Publicité mensongère de tiscali

Sebastien Bricout
[Message posté sur le newsgroup fr.reseaux.internet.fournisseurs avec
CC à service.clients@tiscali.fr].

Salut,

L'ADSL est arrivé depuis peu dans ma ville. Je me suis donc trouvé
devant le choix d'un provider pour cette technologie.
Etant chez tiscali illimité (rtc) depuis 1 an et globalement pas trop
mécontent du service (les posts sur les newsgroups modérés marchent
une fois sur 2 par exemple, et encore... pourtant ça n'est pas
compliqué à configurer sur un serveur de news type INN), je n'avais
pas un a priori trop défavorable à leur égard, mis à part
l'inefficacité de leurs services clientèles et techniques, mais ça
c'est commun à beaucoup de providers.
J'ai vu qu'ils proposaient une offre 512 à 40 ¤ par mois, et qu'ils
passaient en 1024 "dès que disponible". Free proposait un tarif à
moins de 30 ¤ / mois pour du 512, si il n'y avait pas eu l'opportunité
du 1024 j'aurais opté pour free.
J'ai donc souscrit à l'offre en espérant une disponibilité rapide du
1024. Cette offre était associée à un engagement d'un an.
J'ai un ami qui a souscrit en même temps que moi, mais par téléphone,
dépensant une fortune dans leur numéro surtaxé avec 20 min d'attente.
Il a obtenu un mois gratuit, ça couvre les frais de téléphone on va
dire.
Or, il se trouve que cet ami, qui a souscrit le même jour que moi, a
reçu son modem et son accès le même jour, a été passé en 1024.
Nous sommes sur le même serveur DSLAM à une distance équivalente de
celui-ci donc techniquement rien ne s'oppose à ce que je sois aussi
fourni en 1024. J'ai même le courrier que cet ami a reçu comme preuve
de ce que j'avance. Je précise que j'utilise mon accès de manière
intensive, et que je ne demande pas le 1024 pour le plaisir d'embêter
tiscali mais parce que j'en ai réellement l'utilité.
J'ai mailé au service clientèle qui m'a dit que je l'aurai en janvier
car ça représentait un travail de migration gna gna (ce que je veux
bien croire); mais pour moi, "dès que disponible" ne signifie pas "dès
qu'on a le temps". D'ailleurs au SC il faut envoyer 3 mails au moins
pour être compris, car en général on a droit à une réponse type qui
répond à côté, comme si les gens ne lisaient pas le mail d'origine.*

Il s'agit donc pour moi de publicité mensongère.

J'aimerais savoir quels sont mes recours :
* Y a-t-il un contact à tiscali autre qu'un service clientèle qui
répond toujours à côté ?
* Puis-je dénoncer le contrat, car j'ai souscrit à cette offre en
fonction d'une publicité dont les engagements n'ont pas été tenus ?

Bien entendu, au cas où on m'accuserait de diffamation, je détiens
toutes les preuves de ce que j'affirme (historique des mails,
courriers postaux, ...).

Merci de vos réponses.

--
Sebastien Bricout

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand
même.
-+- Hervé Lauwick -+-

Olivier GAUGLER
Salut, !
"Sebastien Bricout" a écrit dans le message de news:

[...]

Le passage pour le 1024 en Janvier sera pour les anciens abonnés.
Je pense plutot à un probeleme d'ordre technique, ou FT n'a pu te mettre en
1024.
Appelle FT pour leur demander de faire des tests de compatibilité de ta
ligne en 1024.
Si le test est positif, tiscali est en jeu et exige le passage en 1024.
Si ce dernier est négatif, tu ne peut rien contre tiscali.

--
Salutations,
GAUGLER Olivier

jp jost
[Tiscali ADSL 1024]
J'ai mailé au service clientèle qui m'a dit que je l'aurai en janvier
Il s'agit donc pour moi de publicité mensongère.

Faux ! Les *nouveaux* clients ont droit au 1024 tout de suite, ceux qui sont
*déjà* clients (ADSL ou RTC) n'auront le 1024 que début 2004, il n'en a
jamais été autrement.

Maintenant, rien ne t'empêche de négocier avec Tiscali, mais tu ne disposes
d'aucun recours légal, donc ne prends pas cette (mauvaise) direction.

Cordialement,

JP

PS : tu t'es passé du 1024 pendant des années, alors essaye quand meme pas
de nous faire croire que c'est subitement devenu vital (c'est agréable, je
te le concède, mais bon, on peut vivre sans, hein ;-)

jp jost
PS : tu t'es passé du 1024 pendant des années

... surtout que, jusqu'à ce jour, t'étais en RTC (et crois-moi, la
différence de confort est *nettement* plus grande entre RTC et ADSL 512,
qu'entre ADSL 512 et ADSL 1024, le 1024 n'apportant de réelle différence
qu'en téléchargements, rien d'autre)

Si ça peut te consoler ;-)

Cordialement,

JP

Sebastien Bricout
On Mon, 10 Nov 2003 17:16:51 +0100, "jp jost"
wrote:

Faux ! Les *nouveaux* clients ont droit au 1024 tout de suite, ceux qui sont
*déjà* clients (ADSL ou RTC) n'auront le 1024 que début 2004, il n'en a
jamais été autrement.

Comme je l'ai précisé dans mon post, mon ami a souscrit en même temps
que moi et est déjà en 1024.

--
Sebastien Bricout

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est
que vous ne le comprenez pas complètement.
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

jp jost
Comme je l'ai précisé dans mon post, mon ami a souscrit
en même temps que moi et est déjà en 1024.

Oui, et alors? Il va se plaindre pour publicité mensongère parce qu'il a eu
du 1024 trop rapidement?

:)))

En tout cas, ça ne change rien pour toi : la pub n'est pas mensongère,
sorry. Comme je te le disais : prends plutot le chemin de la conciliation
que celui de l'attaque en justice...

JP

Sebastien Bricout
On Mon, 10 Nov 2003 19:51:45 +0100, "jp jost"
wrote:

Oui, et alors? Il va se plaindre pour publicité mensongère parce qu'il a eu
du 1024 trop rapidement?

Dans leurs pubs ils disaient "dès que disponible".
Or c'est disponible et je ne l'ai pas.
Donc pour moi publicité mensongère.

--
Sebastien Bricout

Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine,
je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question :
Que veulent-elles au juste ?
-+- Sigmund Freud (père de la psychanalyse) -+-

jp jost
Dans leurs pubs ils disaient "dès que disponible".
Or c'est disponible et je ne l'ai pas.

Désolé de te contredire, mais ce n'est actuellement disponible qu'aux
*nouveaux* abonnés (nouveaux clients = pas encore clients)

http://register.tiscali.fr/adsl/
Le pack ADSL Maximal 1024K est réservé aux
nouveaux abonnés ADSL Tiscali

Cordialement,

JP

jp jost
Dans leurs pubs ils disaient "dès que disponible".
Or c'est disponible et je ne l'ai pas.
Donc pour moi publicité mensongère.

Seules les CGV ont valeur légale :
http://register.tiscali.fr/adsl/cgu_adsl.php3

Je n'y vois aucune mention de délai pour les anciens clients.

Il y a juste ceci :
A compter du 28/08/03, l'offre 512K sera remplacée
par le 1024K pour les nouveaux Abonnés.

Donc, je réitère mon conseil : essaye si tu veux de négocier à l'amiable,
mais ne te plains pas de ce que tu savais dès le départ, tu n'auras pas gain
de cause.

Et n'oublie quand meme pas qu'il y a quelques jours, tu avais encore le RTC,
c'est déjà un beau progrès l'ADSL 512, non?

Maintenant, tu peux toujours demander à repasser en RTC et à reprendre le
reliquat de ton engagement initial si tu veux ;-))

JP

Sebastien Bricout
On Mon, 10 Nov 2003 21:50:55 +0100, "jp jost"
wrote:

[...]

Forcément maintenant ils mettent direct en 1024.
Mais à l'époque où j'ai souscrit ils disaient 512 et 1024 dès que
possible. Maintenant pour les nouveaux abonnés c'est 512 direct, mais
je ne vois pas en quoi ça les dispense de tenir leurs anciennes
promesses.
Bien entendu j'ai essayé de négocier mais pas moyen, il faut échanger
3 mails pour être compris et encore autant pour avoir une réponse
négative.
Je me plains qu'ils ne tiennent pas leurs promesses et c'est le cas,
je le répète, dès que disponible ne signifie pas dès qu'on a le temps.
Mauvaise foi de leur part.

--
Sebastien Bricout

Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur
des hommes.
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

Gils Gayraud
Seules les CGV ont valeur légale :
http://register.tiscali.fr/adsl/cgu_adsl.php3

Je n'y vois aucune mention de délai pour les anciens clients.

Aucune valeur légale, ils sont capables de les modifier
quand ils en ont envie, Ils l'ont prouvé avec l'illimité a 25 Euros
en RNIS. Pour cette raison il faut bien récuperer
les CGV au moment de la souscription et les conserver bien
précisement, a la limite pour plus de garantie dépôt chez un
hussier de justice pour quelques Euros et une garantie.
Certains fournisseurs honnêtes vous envoient les CGV en
vigueur au moment de la signature de la commande au format
PDF en meme temps que le bon de commande, Nerim par
exemple, comme cela il n'y a pas d'ambiguité, vous savez
ce que signez.

--
Cordialement.
GG.