Puissance de feu en synthèse sonore

Gerald
Réécoutant fortuitement un thème de Belle Avoine et me laissant
chatouiller les oreilles par le son du Fairlight, me vient à l'esprit la
question suivante :

La puissance actuelle des ordinateurs individuels peut-elle être
considérée comme suffisante pour "équivaloir" aux synthétiseurs des
époques héroïques qu'étaient Synclaviers et Fairlights (entre autres) et
si oui comment se fait-il qu'on n'en ait pas de "modélisation" soft ?

Je me souviens d'histoires de différences entre un processeur polyvalent
avec un programme, et un processeur "dédié" beaucoup plus optimisé et
puissant, qui expliquait qu'en 1983 il n'était pas possible à John
Chowning, à l'Ircam, de modéliser un DX7 même en utilisant toute la
puissance de la 4X (il obtenait un DX polyphonique 8 voix seulement, de
mémoire, et pas avec tous les paramètres).

On sait que la 4X s'est fait dépasser à la fin des années 80 par les
cartes "stations de travail" dessinées pour être insérées dans des NeXT,
et qu'un bête cube NeXT équivalait avec ses cartes largement à une 4X
(qui occupait quand même une pièce respectable).

Un G5 Bipro d'aujourd'hui est quand même sérieusement plus burné qu'un
NeXT dont il n'est que la descendance directe. Alors pourquoi on ne les
a pas sous la main ces fabuleux sons de Fairlight, hein ? Et sinon quand
cela sera-t-il possible ? (je pense au traitement audio distribué dans
Logic Pro - Logic Node - et aux perspectives que ça pourrait ouvrir dans
le monde de la synthèse)

crosspost modéré (car je sais qu'il y a des afficionados ici) et fu2
approprié.

--
Gérald

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Mon, 07 Nov 2005 16:45:50 +0100, JB Emond a écrit :

Peut etre "con" mais pas grossier...

La grossièreté c'est une attitude, pas des mots. Fermez le ban.

99% des MFX2 avaient la meme caisse que les CMI III...
tres tres rare sont les MFX2 en Tower...

Hey, dans les studios, on voit la console du MFX, PAS le rack! La console
du MFX II (clavier étendu blanc avec trackball) est très différente du
CMI (clavier piano, clavier alpha et écran avec crayon optique). Je n'ai
aucune idée de l'apparence du boitier du MFX II.

J'espere que ca se passe mieux avec tes clients (SAN, etc)...

Ça va pour eux, merci.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
Jean-Bernard EMOND
> Hey, dans les studios, on voit la console du MFX, PAS le rack! La console
du MFX II (clavier étendu blanc avec trackball) est très différente du

Pas de trackball sur les Fairlight... mais uniquement une molette...
Par contre sur les Synclavier oui ;) trackball + molette :)

bon, j'arrete la on s'eloigne du sujet de la Synthèse sonore !

Perso je suis pour le Kyma !

JB
Jean-Bernard EMOND
> Mais il y en a... Simplement elle ne se déclare pas comme telle! Un
Fairlght CMX III qu'est ce que c'est ? un sampleur 8 bits 50Khz, quelques
filtres, quelques capacités de synthèse additive. Les logiciels
équivalents dépassent depuis de longues années déjà ces capacités.

non... sur un CMI III c'est du 16bits et jusqu'a 100KHz,
et sur les CMI IIx c'est du 8 bits jusqu'a 32KHz...

De même pour un synclavier : l'instrument en question n'est qu'un
"simple" synthé FM 8 opérateurs avec tables d'ondes programmables
(autrement dit on peut faire de la synthèse 8 ops avec des échantillons
16 bits, miam miam) et des filtres en sortie pour arrondir le tout.

Humm, j'aimerais bien que me dise ou tu as lu ca(FM 8 opérateurs)...

C'est pas vraiment comme ca qu'un son est programmé sur un Synclavier I
ou II et les suivants si ils sont équipé du rack FM...

La notion de synthése appelée "partial timbres" est plus courantes.
C'est une synthèse FM qui ne ressemble pas a celle de Yamaha.

JB
1 2 3