[Q] controle d'intégrité de OSX 10.5.8

34 réponses
manu
Bonjour

10.5.8 est la dernière version de MacOS X pour processeurs PowerPC. Une
mise à jour « combo » est disponible sur le site d'Apple:
https://support.apple.com/kb/DL866?viewlocale=en_US&locale=en_US

En suivant le lien, on passe par 3 redirections, dont deux sans SSL et
on finit par télécharger le .dmg en http:// sur le CDN akamai. Cette
situation donne envie de vérifier le sha1 du fichier téléchargé, et il
ne correspond pas à ce que Apple a publié au moment de la sortie de
10.5.8 dans l'avis de sécurité APPLE-SA-2009-08-05-1:
https://lists.apple.com/archives/security-announce/2009/Aug/msg00001.htm

En fait si on creuse, on découvre que 10.5.8 a été modifié après l'avis
de sécurité, sans changer le numéro de version: Si on décompacte
MacOSXUpdCombo10.5.8.pkg (avec xar, puis gunzip sur le fichier Payload
et enfin pax) pour examiner
System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist on trouve
ProductBuildVersion égal à 9L31a alors que MacOS X 10.5.8 est censé
avoir 9L30. Détails ici:
http://lapcatsoftware.com/blog/2009/09/01/apple-hot-swapped-mac-os-x-10-
5-8/

Donc on a un début d'explication, mais toujours pas de moyen de vérifier
l'intégrité. Est-ce que quelqu'un a sous le coude un 10.5.8 téléchargé
en 2009? Je suis intéressé par la sortie de la commande
openssl sha1 MacOSXUpdCombo10.5.8.pkg

Piste alternative: quand on ouvre MacOSXUpdCombo10.5.8.pkg dans le
programme d'installation, la fenêtre a un icone en haut à droite qui
permet de visualiser le certificat de la mise à jour, censé nous
rassurer sur l'authenticité du logiclel. Soucis: il est signé par un
certificat qui n'est pas présent dans le trousseau, ce qui jette un
certain doute sur la validation réelle du certificat.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz
manu@netbsd.org

10 réponses

1 2 3 4
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
> Ces temps-ci, je rajoute ma signature à la main,
Même à la main, si elle est correcte, elle change de couleur par rapport
au texte si ça a été configuré.

Voyons ça...
--
Manfred

Bon... Pourtant dans Préférences > Couleurs, c'est bien le gris qui est
sélectionné. Je ne comprends pas ce que je ne fais pas, ou mal :(
Le Moustique
Le 15/01/2017 18:55, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bon... Pourtant dans Préférences > Couleurs, c'est bien le gris qui est
sélectionné. Je ne comprends pas ce que je ne fais pas, ou mal:(

Facile :
Le délimiteur de signature, c'est deux tirets suivi d'une espace... puis
retour à la ligne.
Tu peux le faire à la main, mais si tu utilises les préférences de
compte de TBird, pas besoin de mettre le délimiteur, qui est ajouté
automatiquement.
Via les préférences, soit tu indiques directement le texte dans la case
signature du compte, soit tu indiques un fichier texte servant de signature.
En pratique, on ne doit pas dépasser quatre lignes.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 15/01/2017 19:01, Le Moustique a écrit :
Le 15/01/2017 18:55, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bon... Pourtant dans Préférences > Couleurs, c'est bien le gris qui est
sélectionné.

J'oubliais : c'est TBird qui se charge de mettre la signature en gris...
dans les messages que tu lis. Dans celui que tu écris, elle apparaît
noire. :-)
Accessoirement, si tu écris en-dessous de la signature, tout le texte
apparaîtra en gris aussi. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:
Le 15/01/2017 19:01, Le Moustique a écrit :
Le 15/01/2017 18:55, Manfred La Cassagnère a écrit :
Bon... Pourtant dans Préférences > Couleurs, c'est bien le gris qui est
sélectionné.

J'oubliais : c'est TBird qui se charge de mettre la signature en gris...
dans les messages que tu lis. Dans celui que tu écris, elle apparaît
noire. :-)
Accessoirement, si tu écris en-dessous de la signature, tout le texte
apparaîtra en gris aussi. ;-)

Sauf que moi, c'est MacSoup!
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Tu peux le faire à la main, mais si tu utilises les préférences de
compte de TBird, pas besoin de mettre le délimiteur, qui est ajouté
automatiquement.

Avec MacSOUP aussi, voyons !!!
Manfred est vraiment empoté ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Sauf que moi, c'est MacSoup!

Et alors ? Avec MacSOUP, c'est kif kif : c'est dans les préfs que l'on
règle ça et c'est MacSOUP qui ajoute tout seul le "-- " et qui met en
couleur la signature si elle est conforme !!!
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Sauf que moi, c'est MacSoup!

Et alors ? Avec MacSOUP, c'est kif kif : c'est dans les préfs que l'on
règle ça et c'est MacSOUP qui ajoute tout seul le "-- " et qui met en
couleur la signature si elle est conforme !!!

Donc on ne peut pas faire ça à la main...
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
> Sauf que moi, c'est MacSoup!
Et alors ? Avec MacSOUP, c'est kif kif : c'est dans les préfs que l'on
règle ça et c'est MacSOUP qui ajoute tout seul le "-- " et qui met en
couleur la signature si elle est conforme !!!
Donc on ne peut pas faire ça à la main...

... pour chaque message, veux-je dire...
J.P
In article <1mzwo8i.tomblw8ykouwN%,
(Fleuger) wrote:
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
Ces temps-ci, je rajoute ma signature à la main,

Même à la main, si elle est correcte, elle change de couleur par rapport
au texte si ça a été configuré.

Parce que quand même, les news en couleur, c'est un sacré progrès ! :-)
Remember : KISS
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mzwr53.zndiy6vqa087N%,
(M.V.) wrote:
Manfred est vraiment empoté ! ;-)

Non. Vraiment il s'emmm... pour rien !
--
Jean-Pierre
1 2 3 4