[Q] Aide sur iDVD et les diaporamas

punzonen1
Bonsoir,
Jusqu'à ce jour je réalisait des diaporamas avec iDVD en format 4:3 car
j'avais un téléviseur conventionnel en 4:3.
Je viens d'acquérir un téléviseur à écran plat LCD qui est
essentiellement en 16:9 (avec réglages auto ou 14:9 ou 4:3)
J'ai donc décidé de faire un diaporama au format 16:9 et l'ai testé sur
mon nouveau téléviseur. J'ai été surpris de constater qu'à la lecture de
ce diaporama l'image n'occupait pas tout l'écran, quel que soit le
réglage.
Le même diaporama réalisé, aupparavent au format 4:3 me donne, à la
lecture sur ma télé, une image adaptée à l'écran tout entier.
Quel est ce mystère et quel est l'intérêt de faire, avec iDVD, des
diaporamas en 16:9?
J'ajoute que les photos utilisées proviennent d'un APN Canon A80, dont
en 4:3 je présume.

--
René Chamayou

1 2 3
Josy
In article (Dans l'article) <1i8a8xs.1x9ck2qbpisuoN%,
René Chamayou wrote (écrivait) :

Primo, je n'ai pas photoshop,(j'ai Graphicconverter 6 mais je ne sais
pas si on peut régler les pixels pour recadrage) secondo si tu as un
grand nombre de photos cela doit prendre un temps fou.

Avec GC, on peut faire des traitements en série et convertir des

dossiers entiers en une seule commande (et c'est très rapide).
:)

C'est dans le menu fichier, la commande *convertir et modifier*.
On peut ajouter un "traitement" qu'on définit en passant par le menu
"éditer le traitement" (et là il y a de nombreux choix dont le
redimensionnement et des recadrages). Ensuite on l'enregistre (en lui
donnant un nom) dans le dossier "traitements" de GC et on peut alors
l'utiliser en cochant "appliquer le traitement" en bas à gauche de la
fenêtre Convertir & Modifier.

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...

Paul Gaborit
À (at) Wed, 28 Nov 2007 10:04:41 +0100,
(René Chamayou) écrivait (wrote):
Primo, je n'ai pas photoshop,(j'ai Graphicconverter 6 mais je ne sais
pas si on peut régler les pixels pour recadrage) secondo si tu as un
grand nombre de photos cela doit prendre un temps fou. De plus, j'ai un
peu plus de 2000 diapo 24x36 que j'ai numérisé pour la plupart en
1024x768 et parfois en 800x600 que faire?

Je me suis arrêté à la version 4.x de GraphicConverter. Mais à
l'époque, on pouvait déjà automtiser l'application d'un filtre à tous
un ensemble de fichiers. Et ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'existe
pas un filtre qui permette de découper une image pour la mettre au
format voulu. Ça restera du découpage automatique et donc le cadrage
ne sera sans doute pas artistiquement optimal mais ça peut dépanner.

punzonen1
Josy wrote:

[...]

Merci Josy tes explications me sont très utiles. Il y a longtemps que
j'utilises GC mais d'une façon assez simpliste car ce logiciel est
monumental et le manuel aussi ce qui fait que je ne m'y suis jamais
nécessairement reporté.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

punzonen1
Paul Gaborit wrote:

[...]

Merci pour ta réponse. Pour GC j'ai suivi toutes les MAJ et ai racheté
la licence Version 6 depuis que je suis sous Léopard car cette version
est "universel".

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

GEKO4
René Chamayou wrote:

Primo, je n'ai pas photoshop,(j'ai Graphicconverter 6 mais je ne sais
pas si on peut régler les pixels pour recadrage)

Je ne sais pas, je n'utilise évidemment pas GC puisque je suis
utilisateur de PSD.

secondo si tu as un
grand nombre de photos cela doit prendre un temps fou.

Franchement, pas tant que ça.
J'en ai fait plus d'un millier -comme ça- en une après-midi.

De plus, j'ai un
peu plus de 2000 diapo 24x36 que j'ai numérisé pour la plupart en
1024x768 et parfois en 800x600 que faire?

Ben voilà... moi, j'avais tout numérisé en haute-rez, justement, pour
avoir la souplesse, au fur et à mesure des évolutions technologiques, de
faire un peu ce que je veux.

Ca m'avait pris un temps fou (plusieurs mois, à temps complet, super
pénible).
Mais maintenant, ça paye, justement.

Je ne peux pas te conseiller grand-chose, là.

Disons que les 1024x768, tu pourrais éventuellement les recadrer comme
je te l'indique précédemment, tu perdras un peu en qualité (puisqu'elles
seraient ré-échantillonées dans le même temps) mais d'assez peu, et en
plus, sur l'écran de télé, ça se verra peut-être encore moins que sur un
écran d'ordi, mais bon... ça va dépendre de tes originaux aussi,
évidemment.

www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

GEKO4
René Chamayou wrote:

[...]

Attention néanmoins au fait que tu ne pourras pas personnaliser
l'emplacement de ton recadrage, et que donc, il va couper un peu à
l'emporte pièce.

www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

cf
Christophe Delplanche wrote:

pour m'écrire décoder en rot 13 : [...]

j'y avais pas pensé au codage de l'email en rot 13...

Une bonne idée...

Par contre, était-ce une bonne idée de mettre son email déroté-13 (et
donc en clair) dans ta citation ? ;-)

A++
--
Christian

punzonen1
Christian Fauchier wrote:

[...]

c'est surtout pour que les robots ne puissent m'identifier.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

punzonen1
JmG wrote:

René Chamayou wrote:

[...]

Je te remercie quand même pour tes explications.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

punzonen1

[...]