[Q] Airport et "Recherche de réseaux"

62 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

Après de longues années d'utilisation de ma Livebox par Ethernet, je
viens de la relier au Mac par Airport. Apparemment, la connexion se fait
sans soucis.
Quand je clique sur l'icone d'Airport dans la barre de menus, la
première ligne de la fenêtre qui s'ouvre m'indique "Airport activé".
Jusque là tout va bien; mais si j'attends une dizaine de seconde, cette
indication est remplacée par "Recherche de réseaux". La dite recherche
se lance environ toutes les 10 secondes.
Ma question de newbie est toute simple: est-ce un comportement normal
d'Airport?
(iMac début 2009, Snow à jour)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

10 réponses

derfnam
Jacques Perrocheau wrote:

> la valeur de RSSI est de - 35.

C'est très fort comme signal !!

Ma Time Capsule réglée à demi-puissance me donne -44 à 1m de distance
sur la fréquence 2,4 GHz et -51 en 5 GHz.`

Je m'aperçois que les bornes de mes voisins les plus proches, toutes en
2,4 GHz, donnent des signaux d'intensité à peine inférieure à la mienne
en 2,4 Ghz. !! Je n'ai pas de problème mais tu pourrais être dans le cas
où en étant sur le même canal tu éprouverais des interférences.

Ici les LiveBox, SFR Box et Neuf Box de mes voisins sont toutes sur le
canal 11 qui doit être celui "par défaut" !!!

Ok... Que penses-tu que je pourrais/devrais faire pour améliorer ça?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.7.
jperrocheau
Manfred La Cassagnère wrote:

Ok... Que penses-tu que je pourrais/devrais faire pour améliorer ça?

Essayer de changer le canal de ta LiveBox. Ici ma Time Capsule qui est
en sélection automatique des canaux s'est calé sur le canal 2 (en 2,4
GHz) alors que la majorité des box des voisins sont sur les canaux 6, 9,
10 et 11.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
derfnam
Jacques Perrocheau wrote:

> Ok... Que penses-tu que je pourrais/devrais faire pour améliorer ça?

Essayer de changer le canal de ta LiveBox. Ici ma Time Capsule qui est
en sélection automatique des canaux s'est calé sur le canal 2 (en 2,4
GHz) alors que la majorité des box des voisins sont sur les canaux 6, 9,
10 et 11.

D'accord. Comment faire pour "voir" le canal de ma box et ceux des box
voisines?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.7.
Le Moustique
Le 29/05/11 09:21, Manfred La Cassagnère a écrit :

D'accord. Comment faire pour "voir" le canal de ma box et ceux des box
voisines?

Ceux des voisins, je ne sais pas... p'têt avec iStumbler?
Pour ta livebox, c'est dans les paramètres de la box elle-même,
accessibles depuis l'adresse 192.168.1.1. Je ne serai pas plus précis :
ça varie en fonction du modèle de livebox, y'en a eu 5 ou 6... :-)
Euh, c'est pour le modifier, parce que pour juste voir, c'est en
cliquant + Option sur l'icône Airport du menu.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 28/05/11 23:20, Jacques Perrocheau a écrit :
la valeur de RSSI est de - 35.

C'est très fort comme signal !!

Pas étonnant, si sa Livebox est à 15 cm du Mac.
La mienne, à ~80 cm, affiche un RSSI à -37, et la borne Airport Expre ss
située à 5 m affiche -44.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Matt
On Dim 29 mai 2011, 09:21,
Manfred La Cassagnère wrote:

D'accord. Comment faire pour "voir" le canal de ma box et ceux des box
voisines?

Tu peux voir ces informations avec « Information Système.app » >
« AirPort » ou bien avec l'utilitaire « /System/Library/PrivateFrameworks/
Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport ».

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Le Moustique
Le 29/05/11 10:52, Matt a écrit :
D'accord. Comment faire pour "voir" le canal de ma box et ceux des box
> voisines?

Tu peux voir ces informations avec « Information Système.app »

Je ne savais pas qu'on pouvait voir aussi les canaux utilisés par les
voisins, c'est excellent!
Ca m'a permis de remarquer qu'ils sont /tous/ sur le canal 11... mais
pas ma Livebox, ni ma borne Airport. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> Tu peux voir ces informations avec « Information Système.app »

Je ne savais pas qu'on pouvait voir aussi les canaux utilisés par les
voisins, c'est excellent!
Ca m'a permis de remarquer qu'ils sont /tous/ sur le canal 11... mais
pas ma Livebox, ni ma borne Airport. :-)

Ok... Je suis sur le canal 1, et les voisins sur les canaux 10, 6 et 3.
C'est bon ou non?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.7.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

Ok... Je suis sur le canal 1, et les voisins sur les canaux 10, 6 et 3.
C'est bon ou non?

Voilà les détails que j'ai:

Données du réseau actif :

Livebox-0A98 :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:19:7e:1d:d1:cc
Canal : 1
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -35 dBm / -90 dBm
Débit de transmission : 54

Autres réseaux sans fil locaux :

Livebox-0b3a :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:16:41:8e:91:81
Canal : 10
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -74 dBm / -94 dBm

Livebox-6428 :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:1a:6b:1b:60:3d
Canal : 10
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -87 dBm / -94 dBm

Livebox-cc0c :
Mode PHY : 802.11n
BSSID : 5c:33:8e:ef:c3:d2
Canal : 6
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA2 Personnel
Signal/bruit : -88 dBm / -92 dBm

TELE2BOX_72AC :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:1d:19:1c:ba:fa
Canal : 3
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WEP
Signal/bruit : -77 dBm / -91 dBm

Wanadoo_8c95 :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:10:c6:ca:49:83
Canal : 10
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -86 dBm / -94 dBm

--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.7.
Matt
On Dim 29 mai 2011, 12:14,
Manfred La Cassagnère wrote:

C'est bon ou non?

Ta connexion sans fil marche ou pas ?

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'