publipostage un peu compliqué

12 réponses
Christophe
Bonjour,

Je cherche à utiliser Word (2003) pour faire une lettre par client à partir
d'une source de données contenant un nombre variable de lignes.
Exemple ci-dessous pour le client 555 qui a :
- 1 ligne avec ses coordonnées bancaires
- 1 à X lignes avec ses échéances
- 1 à Y lignes avec ses factures

Je voudrais qu'on puisse faire une lettre du genre :
Cher monsieur,
Comme convenu, nous prélèverons les échéances suivantes :
échéance 1, 125.12
échéance 2, 45.54
échéance 2, 789.65
concernant les factures :
n° 154
n° 12
sur le compte : ag 12, gu 15
etc...

Après des heures de galère, je finis par me dire que ça n'est peut-être tout
simplement pas possible ?

Je précise que j'ai la main sur les données, donc je peux ajouter des
colonnes (ou des lignes) si besoin.

Enfin, je peux très bien me passer de regrouper plusieurs clients dans la
même source de données, c'est à dire faire un publipostage qui aboutirait à 1
seul document (car 1 seul client), à condition de pouvoir éditer les
échéances et les factures, mais je n'ay arrive pas (snif).

Merci pour votre aide !

client agence guichet numech montant numpiece
555 154
555 12

10 réponses

1 2
Circé
Bonjour Christophe,

Effectivement, il s'agit d'un problème de fusion conditionnelle, pas du
tout prévu par Word, même si c'est néanmoins possible, moyennant
quelques manipulations.

Toutes les méthodes sont ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81

Circé
http://faqword.free.fr

Christophe avait annoncé :
Bonjour,

Je cherche à utiliser Word (2003) pour faire une lettre par client à partir
d'une source de données contenant un nombre variable de lignes.
Exemple ci-dessous pour le client 555 qui a :
- 1 ligne avec ses coordonnées bancaires
- 1 à X lignes avec ses échéances
- 1 à Y lignes avec ses factures

Je voudrais qu'on puisse faire une lettre du genre :
Cher monsieur,
Comme convenu, nous prélèverons les échéances suivantes :
échéance 1, 125.12
échéance 2, 45.54
échéance 2, 789.65
concernant les factures :
n° 154
n° 12
sur le compte : ag 12, gu 15
etc...

Après des heures de galère, je finis par me dire que ça n'est peut-être tout
simplement pas possible ?

Je précise que j'ai la main sur les données, donc je peux ajouter des
colonnes (ou des lignes) si besoin.

Enfin, je peux très bien me passer de regrouper plusieurs clients dans la
même source de données, c'est à dire faire un publipostage qui aboutirait à 1
seul document (car 1 seul client), à condition de pouvoir éditer les
échéances et les factures, mais je n'ay arrive pas (snif).

Merci pour votre aide !

client agence guichet numech montant numpiece
555 154
555 12

Christophe
Bonjour et merci pour ton aide.

J'avais déjà regardé cette page ce matin-même et fait quelques essais, mais
ce qui m'inquiète (et me bloque !), c'est le fait que je ne connaisse pas le
nombre de factures, par exemple.

Comme il n'y a pas (à ma connaissance), de notion de boucle, je suis obligé
de mettre 200 lignes de IF si je veux pouvoir gérer 200 factures, c'est bien
ça ?

Je pensais qu'il serait possible, via une macro ou je ne sais trop quoi, de
gérer mes lignes répétables sans avoir à les répéter dans le document...

C'est sans espoir ?

Bonjour Christophe,

Effectivement, il s'agit d'un problème de fusion conditionnelle, pas du
tout prévu par Word, même si c'est néanmoins possible, moyennant
quelques manipulations.

Toutes les méthodes sont ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81

Circé
http://faqword.free.fr

Dom
Bonjour,

dans la mesure où tu répètes le numéro client sur chaque ligne Excel, il
faut regrouper les clients sur le numéro.
Il me semble que la procédure indiquée ici
http://support.microsoft.com/kb/294686/fr
correspond à ce que tu souhaites.

Dom

Bonjour et merci pour ton aide.

J'avais déjà regardé cette page ce matin-même et fait quelques essais, mais
ce qui m'inquiète (et me bloque !), c'est le fait que je ne connaisse pas le
nombre de factures, par exemple.

Comme il n'y a pas (à ma connaissance), de notion de boucle, je suis obligé
de mettre 200 lignes de IF si je veux pouvoir gérer 200 factures, c'est bien
ça ?

Je pensais qu'il serait possible, via une macro ou je ne sais trop quoi, de
gérer mes lignes répétables sans avoir à les répéter dans le document...

C'est sans espoir ?

Bonjour Christophe,

Effectivement, il s'agit d'un problème de fusion conditionnelle, pas du
tout prévu par Word, même si c'est néanmoins possible, moyennant
quelques manipulations.

Toutes les méthodes sont ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81

Circé
http://faqword.free.fr

Christophe
J'ai essayé mais abondonné car je ne trouvais pas de solution à ça : j'avais
1 document par ligne de la source...

Que faut-il faire pour maîtriser soi-même les sauts de page ?

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans la mesure où tu répètes le numéro client sur chaque ligne Excel, il
faut regrouper les clients sur le numéro.
Il me semble que la procédure indiquée ici
http://support.microsoft.com/kb/294686/fr
correspond à ce que tu souhaites.

Dom

As-tu testé le chapitre 'Affichage de chaque nouvelle catégorie sur une page
différente' ?

Dom

J'ai essayé mais abondonné car je ne trouvais pas de solution à ça : j'avais
1 document par ligne de la source...

Que faut-il faire pour maîtriser soi-même les sauts de page ?

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans la mesure où tu répètes le numéro client sur chaque ligne Excel, il
faut regrouper les clients sur le numéro.
Il me semble que la procédure indiquée ici
http://support.microsoft.com/kb/294686/fr
correspond à ce que tu souhaites.

Dom

Christophe
je me suis mal exprimé...
ma source de données contient X lignes pour 1 client et il faut que le
résultat de la fusion soit 1 document par client.

Je ne comprends pas comment maîtriser ça !

Avec ce que je trouve ici http://support.microsoft.com/kb/294686/fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://support.microsoft.com/kb/294686/fr,
j'arrive bien vaguement à faire quelque chose mais chaque ligne de ma source
génère 1 document, et ça ne convient donc pas.

D'autre part, je vois les signets comme une sorte de variable mais ça ne
doit pas être ça car je peux faire SET XXX {MonChamp} mais je ne sais pas
ensuite comment afficher XXX

Avec l'exemple

As-tu testé le chapitre 'Affichage de chaque nouvelle catégorie sur une page
différente' ?

Dom

J'ai essayé mais abondonné car je ne trouvais pas de solution à ça : j'avais
1 document par ligne de la source...

Que faut-il faire pour maîtriser soi-même les sauts de page ?

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans la mesure où tu répètes le numéro client sur chaque ligne Excel, il
faut regrouper les clients sur le numéro.
Il me semble que la procédure indiquée ici
http://support.microsoft.com/kb/294686/fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://support.microsoft.com/kb/294686/fr
correspond à ce que tu souhaites.

Dom

Circé
Rebonjour,

Bonjour et merci pour ton aide.

J'avais déjà regardé cette page ce matin-même et fait quelques essais, mais
ce qui m'inquiète (et me bloque !), c'est le fait que je ne connaisse pas le
nombre de factures, par exemple.

Comme il n'y a pas (à ma connaissance), de notion de boucle, je suis obligé
de mettre 200 lignes de IF si je veux pouvoir gérer 200 factures, c'est bien
ça ?

Je pensais qu'il serait possible, via une macro ou je ne sais trop quoi, de
gérer mes lignes répétables sans avoir à les répéter dans le document...

C'est sans espoir ?

Non, c'est pas sans espoir mais je pense que tu n'as pas testé toutes
les solutions et en particulier celle que j'ai créé avec anacoluthe.
Car si celle ci passe par la création (très rapide) d'une liste sans
doublons, le reste fonctionne très bien sans réorganisation de la base.

Toutes les solutions inventées par Microsoft ne sont que bricolage, à
mon avis...

Bonjour Christophe,

Effectivement, il s'agit d'un problème de fusion conditionnelle, pas du
tout prévu par Word, même si c'est néanmoins possible, moyennant
quelques manipulations.

Toutes les méthodes sont ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg81

Circé
http://faqword.free.fr

Dom
Je ne suis même pas sûr d'avoir encore compris.
Tu veux enregistrer chaque client dans un document différent ?
Dans ce cas, il y a une macro ici :
http://support.microsoft.com/kb/216845/en-us

Tu dis "chaque ligne de la source génère un document". Tu veux dire que si
tu as 5 factures pour un même client, tu as 5 documents ? Avec la méthode
proposée sur le site précédent ?

Dom

je me suis mal exprimé...
ma source de données contient X lignes pour 1 client et il faut que le
résultat de la fusion soit 1 document par client.

Je ne comprends pas comment maîtriser ça !

Avec ce que je trouve ici http://support.microsoft.com/kb/294686/fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://support.microsoft.com/kb/294686/fr,
j'arrive bien vaguement à faire quelque chose mais chaque ligne de ma source
génère 1 document, et ça ne convient donc pas.

D'autre part, je vois les signets comme une sorte de variable mais ça ne
doit pas être ça car je peux faire SET XXX {MonChamp} mais je ne sais pas
ensuite comment afficher XXX

Avec l'exemple

As-tu testé le chapitre 'Affichage de chaque nouvelle catégorie sur une page
différente' ?

Dom

J'ai essayé mais abondonné car je ne trouvais pas de solution à ça : j'avais
1 document par ligne de la source...

Que faut-il faire pour maîtriser soi-même les sauts de page ?

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans la mesure où tu répètes le numéro client sur chaque ligne Excel, il
faut regrouper les clients sur le numéro.
Il me semble que la procédure indiquée ici
http://support.microsoft.com/kb/294686/fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://support.microsoft.com/kb/294686/fr
correspond à ce que tu souhaites.

Dom

Christophe
Non, c'est pas sans espoir mais je pense que tu n'as pas testé toutes
les solutions et en particulier celle que j'ai créé avec anacoluthe.
Car si celle ci passe par la création (très rapide) d'une liste sans
doublons, le reste fonctionne très bien sans réorganisation de la base.

Toutes les solutions inventées par Microsoft ne sont que bricolage, à
mon avis...

tu as raison, mais je n'avais rien compris à votre solution :(
Je l'ai relue 3 fois et ça va mieux, je reprends espoir !
Par contre, j'ai Word 2007 et impossible de mettre la main sur l'insertion
d'une base de données (je précise que le doc final est bel et bien prévu pour
Word 2003)

Christophe

Je ne suis même pas sûr d'avoir encore compris.
Tu veux enregistrer chaque client dans un document différent ?
oui ! En fait, c'est une lettre pour informer le client qu'on a mis en place

un échéancier de règlement pour ses X factures en retard.
Je veux donc sur chaque lettre :
1 client
X factures
Y échéances

Tu dis "chaque ligne de la source génère un document". Tu veux dire que si
tu as 5 factures pour un même client, tu as 5 documents ? Avec la méthode
proposée sur le site précédent ?
oui, pile-poil ça !

1 2