puissance alim pour AMD64 x 2

R12y
Bonjour,

J'essaie d'upgrader ma machine qui a une alim 350W.
J'ai deux disques dur IDE (80Go et 160Go), une carte graphique Nvidia
GeForce machin 400 (que je n'utilise pas à fond car PC sans interface
graphique, juste la ligne de commande).
Le processeur a chauffé et je souhaite en profiter pour upgrader la CM, la
RAM et le CPU en un AMD64x2.
Mais est-ce que je dois pour cela, changer l'alim?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Steuf

[...]

Personnelement j'ai upgradé ma config en utilisant une alimentation
fournie avec ma tour ASUS (Une bonne alimentation d'ailleurs) :

AMD 64 3500+ socket 939
1Go de ram Corsair (2*512Mo)
6600GT 128Mo AGP (Avec alimentation supplémentaire Molex)
Disque Dur 160Go samsumg IDE 133
Graveur DVD double couche LG

J'ai pensais au départ que cette alimentation d'assez bonne qualité
sufirais... Pourtant il m'est arrivé d'avoir une coupure net du PC après
une utilisation intensive. Obligé de déconnecter l'alimentation et de la
reconnecter au secteur pour la "réarmer" et pouvoir redémarrer le PC...
Ce qui me laisse penser que mon alimentation de 350W a du mal a tenir la
charge (Et ne tiendra pas longtemps comme ça...).

Suite a ce que j'observe dans mon cas, je pense que pour avoir une
certaine marge de sécurité je pense que vous devriez investir dans une
alimentation de 400W par sécurité sachant que l'athlon X2 demande plus
de puissance que mon 3500+.

R12y
On Mon, 27 Mar 2006 23:42:30 +0200, Steuf wrote:

[...]

Mince... en plus je ne l'ai pas mentionné (oubli), mais justement si je
prends un x2 c'est parceque j'ai des besoins importants en "calculs".

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Max PUECH
Le 27/03/2006 21:24, R12y écrivait:

[...]

Tape "power supply calculator" dans Google et tu auras des réponses du

genre:
- http://www.jscustompcs.com/power_supply/
- http://www.distortionwave.com/Power.html
- http://www.adecy.com/psu/

@+
--
"soigneur" est l'anagramme de "guerison". C'est dingue, non ??

Az Sam
"R12y" a écrit dans le message
de news:
[...]

non. 2 durs c'ets 40W.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Steuf" a écrit dans le message de news:
44285c30$0$27267$

[...]

ben pardon Steuf, mais si avec seulement ca ton alim flanche, c'est pas une
bonne alim. Ou alors ca chauffe...
hormis la 6600gt, c'ets que dalle.

Suite a ce que j'observe dans mon cas, je pense que pour avoir une
certaine marge de sécurité je pense que vous devriez investir dans une
alimentation de 400W par sécurité

Comme toujours, ce chiffre ne signifie rien, il faut voir les intensites par
tensions que l'alim est capable de delivrer en charge.

sachant que l'athlon X2 demande plus
de puissance que mon 3500+.

Ca depends du modele excat :
A64 3500 + : 67 ou 89 W

*Compare OPN (Tray)OPN_PIBProcessorModelFrequencySocketWattage
ADA3500DEP4ASADA3500ASBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 89W
ADA3500DEP4AWADA3500AWBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 89W
ADA3500DIK4BIADA3500BIBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 67W
ADA3500DAA4BPADA3500BPBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 67W
ADA3500DAA4BNADA3500BNBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 67W
ADA3500DAA4BWADA3500BPBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 67W
ADA3500DKA4CGADA3500CGBOXAMD AthlonT 643500+2200MhzSocket 939 67W

A64 X2 : 89 ou 110 W:

*Compare OPN (Tray)OPN_PIBProcessorModelFrequencySocketWattage
ADA4800DAA6CDADA4800CDBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4800+2400MhzSocket 939
110W
ADA4600DAA5CDADA4600BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4600+2400MhzSocket 939
110W
ADA4600DAA5BVADA4600BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4600+2400MhzSocket 939
110W
ADA4400DAA6CDADA4400CDBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4400+2200MhzSocket 939
110W
ADV4400DAA6CDADA4400CDBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4400+2200MhzSocket 939
89W
ADA4200DAA5CDADA4200BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4200+2200MhzSocket 939
89W
ADA4200DAA5BVADA4200BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core4200+2200MhzSocket 939
89W
ADA3800DAA5CDADA3800BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core3800+2000MhzSocket 939
89W
ADA3800DAA5BVADA3800BVBOXAMD AthlonT 64 X2 Dual-Core3800+2000MhzSocket 939
89W

--

Cordialement,
Az Sam.

yvnico
[...]

Non

D'après ce test:
http://www.hardware.fr/articles/571-3/dual-core-athlon-64-x2-4800-4400.html

Une configuration complète avec un X2 4800+, 2Hd et une carte
graphique bcp plus récente que la tienne consomme 191Watts à pleine
charge.

--
http://gnuprog.info/

Steuf
[...]

J'ai déjà cramé des alimentations de 350W pour moins que ça avec des
tentatives d'overclocking sur d'autres config ;).

Ou alors ca chauffe...

Pas le moindre du monde.

hormis la 6600gt, c'ets que dalle.

Oui vive les nouvelles cartes qui te pompe déjà 100W sur l'alim quasiment.

Tu comptes en charge :

67 [proco] + 15 [DVD] + 25 [Dur] + 100 [6600] + 2*15 [Ram] + 20 [Carte
mére cad son, chipset etc...] = 257W

On oublie ici pas mal de paramétres, de même les puissances prises en
compte sont très approximatives. Sachant encore une fois qu'il n'y a
rien de prire qu'un proco qui tourne à 100% avec la 6600 bien exploité...

[...]

Puissance, intensité tension... Tout est lié, après parler de pleine
charge dans une alimentation je n'aime pas trop ce terme car justement
on fait référence à une utilisation intensive de l'alimentation qui ne
correspond pas vraiment à ses critéres. Si sur une alimentation de 350W
de bonne qualité tu pompes 340-380W tu n'es pas en utilisation normal de
l'alimentation, mais elle tiendra très bien si c'est de la qualité. Une
mauvaise alimentation, et directement tu verras une baisse significative
des tensions, ce qui est en général un très mauvais signe pour la durée
de vie de celle-ci.

sachant que l'athlon X2 demande plus
de puissance que mon 3500+.

Ca depends du modele excat :

Le dernière modele : 67W. Après ça c'est du théorique, a mon avis un
proco qui tourne à 100% dépasse allégrement les valeurs théoriques.

Steuf

[...]

Je suis assez septique quand aux résultats constatés surtout que ce qui
est mesuré est mesuré en sortie d'alimentation et vous avez donc oubliez
de considérer le rendement de l'alimentation...

yvnico
[...]

Mais R12y a une "GeForce machin 400", ce qui consomme certainement

beaucoup moins qu'une 6600.

J'ai une config avec un P4 2.4Ghz fsb100 (55W), 2 disques durs,
lecteur DVD, graveur DVD et CG radeon 9000 qui tourne sur une vielle
alim 220W.

--
http://gnuprog.info/

Pascal
Steuf wrote:

[...]

Qu'est ce que le rendment a a voir la dedans, la consomation est mesure
sur la prise EDF toutes les pertes sont incluses.

une alim qui delivre 350W en continu tient a l'aise surtout avec une
petite carte graphique. ie pas une alim a 30euros...

barton XP-m 2600+ a 1.7V pour 2.4GHz
2 DD
2 barette de ram
1 6600 GT
carte TV
reseau PCI
carte son PCI
wifi PCI (c'est un peu des miettes vers la fin :D )

bon j'ai pas les moyen pour avoir un monstre, mais ca commence a
comsommer deja.

Avec une fortron 350W et j'ai encore de la marge.

Cordialement,
Pascal

1 2