La pt'tite question du dimanche

21 réponses
Pat Ouche
Bonsoir,

Lors d'une prise de vue, nos appareils modernes, "reconnaissent" la focale
utilisée, l'ouverture, la distance de mise au point, etc.. donc pourquoi ne
nous donnent ils pas en clair la profondeur de champ (devant et derrière le
sujet photographié) en mètre , ni la distance hyperfocale, tout ceci en
clair en indications dans l'objectif ?

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"Toudir Eva" a écrit dans le message de news:
49ab8c56$0$17739$
Seule l'hyperfocale est une notion "mathématique" qui garantit qu'à cette
distance la photo est la plus "nette" pour un appareil donné .

ça reste subjectif, car en hyperfocale, les objets
à l'infini sont à la limite du flou (la limite qu'on s'est fixé)...

les seuls objets vraiments nets en hyperfocale sont les objets
situés exactement à la distance hyperfocale...
edgar
"Gabriel" a écrit dans le message de news:
gogf8h$jhu$

Cela existe sur mon canon a710, avec le firmware alternatif chdk,

cela existe aussi sur mon Kodak Retina IIa, par des reperes qui se deplacent
quand je tourne la bague des diaphragmes en face d'une echelle de distances.
Et cela marche a tous les coups, sans piles
Bon, je --------------->sors
Stephane Legras-Decussy
"Pat Ouche" a écrit dans le message de news:
49aaba86$0$21744$

Lors d'une prise de vue, nos appareils modernes, "reconnaissent" la focale
utilisée, l'ouverture, la distance de mise au point, etc.. donc pourquoi
ne nous donnent ils pas en clair la profondeur de champ (devant et
derrière le sujet photographié) en mètre , ni la distance hyperfocale,
tout ceci en clair en indications dans l'objectif ?

je dirais que la pratique montre qu'on fait quasi
à chaque fois la photo qu'on peut et non la photo qu'on
veut...

donc la pdc, on ne la choisi pas vraiment si on sort
du cadre du bouquin "j'apprend la photo" avec le sempiternel
alignement de colonnes de Buren...
Den
delestaque a écrit :
Quelle chance l'invention de la photo numérique, c'est bien compliqué,
l'argentique c'était trop simple en fait, au moins maintenant c'est comme
avec du foot, on peut discuter eternellement

La preuve sur ce forum ! Mais je préfère largement ces discussions à
celles sur le foot.

Cordialement,
Den
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
?

je dirais que la pratique montre qu'on fait quasi
à chaque fois la photo qu'on peut et non la photo qu'on
veut...

donc la pdc, on ne la choisi pas vraiment si on sort
du cadre du bouquin "j'apprend la photo" avec le sempiternel
alignement de colonnes de Buren...

Oui, avec le bouton testeur de pdc, sur les illustrations, impeccable, dans
la pratique, assombrissement total, on n'y voit plus rien, et tu avais avant
les microprismes qui scintillaient, je me demande qui a bien pu un jour se
servir de ça ?
j'utilisais les divisions de pdc de l'objectif en argentique, mais comme
maintenant on a surtout des zooms, il n'y a plus ça !

--
Ricco
delestaque
Den wrote:
delestaque a écrit :
Quelle chance l'invention de la photo numérique, c'est bien
compliqué, l'argentique c'était trop simple en fait, au moins
maintenant c'est comme avec du foot, on peut discuter eternellement

La preuve sur ce forum ! Mais je préfère largement ces discussions à
celles sur le foot.

oui, moi aussi, même si je ne suis pas toujours en phase, au moins je montre
une constance, pour le foot, je ne sais rien du tout de ça et n'en veut
absolument rien savoir.
--
Ricco
Ghost-Rider
delestaque a écrit :
Den wrote:
delestaque a écrit :

La preuve sur ce forum ! Mais je préfère largement ces discussions à
celles sur le foot.

oui, moi aussi, même si je ne suis pas toujours en phase, au moins je montre
une constance, pour le foot, je ne sais rien du tout de ça et n'en veut
absolument rien savoir.

On est deux.
A la télé, les filles annoncent : "Nous allons poursuivre avec les
résultats des matchs avancés de la 25ème journée du championnat de 1ère
division : grâce à son match nul avec Bordeaux, Lyon est remonté à la
3ème place derrière Marseille..." Je ne comprends rien de rien, alors,
crac, je zappe.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Ghost-Rider wrote:
delestaque a écrit :
Den wrote:
delestaque a écrit :

La preuve sur ce forum ! Mais je préfère largement ces discussions à
celles sur le foot.

oui, moi aussi, même si je ne suis pas toujours en phase, au moins
je montre une constance, pour le foot, je ne sais rien du tout de ça
et n'en veut absolument rien savoir.

On est deux.
A la télé, les filles annoncent : "Nous allons poursuivre avec les
résultats des matchs avancés de la 25ème journée du championnat de
1ère division : grâce à son match nul avec Bordeaux, Lyon est remonté
à la 3ème place derrière Marseille..." Je ne comprends rien de rien,
alors, crac, je zappe.

Et moi par hasard j'habite près du Parce des Princes, dimanche soir, pour
aller chercher un pote vers Mirabeau dans le 16 ième, bon courage, Route de
la Reine fermée, plein d'autres aussi, bref en passant par Issy les
Moulineaux partant du quartier Rolland Garros, c'est pratique comme
itinéraire
Je me suis retrouvé malgré tout au milieu du troupeaux des bêtes, encadrées
par les gourdineurs ( CRS )
Quand on pense que le code de la route s'apllique aux conducteurs de
troupeaux et automobilistes, il faudrait des chiens ici pour contenir ces
bestioles.
--
Ricco
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
delestaque a écrit :
Den wrote:
delestaque a écrit :

La preuve sur ce forum ! Mais je préfère largement ces discussions à
celles sur le foot.

oui, moi aussi, même si je ne suis pas toujours en phase, au moins je
montre une constance, pour le foot, je ne sais rien du tout de ça et
n'en veut absolument rien savoir.

On est deux.
A la télé, les filles annoncent : "Nous allons poursuivre avec les
résultats des matchs avancés de la 25ème journée du championnat de 1ère
division : grâce à son match nul avec Bordeaux, Lyon est remonté à la
3ème place derrière Marseille..." Je ne comprends rien de rien, alors,
crac, je zappe.

Je zappe pas, je prends même pas la chance d'avoir à zapper en evitant
ce genre d'émissions. De toutes façons la zappette est confisquée par ma
femme et les enfants...

--
Bertrand
delestaque
Ofnuts wrote:
.

Je zappe pas, je prends même pas la chance d'avoir à zapper en evitant
ce genre d'émissions. De toutes façons la zappette est confisquée par
ma femme et les enfants...

on se fait obligatoirement surprendre, le pire etant les trucs genre "on
refait le match " là, c'est à s'en tirer une dans la tête,et les resultats
tu en as en permanence, radio, télé, bon ça fait un moment que je ne fous
plus un pied dans un rade, vu qu'avac la fumée, c'était plus possible, mais
maintenant au prix du " petit noir " !
Et j'ai perdu l'habitude, malencontreusement je suis a une portée de fusil
du Parc.
je vois passer des hordes pressées, et souvent des mines déconfites trois
heures après, ce qui me comble de plaisir, la seule chose qui me fasse
marrer, c'est quabd le PSG paume, ce qui fait que je me marre souvent.

--
Ricco
1 2 3