[Q] Alerte virale à l'impression - Nomad USB Shim et Epson C70

19 réponses
Marc Robert
Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai imprimé (avec mon Epson C 70) un fichier écrit sous
Word X (toutes MAJ faites, y compris la dernière). Impression OK puis, quand
le centre d'impression quitte, alerte virale lancée par Virusbarrier (à jour
lui aussi) à propos du fichier Nomad USB Shim.

Ce fichier figure dans les extensions d'OS 9 (alors que j'imprimais sous OS
X), et a priori ne me semblait de toute façon pas concerné par les questions
d'impression. Je l'ai fait retester à VirusBarrier, j'ai lancé d'autres
impressions, le tout sans reproduire l'alerte virale. J'ai également scanné
avec VirusBarrier mon dossier System et Library. RAS

J'ai redémarré classic avec le gestionnaire d'extensions, et désactivé
ladite extension dont je ne suis pas persuadé qu'elle me soit utile, même en
redémarrant sous OS 9. Tout fonctionne sans problème, et ce 'est sans doute
rien. Mais avez-vous des idées sur ce qui a pu déranger l'antivirus ? Merci
pour vos lumières.

10 réponses

1 2
jperrocheau
Marc Robert wrote:

Mais avez-vous des idées sur ce qui a pu déranger l'antivirus ?

VirusBarrier qui se prend tout seul les pieds dans le tapis ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Michael
VirusBarrier qui se prend tout seul les pieds dans le tapis ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert un AV sur Mac OS X à jour ?

J'ai du mal à comprendre ...

Marc Robert
dans l'article 1gnf5dy.1oux5a2olf60hN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 17/11/04 23:34 :

VirusBarrier qui se prend tout seul les pieds dans le tapis ?

C'est ce qu'il me semblait aussi.

Il ne me l'avait jamais fait : en un peu plus de deux ans d'utilisation
trois ou quatre alertes seulement, mais apparemment justifiées - pour des
virus macro dans Word ou pour des pièces jointes suspectes (à l'époque où je
ne sais plus quel virus sévissait à l'échelle planétaire...)

Marc Robert
dans l'article 419bd925$0$2335$, Michael à
a écrit le 18/11/04 0:05 :

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert un AV sur Mac OS X à jour ?

A se protéger (c'est assez rare, je reconnais, mais ça arrive) des virus
macro.

J'ai installé un antivirus le jour où un fichier ainsi infecté m'a été
transmis (ce dont je ne m'étais pas rendu compte : le problème m'a été
signalé par le rejet de mon envoi par le serveur de l'entreprise auquel
j'avais forwardé en toute confiance, persuadé qu'un mac, ça ne connaît pas
les virus.

Les risques d'infection (même s'ils demeurent faibles, j'en conviens)
augmentent si tu es obligé de correspondre régulièrement, pour des raisons
professionnelles, avec de très nombreux utilisateurs différents, dont le
degré de maîtrise de la machine est parfois variable, et la conscience des
questions de sécurité très, comment dire..., basiques - même et surtout
s'ils travaillent sous Windows.

J'ai du mal à comprendre ...

Et maintenant ;-) ?

Schmurtz
Michael wrote:

VirusBarrier qui se prend tout seul les pieds dans le tapis ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert un AV sur Mac OS X à jour ?

Un antivirus, ça sert !!! Même sous MacOS X ou LinuxŠ

Le but d'un antivirus est de détecter tout les virus connus jusqu'à sa
dernière mise à jour. Si les mises à jour sont assez régulières (de
l'ordre de 1 fois par jour), on peut avoir une grande assurance de ne
pas être infecté. C'est une assurance et comme toute les assurances,
avant que le sinistre arrive ça sert à rien d'en avoir, mais une fois
que c'est arrivé on regrette de ne pas avoir pris d'assurance.

Utiliser un antivirus sur un mac n'est pas une absurdité, même sur une
machine constamment à jour : Apple est assez lent dans l'élaboration des
correctifs par rapport aux éditeurs d'antivirus, et puis il existe des
virus n'utilisant aucune faille (sauf celles intégrées dans
l'utilisateur :) bien sûre). Par contre, si l'on a pas peur du risque
d'attrapé un virus sur MacOS X (qui est quasi-nulle pour l'instant), et
si l'on considère que les éditeurs d'antivirus vendent leur logiciel
beaucoup trop cher par rapport à la réelle utilité qu'on y trouve, ben
faut pas les acheter. C'est comme pour une assurance contre les
pyromanes qui mettent le feu à votre chien.

--
Schmurtz

Michael
Le but d'un antivirus est de détecter tout les virus connus jusqu'à sa
dernière mise à jour.

Oui, bien sûr ... :-)

Ma question était sous MacOSX ( voire linux ).

Que peut faire comme dégât un virus sans avoir le compte root ou admin ?

Effacer des données persos ? les sauvegardes sont là ...

Que MacOS X est des failles, comme chaque système d'exploitation ...
mais à ce jour y a t'il eu des cas CONCRETS d'exploitation de ces
failles à des fins destructrices, de spam ... ?

Idem pour les viri de type macro ... que peuvent-ils faire s'ils sont
destinés à Windows ? pas grand chose je suppose `

En existe t'il sur MacOS ?

Comme souvent en informatique, c'est souvent un problème lié à
l'interface entre la chose ( ou dans mon css actuel, le lit ;-) ) et
l'écran.

Ne pas télécharger n'importe quoi, n'importe où ... filtrer les mails
avec PopMonitor par exemple.

Lors des installs, faire attention à la provenance des fichiers qui
demandent les droits ...

Idem sous linux ... des failles, oui mais sont-elles exploitées ? non ...

Y a t'il eu déjà des vagues type " Blaster - ou autres - ) sur Mac ?

Je doute qu'apple soit une cible intéressante pour les créateurs de viri
( qui souhaitent avant tout faire parler d'eux )

Donc, jusqu'à preuve du contraire, pas d'AV chez moi ( je connais
d'ailleurs peu de personnes sur Mac qui en ont un ).

Michael
A se protéger (c'est assez rare, je reconnais, mais ça arrive) des virus
macro.

Oui, c'est ce que j'avais lu auparavant sur ce sujet.

J'ai installé un antivirus le jour où un fichier ainsi infecté m'a été
transmis (ce dont je ne m'étais pas rendu compte : le problème m'a été
signalé par le rejet de mon envoi par le serveur de l'entreprise auquel
j'avais forwardé en toute confiance, persuadé qu'un mac, ça ne connaît pas
les virus.

Oui mais là, le virus n'a rien fait sur ta machine. Il était inclus dans
ton fichier Office mais pas à destination d'un micro sous MacOS.

Que le serveur de l'entreprise l'est stoppé, c'est parfait. Je suppose
que les machines derrières étaient sous windows.

Sans vouloir être nombriliste, je ne pense pas que ce soit aux
utilisateurs de Mac de faire les gendarmes pour ceux sur PC.

Les risques d'infection (même s'ils demeurent faibles, j'en conviens)
augmentent si tu es obligé de correspondre régulièrement, pour des raisons
professionnelles, avec de très nombreux utilisateurs différents, dont le
degré de maîtrise de la machine est parfois variable, et la conscience des
questions de sécurité très, comment dire..., basiques - même et surtout
s'ils travaillent sous Windows.

Encore une fois, as-tu eu des problèmes concrêts sur ta machine à cause
de ce virus ?

Et maintenant ;-) ?

Toujours pas :-)

listes2
Michael wrote:

Idem pour les viri de type macro ... que peuvent-ils faire s'ils sont
destinés à Windows ? pas grand chose je suppose

Les macroviri Word ou Excel sont susceptibles d'infecter et d'attaquer
les documents Word et Excel de la même manière que sur PC.
Je ne connais pas l'étendue des actions possibles en dehors de Word,
mais en tout état de cause, ça ne dépassera pas les privilèges de
l'utilisateur en cours.

Il n'y a à ce jour et à ma connaissance eu aucun vrai virus pour Mac OS
X et seulement quelques-uns, généralement peu méchants, sur Mac OS 9 et
précédents.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Marc Robert
dans l'article 419be48a$0$25222$, Michael à
a écrit le 18/11/04 0:53 :

Que peut faire comme dégât un virus sans avoir le compte root ou admin ?

Effacer des données persos ? les sauvegardes sont là ...

Que MacOS X est des failles, comme chaque système d'exploitation ...
mais à ce jour y a t'il eu des cas CONCRETS d'exploitation de ces
failles à des fins destructrices, de spam ... ?

Idem pour les viri de type macro ... que peuvent-ils faire s'ils sont
destinés à Windows ? pas grand chose je suppose

D'accord sur ce point. Les risques d'effacement, de perte, de prise de
contrôle de la machine, pillage du carnet d'adresses etc., etc, sont sans
doute minimes, voire inexistantes pour l'instant. Mais ce n'est pas pour me
protéger de ces risques virtuels que j'utilise un AV.

Le seul inconvénient du virus qui m'avait été transmis (voir mes posts
précédents) c'était de retarder de plusieurs jours l'édition et la diffusion
d'un texte à un moment où (évidemment !) toutes les personnes concernées en
avaient besoin pour la veille...

Pour le reste, tout à fait d'accord avec ce que tu dis plus loin.

[snip]

Donc, jusqu'à preuve du contraire, pas d'AV chez moi ( je connais
d'ailleurs peu de personnes sur Mac qui en ont un ).

Je le garde quand même, pour les raisons indiquées plus haut :)

lists
Marc Robert wrote:

Le seul inconvénient du virus qui m'avait été transmis (voir mes posts
précédents) c'était de retarder de plusieurs jours l'édition et la diffusion
d'un texte à un moment où (évidemment !) toutes les personnes concernées en
avaient besoin pour la veille...

Si tu voulais simplement transmettre un produit fini, tu pouvais
l'imprimer en PDF et transmettre le PDF.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

1 2