[Q] APN et Video (Mac)

29 réponses
Pucud
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon NG....

Il s'agit d'APN mais utilisé pour faire de la vidéo...
En plus je suis sur Mac (iMac DV 500 de ... 2001)

APN Nikon L10 .J'ai des sq que je peux visionner mais pas transcoder .
(Il se peut que le défaut soit du à un manque de rapidité de la carte SD.)

J'ai fait des essai avec QuickTime Pro 6 et MPEGStreamclip 1.9.2.

Le mal étant fait:

- Je cherche un pgm d'analyse de sq vidéo pour en detecter les erreurs
(qquchose qui en dise plus que "vidéo incorrecte") si possible free.

- Eventuellement un pgm de correction permettant de sauver ce qui peut
l'être. Si possible free.

Merci pour toute info, et eskuz si je suis HC, mais je ne sais pas trop
ou demander...
** cix **

9 réponses

1 2 3
Pucud
Gerald wrote:

Pucud wrote:

> Pour Mac ou PC ...?
> ** cix **

Depuis un peu plus de deux ans il faut reformuler cette question sous la
forme "Sous quel système : Mac OS X ? Windows (lequel) ? Linux ? Autre
?".

Comme je suis sur un iMac DV 500 (G3 limité à X.4.11) les versions trop
récentes ne me sont pas accessibles....
** cix **
Alf92
Dans <news:1itd7y1.1r6s6ujdjp39cN%,
Gerald a écrit :

puisque tu est vraiment taquin, je précise : un PC dont le logo n'est
pas une pomme entamée

...un trognon, quoi ! :-)

sinon, on peut facilement installer XP sur un Mac ?

Très. Mais bon : ça reste une installation de XP quand même, hein !
Qui n'est pas tout jeune et à qui il faut laisser faire toutes ses
mises à jour (une douzaine je crois) avant de pouvoir l'utiliser...
Bas débits s'abstenir ! Sinon après, au démarrage tu maintiens la
touche alt enfoncée et tu choisis... la peste ou le choléra. Si c'est
XP ça se comporte ensuite exactement comme un PC sous XP, pour le
meilleur et pour le pire.
On peut aussi travailler en émulation (VM-Ware Fusion ou Parallels
Desktop) dans Mac OS X à partir de la même partition XP et là c'est de
plus en plus "transparent" au point que tu peux ne pas savoir si ton
soft est Windows ou Mac. Le choix entre boot séparé et émulation
dépendant surtout de la puissance dont tu veux disposer pour ton
appli.

L'installation se passe comme ça :
1/ tu lances Assistant Boot Camp (dans le dossier
Applications/Utilitaires de Mac OS X)
2/ tu le laisses créer sa partition pour XP (de la taille que tu
veux). C'est assez rapide, moins de dix mn en tout cas.
3/ tu présentes, quand on te le demande, un CD Windows XP authentique
(c'est une étape qui peut être difficile pour certains, je sais...)
4/ une fois Windows installé (!) tu présentes le CD d'install Mac OS X
sur lequel se trouve une partition XP qui comporte tous les drivers
nécessaires pour le hardware Apple.
5/ tu laisses faire les mises à jour Windows (!)
6/ tu installes tes softs et tu utilises.

et OSX sur un PC ?

Pour l'instant c'est interdit et on ne peut donc pas en parler ici.
Dans la mesure où la démarche première des utilisateurs de Mac OS X
est de ne pas vouloir se prendre la tête avec des problèmes de
reconnaissance, de plantons, de compatibilité... de bricolage pour
tout dire, c'est un peu "contre nature". Et ça se justifie
économiquement moins qu'avant au prix actuel du hardware Apple (mais
chacun faiskiveut !).

Pour en revenir à l'utilisation d'un Mac sous Windows, comme je l'ai
dit plus haut, il n'y a aucun problème sauf de l'intérêt que ça
présente ou pas. Pour être clair je n'ai toujours pas amorti les 250
euros investis dans l'achat de XP faute d'avoir trouvé les *softs
merveilleux et sans équivalent sous Mac OS X* qu'on m'avait promis.
Je ne suis pas dans le coeur de cible au niveau de mes activités ou
de mes goûts. Mais quand on est concerné (secrétariat de mairie par
exemple, avec des softs dédiés qui ont tous les formulaires
"officiels", traductions automatiques avec des logiciels comme Trados
- faut aimer - , logiciel de comptabilité compatible avec celui de
son comptable, labos de recherche avec là encore des softs dédiés
pour le pilotage de tel ou tel bouzin...) ça peut présenter un réel
intérêt.

Dans le domaine de la réalisation vidéo, son et image (hop, retour !),
déjà avec les softs Apple qui vont du gratuit au top "pro" (Final Cut
Studio et Logic Studio) il n'y a guère à chercher ailleurs. Pour les
niches et les conversions, les offres additionnelles sous Mac OS X ne
manquent pas :
<http://www.garage-video.com/soft/index.html>

Fondamentalement, il reste le divorce entre mon choix et celui de
Stéphane (très respectable je l'ai déjà dit) :

- j'ai tendance à penser que, quand même, 800 euros ttc port compris
pour un iMac 20" sur le refurb ce matin encore, c'est vraiment pas
cher pour disposer d'un écran superbe, d'un ordi tout-en-un léger et
transportable, du système de dernière génération et d'un package
logiciel opérationnel significatif. Faut juste acheter iWork en plus
(79 euros) qui n'est qu'en version d'essai. 800 euros, c'est la
moitié de ce qu'un fumeur à 1 paquet par jour consacre à son vice en
un an ! (et éventuellement acheter donc aussi une souris et Windows
OEM chez Amazon pour 99 euros).

- mais je préjuge certainement un peu vite de ce que les gens
"devraient" faire de leur fric et Stéphane défend pour sa part que les
*besoins* n'ont pas changé à ce point en dix ans et que de toutes
façons avec du goût et du talent (et du travail) on peut arriver à un
résultat équivalent avec du matériel ancien qui permet d'économiser
ses sous (ou de continuer à fumer !).

Note que c'est exactement pour cette raison que je roule dans une
bagnole rouillée de plus de 220 000 km et que, si ça se trouve,
Stéphane a un modèle beaucoup plus récent :-) Pour dire que c'est
essentiellement affaire de choix personnel dans ses investissements.

merci pour ce post *instructif* et amusant.
ça fait du bein de lire un applelien (on dit comme ça ?) qui ne regarde
pas les autres de haut. :-)

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Alf92
Dans <news:,
Pucud a écrit :

Stephane Legras-Decussy wrote:

.../...
au sujet du stabilisateur du nouveau imovie, est-ce que c'est
mieux que le bon vieux deshaker pour virtualdub (gratuit) .
http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm

Pour Mac ou PC ...?
** cix **

PC.
dans le même genre : Stabi-virtualdub v1.2c, remarquable d'éfficacité et
très paramétrable (smart-zoom, bandes noires ou filé d'image).

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

- j'ai tendance à penser que, quand même, 800 euros ttc port compris
pour un iMac 20" sur le refurb ce matin encore, c'est vraiment pas

tu nous rappelle l'url du refurb mac? ma fille cadette va peut-être y
passer (pro de la voix off - elle regrette juste que adobe ne soit pas
dispo)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

tu nous rappelle l'url du refurb mac? ma fille cadette va peut-être y
passer (pro de la voix off - elle regrette juste que adobe ne soit pas
dispo)

<http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac>
Ce n'est pas un rappel puisqu'ils viennent de le changer et que ça
redirige là depuis l'ancien url.
au moment où je te parle il y a de l'iMac 20 pouces 2 GHz à 799 euros
(port compris, ça a son importance) et du 2,4 GHz à 819 euros.

Mais si on perd cet url, le chemin normal est : site Apple français,
<http://www.apple.com/fr/>
clic sur l'onglet "Store", et dans la page d'accueil du Store, en bas à
droite, cliquer sur "Mac reconditionnés" dans "Offres spéciales".

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le refurb, ni pour moi ni
pour des copains à qui je l'ai conseillé. Mais il faut bien surveiller
attentivement le *modèle* proposé en cliquant dessus et en lisant bien
le descriptif. Certaines affaires sont en effet meilleures que d'autres
et certaines propositions, dont la réduction affichée est calculée par
rapport à l'ancien prix de vente, ne sont pas intéressantes du tout par
rapport à l'offre neuve actuelle. Noter aussi que les appareils du
refurb sont livrés dans un carton marron "refurb" qui n'est pas le
carton d'origine. Ça a aussi son importance au moment de la revente (par
contre l'intérieur est toujours en état impeccable, filmé et tout). En
général ils sont également livrés seulement avec le pack logiciel qui
était le leur à leur sortie. Aux périodes de changements de système ou
de version iLife ça peut avoir son importance dans le calcul.

Peux-tu préciser l'histoire de la voix off et d'Adobe ? Il y a un
logiciel spécifique ? Qui fait quoi de particulier que les autres ne
font pas ?
Si je devais faire une voix off, j'aurais plutôt trop de choix que pas
assez, mais je ne suis pas "pro" et je suis curieux de ce qu'une "pro" a
comme besoins ou exigences spécifiques.

Tiens, dans la série des urls utiles, tu sais sans doute que l'ensemble
des modes d'emploi d'Apple est en ligne en pdf et en français, ici :
<http://support.apple.com/fr_FR/manuals/>.
Ça peut être très utile pour en savoir plus sur les caractéristiques
d'une machine, son évolutivité, son accessibilité (le mode d'emploi du
MacPro fait vraiment saliver sur l'installation des disques durs !),
mais aussi pour prendre connaissance d'un logiciel avant achat ou pour
vérifier la présence ou non de certaines fonctionnalités (en
l'occurences les options de dubbing dans : GarageBand, iMovie, FinalCut
Express, SoundTrack (Pro), Logic Studio...

hth,

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Peux-tu préciser l'histoire de la voix off et d'Adobe ?

rien de particulier, simplement elle utilise Adobe (Première je crois)
pour éditer le son, et elle a acquis la licence qui n'est pas bon
marché. Elle connait ce logiciel à fond et elle hésite à changer pour
le mac qui utilise presque uniquement protools.

Tous les pro du son sur mac utilisent protools, au point que ce
logiciel est livré en "bundle" avec beaucoup de matériels, moyennant
en général près de cent euros de supplément pour la version de base
avec le minimum de plugins.

Tout problème de migration est d'abord un problème de changement
d'habitudes...

je lui transmet tes renseignements. Elle travaille souvent en
déplacement, et il y a des macs très chers mais très légers :-)

son site web général: http://claire.dodin.net/
extraits de références: http://claire.dodin.net/data/?n=Main.Voice
Demos de voix off: http://www.clairedodin.com/#/welcome/4518334138

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Gerald
Désolé d'avoir un peu tardé à enchaîner (ah ! charrette, quand tu nous
tiens !)

jean-daniel dodin wrote:

rien de particulier, simplement elle utilise Adobe (Première je crois)
pour éditer le son, et elle a acquis la licence qui n'est pas bon
marché. Elle connait ce logiciel à fond et elle hésite à changer pour
le mac qui utilise presque uniquement protools.

Ça, c'est vraiment un FAUX PROBLÈME !
Elle n'a absolument pas à "changer pour le mac" puisque TOUT ce qu'elle
fait actuellement sur son PC sous Windows peut être fait sur n'importe
quel mac commercialisé actuellement ! (sous réserves d'acheter une
licence Windows si elle ne peut pas transférer la sienne : si j'ai bien
compris on peut acheter Vista OEM chez Amazon pour une centaine
d'euros). Elle installe Windows dans BootCamp, transfère le contenu de
son DD Windows vers celui de BootCamp, réinstalle Première et elle se
retrouve exactement dans la situation d'avant, avec tout le temps
qu'elle veut pour faire sa mutation et explorer le nouveau système mac
quand elle veut et comme elle veut.

Tous les pro du son sur mac utilisent protools, au point que ce
logiciel est livré en "bundle" avec beaucoup de matériels, moyennant
en général près de cent euros de supplément pour la version de base
avec le minimum de plugins.

C'est un autre problème, mais il est contournable. Ce n'est pas
exactement un problème "mac" mais un problème d'hégémonie de ProTools
dans le monde audio pro. De fait, DigiDesign a toujours privilégié la
plateforme mac et celui-ci a une présence beaucoup plus forte dans les
studios que les autres plateformes (raisons historiques). Mais le
problème de compatibilité ne se pose que si on doit rendre le travail en
multipistes ce qui n'est pas une nécessité amha dans les exemples que tu
cites !

À la limite, GarageBand ferait presque l'affaire pour pas un rond ! Il
peut afficher une piste vidéo convenablement pour se placer dessus et
permet d'enregistrer et d'éditer très simplement la voix. C'est une
fonctionnalité sur laquelle ils ne mettent plus l'accent mais qui est
toujours présente dans le logiciel. Voir pour cela p. 91 et suivantes du
manuel français (ancien) téléchargeable ici :
<http://manuals.info.apple.com/fr_FR/premiers_contacts_avec_garageband3.
pdf>

En alternative, et toujours gratuitement, iMovie permet sans problème
d'ajouter une piste audio.

En fait, la question qui se pose est de savoir si elle a besoin de
traiter l'image ou de traiter le son. Si c'est le son, comme je le
crois, avec l'image simplement en "témoin", le choix d'Adobe Première
n'était pas le plus pertinent (bien que ce logiciel sache le faire).
L'équivalent dans le monde Mac serait FinalCut Express, mais c'est une
dépense pas forcément justifiée. Si je devais faire ce travail (et quand
je l'ai fait, d'ailleurs, en traduction une ou deux fois !)
j'utiliserais Logic Studio parce que je le possède. Voir p. 879 et
suivantes du manuel de Logic Pro 8 :
<http://manuals.info.apple.com/fr/Manuel_de_l_utilisateur_de_Logic_Pro_8
.pdf> (patienter, c'est volumineux : pas pour midinette)
Là, c'est vraiment fait "pour" ! :-)

Tout problème de migration est d'abord un problème de changement
d'habitudes...

Pas forcément, dans ce cas.

je lui transmet tes renseignements. Elle travaille souvent en
déplacement, et il y a des macs très chers mais très légers :-)

Pas "très chers" (par rapport à la concurrence si tant est qu'il y en
ait une) et pas adapté à son cas, amha, si c'est au MacBook Air que tu
fais allusion. Mieux vaut un MacBook 13', ne serait-ce qu'à cause de la
connectique.

Demos de voix off: http://www.clairedodin.com/#/welcome/4518334138

tout à fait charmant et sympathique. Je lui souhaite beaucoup de succès.

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

d'euros). Elle installe Windows dans BootCamp, transfère le contenu de
son DD Windows vers celui de BootCamp,

je fais ce genre de choses tous les jours (virtualbox dans mon cas,
sous Linux, avec entre autre XP), mais ton erreur est de croire que
tout le monde peut le faire.

quand j'ai suggéré ce genre de chose elle a poussé des hurlements
d'horreur :-(

déjà gérer Windows OU Mac c'est horrible, alors gérer Windows ET Mac,
c'est hors de portée :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Pucud
Alf92 wrote:

Pucud a écrit :

> Stephane Legras-Decussy wrote:
> .../...
>> au sujet du stabilisateur du nouveau imovie, est-ce que c'est
>> mieux que le bon vieux deshaker pour virtualdub (gratuit) .
>> http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm

> Pour Mac ou PC ...?
> ** cix **

PC.

Suis sur Mac... au pluriel...

dans le même genre : Stabi-virtualdub v1.2c, remarquable d'éfficacité et
très paramétrable (smart-zoom, bandes noires ou filé d'image).

Bon, je vais chercher les equivalents, merci
** cix **
1 2 3