
qui se connecte sur mon réseau à l'adresse http://www.google.com qui
s'affiche par défaut dans son browser.

j'ai pas bien compris, tu veux que touts tes utilisateurs n'ai qu'une
url possible : google.com ? mais pourquoi faire ? une fois la recherche
effectué, ils ne pourront pas aller sur les sites trouvés ... et puis
pour faire ça, c'est quand même plus simple de filtrer avec iptables.

si c'est juste avoir une URL par défaut dans ton navigateur, ça se passe
dans ton navigateur.

Si tu veux que le matin les utilisateurs soient d'abord dirigés vers une
page statique expliquant les règles d'utilisation du réseau avant de
pouvoir surfer, alors faut aller voir du coté des portails captifs
(NoCatSplash, wifiDog, etc.) et le configurer sans authentification.
Enfin pour ce dernier point, si vous avez d'autres solutions, je suis
preneur :-)

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 19 juillet 2006, 16:10:56 CEST, Cauchie Olivier a écrit :
Bonjour,

'jour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après

« par après » = ensuite ?

forcer pour toute personne qui se connecte l'affichage d'une page bien
définie. Ex: toute personne qui se connecte sur mon réseau à

à -> a ?

l'adresse http://www.google.com qui s'affiche par défaut dans son
browser.

Est-ce possible ? J'imagine que oui car beaucoup de hotspot utilise ce
système.

La première page qui s'affiche dans un butineur est celle qui est
définie comme telle dans les options du butineur.

Si ce n'est pas cela que tu veux, c'est que tu veux forcer la première
page quelle que soit celle définie dans le butineur du client.

Pour faire cela, il faudrait intercepter la première requête du client
pour y substituer ta page.

Je pense que cela peut être fait avec un fichier « Proxy Auto
Configuration » (.pac), c'est du JavaScript. Mais cela veut dire que les
butineurs des clients ont l'option « configuration automatique du proxy »
vers ce fichier.
On en revient donc à modifier une option des butineurs des clients.

Il y a peut-être une possibilité directe avec Squid, mais je ne la
connais pas.
De toute façon, comme l'on peut aussi définir que le butineur commence
par une page vierge, cela signifierait que l'utilisateur dont le butineur
débute sur une page vierge, et qui entre donc lui-même sa première
requête, devrait la rentrer une seconde fois.
Ce n'est vraiment pas très pratique pour le client. C'est même déroutant.

En conséquence, je te conseille plutôt la première solution : modifier
les options des butineurs.

L'avantage de la solution firewall dont je parlais dans mon précedent
mail, c'est qu'elle ne nécessite pas de configuration sur les postes
clients, ce qui peut être très contraignant dans les parcs importants !!

Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
----
Site: http://www.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 19 juillet 2006, 18:09:51 CEST, Guillaume a écrit :
[...]
L'avantage de la solution firewall dont je parlais dans mon précedent
mail, c'est qu'elle ne nécessite pas de configuration sur les postes
clients, ce qui peut être très contraignant dans les parcs importants !!

Oui, ça devrait être faisable avec iptables.

Mais il faut toujours reconnaître la première requête, la rediriger
vers la page par défaut choisie, mais ne pas rediriger les autres
requêtes sur cette page mais sur le squid en fonctionnement normal.
Ça me semble demander pas mal de règles.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 19 juillet 2006, 18:09:51 CEST, Guillaume a écrit :
[...]
L'avantage de la solution firewall dont je parlais dans mon précedent
mail, c'est qu'elle ne nécessite pas de configuration sur les postes
clients, ce qui peut être très contraignant dans les parcs importants !!

Oui, ça devrait être faisable avec iptables.

Mais il faut toujours reconnaître la première requête, la rediriger
vers la page par défaut choisie, mais ne pas rediriger les autres
requêtes sur cette page mais sur le squid en fonctionnement normal.
Ça me semble demander pas mal de règles.

C'est vrai....
mais ca doit se faire soit avec iptables seul, soit en intercallant le
squid et que ca soit lui qui fasse le suivi des requetes....

On peut passer les requetes de squid à des scripts externes....

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
----
Site: http://www.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cauchie Olivier
Disons que mon projet est assez simple.

Je voudrais mettre à la disposition d'un quartier par exemple un accès
wifi internet gratuit. Au niveau d'iptables, je ne laisserais passer que
le 80 et 443. Mais pour dire de retirer un profit afin de pouvoir
financer l'achat du matériel. Je désirerais que pour chaque personne qui
se connecte au wifi, dès qu'elle ouvrirait son browser (IE, firefox,
...) elle tombe sur une page définie qui afficherait les publicités des
commerçants du quartier.

Je sais actuellement tout réaliser en mettant un firewall avec un proxy
squid transparent. Je bloque juste au niveau de l'affichage de la page
initiale.

Merci

Olivier

Thomas Clavier a écrit :
Cauchie Olivier a écrit :
Bonjour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après forcer pour toute personne
qui se connecte l'affichage d'une page bien définie. Ex: toute personne
qui se connecte sur mon réseau à l'adresse http://www.google.com qui
s'affiche par défaut dans son browser.

j'ai pas bien compris, tu veux que touts tes utilisateurs n'ai qu'une
url possible : google.com ? mais pourquoi faire ? une fois la
recherche effectué, ils ne pourront pas aller sur les sites trouvés
... et puis pour faire ça, c'est quand même plus simple de filtrer
avec iptables.

si c'est juste avoir une URL par défaut dans ton navigateur, ça se
passe dans ton navigateur.

Si tu veux que le matin les utilisateurs soient d'abord dirigés vers
une page statique expliquant les règles d'utilisation du réseau avant
de pouvoir surfer, alors faut aller voir du coté des portails captifs
(NoCatSplash, wifiDog, etc.) et le configurer sans authentification.
Enfin pour ce dernier point, si vous avez d'autres solutions, je suis
preneur :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Cauchie Olivier a écrit :
Disons que mon projet est assez simple.

Je voudrais mettre à la disposition d'un quartier par exemple un accès
wifi internet gratuit. Au niveau d'iptables, je ne laisserais passer que
le 80 et 443. Mais pour dire de retirer un profit afin de pouvoir
financer l'achat du matériel. Je désirerais que pour chaque personne qui
se connecte au wifi, dès qu'elle ouvrirait son browser (IE, firefox,
...) elle tombe sur une page définie qui afficherait les publicités des
commerçants du quartier.

Je sais actuellement tout réaliser en mettant un firewall avec un proxy
squid transparent. Je bloque juste au niveau de l'affichage de la page
initiale.

Merci

Olivier

Thomas Clavier a écrit :
Cauchie Olivier a écrit :
Bonjour,

je voudrais simplement installer un proxy squid, jusque la c'est pas
encore trop dur. Mais je voudrais par après forcer pour toute personne
qui se connecte l'affichage d'une page bien définie. Ex: toute personne
qui se connecte sur mon réseau à l'adresse http://www.google.com qui
s'affiche par défaut dans son browser.

j'ai pas bien compris, tu veux que touts tes utilisateurs n'ai qu'une
url possible : google.com ? mais pourquoi faire ? une fois la
recherche effectué, ils ne pourront pas aller sur les sites trouvés
... et puis pour faire ça, c'est quand même plus simple de filtrer
avec iptables.

si c'est juste avoir une URL par défaut dans ton navigateur, ça se
passe dans ton navigateur.

Si tu veux que le matin les utilisateurs soient d'abord dirigés vers
une page statique expliquant les règles d'utilisation du réseau avant
de pouvoir surfer, alors faut aller voir du coté des portails captifs
(NoCatSplash, wifiDog, etc.) et le configurer sans authentification.
Enfin pour ce dernier point, si vous avez d'autres solutions, je suis
preneur :-)

Salut

Ok, ca devient plus clair la !!

Alors, le plus "simple", c'est la page de démarrage du navigateur...
mais il faut passer sur les postes clients !!!

Pour faire ca avec Squid, il va te falloir passer les requetes de Squid
vers un programme externe, comme cela est fait pour la config de
SquidGuard. Regardes sur le site de SquidGuard, je me souviens plus de
la syntax !

Après, il faut que tu fasses un script qui analyse la requete et qui
logge pour savoir si c'est la première ou pas...
Disons la première de chaque jour/heure/etc...

parce que je pense qu'il sera dur de savoir si c'est la première requete
au lancement du navigateur !!

sachant que normalement, il faut aussi considerer les fenetres
supplementaires du même process du navigateur, style quand on fait un
"ctrl+T" ou "ctrl+N"

A plus
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
----
Site: http://www.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Clavier
Cauchie Olivier a écrit :
Disons que mon projet est assez simple.

Je voudrais mettre à la disposition d'un quartier par exemple un accès
wifi internet gratuit. Au niveau d'iptables, je ne laisserais passer que
le 80 et 443. Mais pour dire de retirer un profit afin de pouvoir
financer l'achat du matériel. Je désirerais que pour chaque personne qui
se connecte au wifi, dès qu'elle ouvrirait son browser (IE, firefox,
...) elle tombe sur une page définie qui afficherait les publicités des
commerçants du quartier.

ok, donc la solution que nous avions mis en place avec Lille Sans Fil et
quelques assos locales, c'est du NoCatSplash et pas de proxy... mais
dans mes souvenir ça ne marchait pas très bien avec Mozilla. Depuis j'ai
opté pour une autre solution :
2 IPs sur la carte réseau, une avec serveur DHCP et une autre dans le
plan d'adressage du réseau citoyen. Avec une règle iptables qui dirige
tout le trafic (sauf certains sites) qui viens des IP attribué par le
DHCP vers 1 serveur local. Sur le serveur local, nous avons la procédure
pour configurer l'ip dans le réseau citoyen avec l'installation d'olsr.
Une fois que le visiteur a configuré sa carte dans le RC, il navigue
complètement librement.

PS : C'est quand même plus claire avec le projet clairement exprimer :-)
--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jeudi 20 juillet 2006, 10:24:36 CEST, Guillaume a écrit :
[...]
Après, il faut que tu fasses un script qui analyse la requete et qui
logge pour savoir si c'est la première ou pas...
Disons la première de chaque jour/heure/etc...

Attention : une « page » correspond à plusieurs requêtes !

(p.ex. 1 pour le fichier + 1 pour chaque image)

Ça complique si la page par défaut (qui comporte des pubs donc des
images ?) change.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2