[Q et Info] ksfetch, ksurl et Google Software Update

blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon Little Snitch (LS) me prévient que ksfetch
cherche à se connecter, et ce plusieurs fois par heure.
Que je l'interdise ou l'autorise, même définitivement, le dialogue
revient un quart d'heure après. J'avais un comportement analogue avec
ksurl auparavant mais c'était moins fréquent.
J'ai donc fait une recherche sur Google et ai trouvé ceci :

<http://forums.obdev.at/viewtopic.php?f=1&t=6720&start=0>

et cela :

<http://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome/yVump44eeOc>

Il apparait donc que :
- l'un comme l'autre (ksurl et ksfetch) sont des process lancés par
Google Software Update (disons GSU) pour tester les mises à jour des
logiciels Google. Le second ayant remplacé le premier.
- ces process ne sont pas reconnus par LS comme provenant d'un même
logiciel, d'où une demande réitérée d'accord pour une connexion.
- la seule proposition de Google pour désactiver GSU est celle que l'on
trouve ici :
<http://support.google.com/installer/bin/answer.py?hl=en&answer=100386>
et qui consiste à commencer par supprimer tout programme Google de son
ordi. Perso j'utilise Chrome et Earth et n'ai pas trop envie de m'en
séparer.
- certains ont désactivé GSU en faisant un chmod 000 sur le dossier
/Library/Google. Perso je l'ai simplement fait sur le sous-dossier
/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate et cela a l'air suffisant : je n'ai
plus de messages pour l'instant.

Voilà. Je me suis dit que ces informations pourraient profiter à
d'autres.
Je me demande quand-même comment il se fait que je n'ai trouvé aucune
mention de ce problème ici.
Serais-je le seul du groupe à utiliser LS et des produits Google
conjointement ?
Ou bien suis-je, pour une obscure raison, le seul parmi ceux-ci à
l'avoir observé ?

Par ailleurs trouvant cette politique de Google (impossibilité de
choisir si on veut ou pas les maj) plutôt déplorable, je n'ai pas manqué
de leur faire un Feedback. Quelque chose qui ressemble à ce qui suit :
-------------
Je voudrais pouvoir désactiver ou réactiver facilement Google Software
Update à mon gré et surtout sans avoir à supprimer les appli Google.
--------------
dans lequel j'ai rajouté un couplet sur le fait que le comportement de
leur GSU était très similaire à celui d'un cheval de Troie et que,
lorsqu'on utilise un firewall tel que LS, c'était plutôt insupportable.

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes que
moi).

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3
Sinmian
Salut Gilbert,

Le Sat, 23 Jun 2012 16:18:02 +0200, tu écrivaillais:

M...de, j'avais pas vu qu'il y avait mac-os.x dans le nom du forum :)

Autant en profiter, ça va changer... ;-)

--
ça en est où, la réduction de voilure des groupes mac ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 23 Jun 2012 16:09:30 +0200, JiPaul a écrit :

Ceci étant, je maintiens de toutes façons que c'est déplorable que
Google nous oblige à faire de la maj même si on n'en a pas envie...

Heureusement qu'Apple ne se permet pas ce genre de choses !

--
La Bête des Vosges
jperrocheau
JiPaul wrote:

Tu tapes "Google feedback" dans Google, et...
tu trouves tout de suite :-)

Il faut créer un compte pour avoir le droit de se plaindre ;-(

--
Jacques Perrocheau
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Il faut créer un compte pour avoir le droit de se plaindre ;-(

Ah ben oui. Je ne l'avais pas réalisé, puisque j'en ai un.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
007charlie
Le vendredi 22 Juin 2012 à 09:02 par blanc :
> [...]

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes

Meme si je fais: chmod 000 /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate
je recois un message d'erreur:Operation not permitted
thwasser
> [...]

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes

Merci. bien utile. Je précise, pour ceux qui ne le savent pas, que chmod 000 donne une accès interdit au dossier en question. Pour le faire sur ce dossier, il faudra taper dans le terminal:

sudo chmod 000 /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate

[RETOUR]

mettre son mot de passe

[RETOUR]

Voilà, c'est fait.
provisus
Le lundi 23 Juillet 2012 à 09:15 par thwasser :
> [...]

il faudra taper dans le terminal:

sudo chmod 000 /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate

Merci pour ces précisions, elles sont effectivement bien utiles lorsqu'on est pas, comme moi, familiarisé avec le Terminal.
J'ai utilisé l'astuce donnée plus haut par blanc et je ne suis plus du tout ennuyé par ce #@%$ de ksfetch ;)
Merci à tous.
steadam
> [...]

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes

Bonjour,
depuis plusieurs mois j'ai ce problème que je n'arrive pas à résoudre....
Là je n'en peux plus toutes les heures LS me relance et j'ai de plus en plus de fenêtres qui apparaissent.

J'ai vu que tu a fais un chmod 000 sur la librairie GSU, comment je peux faire la même chose.

Merci beaucoup !
derfnam
JiPaul wrote:

Bonjour à tous,

Salut JiPaul,

[...]

[Snip]

J'avais le même souci que toi avec la dernière version 2.x de LS. J'ai
installé il y a quelques jours la version 3, qui a réglé lé problème.
"GooglesoftwareUpdateAgent.app" et "GoogleSoftwareUpdateDaemon" sont
tous les 2 neutralisés indéfiniment par une règle qui va bien!
Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

[Snip]
> [...]

"GooglesoftwareUpdateAgent.app" et "GoogleSoftwareUpdateDaemon" sont
tous les 2 neutralisés indéfiniment par une règle qui va bien!

Zut... Je viens de vérifier su le site de LS: la version 3 nécessite au
minimum la dernière version de Snow; si tu es toujours sous Leo, c'est
râpé :(