[Q et Info] ksfetch, ksurl et Google Software Update

blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mon Little Snitch (LS) me prévient que ksfetch
cherche à se connecter, et ce plusieurs fois par heure.
Que je l'interdise ou l'autorise, même définitivement, le dialogue
revient un quart d'heure après. J'avais un comportement analogue avec
ksurl auparavant mais c'était moins fréquent.
J'ai donc fait une recherche sur Google et ai trouvé ceci :

<http://forums.obdev.at/viewtopic.php?f=1&t=6720&start=0>

et cela :

<http://productforums.google.com/forum/#!topic/chrome/yVump44eeOc>

Il apparait donc que :
- l'un comme l'autre (ksurl et ksfetch) sont des process lancés par
Google Software Update (disons GSU) pour tester les mises à jour des
logiciels Google. Le second ayant remplacé le premier.
- ces process ne sont pas reconnus par LS comme provenant d'un même
logiciel, d'où une demande réitérée d'accord pour une connexion.
- la seule proposition de Google pour désactiver GSU est celle que l'on
trouve ici :
<http://support.google.com/installer/bin/answer.py?hl=en&answer=100386>
et qui consiste à commencer par supprimer tout programme Google de son
ordi. Perso j'utilise Chrome et Earth et n'ai pas trop envie de m'en
séparer.
- certains ont désactivé GSU en faisant un chmod 000 sur le dossier
/Library/Google. Perso je l'ai simplement fait sur le sous-dossier
/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate et cela a l'air suffisant : je n'ai
plus de messages pour l'instant.

Voilà. Je me suis dit que ces informations pourraient profiter à
d'autres.
Je me demande quand-même comment il se fait que je n'ai trouvé aucune
mention de ce problème ici.
Serais-je le seul du groupe à utiliser LS et des produits Google
conjointement ?
Ou bien suis-je, pour une obscure raison, le seul parmi ceux-ci à
l'avoir observé ?

Par ailleurs trouvant cette politique de Google (impossibilité de
choisir si on veut ou pas les maj) plutôt déplorable, je n'ai pas manqué
de leur faire un Feedback. Quelque chose qui ressemble à ce qui suit :
-------------
Je voudrais pouvoir désactiver ou réactiver facilement Google Software
Update à mon gré et surtout sans avoir à supprimer les appli Google.
--------------
dans lequel j'ai rajouté un couplet sur le fait que le comportement de
leur GSU était très similaire à celui d'un cheval de Troie et que,
lorsqu'on utilise un firewall tel que LS, c'était plutôt insupportable.

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes que
moi).

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3
garbuglu
Le vendredi 22 Juin 2012 à 09:02 par blanc :
> [...]

Ce serait bien que tous ceux qui utilisent des produits Google fassent
un Feedback analogue (en évitant svp d'utiliser les mêmes termes

sinon j'ai trouvé une autre solution qui marche : dans le finder, tu prend "googlesoftwareupdate" (librarygoogle), normalement, on ne peut pas le supprimer. clique droit, afficher le contenu du paquet, il y a un fichier "contents", on le supprime. Normalement il y a un googleSoftwareUpdateAgent dans le fichier contentsresources de googlesoftwareupdate (quand on affiche le contenu du paquet). Si il est a un autre endroit que contentsresources faite pareil avec lui (clique droit, afficher le contenu du paquet, e on supprime tout).
Et GoogleSoftwareUpdate ne vous embêtera plus et ne créra plus de fichier ksfetch.
garbuglu wrote:

> [...]
> ksurl auparavant mais c'était moins fréquent.
> J'ai donc fait une recherche sur Google et ai trouvé ceci :

Avec beaucoup de retard: Me itou !!

Je suis également agacé, furibard même.
Même en quittant LittleSnitch (en démo seulement chez moi), ces requêtes
(de G. Software) sont d'une insistance têtue. Même si auccune appli
Google n'est lancée.
Pas envie non plus de m'en séparer.

Google Software est donc seul à mener la danse. Bien envie de le virer,
mais trop de chats à fouetter en ce moment ..
Cordialement
--
@rian
derfnam
arian wrote:

garbuglu wrote:

> [...]

Google Software est donc seul à mener la danse. Bien envie de le virer,
mais trop de chats à fouetter en ce moment ..

Est-ce que toi et garbuglu avez Little Snitch en version 3? Chez moi, ça
a réglé définitivement le problème.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Mon Nom
Le 01/12/12 19:32, dans 1kufvi7.1u5mymhhofllmN%, « Manfred
La Cassagnère » a écrit :

Est-ce que toi et garbuglu avez Little Snitch en version 3? Chez moi, ça
a réglé définitivement le problème.

Quasi idem chez moi.
La version 3 a réglé 99% des pbs. Une fois ou deux depuis l'installation, ce
printemps, j'ai trouvé en rentrant des requêtes qui occupaient l'écran (le
genre d'écran ou un google software update demande à se connecter à tel ou
tel port). A chaque fois, j'ai autorisé "forever", et j'ai effectivement la
paix :)
Manfred La Cassagnère wrote:

Est-ce que toi et garbuglu avez Little Snitch en version 3? Chez moi, ça
a réglé définitivement le problème.

J'ai la version 3.01
--
@rian
Mon Nom wrote:

A chaque fois, j'ai autorisé "forever", et j'ai effectivement la
paix

Ah! Bon, si c'est "for ever" qui résout ce tapage, je veux bien, mais je
n'aime pas obtempérer avec un "chèque en blanc" sans comprendre :-°((

Pire: Dès que Skype est lancé, au contraire la requête repart, sans
interruption, "même" avec la réponse "for ever"..

Comme la philosophie de Little Sn m'échappe, je suis tenté de le virer,
j'hésite encore ;-))
Cordialement.
--
@rian