[Q]Changement shell

yapersonne
Bonjour,
J'ai découvert au hasard des lectures de newsgroups la commande "crypt"
du Terminal qui me permet de garder discrètement sur ma machine diverses
choses comme codes e-Carte bleue, signature scannée, etc...Bien, très
bien même. J'ai passé la recette à une amie qui a fait de même
MAIS...
elle a découvert par hasard en bricolant avec Onyx qu'il existe un
historique ".bash_history" où s'étale sa phrase de codage!
Je n'ai pas ce problème car depuis tj mon shell est tcsh qui apparemment
n'a pas d'historique par défaut. Pourquoi son défaut est-il bash et le
mien tcsh, mystère! Elle a un G4 baptisé au 10.3 et moi un G3 baptisé au
10.2, tous deux passé au 10.3.9 au cours des âges.
J'ai donc 3 questions :

1- Comment pourrait-elle changer de shell, de bash à tcsh ? J'ai cru
comprendre en lisant "man bash" que le commande serait "chsh -s tcsh".
Est-ce exact ?
2- Sans changer de shell pourrait-elle interdire l'historique ? Le man
parle de "..unset HISTORY.." mais ne dit pas comment, et HISTORY
n'apparaît pas dans la liste des options/variables.
3- Toujours sans changer de shell, le man bash parle aussi de la
possibilité de filtrer ce que l'historique enregistre en utilisant une
variable(?) ou une commande(?) HISTIGNORE mais ne dit pas clairement
comment faire cette manip.
Il faut dire que l'anglais des man est assez filandreux :-)
Les rois du Terminal pourraient-ils me donner des précisions sur ces
trois remèdes afin de régler son problème sans créer de catastrophe ?
Merci
HC

Patrick Stadelmann
In article <1hp90jn.17ug5kt7t0wgiN%,
(Henri) wrote:

[...]

A moins qu'il faille que se soit accessible depuis le Terminal, pourquoi
ne pas utiliser plutôt le Trousseau ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Henri wrote:

[...]

Non. Mauvaise solution. Vaut mieux utiliser le Trousseau : c'est simple
à utiliser, et il peut communiquer de lui-même les mots de passes aux
applis que tu lui autorises.

J'ai passé la recette à une amie qui a fait de même
MAIS...

;-)

elle a découvert par hasard en bricolant avec Onyx qu'il existe un
historique ".bash_history" où s'étale sa phrase de codage!

Ben oui, ça permet de ne pas retaper sans cesse les mêmes commandes (tu
peux les rappeler avec les flèches du curseur). L'historique du shell,
c'est un outil super pratique aussi. Quand on y a gouté, on ne peut plus
s'en passer.

Je n'ai pas ce problème car depuis tj mon shell est tcsh qui apparemment
n'a pas d'historique par défaut.

Il a bien un historique, essaie les touches curseur la aussi. Par contre
il ne doit le sauver dans un fichier que si on le lui spécifie.

Pourquoi son défaut est-il bash et le
mien tcsh, mystère! Elle a un G4 baptisé au 10.3 et moi un G3 baptisé au
10.2, tous deux passé au 10.3.9 au cours des âges.

C'est sans doute la raison : Dans Jaguar (10.2) le shell par défaut
devait être tcsh. Alors qu'il est bash dans Panther. (Ou le contraire ?
ça m'étonne, il me semble que j'étais en bash au début dans Panther...)

J'ai donc 3 questions :

1- Comment pourrait-elle changer de shell, de bash à tcsh ? J'ai cru
comprendre en lisant "man bash" que le commande serait "chsh -s tcsh".
Est-ce exact ?

Pas tout à fait. Il faut préciser le chemin absolu du shell. Donc
première chose faire la commande "which tcsh" pour connaitre ce chemin
absolu, lequel est probablement /bin/tcsh
Ensuite "chsh -s /bin/tcsh"

2- Sans changer de shell pourrait-elle interdire l'historique ? Le man
parle de "..unset HISTORY.." mais ne dit pas comment, et HISTORY
n'apparaît pas dans la liste des options/variables.

Sans désactiver l'historique, tu peux désactiver son enregistrement dans
un fichier en fin de session :
------------------------------
HISTFILE
The name of the file in which command history is saved(see
HISTORY below). The default value is ~/.bash_history. If unset,
the command history is not saved when an interactive shell
exits.
------------------------------
la bonne solution est donc :
unset HISTFILE

il faut mettre cette commande dans ton fichier de config qui doit être
.profile ou .bash_profile il me semble pour bash.

[...]

set HISTIGNORE='crypt*'

à mettre aussi dans le fichier de config devrait convenir.

Remarque : pour tester tes modif du fichier de config, il faut le faire
réexecuter à chaque fois en lançant un nouveau shell par la commande :

bash

Voilà.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

A moins qu'il faille que se soit accessible depuis le Terminal, pourquoi
ne pas utiliser plutôt le Trousseau ?

Oui, mais non : comme j'ai dit il y a un tas de trucs sur ce fichier,
comme signature scannée mais aussi n° de passeport, de permis, etc...
qui n'ont aucune application directe de mot de passe.
Un fichier crypté est plus souple de ce point de vue
HC

yapersonne
JPaul wrote:

[...]

Oui, j'ai compris ça en lisant un petit tuto intitulé "Unix in 24 hours"

C'est pourquoi je préfèrerais lui filtrer son historique

tcsh a bien un historique, essaie les touches curseur la aussi. Par contre
il ne doit le sauver dans un fichier que si on le lui spécifie.

Sans doute car je ne trouve rien

il me semble que j'étais en bash au début dans Panther...)

Sais pas, je n'ai jamais changé. Mais peut-être ai-je démarré au 10.1,

c'est loin tout ça

1- Comment pourrait-elle changer de shell "chsh -s tcsh"

Pas tout à fait. Il faut préciser le chemin absolu du shell. Donc
première chose faire la commande "which tcsh" pour connaitre ce chemin
absolu, lequel est probablement /bin/tcsh
Ensuite "chsh -s /bin/tcsh"

OK, merci. Il me semblait que la cde chsh prenait /bin/ par défaut mais

autant faire sûr

[...]

Ok je vais essayer ça si le 3 ne marche pas

3- Toujours sans changer de shell, filtrer ce que l'historique enregistre

[...]

Bon, je vais lui faire essayer ceci d'abord

Merci, j'étais sur la bonne piste mais ces précisions vont me rendre
bien service
HC

Patrick Stadelmann
In article <ek4lmn$1eul$,
Matt wrote:

On Thu, 23 Nov 2006 17:52:14 +0100,
Henri wrote:

[...]

Toi tu as loupé les notes sécurisées dans "Keychain Access.app"

Il a aussi des images à stocker (signature scannée). Dans ce cas
j'utiliserais une image disque chiffrée.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Henri wrote:

[...]

Pour n° de passeport, de permis, ou de n'importe quoi tu peux utiliser
sans pb le trousseau. Perso j'ai trois trousseaux : celui de session
(mot de passe de la session), un autre pour toutes les données très
critiques telles numéro de CB, avec un mot de passe plus sophistiqué, et
un troisième pour les codes d'installations de logiciel, avec un mot de
passe ultra-simple. Quand je cherche un code quelconque, une simple
recherche dans l'appli "Trousseau d'Accès" (j'ai qd même 124 éléments de
trousseau ;-) me permet de retrouver instantanément l'endroit où se
trouve l'élément. Je tape le mot de passe correspondant et voilà...

En ce qui concerne les signatures scannées, je dois reconnaître que ça
manque à TdA.
Perso, j'utilise (pour crypter) une vieille version de stuffit de luxe
achetée autrefois, et qui a le bon goût de fonctionner encore. Pour
décrypter n'importe quel stuffit expander (gratuit) fonctionne.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
Xavier wrote:

On peut toujours le binhexer et le sauver comme texte...

Oui, enfin, bon, les DMG chiffrées sont quand même plus aisées et
rapides à utiliser, àmha (surtout quand on voit qu'on peut garder des
alias en dehors de l'image et double-cliquer dessus ce qui lancera
l'ouverture et le montage, après authentification si elle est chiffré,
de l'image).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jperrocheau
Henri wrote:

[...]

;-(

Je n'ai pas ce problème car depuis tj mon shell est tcsh qui apparemment
n'a pas d'historique par défaut.

???

-rw------- 1 moi moi 545 Apr 12 2006 .tcsh_history

ma dernière utilisation de tcsh.

Pourquoi son défaut est-il bash et le
mien tcsh, mystère!

Parce que bash est le shell par défaut dans une installation "out of the
box" de Mac OS X 10.3 ou 10.4. et tcsh pour Mac OS X 10.2

Elle a un G4 baptisé au 10.3 et moi un G3 baptisé au
10.2,

CQFD

tous deux passés au 10.3.9 au cours des âges.

Le tien a gardé son réglage initial de Mac OS X 10.2

J'ai donc 3 questions :

1- Comment pourrait-elle changer de shell, de bash à tcsh ? J'ai cru
comprendre en lisant "man bash" que le commande serait "chsh -s tcsh".
Est-ce exact ?

Plus simple dan les préférences du Terminal on peut choisir le shell
utilisé au lancement du Terminal sans modifier les préférence du compte
dans Netinfo.

2- Sans changer de shell pourrait-elle interdire l'historique ? Le man
parle de "..unset HISTORY.." mais ne dit pas comment, et HISTORY
n'apparaît pas dans la liste des options/variables.

??

[...]

Oui ;(

Il faut dire que l'anglais des man est assez filandreux :-)
Les rois du Terminal pourraient-ils me donner des précisions sur ces
trois remèdes afin de régler son problème sans créer de catastrophe ?

Je laisse la parole aus pros... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

yapersonne
Matt wrote:

Toi tu as loupé les notes sécurisées dans "Keychain Access.app"
Ah ah, peut-être bien! Je vais jeter un ½il et voir si des scans sont

acceptés
HC

yapersonne
Patrick Stadelmann wrote:

Il a aussi des images à stocker (signature scannée). Dans ce cas
j'utiliserais une image disque chiffrée.

Bonne idée aussi mais on commence à disséminer les références ;-(
HC

1 2