[Q]ÊCCC ou Time Machine ?

29 réponses
Nobody
Bonjour,
Merci de vos avis éclairés sur les avantages/inconvénients comparés
entre CCC et TimeMachine.

iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) macOS Sierra version 10.12.6 (16G1036)

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

9 réponses

1 2 3
J.P
In article <ou1spr$uft$, Matt
wrote:
On Jeu 09 novembre 2017 (15:58),
J.P wrote:
Pourquoi les deux ?

Parce que c'était la solution de branchement la plus simple et la plus
rapide au moment où je l'ai fait :)

L'un ou l'autre ne suffisait pas ?
Je ne comprends pas bien.
--
Jean-Pierre
JF1032
J.P wrote:
L'un ou l'autre ne suffisait pas ?

Ce que j'ai compris :
- Matt a installé High Sierra
- il a ensuite récupéré ses données perso et autres depuis sa sauvegarde
Time Machine en utilisant Assistant Migration pour ce faire.
Il a donc eu besoin des 2 : Assistant Migration et sauvegarde Time
Machine.
--
Vive le "cululinguse"
J.P
In article <1nf8ixb.uemn9ujfup8dN%,
(J.F.) wrote:
J.P wrote:
L'un ou l'autre ne suffisait pas ?

Ce que j'ai compris :
- Matt a installé High Sierra
- il a ensuite récupéré ses données perso et autres depuis sa sauvegarde
Time Machine en utilisant Assistant Migration pour ce faire.
Il a donc eu besoin des 2 : Assistant Migration et sauvegarde Time
Machine.

Vu comme ça, OK.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 09/11/2017 à 15:40, Francis Chartier a écrit :
Le Thu, 09 Nov 17 14:23:13 +0000, pehache
écrivait :
(connecté en USB, ou FW...). Mais je n'en dirais pas autant sur un
disque réseau : les sauvegardes sont alors excessivement lentes (et
pas que à cause du réseau), et la fiabilité est toute relative (le
coup où il t'annonce que les sauvegardes sont corrompues et qu'il
doit les effacer pour pour repartir à zéro...)

Au fil du temps j'ai assez souvent rencontré ce problème sur des volumes
réseau smb ou afp.
Depuis quasiment 2 ans que je l'utilise avec un montage nfs, aucun
souci (sauvegarde de 1,15T à l'heure actuelle correspondant à 2
disques locaux).
Bon, les stats sur un échantillon unique on sait ce que ça vaut, mais
je dépassais rarement les 6 mois sans problème dans l'ancienne
configuration réseau.

Je le note... Ton montage NFS est fait par /etc/fstab ?
contact
Matt wrote:
On Jeu 09 novembre 2017 (15:23),
pehache wrote:
Alors en fait, TM marche très bien sur un disque de sauvegarde local
(connecté en USB, ou FW...). Mais je n'en dirais pas autant sur un disque
réseau : les sauvegardes sont alors excessivement lentes (et pas que à
cause du réseau), et la fiabilité est toute relative (le coup où il
t'annonce que les sauvegardes sont corrompues et qu'il doit les effacer
pour pour repartir à zéro...)

Même cas de figure que Francis, l'utilisation de NFS comme protocole
réseau pour les sauvegardes Time Machine évitent ces problèmes.
Pourquoi y-a-t'il un problème avec SMB/AFP ? Aucune idée.

et sur le disque serveur freebox c'est quelle type de protocole ?
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
contact
pehache wrote:
Le 08/11/2017 à 09:54, Chris a écrit :
Chris demanda :
Bonjour,
Merci de vos avis éclairés sur les avantages/inconvénients comparés
entre CCC et TimeMachine.
iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) macOS Sierra version 10.12.6 (16G1036)

Bon eh bien merci de vos réponses : j'en déduis que je vais utiliser les
deux (j'utilise déjà TM).
C'est bien d'avoir deux sauvegardes différentes, mais plus important que
d'utiliser deux logiciels différents il faut faire en sorte qu'une des
deux sauvegardes soit stockée hors site.

quand j'était abonnée chez dropbox, j'avais mis toutes mes donnée perso
sur le cloud, c'était une bonne solution de sauvegarde hors site, mais
je me suis désabonné au fait que mac os 10.7.5 ne sera plus supporté a
partir du 16/1/2018...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Francis Chartier
Le Thu, 9 Nov 2017 21:32:28 +0100, pehache
écrivait :
Je le note... Ton montage NFS est fait par /etc/fstab ?

Non, c'est "deprecated".
J'ai fait un ajout dans /etc/auto_master de l'entrée
/mnt/nfs auto_nfs
A priori la syntaxe habituellement conseillée définit différ emment le
point de montage, mébon :
/- auto_nfs
et création du fichier /etc/auto_nfs
qui contient la ligne décrivant le montage, par exemple chez moi :
mapomme.datas
-fstype=nfs,rsize92,wsize92,owners,nohide,browse,nolockd,noatim e,timeo00,retrans,locallocks,noacl,resvport,hard,bg,intr,rw,tcp,n fc
nfs://v:/mnt/mapomme.timemachine/mapomme.datas
et ça donne, automagiquement monté au démarrage :
iMac-Francis:etc root# mount
/dev/disk1 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk0s4 on /Volumes/Datas (hfs, local, journaled)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
map auto_nfs on /mnt/nfs (autofs, automounted, nobrowse)
///Etinet on /Volumes/Etinet (smbfs, nodev, nosuid,
mounted by mapomme)
192.168.1.196:/mnt/mapomme.timemachine/mapomme.datas
on /mnt/nfs/mapomme.datas (nfs, nodev, nosuid, automounted, noatime,
nobrowse)
///Travaux
on /Volumes/Travaux (afpfs, nodev, nosuid, mounted by
mapomme)
///BoulotsS
on /Volumes/BoulotsS (afpfs, nodev, nosuid, mounted by
mapomme)
///DatasS
on /Volumes/DatasS (afpfs, nodev, nosuid, mounted by
mapomme)
/dev/disk2s2 on /Volumes/TimeMachine (hfs, local, nodev,
nosuid, journaled, mounted by mapomme)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Thu, 9 Nov 2017 23:22:34 +0100, (Dieu Rê
Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême) écr ivait :
et sur le disque serveur freebox c'est quelle type de protocole ?

Aucune idée, je n'utilise pas.
Et si vous regardiez directement en consultant les possibilités de
partage réseau, comme le reste de la configuration via le serveur web
de la box, accessible depuis le réseau local.
Bonjour l'autonomie.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
contact
Francis Chartier wrote:
Le Thu, 9 Nov 2017 23:22:34 +0100, (Dieu Rê
Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême) écrivait :
et sur le disque serveur freebox c'est quelle type de protocole ?

Aucune idée, je n'utilise pas.
Et si vous regardiez directement en consultant les possibilités de
partage réseau, comme le reste de la configuration via le serveur web
de la box, accessible depuis le réseau local.
Bonjour l'autonomie.

je suis en vacance en ce moment sinon j'aurait verifié... et puis je
demandais ça comme puisque on parle de ça...
--
/ Croire, c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> je ne crois pas, car je sais que c'est Faux MalgRê TouT...
1 2 3