[Pub] Les nouveaux secteurs autorisés de publicité à la télé française

18 réponses
Le Papapapy \(4P2\)
http://fr.news.yahoo.com/031222/202/3k8mm.html

------------------------------------
Les éditions Michel Lafon présentent "la 1ère pub télé pour un livre en
France"
PARIS (AFP) - Les éditions Michel Lafon ont présenté lundi "la 1ère pub télé
pour un livre en France", la législation autorisant à partir du 1er janvier
2004 les éditeurs à diffuser de la publicité sur les chaînes thématiques du
câble et du satellite, à l'audience plus restreinte que les chaînes
hertziennes.
"L'édition voit enfin ses possibilités d'expression publicitaire sortir de
la confidence. Pour souligner l'événement, nous avons choisi de promouvoir
un titre inscrit dans l'actualité, +Confidences royales+, du majordome de
Lady Diana, Paul Burrell", selon l'éditeur.
"Je suis en danger. Quelqu'un projette un accident sur ma voiture afin de
dégager la voie pour un remariage de Charles", dit une voix angoissée: filmé
en noir et blanc, avec une bande-son accentuant la dramatisation, le spot de
30 secondes doit passer le 1er janvier, vers 00h30, sur Paris Première et
Téva.
Après deux jours de passages sur ces deux chaînes, ce film, dont la
réalisation a coûté "moins de 15.000 euros", sera en outre diffusé pendant
quelques jours sur LCI, Odyssée et TCM.
Sorti en France fin novembre, l'ouvrage de Paul Burrell frôle les 100.000
exemplaires vendus, a précisé lundi le directeur général de Michel Lafon,
Pierre Fery, à des journalistes réunis à M6.
"C'est un essai, on verra courant janvier si la pub a eu un vrai impact sur
les ventes d'un livre" qui marche déjà bien, a-t-il expliqué. L'éditeur
envisage de prochains spots sur un thriller et les best-sellers sur la
thérapie conjugale de John Gray.
Basée sur l'Ile de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine, la maison, qui cherche à
"alimenter l'actualité", publie quelque 120 livres par an (documents,
thrillers, livres pratiques et beaux livres).
Michel Lafon, qui avait lancé dans les années 70 le magazine Podium, avec
Claude François, a récemment publié des ouvrages comme "Je vous demande le
droit de mourir" de Vincent Humbert ou les récits de Patrick Dils (acquitté
du meurtre de deux enfants), d'une des filles d'Emile Louis (affaire des
disparues de l'Yonne) ou d'Abderrezak Besseghir, le "bagagiste de Roissy"
injustement accusé de terrorisme.
"Le créneau de la maison est de faire des livres pour ceux qui n'ont pas
l'habitude de lire", a souligné M. Fery, assumant les qualitatifs d'éditeur
"populaire" et "un peu marginal" par rapport à ceux qui "sont dans le
quartier des éditeurs, à Saint-Germain-des-Prés".
------------------------------------

Également autorisées sur les chaînes thématiques du sat et du câble, la
presse et la grande distribution.
Pour la grande distribution, il semblerait que ce soit "Champion" qui s'y
lance le premier.

Le Papapapy.

10 réponses

1 2
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3fe81900$0$17133$,
lpercher a laissé jaillir de sa plume effilée:
Je serai curieux de savoir si on verra des publicité pour le journal "20
minutes" ou "Métro" à la télé, notammet sur les chaines privées herzienne.

Pour le moment certainement pas.
Les chaînes généralistes terrestres n'auront droit à ces secteurs qu'en
2007.

Le Papapapy.
lpercher
Le Papapapy (4P2) wrote:

http://fr.news.yahoo.com/031222/202/3k8mm.html

------------------------------------
Les éditions Michel Lafon présentent "la 1ère pub télé pour un livre en
France"
PARIS (AFP) - Les éditions Michel Lafon ont présenté lundi "la 1ère pub
télé pour un livre en France", la législation autorisant à partir du 1er
janvier 2004 les éditeurs à diffuser de la publicité sur les chaînes
thématiques du câble et du satellite, à l'audience plus restreinte que les
chaînes hertziennes.
"L'édition voit enfin ses possibilités d'expression publicitaire sortir de
la confidence. Pour souligner l'événement, nous avons choisi de promouvoir
un titre inscrit dans l'actualité, +Confidences royales+, du majordome de
Lady Diana, Paul Burrell", selon l'éditeur.
"Je suis en danger. Quelqu'un projette un accident sur ma voiture afin de
dégager la voie pour un remariage de Charles", dit une voix angoissée:
filmé en noir et blanc, avec une bande-son accentuant la dramatisation, le
spot de 30 secondes doit passer le 1er janvier, vers 00h30, sur Paris
Première et Téva.
Après deux jours de passages sur ces deux chaînes, ce film, dont la
réalisation a coûté "moins de 15.000 euros", sera en outre diffusé pendant
quelques jours sur LCI, Odyssée et TCM.
Sorti en France fin novembre, l'ouvrage de Paul Burrell frôle les 100.000
exemplaires vendus, a précisé lundi le directeur général de Michel Lafon,
Pierre Fery, à des journalistes réunis à M6.
"C'est un essai, on verra courant janvier si la pub a eu un vrai impact
sur les ventes d'un livre" qui marche déjà bien, a-t-il expliqué.
L'éditeur envisage de prochains spots sur un thriller et les best-sellers
sur la thérapie conjugale de John Gray.
Basée sur l'Ile de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine, la maison, qui cherche à
"alimenter l'actualité", publie quelque 120 livres par an (documents,
thrillers, livres pratiques et beaux livres).
Michel Lafon, qui avait lancé dans les années 70 le magazine Podium, avec
Claude François, a récemment publié des ouvrages comme "Je vous demande le
droit de mourir" de Vincent Humbert ou les récits de Patrick Dils
(acquitté du meurtre de deux enfants), d'une des filles d'Emile Louis
(affaire des disparues de l'Yonne) ou d'Abderrezak Besseghir, le
"bagagiste de Roissy" injustement accusé de terrorisme.
"Le créneau de la maison est de faire des livres pour ceux qui n'ont pas
l'habitude de lire", a souligné M. Fery, assumant les qualitatifs
d'éditeur "populaire" et "un peu marginal" par rapport à ceux qui "sont
dans le quartier des éditeurs, à Saint-Germain-des-Prés".
------------------------------------

Également autorisées sur les chaînes thématiques du sat et du câble, la
presse et la grande distribution.
Pour la grande distribution, il semblerait que ce soit "Champion" qui s'y
lance le premier.

Le Papapapy.

Je serai curieux de savoir si on verra des publicité pour le journal "20
minutes" ou "Métro" à la télé, notammet sur les chaines privées herzienne.
lpercher
Le Papapapy (4P2) wrote:

Dans le message: 3fe81900$0$17133$,
lpercher a laissé jaillir de sa plume effilée:
Je serai curieux de savoir si on verra des publicité pour le journal "20
minutes" ou "Métro" à la télé, notammet sur les chaines privées
herzienne.

Pour le moment certainement pas.
Les chaînes généralistes terrestres n'auront droit à ces secteurs qu'en
2007.

Le Papapapy.

Faux, la presse y sera autorisée dès 2004. par contre pour les autres
secteurs c'est exact, donc pas de pub pour Auchan ou pour Harry Potter 5
mais peut être que le 7e sera sorti au bon moment pour bénéficier des
publicité sur le hertzien analogique. La TNT aura droit en effet à ces
secteurs dans son ensemble dès son démarrage mais uniquement les 4
nouvelles chaines et celles issues du cable, pas la déclinaison numérique
des 7 chaines hertziennes actuelles (7 si on distingue Arte de France 5 qui
alors ne se partageront plus un canal).
Mint Julep
Le Papapapy (4P2) wrote:

"L'édition voit enfin ses possibilités d'expression publicitaire sortir de
la confidence.

Et les emissions "litteraire" c'etait quoi?
Olivier Paquet
Mint Julep wrote:
Trop élitistes et trop peu regardées.

Tu deconnes? Les bouquins partent par kilo le lendemain dans
les Carrefour, FNAC, Auchan, etc... Les chefs de rayon passe
les commandes suivant ces emissions.

Pas tout à fait exact. A l'exception d'Apostrophe, les émissions
littéraires ne font pas beaucoup vendre les livres. En tout cas bien
moins que les émissions de Fogiel ou d'Ardisson, qui, elles, sont très
vendeuses et décident des commandes de la Fnac ou de Virgin. Bref, on
vend surtout bien les bouquins là où on ne parle pas littérature, un peu
comme les hommes politiques préfèrent aller chez Drucker que dans une
émission politique.

Est ce vraiment utile de faire de la pub pour les bouquins ?

Oui car pas pub = pas de vente.

A de rares exceptions près, c'est exact. Pire encore, "pas de pub à la
télé ou à la radio = pas ou peu de ventes". Mêmes les magazines
littéraires ne sont pas super vendeurs (on soupçonne, plus ou moins à
juste titre, les critiques d'y être complaisants).

Au lieu de ça, les éditeurs feraient bien de baisser leur prix. La pub
ne sera surement une raison pour baisser les prix !

On consome par impulsion.

Surtout que la baisse de prix, a surtout tendance à se faire sur le dos
de l'auteur (droit d'auteurs en grand format : entre 8 et 12% ; droit
d'auteur en poche : entre 4 et 7 %), vu que le coût de la distribution
et de la mise en place est sensiblement incompressible.
Le problème de l'édition, c'est qu'il y a trop de livres chaque année.
Ca fait monter les chiffres d'affaires, et ca appauvrit les auteurs.

Amicalement,

--
Olivier Paquet alias Erion
"If you can dream - and not make dreams your master" ("If" Rudyard Kipling)
dom
Mint Julep wrote:
Le Papapapy (4P2) wrote:

"L'édition voit enfin ses possibilités d'expression publicitaire
sortir de
la confidence.

Et les emissions "litteraire" c'etait quoi?

Trop élitistes et trop peu regardées.

Est ce vraiment utile de faire de la pub pour les bouquins ? Au lieu de
ça, les éditeurs feraient bien de baisser leur prix. La pub ne sera
surement une raison pour baisser les prix !

Dom
Mint Julep
dom wrote:
Mint Julep wrote:

Le Papapapy (4P2) wrote:

"L'édition voit enfin ses possibilités d'expression publicitaire
sortir de
la confidence.

Et les emissions "litteraire" c'etait quoi?

Trop élitistes et trop peu regardées.

Tu deconnes? Les bouquins partent par kilo le lendemain dans
les Carrefour, FNAC, Auchan, etc... Les chefs de rayon passe
les commandes suivant ces emissions.

Est ce vraiment utile de faire de la pub pour les bouquins ?

Oui car pas pub = pas de vente.

Au lieu de
ça, les éditeurs feraient bien de baisser leur prix. La pub ne sera
surement une raison pour baisser les prix !

On consome par impulsion.
Sirbel
"Olivier Paquet" a écrit dans le message
de news:3fe84133$0$29060$

Bref on vend surtout bien les bouquins là où on ne parle pas

littérature,
un peu comme les hommes politiques préfèrent aller chez Drucker

que
dans une émission politique.

Je ne pense pas qu'ils "préfèrent" aller chez Drucker. En fait ils
sont "condamnés" à aller chez Drucker car les émissions politiques à
la télé sont devenues denrée rare. C'est ce qu'expliquait très
récemment Dominique Voynet que l'on a beaucoup vue et entendue, sur
et dans les médias, et à qui l'on posait la question de sa présence
dans des émissions comme "le fabuleux destin".

>> Est ce vraiment utile de faire de la pub pour les bouquins ?
>
> Oui car pas pub = pas de vente.

A de rares exceptions près, c'est exact. Pire encore, "pas de pub

à la
télé ou à la radio = pas ou peu de ventes". Mêmes les magazines
littéraires ne sont pas super vendeurs (on soupçonne, plus ou

moins à
juste titre, les critiques d'y être complaisants).

C'est vrai souvent, pas de pub = peu de ventes. Mais l'inverse n'est
pas automatique, pub = vente.
Nous avons droit chaque début de semaine à de la pub pour les
sorties des films le mercredi et l'importance de la pub
effectivement très complaisante de la part des journalistes qui
pensent que leur travail peut se résumer à diffuser l'extrait et les
interviews formatés dans le coffret presse qui leur est si
généreusement distribué, cette pub, même abondante, n'assure pas
pour autant le succès d'un film auprès du public.

> On consome par impulsion.

Oui, mais c'est tellement agréable :-)

Le problème de l'édition, c'est qu'il y a trop de livres chaque

année.
Ca fait monter les chiffres d'affaires, et ca appauvrit les

auteurs.

Le problème aussi, c'est peut-être la nature et le niveau de la
"littérature" qui est proposée.
A commencé par les multiples "mémoires"en forme de trou de serrure
des people, recettes magiques des Rika Zaraï et autre voyante à
fréquentation présidentielle.

--
Sirbel
Mint Julep
Sirbel wrote:

Nous avons droit chaque début de semaine à de la pub pour les
sorties des films le mercredi et l'importance de la pub
effectivement très complaisante de la part des journalistes qui
pensent que leur travail peut se résumer à diffuser l'extrait et les
interviews formatés dans le coffret presse

Le journaliste recoit son salaire de la chaine qui elle même produit le film,
tu voudrait quand meme pas qu'il en dise du mal?
Jean34
"lpercher" a écrit dans le message de news:
3fe81afa$0$17133$

Faux, la presse y sera autorisée dès 2004. par contre pour les autres
secteurs c'est exact, donc pas de pub pour Auchan ou pour Harry Potter 5

C'est parfaitement con cette loi... Quelle était la motivation d'interdire
la pub aux éditeurs et aux distributeurs ?

Jean
1 2