Python en anglais ?

MCI, Shadok Gouroudoudou
Bonsoir !

J'ouvre un nouveau fil, car je pense qu'il faut différencier la langue
du PEP 3131.

D'abord, selon moi, Python n'est pas en anglais. Ni en français, ni en
klingon.

Il y a plusieurs aspects, dans le langage.

D'abord, les mots-clefs. Même s'ils sont (souvent) dérivés de mots
anglais, ils ne sont pas représentatif de la langue anglaise :
orthographe souvent différente, grammaire qui n'a rien à voir, règles
d'accord ou de conjugaison qui n'ont rien à voir.
De plus, la signification peut s'éloigner grandement du mot originel.
Par exemple "debug"

De nombreux mots-clefs n'ont plus qu'un rapport lointain avec le mot
anglais d'origine : cos, cmp, fcntl, etc.

Autre aspect, la documentation. Je peux affirmer que, si les docs et
tutoriaux de Python n'avaient pas leur pendant en français, je ne
l'aurais jamais adopté.

Et beaucoup de développeurs sont dans mon cas.

Donc, Python n'est pas en anglais. On peut dire qu'il existe plus de
docs en anglais pour Python ; qu'il y a beaucouop d'échanges, de
discussions, en anglais. Mais Python n'est pas en "une langue".

Ensuite, l'anglais en informatique française.

Je conçois que l'on puisse utiliser l'anglais pour des logiciels
développés en France, pour les commentaires ou la doc ; mais A
CONDITION DE METTRE AUSSI LA VERSION FRANCAISE.
Pourquoi ne mettre que la version anglaise ? Pour ceux qui voudraient
utiliser uniquement l'anglais, je conseille d'émigrer...

Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais, dans mon cas, la presque
totalité des clients/utilisateurs de mes logiciels sont francophones.

Et de nombreux clients apprécient énormément les commentaires, ou les
guides d'utilisation, en français.

Il n'y a qu'à voir le succès des livres français (sur Python), pour
avoir une idée du besoin de (docs en) français.

En conséquence, pour une meilleure pénétration de Python, je conseille
une utilisations systématique du français (doc et commentaires), sans
interdire d'y ajouter des versions en langue étrangère (anglais par
exemple).

Je vais même plus loin. Pour toute publication informatique (logiciels,
articles, recherches, ...) financée par des fond publics, la
plublication en français devrait être obligatoire (sans interdire une
éventuelle co-publication en anglais).

--
@-salutations

Michel Claveau

1 2 3 4
Zeyes
MCI, Shadok Gouroudoudou - :

Bonsoir !

Bonsoir,
Bonsoir.

[...]
[...]

D'accord.
Pas bien! C'est redondant, et non verifiable.

Pourquoi ne mettre que la version anglaise ? Pour ceux qui voudraient
utiliser uniquement l'anglais, je conseille d'émigrer...

Pas d'accord. Il y a plein d'avantages à rester en France. Et internet nous
évite justement l'bligation de physiquement voyager pour communiquer avec
des gens loin.

Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais, dans mon cas, la presque
totalité des clients/utilisateurs de mes logiciels sont francophones.

Ok.
Pas les lecteurs de code... ils connaissent Python, C, Perl, Pascal,

Fortran... les commentaires de code ne sont pas vus des utilisateurs

Et de nombreux clients apprécient énormément les commentaires, ou les
guides d'utilisation, en français.

Ce sont des clients. Ils sont partisans du moindre effort "parcequ'ils ont
payé".
ET j'en connais pas beaucoup qui veulent modifier/verifier le code pour

le recompiler.

Il n'y a qu'à voir le succès des livres français (sur Python), pour
avoir une idée du besoin de (docs en) français.

Il y a un milliard de Russes (à la louche), un livre en Russe sur Python
aura plus de succès que celui en Français. Faut-il en déduire qu'il faut
rendre prioritaire la version Russe au détriment de celle en Français?
Mais la, c'est pour apprendre le codage, pas pour comprendre ce que

voulait faire le programmeur.

[...]

Pourquoi le Français ne serait pas la langue étrangère?
Elle l'est, pour l'informatique....

[...]

Une publication se doit d'etre comprise par le plus grand nombre: donc
Anglais.
La dipublication (c'est comme ça qu'on dit?), si elle ne ralenti pas la
recherche, je n'ai rien contre.

Je cruciposte sur fcod, car je sais qu'il y a des avis sur le sujet, mais
reviens sur fclp pour la suite.

jean-michel bain-cornu
Je parierais qu'il y a moins de russophones qui font de la
programmation que de francophones.
Vu qu'on estime le nombre de francophone entre 200 et 300 millions,

contre un peu moins de 200 millions de russophones, il y a des chances
que cette affirmation soit vraie.

Qui ça ?
dans le livre Les langages de l'humanité de Michel MALHERBE aux éditions
bouquin, je lis :

Nom de langue 2e langue total
la langue maternelle de communication
RUSSE 165 120 285
FRANCAIS 75 60 135

Ce ne sont que des estimations, il est dur de savoir combien de personnes
ont le français pour langue maternelle, mais alors comme seconde langue,
c'est plus dur. Mais même en arrondissant, le nombre de locuteurs Russes
semble plus important que le nombre de locuteurs Français.

Oui, ce n'est pas facile à estimer, d'autant plus que les statistiques
officielles ont probablement tendance à ne pas être très objectives.
C'est encore plus difficile d'estimer le nombre de développeurs de telle
ou telle communauté. S'il y a un russophone dans la salle, il pourrait
peut-être donner son avis...

jean-michel bain-cornu
Je ne veux pas dire que tous les internautes sont intéressés par un livre de
programmation, surtout en python. C'est juste pour dire que ce n'est pas
parce qu'une population globale est plus nombreuse que le marché est
forcément plus intéressant sur un critère particulier.
Ayant travaillé sur des marchés hispanophones, je peux confirmer cette

remarque : il y a beaucoup plus de gens parlant castillan (espagnol) que
français, mais il y a beaucoup plus d'informaticiens francophones que
hispanophones.

JBB
Hi!

Mais l'idée générale c'est que la langue des mots clefs de Python ne
compte
pas. Tout le monde l'apprend assez vite, surtout quand l'usage dans le
langage ne correspond pas vraiment au sens du mot lui même.

+1 (en français ?)
plus un (?)

x++ devient
x egal x + 1