[Pyrénées] 1ère sortie hivernale ...

34 réponses
Stéphan Peccini
... en été.

Jusqu'à environ -15°C en ressenti, heureusement que nous avions prévu
cela. Cela ne se voit pas sur les photos, mais il a neigé dans les
Pyrénées à moins de 2000m. S'il y avait eu la moindre précipitations, il
aurait aussi neigé.

En tout cas, comme vous pourrez le voir sur une des photos, malgré la
neige importante de ce printemps, la sécheresse se fait sentir sur les
lacs les plus fragiles.

http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/7936840748/in/set-72157631420191114/lightbox/

Bonne balade

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

4 réponses

1 2 3 4
Dominique
Le 06/09/2012 10:52, palmerclaude a écrit :

Personnellement je l'utilise
maintenant souvent sur stand de tir quand il y a un peu de vent qui peut
altérer la bonne tenue des plombs d'armes à air comprimé..

Tu tires au 10 m en extérieur ? Jamais fait ça !

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Charles Vassallo
Papy Bernard a écrit :
De Ghost-Rider typed:

C'est marrant, on a déjà eu cette conversation et je me demande si ce
n'est pas Papy Bernard, qui, à l'époque, s'était déjà élevé contre cette
notion, absurde à ses yeux.

J'ajouterai à la connerie ambiante :

A Colomb Béchar (oui j'y ai passé quelques temps malgré moi), avec du 40° à
l'ombre, on transpirait comme des malades. Le moindre souffle d'air nous
rafraîchissait -un peu-. Question d'échanges themiques via les pressions
partielles.

Selon la formule rapportée par ouiquipedia, le vent provoquerait un
abaissement de la température ressentie dès que la température réelle
serait inférieure à 11,37/0,3965 = 28,6 °C. Au-dessus, on ressentirait
une augmentation. Effet sirocco ?

De toute évidence l'effet d'évaporation de la sueur n'est pas pris en
compte, ce qui est bien compréhensible quand on part d'une étude dans
les blizzards canadiens. Par ailleurs, c'est dûment reconnu dans les
précautions d'utilisation exposées dans l'article. Toujours lire la
notice d'emploi!

Charles
Papy Bernard
De Jacques DASSIÉ typed:

Au fait, tu le places où, ton doigt mouillé ? (:o)

Oh ! ! ! Jacques ! ! !
man-d
Le 2012-09-05 11:03, Papy Bernard a écrit :
De Stéphan Peccini typed:

On 05/09/2012 16:27, Papy Bernard wrote:
Où trouve-t-on ce genre de thermomètre ? ? ? ?

Sur le site de météofrance par exemple ou pas mal d'autres sites de météo.

Et comment je me le mets dans la poche, ce thermomètre (merci de rester poli
! ! ) ? ? ? ?

http://cjoint.com/?BIfrbsmmdiP

Au Canada, en hiver, chaque bulletin météo indique le refroidissement
éolien lorsque la température de l'air est inférieure à 0°C. On parle de
température ressentie pour simplifier. Cette température n'est pas
mesurée mais est issue d'un calcul. C'est une donnée essentielle pour
les activités en plein air et les métiers qui s'exercent à l'extérieur.
Il est tout à fait normal que Stéphan s'aide de cette donnée car il ne
pourra pas s'abriter du vent à convenance et que la seule température de
l'air sous abri n'aurait pas été représentative des condition à
l'extérieur sans abri.

En été, le refroidissement éolien fait place à l'indice humidex et donne
un aperçu plus représentatif des conditions accablantes qui peuvent
sévir lors d'une journée ou d'une nuit chaude avec une forte humidité.

--
man-d
1 2 3 4