[Q] Fenêtres Finder

12 réponses
Nobody
Bonjour,
Sur un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOSMojave Version 10.4.6
(18G103), pourquoi, lorsque j'ouvre une fenêtre du Finder, par exemple
en double-cliquant sur mon DD interne, la fenêtre en question est
toujours la même et non dans la configuration où je l'ai fermée ?
En l'occurrence pour cette fenêtre, elle s'ouvre :
- en présentation par liste (c'est bien ce que je voulais),
- avec le dossier Applications en premier (normal : trié par nom, groupé
par type)
- ce dossier étant lui même 'détaillé' en dessous : le triangle qui le
précède est 'point en bas' et ça affiche la liste du contenu de
'Applications'.
De plus, la taille de la fenêtre est toujours la même, quelle que soit
la taille à laquelle j'ai fermé cette même fenêtre.

Il y avait dans chaque dossier un fichier invisible .Desktopdb (nom
donné de mémoire mais j'ai un doute) qui, d'après ce que j'avais
compris, servait à conserver la configuration du dossier en question
(par liste, ...)

Tout ceci est-il :
- normal ?
- inquiétant ?
- à corriger ?

Merci de vos réponses.
Et bon dimanche !

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

10 réponses

1 2
Korben Dallas
Le 20/10/2019 à 12:22:36, Chris a écrit :
Bonjour,
Sur un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOSMojave Version 10.4.6
(18G103), pourquoi, lorsque j'ouvre une fenêtre du Finder, par exemple
en double-cliquant sur mon DD interne, la fenêtre en question est
toujours la même et non dans la configuration où je l'ai fermée ?
En l'occurrence pour cette fenêtre, elle s'ouvre :
- en présentation par liste (c'est bien ce que je voulais),
- avec le dossier Applications en premier (normal : trié par nom, groupé
par type)
- ce dossier étant lui même 'détaillé' en dessous : le triangle qui le
précède est 'point en bas' et ça affiche la liste du contenu de
'Applications'.
De plus, la taille de la fenêtre est toujours la même, quelle que soit
la taille à laquelle j'ai fermé cette même fenêtre.
Il y avait dans chaque dossier un fichier invisible .Desktopdb (nom
donné de mémoire mais j'ai un doute) qui, d'après ce que j'avais
compris, servait à conserver la configuration du dossier en question
(par liste, ...)
Tout ceci est-il :
- normal ?
- inquiétant ?
- à corriger ?
Merci de vos réponses.
Et bon dimanche !

c'est pa normal quelle ouvre toujours dans la même configuration de
taille, j'ai fait le teste moi la taille est conservé...
autrement va voir dans les prefs finder :
<https://prnt.sc/pls3ao>
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Manfred La Cassagnère
Le 20 octobre 2019 à 12:22, Chris nous a donné les informations
suivantes:
Bonjour,

Salut Chris :)
Sur un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOSMojave Version 10.4.6
(18G103), pourquoi, lorsque j'ouvre une fenêtre du Finder, par exemple
en double-cliquant sur mon DD interne, la fenêtre en question est
toujours la même et non dans la configuration où je l'ai fermée ?
En l'occurrence pour cette fenêtre, elle s'ouvre :
- en présentation par liste (c'est bien ce que je voulais),
- avec le dossier Applications en premier (normal : trié par nom, groupé
par type)
- ce dossier étant lui même 'détaillé' en dessous : le triangle qui le
précède est 'point en bas' et ça affiche la liste du contenu de
'Applications'.
De plus, la taille de la fenêtre est toujours la même, quelle que soit
la taille à laquelle j'ai fermé cette même fenêtre.

Peut-être que les prefs du Finder sont corrompues.
Si c'est le cas, ceci pourrait t'intéresser:
https://www.macplanete.com/tutoriels/30363/reinitialiser-le-finder-du-mac-en-cas-de-problemes

Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Nobody
Manfred La Cassagnère prit lapeine de répondre :
[...]
Peut-être que les prefs du Finder sont corrompues.
Si c'est le cas, ceci pourrait t'intéresser:
https://www.macplanete.com/tutoriels/30363/reinitialiser-le-finder-du
-mac-en-cas-de-problemes

Eh bien après avoir suivi les préconisations du lien ci-dessus, cela est
rentré dans l'ordre.
J'ai noté en passant que dans le dossier Préférences (de l'utilisateur)
il y avait un tas de fichiers com.apple.finder.plist.xxxxxx avec des
caractères divers pour les 'xxxx' du genre E6DF7 ces fichiers étant de
diverses tailles (de zéro octet à quelques centaines d'octets).
C'est aussi le cas pour d'autres fichiers en .plist
Ça correspond à quoi ?
Hth

Oui ça a h :)
Merci !
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Manfred La Cassagnère
Le 20 octobre 2019 à 19:08, Chris nous a donné les informations
suivantes:
Manfred La Cassagnère prit lapeine de répondre :
[...]
Peut-être que les prefs du Finder sont corrompues.
Si c'est le cas, ceci pourrait t'intéresser:
https://www.macplanete.com/tutoriels/30363/reinitialiser-le-finder-du
-mac-en-cas-de-problemes

Eh bien après avoir suivi les préconisations du lien ci-dessus, cela est
rentré dans l'ordre.

Tant mieux!
J'ai noté en passant que dans le dossier Préférences (de l'utilisateur)
il y avait un tas de fichiers com.apple.finder.plist.xxxxxx avec des
caractères divers pour les 'xxxx' du genre E6DF7 ces fichiers étant de
diverses tailles (de zéro octet à quelques centaines d'octets).
C'est aussi le cas pour d'autres fichiers en .plist
Ça correspond à quoi ?

Alors là, je sèche... et je passe la parole aux "costauds"!
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
M.V.
Le 20 octobre 2019 à 19:08, Chris m'a répondu :
Ça correspond à quoi ?

Jamais trop su à quoi ça correspondait.
Quelqu'un ici m'avait dit, il y a longtemps, que c'était dû à
l'existence de plusieurs utilisateurs sur ma machine.
Aucune certitude sauf que les supprimer ne fera pas de mal.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Nobody
M.V. a répondu :
Le 20 octobre 2019 à 19:08, Chris m'a répondu :
Ça correspond à quoi ?

Jamais trop su à quoi ça correspondait.
Quelqu'un ici m'avait dit, il y a longtemps, que c'était dû à
l'existence de plusieurs utilisateurs sur ma machine.
Aucune certitude sauf que les supprimer ne fera pas de mal.

Cela me parait d'autant moins certain que même s'il y avait plusieurs
utilisateurs sur la machine, ces fichiers .plist bizarres sont tous dans
ma bibliothèque utilisateur. Alors sauf à ce qu'un autre utilisateut
puisse écrire (faire écrire) dans une bibliothèque autre que la sienne
...
Bonne soirée.

Bonne nuit aussi ;-)
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Manfred La Cassagnère
C'est Chris qui le 20 octobre 2019 nous a raconté:
Jamais trop su à quoi ça correspondait.
Quelqu'un ici m'avait dit, il y a longtemps, que c'était dû à
l'existence de plusieurs utilisateurs sur ma machine.
Aucune certitude sauf que les supprimer ne fera pas de mal.

Cela me parait d'autant moins certain que même s'il y avait plusieurs
utilisateurs sur la machine, ces fichiers .plist bizarres sont tous dans
ma bibliothèque utilisateur. Alors sauf à ce qu'un autre utilisateut
puisse écrire (faire écrire) dans une bibliothèque autre que la sienne
....

Dans le doute, fais une sauvegarde en bonne et due forme juste avant de
virer ces fichiers; comme ça tu pourras récupérer tes billes au cas
où...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
M.V.
Le 20 octobre 2019 à 21:20, Chris m'a répondu :
Alors sauf à ce qu'un autre utilisateut
puisse écrire (faire écrire) dans une bibliothèque autre que la sienne

Je vais peut-être dire une connerie mais, lorsqu'une session a été
fermée et qu'une autre a été ouverte, as-tu déjà remarqué que
certains processus de la session fermée restaient actifs et visibles
dans Moniteur d'activités ? Qui sait ce qu'écrivent ces processus ?
;-)
Ceci dit et comme je l'ai répondu à Manfred : ça fait des années que
je vire régulièrement ces fichiers et je n'ai jamais rien noté
d'anormal.
Maintenant, tu fais ce que tu veux d'autant plus que ces fichiers ne
pèsent pas bien lourd.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 20 octobre 2019 à 21:39, Manfred La Cassagnère a pris le temps d'écrire :
Dans le doute, fais une sauvegarde en bonne et due forme juste avant de
virer ces fichiers; comme ça tu pourras récupérer tes billes au cas
où...

Ça fait des années que, de temps en temps, je fais le ménage dans ces
fichiers : je t'assure qu'ils sont parfaitement inutiles.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Manfred La Cassagnère
Le 20 octobre 2019 à 22:21, M.V. a tapoté:
Le 20 octobre 2019 à 21:39, Manfred La Cassagnère a pris le temps d'écrire :
Dans le doute, fais une sauvegarde en bonne et due forme juste avant de
virer ces fichiers; comme ça tu pourras récupérer tes billes au cas
où...

Ça fait des années que, de temps en temps, je fais le ménage dans ces
fichiers : je t'assure qu'ils sont parfaitement inutiles.

Je te crois bien évidemment sur parole... Ma recommandation visait
simplement à rassurer totalement Chris quant aux conséquences (ou non!)
de l'effacement de ces fichiers.
Bonne soirée.

Bonne nuit à toi!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
1 2