Puissance d'emission

20 réponses
Pierre PANTALÉON
Salut à tous,

Voilà, suite à une poste de nicolas à propos de la radio numérique, et
des tests actuellement en court, etc.

Me voilà avec une question d'ordre plus théorique.

En radio numérique DAB (c'est un exemple, c'est pour le coté multiplex)

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !

En comparant avec les radios FM actuels qui finalement ont des
puissances de 1 à 10 kW pour une bande passante de 100 Hz, ne peut-on
pas s'étonner de certains problèmes de couverture. Puissance/Hz 10-20
fois moindre !

C'est d'ailleurs encore plus important comme écart avec les multiplex TV
de 8 MHz.

Certes la numérisation est moins gourmande en puissance, mais voilà.

Pour un multiplex DAB par exemple, il faudrait une puissance de 150 kW
pour avoir un équivalent de puissance d'un émetteur FM de 10 kW.

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ?

10 réponses

1 2
audiovalve arrobase altern point org
Pierre PANTALÉON a écrit:

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !
e ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ?

non , car le multiplex est TEMPOREL, donc , au temps T le programme est
transmis avec toute la puissance.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 22 Mar 2006 15:18:08 +0100, Pierre PANTALÉON
wrote:

Salut à tous,

Voilà, suite à une poste de nicolas à propos de la radio numérique, et
des tests actuellement en court, etc.

Me voilà avec une question d'ordre plus théorique.

En radio numérique DAB (c'est un exemple, c'est pour le coté multiplex)

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !

Non dans le flux numérique l'émetteur ne fait pas la différence du
nombre de radios diffusées, donc tu aura dans ce cas 6 radios qui
utilisent un multiplex de 10 kW. On ne divise pas la puissance de
l'émetteur par le nombre de services, d'autant que le nombre de
services est fonction du débit qu'on donne à chacun.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
audiovalve arrobase altern point org a écrit :

Pierre PANTALÉON a écrit:

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !
e ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ?

non , car le multiplex est TEMPOREL, donc , au temps T le programme est
transmis avec toute la puissance.

Je ne suis pas d'accord, le multiplex émet en continue, comme le
programme, donc il reçoit bien qu'une partie de la puisssance.

Le problème, c'est qu'au final il faut de grosses puissances pour bouger
ce genre de diffusion. Pour finalement une efficacité moindre.

Certes la technologie est différente, et il faut prendre en compte le
valeur du champ nécessaire pour recevoir le signal.
audiovalve arrobase altern point org
Pierre PANTALÉON a écrit:

audiovalve arrobase altern point org a écrit :

Pierre PANTALÉON a écrit:

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !
e ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ?

non , car le multiplex est TEMPOREL, donc , au temps T le programme
est transmis avec toute la puissance.

Je ne suis pas d'accord, le multiplex émet en continue, comme le
programme, donc il reçoit bien qu'une partie de la puisssance.

le multiplex transmet chaque station "l'une aprés l'autre" donc chaque
flux est bien transmi avec toute l'energie disponible à l'émetteur.
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 22 Mar 2006 15:18:08 +0100, Pierre PANTALÉON
wrote:

Salut à tous,

Voilà, suite à une poste de nicolas à propos de la radio numérique, et
des tests actuellement en court, etc.

Me voilà avec une question d'ordre plus théorique.

En radio numérique DAB (c'est un exemple, c'est pour le coté multiplex)

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !

Non dans le flux numérique l'émetteur ne fait pas la différence du
nombre de radios diffusées, donc tu aura dans ce cas 6 radios qui
utilisent un multiplex de 10 kW. On ne divise pas la puissance de
l'émetteur par le nombre de services, d'autant que le nombre de
services est fonction du débit qu'on donne à chacun.

Je ne comprend pas pourquoi !

il y a bien une différence de entre une puissance de 10 kW émis sur une
bande passante de 1,5 MHz ou sur une bande passante de 100 Hz !

Il y a moins d'étalement, donc le signal est plus intense et fin, non ?
Pierre PANTALÉON
audiovalve arrobase altern point org a écrit :

le multiplex transmet chaque station "l'une aprés l'autre" donc chaque
flux est bien transmi avec toute l'energie disponible à l'émetteur.

oui mais 1/n du temps, donc au final il y a moins d'énergie émise !
Il y a moins d'étalement fréquentiel.
audiovalve arrobase altern point org
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/210005953X/qid43050540/sr=8-4/ref=sr_8_xs_ap_i4_xgl27/403-5685272-4118818

bonnes lectures

( d'autres références à ton service)
audiovalve arrobase altern point org
je te conseille la lecture de bons article sur le calcul du S/B en
numérique , le Viterbi , et autres joyeusetés...

mais ça dépasse largement le cadre d'un forum.
Pierre PANTALÉON
audiovalve arrobase altern point org a écrit :
je te conseille la lecture de bons article sur le calcul du S/B en
numérique , le Viterbi , et autres joyeusetés...

mais ça dépasse largement le cadre d'un forum.

Oui je connais.

Je sais que ce n'est pas comparable en terme de SNR à atteindre, mais
c'était une idée qui me passait par la tête à propos de la largeur des
bandes.
vidéo33
la puissance ne dépend pas du monbre de services inclus dans le mux
mais en revanche du fait de l'étalement de la porteuse le rapport C/N
( porteuse à bruit ) dimimue en effet fortement même si la puissance
totale est la même
c'est pourquoi le numérique est particulièrement sensible aux
parasites et bruits impusionnels
En contrepartie et même si ce rapport porteuse à bruit est plus
faible de 10 ou 15 dB et malgré aussi la plus faible puissance totale
émise , grâce notament aux nombreues corrections le signal numérique
ce contente de beaucoup moins
en TV TNT le minimun est d'environ 23 dB au lieu de 40 pour avoir une
bonne réception
cela dit la notion de seuil tout ( parfait ) ou rien est cruciale en
numérique et il faut ajouter une marge de sécurité correcte sur sa
réception
1 2