[Q] Besoin de conseils achats....

55 réponses
Cyril- AT-cylou.com
Bonjour,

Je souhaite investir dans un système audio de qualité mais je ne suis
absolument pas spécialiste dans le domaine.

Ce que je cherche, c'est avant tout avoir un "excellent son" et du
matériel robuste et durable. J'ai vu differentes choses et je suis
tenté par du matérile NAD. Ca semble correspondre à mes critères

Je pensais partir sur pré-ampli +ampli + cd (C162 + C272 + C521/C542)

1 - quelle réelle différence entre C521 et C542 ?
2 - je pars avec l'idée que ampli + pre ampli procure un meilleur son.
Est-ce juste une idée reçue ou est-ce que ça apporte réellement
quelque chose ?
3-globalement est-ce que NAD est un bon choix ?
4-quelles enceintes avec cela ?
5- où acheter cela au meilleur prix sur Paris ( ou sur le net
eventuellement)

Globalement, ce choix est-il pertinent ?

Merci pour votre aide..

Cyril..
http://www.cylou.com
http://www.contextes.org

10 réponses

François Yves Le Gal
On Mon, 06 Feb 2006 16:20:36 GMT, Cyril- AT-cylou.com wrote:

1 - quelle réelle différence entre C521 et C542 ?

Le 521 est une version simplifiée et moins chère du 542. Par exemple les
convertos BB sont en 20 bits sur le 521, en 24 iots sur le 542.

2 - je pars avec l'idée que ampli + pre ampli procure un meilleur son.
Est-ce juste une idée reçue ou est-ce que ça apporte réellement
quelque chose ?

C'est souvent une idée reçue : on peut avoir d'aussi bons résultats pour un
budget inférieur en prenant de l'intégré.

3-globalement est-ce que NAD est un bon choix ?

Très bons produits en général, malheureusement de moins en moins compétitifs
côté prix. En anglo-chinois Cambridge fait au moins aussi bien, et pour
beaucoup moins cher...

4-quelles enceintes avec cela ?

Je ferais le contraire : je choisirais des enceintes, puis l'électronique.
Cyril fakiri
On Mon, 06 Feb 2006 20:03:36 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

On Mon, 06 Feb 2006 16:20:36 GMT, Cyril- AT-cylou.com wrote:

1 - quelle réelle différence entre C521 et C542 ?

Le 521 est une version simplifiée et moins chère du 542. Par exemple les
convertos BB sont en 20 bits sur le 521, en 24 iots sur le 542.

OK mais pour qqn comme moi qui n'y connait rien et qui se fie juste a
ses oreilles, ca fait quele différence ?

2 - je pars avec l'idée que ampli + pre ampli procure un meilleur son.
Est-ce juste une idée reçue ou est-ce que ça apporte réellement
quelque chose ?

C'est souvent une idée reçue : on peut avoir d'aussi bons résultats pour un
budget inférieur en prenant de l'intégré.

Bon a savoir ça...pas de différence sensible au niveau son ?

3-globalement est-ce que NAD est un bon choix ?

Très bons produits en général, malheureusement de moins en moins compétitifs
côté prix. En anglo-chinois Cambridge fait au moins aussi bien, et pour
beaucoup moins cher...

4-quelles enceintes avec cela ?

Je ferais le contraire : je choisirais des enceintes, puis l'électronique.

Là, on sent le spécialiste, le pb c'est que dans ce sens là, c'est
plus difficile pour moi ! Quels sont les modèles qui sont des valeurs
sures et qui pourraient coller avec ce matos ?
Sachant que mon budget est de 2000€ pour l'ensemble (Amplification
+lecteur CD + enceintes)....et qu'il n'est pas franchement extensible.
Merci.

Cyril..
cyril - at - cylou.com
http://www.cylou.com
François Yves Le Gal
On Mon, 06 Feb 2006 21:19:10 +0100, Cyril fakiri <cyril-AT-cylou.com> wrote:

OK mais pour qqn comme moi qui n'y connait rien et qui se fie juste a
ses oreilles, ca fait quele différence ?

A priori entre rien du tout et un pouième... En écoute comparative réalisée
en double aveugle, bien sûr, pas en boutique...

Bon a savoir ça...pas de différence sensible au niveau son ?

Pas forcément. On a même des intégrés qui marchent mieux que des séparés.
Ces derniers ont pour avantages de permettre de loger les amplis de
puissance au plus près des enceintes - ce que personne ou presque ne fait,
et c'est bien dommage - comme de séparer les alimentations - toujours plus
ou moins bruyantes - des étages d'entrée.

Sachant que mon budget est de 2000¤ pour l'ensemble (Amplification
+lecteur CD + enceintes)....et qu'il n'est pas franchement extensible.

Votre budget est plus que suffisant pour vous faire plaisir avec un très
beau système.

Quelques questions complémentaires : Quelles sont vos habitudes d'écoute
(écoute attentive à niveau réaliste ou d'ambiance à bas niveau, par
exemple)? Vos disques préférés ? La taille de votre pièce ? Les éventuelles
contraintes de placement/encombrement/esthétique ?
Cyril- AT-cylou.com
On Mon, 06 Feb 2006 22:23:48 +0100, François Yves Le Gal
Quelques questions complémentaires : Quelles sont vos habitudes d'écoute
(écoute attentive à niveau réaliste ou d'ambiance à bas niveau, par
exemple)? Vos disques préférés ? La taille de votre pièce ? Les éventuelles
contraintes de placement/encombrement/esthétique ?

Justement, l'un des aspects est (a mon niveau) bien le niveau sonore.
Je n'écoute pas forcément à un volum important et j'ai remarqué que
bien souvent, sur du matos gd public entré de gamme, le son est
frnachement quelconque lorsque le volume sonore est bas. Ce que je
veux c'est avoir un son homogène quelque soit le volume sonore....je
ne sais pas si je suis claire ?

Lec ontraintes donc :
- volume raisonnable car je ne veux pas non plus
sonoriser tout mon immeuble ;o)
- pièce d'une vingtaine de m² (plancher au sol)
- côté musique c'est plus proche de U2 et des Red Hot que de Mozart.

Quid donc des enceintes ???
Où me rendre sur Paris pour tester tout ça ? On m'a parlé d'Elecson
qui visiblement à une équipe très sympathique et de bon conseil ??

Merci

Cyril..

http://www.cylou.com
http://www.contextes.org
Marc I2
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
news:

Côté ampli, vous pouvez faire dans l'exotique, avec l'excellent petit
intégré à tubes Melody SP3, dispo aujourd'hui pour environ 750 EUR en
cherchant un peu. Son "tube", agréablement coloré, mais puissance
relativement limitée.

Vous croyez que ça irait avec mes Lowther ?
J'ai 2 x 45 W avec mon Quad 303.
Jean-Louis Matrat
en ce 07/02/2006 17:54, Marc I2 nous disait:
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
news:

Côté ampli, vous pouvez faire dans l'exotique, avec l'excellent petit
intégré à tubes Melody SP3, dispo aujourd'hui pour environ 750 EUR en
cherchant un peu. Son "tube", agréablement coloré, mais puissance
relativement limitée.

Vous croyez que ça irait avec mes Lowther ?
J'ai 2 x 45 W avec mon Quad 303.

Entre 45 et 38 watts, la pression acoustique va dramatiquement chuter de
....... 0,7 dB! Imperceptible, à l'usage.
Cela dit, et bien que je recommande chaudement le SP3, qu'arrive-t-il à
vos 303 pour que vous ayez envie/besoin de les remplacer?

JLM
Marc I2
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans
le message de news: 43e8ddfc$0$19697$

Côté ampli, vous pouvez faire dans l'exotique, avec l'excellent
petit intégré à tubes Melody SP3, dispo aujourd'hui pour environ
750 EUR en cherchant un peu. Son "tube", agréablement coloré, mais
puissance relativement limitée.

Vous croyez que ça irait avec mes Lowther ?
J'ai 2 x 45 W avec mon Quad 303.

Entre 45 et 38 watts, la pression acoustique va dramatiquement chuter
de ....... 0,7 dB! Imperceptible, à l'usage.
Cela dit, et bien que je recommande chaudement le SP3, qu'arrive-t-il
à vos 303 pour que vous ayez envie/besoin de les remplacer?

Et bien, le 303 (je n'en ai qu'un) a certes un son assez agréable,
plutôt neutre ; il est parfait sur les voix en home cinéma 2.0 ;-) mais
ses graves sont, comment dire, un peu en retrait. Que ce soit sur les
Lowther ou sur mon casque Stax.
A l'époque je n'avais pas les moyens de me payer le 405, qui est lui
nettement plus nerveux de ce côté là, et je ne pense pas que ce ne soit
qu'une question de puissance supplémentaire.
Eric Masson
"Marc I2" writes:

'Lut,

Et bien, le 303 (je n'en ai qu'un) a certes un son assez agréable,
plutôt neutre ; il est parfait sur les voix en home cinéma 2.0 ;-) mais
ses graves sont, comment dire, un peu en retrait. Que ce soit sur les
Lowther ou sur mon casque Stax.

Euh, si les lowther descendaient correctement, ça se saurait. Ils sont
très naturel dans la reproduction (le large bande a des avantages
indéniables) maisl a seule solution pour que ces hp puissent faire
illusion dans le grave est la charge arrière en pavillon replié.

Pour les stax, le branchement sur les sorties hp de l'ampli via un
boitier quelconque est loin d'être la meilleure idée, il est préférable
de les attaquer au niveau ligne.

--
Ca se fait pas du tout d'avoir donné toutes les adresses email des
votants C bon pour les spammers ça !
[suit la liste intégrale des votants mal quotée]
-+- AN in Guide du Neuneu Usenet : bien suivre sa logique -+-
Marc I2
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

Et bien, le 303 (je n'en ai qu'un) a certes un son assez agréable,
plutôt neutre ; il est parfait sur les voix en home cinéma 2.0 ;-)
mais ses graves sont, comment dire, un peu en retrait. Que ce soit
sur les Lowther ou sur mon casque Stax.

Euh, si les lowther descendaient correctement, ça se saurait.

J'ai jamais dit le contraire. Mais pour avoir essayé un 303 et un 405
sur les mêmes enceintes (pas des Lowther) je sais que le 303 n'est pas
comparable à ce niveau là.

Ils sont
très naturel dans la reproduction (le large bande a des avantages
indéniables) maisl a seule solution pour que ces hp puissent faire
illusion dans le grave est la charge arrière en pavillon replié.

Ils ne font pas illusion. Ils reproduisent les graves très proprement,
pour peu qu'ils soient chargés convenablement, mais sans esbrouffe,
c'est sûr.

Pour les stax, le branchement sur les sorties hp de l'ampli via un
boitier quelconque est loin d'être la meilleure idée, il est
préférable de les attaquer au niveau ligne.

?? C'est pas un boîtier quelconque, c'est -le- boîtier associé au
casque, electrostatique je le rappelle, qui fournit la tension de 300 V
nécessaire à son fonctionnement. Il est prévu pour être branché sur les
sortie HP.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Cyril fakiri nous susurrait, le lundi
06/02/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Là, on sent le spécialiste

Sans blague !...
Pour MELMOTH, en ordre croissant d'importance dans la constitution
d'une chaîne haute et fidèle :

- acoustique de la pièce et conditions d'écoute (à quoi bon s'offrir
une chaîne de 20 patates dans un studio d'un immeuble de 30 étages et
faisant en tout et pour tout 30 mètres carrés ? )...
- "Culture" musicale de l'impétrant...À quoi bon s'offrir une
installation de rêve si c''est pour entendre de la musique pour djeunz
binaire de chez binaire et boum boum...dans un studio d'un immeuble de
30 étages et faisant en tout et pour tout 30 mètres carrés ?...
- Oreilles en parfait état d'entretien...Éviter à tout prix le
coton-tige...Préférer les bombes à air comprimé qu'on utilise pour
désencrasser les ventilos de son oerdinateur !...
- l' _électronique...À quoi bon s'offrir des enceintes fabuleuses et à
la mode si c'est pour les draillever (comme disent les djeunz) avec du
chinois bas-de-gamme, même très cher ?...
- Et, dans l'électronique...Lecteur, puis ampli...puis préampli...
- Penser à un _bon casque_, dans un studio d'un immeuble de 30 étages
et faisant en tout et pour tout 30 mètres carrés, avec si posible un
ampli casque indépendant (de toutes façons, la plupart des matos n'_ont
plus de sortie casque_...ce qui est bien regrettable...

Le gourou...sorti de ses bases de données...il dit plutôt plus de
conneries que n'importe qui, MELMOTH trouve...

Melmoth - chercheurindépendant

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant