Puis-je faire une facture à mon entreprise?

GolaniWarrior
Bonjour,

J'ai une entreprise et je désirais lui acheter un nouvel ordinateur.

Je suis allé à la FNAC et au moment de faire la facture, j'ai demandé à
ce que celle-ci soit faite au nom de l'entreprise.

Pas de problème, m'a-t-on dit à la FNAC mais alors, je ne pouvais pas
avoir la remise de 3%.

Qu'à cela ne tienne! J'ai utilisé mon carnet de chèques perso et j'ai
acheté l'ordinateur en mon nom.

Comment faire maintenant pour faire passer cet ordinateur à l'entreprise
? Je veux dire, moi, en tant que personne, puis-je vendre à l'entreprise
et puis-je faire une facture ? Si oui, comment et quelles informations
doivent y être protées ? Car je n'ai pas de numéro de facture et autre ?

--
Cordialement,

GolaniWarrior

http://golaniwarrior.blogspot.com

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
GolaniWarrior écrit:
[...]

Non vous ne pouvez pas établior une facture, seulement un certificat de
cession sur papier libre, ou en annotant la facture d'origine, c'est une
simple vente de matériel d'occasion en l'état.

Si oui, comment
et quelles informations doivent y être protées ? Car je n'ai pas de
numéro de facture et autre ?

Ce n'est pas une très bonne idée que vous avez eu pour bénéficier des 3
% de remise, soit 3 francs et 6 sous.
Vous risquez un problème pour actionner la garantie, souvent les CGV
sont plus strictes envers les ventes aux professionels, pour cause
d'utilisation censée être plus intensive..
En outre, et malheureusement je n'ai plus le souvenir de la procédure,
se pose le problème de récupération de la TVA.
A+

GolaniWarrior
Bonjour,

In article <479cc6de$0$2746$,
"Moisse" wrote:

Non vous ne pouvez pas établior une facture, seulement un certificat de
cession sur papier libre, ou en annotant la facture d'origine, c'est une
simple vente de matériel d'occasion en l'état.

Ha, okay. Donc il me suffit d'écrire sur papier libre ou sur la facture:

Certificat de cession

Matériel vendu pour xxxx (la même somme) à l'entreprise xxxx

Et ma signature et voilà?

Ce n'est pas une très bonne idée que vous avez eu pour bénéficier des 3
% de remise, soit 3 francs et 6 sous.

Presque 100 euros quand même :-)

Vous risquez un problème pour actionner la garantie, souvent les CGV
sont plus strictes envers les ventes aux professionels, pour cause
d'utilisation censée être plus intensive..

Hmmmm... Mais bon la FNAC n'est pas censée savoir que c'est maintenant à
l'entreprise (mieux vaut donc que j'utilise du papier libre plutôt que
d'annoter la facture, on ne sait jamais.).

En outre, et malheureusement je n'ai plus le souvenir de la procédure,
se pose le problème de récupération de la TVA.

Nous ne sommes pas assujétis à la TVA.

Merci pour toutes ces informations.

--
Cordialement,

GolaniWarrior

http://golaniwarrior.blogspot.com

belloy
"GolaniWarrior" a écrit dans le message de news:

[...]

Il suffit de passer la facture en note de frais, la tva est récupérable,
aucun souci...
Koumac

"Moisse" wrote:

[...]

100 euros pour 3 % de rédution , c'est un sacré ordinateur que vous avez
acheter .3000 euros por un ordi c'est pas donné

[...]

JLC
"belloy" a écrit dans le message de news:
479cd16e$0$21144$
[...]

Salut,

Il suffit de passer la facture en note de frais, la tva est récupérable,
aucun souci...

Oh que si !
Et doublement.
Un ordinateur, c'est une immobilisation, et donc pas des frais généraux.
Et comme la facture est au nom du particulier Warrior, il est interdit de
déduire ou de transférer aucune TVA dans l'entreprise.

Reste la vente en occasion par Warrior à son entreprise, pour une valeur
sans TVA apparente, avec amortissement sur cette valeur, ce qui est mieux
que rien.

La prochaine fois, y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans des
spéculations hasardeuses.

@ + et cordialement
JLC
GolaniWarrior
In article <479cd2da$0$892$,
"Koumac" <noumé wrote:

> Presque 100 euros quand même :-)
100 euros pour 3 % de rédution , c'est un sacré ordinateur que vous avez
acheter .3000 euros por un ordi c'est pas donné

MacBook Pro 2,6 GHz avec 4 Go de RAM et voilà le travail :-)

C'est bien pour cela que même 3%, je prends, hein :)

--
Cordialement,

GolaniWarrior

http://golaniwarrior.blogspot.com
belloy
"JLC" a écrit dans le message de news:
479cd595$0$28273$
[...]

Et non, vous n'avez pas raison,
La fiche de frais constate une dépense payée par un tiers au bénéfice de
l'entreprise...
La fiche de frais, n'entraine pas de facto des frais généraux !
Le PC est une immo, l'écriture comptable doit être passée dans ce sens.
La TVA est récupérable.
La seule obligation es de pouvoir justifier que ce matériel est bien destiné
pour l'entreprise, ce qui en l'occurrence ne posera pas de problème.
Broc_ex_co
"belloy" a écrit dans le message de news:
479ce4b7$0$21143$

[...]

Désolé, mais en droit strict c'est non! Pour qu'une T.V.A. soit déductible il faut
que la facture soit établie au nom de la société!
GolaniWarrior
Bonjour,

In article <479ce4b7$0$21143$,
"belloy" wrote:

[...]

Le Mac, s'il vous plaît :-) Le Mac, pas de PC ici :oD

La TVA est récupérable.
La seule obligation es de pouvoir justifier que ce matériel est bien destiné
pour l'entreprise, ce qui en l'occurrence ne posera pas de problème.

Oui, le matériel est pour l'entreprise.

Et donc il me suffit de faire un document de cession? Comme quoi
soussigné TrucBidule, vend MacBook Pro à l'entreprise Trucmuche pour le
prix égal à celui de la facture.

Et c'est en ordre ?

--
Cordialement,