[PUB] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mascotte BSD, sans jamais oser le demander...

19 réponses
Hubert
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des BSD, vous trouverez à
l'adresse ci-après une tentative de synthèse des informations
disponibles sur la mascotte BSD, et tout particulièrement sur ses
noms, sa symbolique et quelques unes de ses représentations :
http://www.frbsd.org/fr/chuck.html

Bonne lecture !

10 réponses

1 2
gregg
Xavier wrote:

Tu aurais pu rajouter un mot sur l'imbécile conformiste néo-chrétien
tendance Forrest Gump, qui a amené NetBSD a délibérément retirer le
daemon.

tu parles de Bush ?
tu crois, sincèrement, que c'est à cause de lui qu'on a "retiré" la
mascotte de Net ???

Il me semble que le problème d'image lié aux *BSD (image au sens propre)
est bien antérieur à Bush.
Je me souviens d'avoir lu (il me semble que c'est Dru Lavigne, pas sûr,
dans un Daemon News) que l'auteur de l'article avait eu des problèmes à
cause du T-Shirt FreeBSD qui arborait un démon (fût-il sympathique
d'allure).

amha, le problème est d'avoir choisi un démon rouge, justement (alors
que le daimon grec auquel le daemon Unix aurait pu faire référence
ressemblerait plutôt à un ange gardien qu'autre chose).

D'un autre côté, boaf, qu'est-ce qu'on en a à f... du logo (du moment
que c'est du bon code sous le capot :-)

++

Hubert
Bonsoir,

Le Fri, 25 Mar 2005 19:07:59 +0100, (Xavier) a
écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des BSD, vous trouverez à
l'adresse ci-après une tentative de synthèse des informations
disponibles sur la mascotte BSD
Sympa !

Merci :-)

C'est en fait le premier article que je souhaitais publier sur le
site, il y a maintenant 4 ans !

Le coup de la compétition pour le nouveau logo m'a donné la motivation
nécessaire pour le terminer.

<explicit advisory>
Tu aurais pu rajouter un mot sur l'imbécile conformiste néo-chrétien
tendance Forrest Gump, qui a amené NetBSD a délibérément retirer le
daemon.

The following problems have been identified with the current identity:
* Too complicated.
* Hard to reproduce.
* Has negative cultural, and religious ramifications.

Typiquement américain de l'ère Bush, n'est-il pas....
</explicit advisory>

On a malheureusement les mêmes chez nous. Certains d'entre eux ont
d'ailleurs défilé sous les fenêtres de mon bureau tout à l'heure (je
travaille à Neuilly-sur-Seine, la ville de l'affiche qui dérange...).

Note que pour NetBSD, ils ont tout de même conservé le drapeau.

S'il se passe la même chose pour FreeBSD, il restera une paire de
baskets avec un trident par terre ! (tu peux visualiser la scène façon
sortie de piste d'Obi Wan Kenobi dans SW4 !).

Si j'avais quelque talent d'illustrateur, c'est d'ailleurs ce que je
proposerai comme nouveau logo, avec comme accroche : "si tu me
terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais
l'imaginer :-)

Bien cordialement,

PS: quant à OpenBSD, leur Puffy a manifestement du mal à digérer le
démon BSD, tant il est balonné :-)

Hubert
Bonsoir,

Le Fri, 25 Mar 2005 19:07:59 +0100, (Xavier) a
écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des BSD, vous trouverez à
l'adresse ci-après une tentative de synthèse des informations
disponibles sur la mascotte BSD
Sympa !

Merci :-)

C'est en fait le premier article que je souhaitais publier sur le
site, il y a maintenant 4 ans !

Le coup de la compétition pour le nouveau logo m'a donné la motivation
nécessaire pour le terminer.

<explicit advisory>
Tu aurais pu rajouter un mot sur l'imbécile conformiste néo-chrétien
tendance Forrest Gump, qui a amené NetBSD a délibérément retirer le
daemon.

The following problems have been identified with the current identity:
* Too complicated.
* Hard to reproduce.
* Has negative cultural, and religious ramifications.

Typiquement américain de l'ère Bush, n'est-il pas....
</explicit advisory>

On a malheureusement les mêmes chez nous. Certains d'entre eux ont
d'ailleurs défilé sous les fenêtres de mon bureau tout à l'heure (je
travaille à Neuilly-sur-Seine, la ville de l'affiche qui dérange...).

Note que pour NetBSD, ils ont tout de même conservé le drapeau.

S'il se passe la même chose pour FreeBSD, il restera une paire de
baskets avec un trident par terre ! (tu peux visualiser la scène façon
sortie de piste d'Obi Wan Kenobi dans SW4 !).

Si j'avais quelque talent d'illustrateur, c'est d'ailleurs ce que je
proposerais comme nouveau logo, avec comme accroche : "si tu me
terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais
l'imaginer :-)

Bien cordialement,

PS: quant à OpenBSD, leur Puffy a manifestement du mal à digérer le
démon BSD, tant il est balonné :-)

Miod Vallat
<explicit advisory>
Tu aurais pu rajouter un mot sur l'imbécile conformiste néo-chrétien
tendance Forrest Gump, qui a amené NetBSD a délibérément retirer le
daemon.

D'ailleurs, c'est dommage, on n'a pas pu voir les logos qui n'ont pas
été retenus. Pour sûr, ça permet d'éviter que ça dégénère en troll sur
le thème «le logo numéro 42 était bien mieux, pourquoi ces lopettes
n'en ont-elles pas voulu ?», mais les artistes qui ont planché sur le
sujet méritent que l'on puisse admirer leurs oeuvres, même si elles
n'ont pas reçue la bénédiction de TNF...

gregg
Hubert wrote:

< bonsoir ! et couic >

On a malheureusement les mêmes chez nous. Certains d'entre eux ont
d'ailleurs défilé sous les fenêtres de mon bureau tout à l'heure (je
travaille à Neuilly-sur-Seine, la ville de l'affiche qui dérange...).

???
quoi ?
(un lien ?)

Si j'avais quelque talent d'illustrateur, c'est d'ailleurs ce que je
proposerais comme nouveau logo, avec comme accroche : "si tu me
terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais
l'imaginer :-)

Je proteste ! Je proteste !
DV n'a pas *terrassé* Obi, c'est Obi qui a choisi d'intégrer la Force !
nuance.
(d'ailleurs Vador se demande où il a bien pu passer :-P

++

Hubert
Bonsoir,

Le Fri, 25 Mar 2005 20:47:58 +0100, gregg
a écrit:

Hubert wrote:
On a malheureusement les mêmes chez nous. Certains d'entre eux ont
d'ailleurs défilé sous les fenêtres de mon bureau tout à l'heure (je
travaille à Neuilly-sur-Seine, la ville de l'affiche qui dérange...).
???

quoi ?
(un lien ?)

Pas de lien pour le défilé (il devait y en avoir un peu partout en
France et ailleurs dans le vaste monde). Tu sais, on appelle ça un
chemin de croix :-)

Quant aux tristes sires, clique sur le lien "Retour à l'ordre moral"
dans mon article et tu verras mieux le rapport entre Neuilly-sur-Seine
et le Texas.

Si j'avais quelque talent d'illustrateur, c'est d'ailleurs ce que je
proposerais comme nouveau logo, avec comme accroche : "si tu me
terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais
l'imaginer :-)
Je proteste ! Je proteste !

DV n'a pas *terrassé* Obi, c'est Obi qui a choisi d'intégrer la Force !
nuance.
(d'ailleurs Vador se demande où il a bien pu passer :-P

Tu as raison. Moi aussi d'ailleurs :-)

Je viens de ressortir le DVD et de revisionner le chapitre 38 et
c'était pratiquement mot pour mot ce que disait Obi Wan à Vader :

"Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus
puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer".

Ce que je voulais dire, c'est que le pire tour à jouer aux
instigateurs du concours, serait de choisir un nouveau logo sans
mascotte, mais qui évoquerait par son absence même encore plus
fortement l'image de celle-ci.

Bien cordialement,

manu
Miod Vallat wrote:

D'ailleurs, c'est dommage, on n'a pas pu voir les logos qui n'ont pas
été retenus. Pour sûr, ça permet d'éviter que ça dégénère en troll sur
le thème «le logo numéro 42 était bien mieux, pourquoi ces lopettes
n'en ont-elles pas voulu ?», mais les artistes qui ont planché sur le
sujet méritent que l'on puisse admirer leurs oeuvres, même si elles
n'ont pas reçue la bénédiction de TNF...

Si encore c'etait la bénédiction TNF... Les développeurs eux-même n'ont
même pas pu voir les logos autres que ceux séléctionnés par le commité
de censure.

Cette histoire démontre bien que dans un système démocratique, celui qui
pose les questions fait passer ce qu'il veut.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

manu
Xavier wrote:

Tu aurais pu rajouter un mot sur l'imbécile conformiste néo-chrétien
tendance Forrest Gump, qui a amené NetBSD a délibérément retirer le
daemon.

Tu peux l'appeller par son nom: Luke Mewburn.

Même si je n'irai pas jusqu'à lui attribuer les qualiticatifs que tu
lances, faut quand même que les gens assument un minimum leurs actes: le
concours de logo avec et ses règles, c'est son oeuvre.

Allez, c'est bon, je suis pret à me faire flammer par mes pairs.
Allez-y.

--
Emmanuel Dreyfus
Le cahier de l'admin BSD 2eme ed. est dans toutes les bonnes librairies
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

Laurent
Hubert wrote:
Bonsoir,

Le Fri, 25 Mar 2005 20:47:58 +0100, gregg
a écrit:

Hubert wrote:

On a malheureusement les mêmes chez nous. Certains d'entre eux ont
d'ailleurs défilé sous les fenêtres de mon bureau tout à l'heure (je
travaille à Neuilly-sur-Seine, la ville de l'affiche qui dérange...).

???
quoi ?
(un lien ?)

Pas de lien pour le défilé (il devait y en avoir un peu partout en
France et ailleurs dans le vaste monde). Tu sais, on appelle ça un
chemin de croix :-)

Quant aux tristes sires, clique sur le lien "Retour à l'ordre moral"
dans mon article et tu verras mieux le rapport entre Neuilly-sur-Seine
et le Texas.

Si j'avais quelque talent d'illustrateur, c'est d'ailleurs ce que je
proposerais comme nouveau logo, avec comme accroche : "si tu me
terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais
l'imaginer :-)

Je proteste ! Je proteste !
DV n'a pas *terrassé* Obi, c'est Obi qui a choisi d'intégrer la Force !
nuance.
(d'ailleurs Vador se demande où il a bien pu passer :-P

Tu as raison. Moi aussi d'ailleurs :-)

Je viens de ressortir le DVD et de revisionner le chapitre 38 et
c'était pratiquement mot pour mot ce que disait Obi Wan à Vader :

"Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus
puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer".

Ce que je voulais dire, c'est que le pire tour à jouer aux
instigateurs du concours, serait de choisir un nouveau logo sans
mascotte, mais qui évoquerait par son absence même encore plus
fortement l'image de celle-ci.

Genre un lien vers FreeSBIE, ce qui m'a converti à FreeBSD et qui fait
que je prie le saint-beastie tous les soirs ?

Bien cordialement,

De même.

--
Laurent, newbie FreeBSD'iste ;-)

Hubert
Bonjour,

Le Sat, 26 Mar 2005 01:26:53 +0100, (Emmanuel Dreyfus)
a écrit:
Allez, c'est bon, je suis pret à me faire flammer par mes pairs.

Ce qui serait intéressant, c'est votre (= celui du projet NetBSD)
retour d'expérience : quel est le bilan de ce nouveau logo, en termes
de gains ou pertes sur les bases d'utilisateurs professionnels et
hobbyistes (ou sur d'autres indicateurs d'ailleurs) ?

Vous aviez bien sur retenu des critères pour mesurer l'atteinte des
objectifs motivant ce changement ? ;-)

Bien cordialement,

1 2