[Q] Comment cacher un disque dur à d'autres users

--- - -- --- - ---
Je voudrais savoir comment cacher certains disques durs du bureau en
fonction de l'utilisateur connecté, sans pour autant être obligé de cacher
le bureau du finder.
C'est un peu plus subtil je trouve que de modifier les droits des disques.

Merci

Eric

DINH Viêt Hoà

[...]

quel est le but final ?

--
DINH V. Hoa,

"La connerie c'est génétique" -- sunZ

--- - -- --- - ---
in article , [NAME] at [ADDRESS] wrote on
24/04/04 13:15:

[...]

Très simple, cacher de choses ;-)
Sans plaisanterie, je travaille avec l'audio & video. Je ne peux donc pas
stocker toutes les données dans ma maisonnette. Je voudrais rendre ses
données inaccesibles à qq'un d'autre qui travaille sur mon ordinateur.

Eric

DINH Viêt Hoà

[...]

les droits typés UNIX ne résolvent-ils pas ton problème ?
Tu places tes données que tu ne veux pas rendre accessibles dans un
répertoire que tu places en lecture inaccessible à un utilisateur autre
que toi et le problème est réglé, non ?

--
DINH V. Hoa,

"La connerie c'est génétique" -- sunZ

pas.de.spam
--- - -- --- - --- wrote:

[...]

Je voudrais pas dire de conneries, mais il me semble qu'OS X est

justement fait pour cela. Un utilisateur, n'a pas accès aux données d'un
autre utilisateur. Il pourra peut-être voir certains dossiers, mais
l'accès en sera interdit.

ENcore faut-il pour cela qu'il y ait plusieurs utilisateurs de créés, et
également que le's) utilisateurs normaux ne possèdent pas le mot de
passe administrateur.

--
PO.

Nicolas.MICHEL
--- - -- --- - --- wrote:

[...]

Dans ce cas pourquoi de pas monter ton disque dans /Users/eric/video ?
Ce serait la façon "unix" de le faire.

si ton disque s'appeles video, par ex met dans /etc/fstab la ligne :
LABEL=video /Users/eric/video hfs rw
(remplacer "eric" par ton username bien sûr)
puis mkdir /Users/eric/video
sudo chmod -R go-rwx /Users/eric/video

après reboot

Sinon pour cacher ton disque :
sudo SetFile -a V /Users/eric/video
(SetFile est dans les outils dev)

Mais il apparaitra quand-même dans l'onglet de gauche dans les fenêtres
du finder avec panther (c'est un bug)

cf www.mosx.net

Si tu n'est pas habitué au cli, dis le on traduira et on te la feran en
gui.
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

On Mon, 26 Apr 2004 12:21:18 +0200,
Nicolas MICHEL wrote:

Si tu n'est pas habitué au cli, dis le on traduira et on te la feran en
gui.

Rajoute à ta liste, un GUI pour ajouter "hide dot files = yes" dans
/etc/smb.conf

BBedit

et un autre pour aller dans le répertoire /etc (ah non
zut, y'a déjà un GUI pour celui-là, Pomme - G depuis le Finder).

non, path finder.
taper le chemin à l'aveugle, c'est nul.
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

non, path finder.
taper le chemin à l'aveugle, c'est nul.

Si c'est juste pour se promener dans la hiérarchie, soit on demande au
Finder de tout afficher (chiant à la longue), soit on prend RBrowser
Lite.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

On Tue, 27 Apr 2004 11:40:53 +0200,
Nicolas MICHEL wrote:

Rajoute à ta liste, un GUI pour ajouter "hide dot files = yes" dans
/etc/smb.conf

BBedit

Wow (encore, décidément, aujourd'hui tu es hilarant Nicolas =))
Note. Chéro comme GUI.

non, j'ai la version light.
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/604>
TextEdit et son rtf me sort par les trous de nez.
Tu as mieux ?

et un autre pour aller dans le répertoire /etc (ah non
zut, y'a déjà un GUI pour celui-là, Pomme - G depuis le Finder).

non, path finder.
taper le chemin à l'aveugle, c'est nul.

Pourquoi à l'aveugle ? Le nom du répertoire ne suffit pas ?
Note.2. Chéro comme GUI =)

Être un « lambda user » est un vrai luxe, dis donc.

J'ai pas mieux. Si tu connais un moyen gratuit de faire ce que fait le
finder, mais en root avec tous les fichiers visibles et sans activer
root, welcome.
Sinon, bin le "geek clicking" a un prix :-/

iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

TextEdit et son rtf me sort par les trous de nez.
Tu as mieux ?

Mieux non (enfin cela dépend des points de vue), j'utilise Vim et
parfois Xcode.

J'utilises vim aussi, mais je vois pas trop ça comme l'alternative au
terminal intuitive et graphique :)

J'ai pas mieux. Si tu connais un moyen gratuit de faire ce que fait le
finder, mais en root avec tous les fichiers visibles et sans activer
root, welcome.

Le shell te suffit pas ou tu voulais un truc graphique obligatoirement ?

Le sujet, là, c'est de trouver des solutions graphiques pour que les
macounets se sentent chez eux malgré ce *nix sous le capot.

Sinon, bin le "geek clicking" a un prix :-/

Ouais génial d'être pris pour une vache à lait, moi ça me plairait pas
;)

Pour fonctionner en gui gratos et sans "limite", il reste shawall logué
en root. Pas très ortodoxe, mais ça doit marcher.
iChat/AIM : michelnicolas

DINH Viêt Hoà

Je voudrais savoir comment cacher certains disques durs du bureau en
fonction de l'utilisateur connecté, sans pour autant être obligé de cacher
le bureau du finder.

si toutefois tu veux rester sur ce genre de solution, dans les
préférences du finder, tu as des options pour afficher tel ou tel type
de montage sur le bureau.

--
DINH V. Hoa,

"le vin c'est pas de l'alcool" -- MAB