[Q] [OpenOffice.org 3.0] Mauvais affichage d'une feuille de calcul

blanc
Bonjour à tous,

J'ai un document ods que j'utilise une fois par an, et qui s'ouvre très
bien avec la version 2.1 de OOo (et sur excel autrefois)

Par contre l'affichage est très mauvais dans la version 3 : texte décalé
vers le haut de façon aléatoire. Voir la capture d'écran :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/essai.jpg>

J'ai essayer de chercher dans les préférences et le formatage ce qui
pourrait causer ce défaut. Je n'ai rien trouvé.
Il est vrai que le fichier utilise des fonctions assez élaborées de OOo
et c'est peut être la raison du problème. Mais je répète qu'avec la
version 2.1 je n'ai pas cet affichage erroné.

Avant de signaler le bug sur le site de OOo, je voudrais savoir si je
suis le seul à observer ce problème.
Voici un extrait du fichier (lequel extrait présente bien entendu le
même défaut) :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/essai.ods>

Merci d'avance à ceux qui voudraient bien tester et nous tenir au
courant.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
g5fleurot
JiPaul wrote:

Voilà. Si quelqu'un a une idée je suis preneur :-)

Mac OS X 10.4.11 sur un PPC MDD 2x867
NeoOffice 2.2.5 et OpenOffice 3.0.0
L'affichage est correct.
Je n'ai que la police Geneva.dfont version 5.0d2e1 installée dans le
dossier Font de la bibliothèque système.
Je me souviens avoir supprimé les exemplaires situés dans les
bibliothèques racine et utilisateurs suite à des problèmes similaires.
(J'utilise aussi beaucoup la Geneva 9 dans les feuilles de calcul, car
c'est une police écran bien adaptée au 72ppp).

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

[...]

Merci pour cette bonne idée de police.

Bon. Si je comprends bien ce que tu veux dire : en ce qui concerne la
police Geneva, tu ne l'as plus que dans la bib système, c'est-à-dire
dans le dossier /System/Library/Fonts. Tu as bien d'autres polices que
Geneva dans ce même dossier, n'est-ce-pas ?

Perso, à part celle-ci (même version 5.0d2e1) je n'avais qu'une
GenevaCY. (dans l'un des deux autres dossiers, celui de la bib racine je
crois). Je l'ai copiée ailleurs et ai supprimé l'original. Elle
n'apparaît plus dans les listes...
---> Problème inchangé

Hum non, j'ai une autre police Geneva dans les polices Classic. J'ai
donc désactivé les polices Classic avec le Livre des polices.
---> Problème inchangé

J'ai carrément désactivé toutes les polices ordi et utilisateur (sauf
celle qui restent activent pour le système (Geneva, Lucida,...)
---> Problème inchangé

(Je n'ai pas redémarré à chaque fois, mais j'ai relancé OOo, et les
polices désactivées disparaissent bien des listes)

(J'utilise aussi beaucoup la Geneva 9 dans les feuilles de calcul, car
c'est une police écran bien adaptée au 72ppp).

En fait c'est la police par défaut dans OOo (c'est tout au moins celle
que j'ai et je ne vrois pas l'avoir jamais changée, car je ne sais pas
faire).

J'ai essayé d'autres polices :
Courrier ---> Problème inchangé
Helvetica ---> Problème inchangé
Monaco : OK
Lucida Grande : OK
Times ---> Problème inchangé
Times New Roman : OK
Geneva 10 10,5 12 : OK
Geneva 11 ---> Problème inchangé

etc.
Ça a donc bien l'air d'être un pb de police, mais je ne comprends pas
pourquoi les mêmes polices dans une autre appli ne me causent aucun
problème, ni pourquoi ces polices me font problème, mais pas aux autres.

Par ailleurs si quelqu'un peut me dire en passant comment changer la
police par défaut ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Didier ROBBES wrote:

j'ai ouvert votre fichier sous NeoOffice 2.2.5 et sous OpenOffice 3.0.0
(Aqua, pas X11) et pas de problème ; je soupçonne un problème de police
de caractères.

Oui la piste police semble la bonne, cf ma réponse à Gérard. Merci de
votre réponse. :-)
Il reste quand-même à approfondir pour résoudre mon problème ;-(

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
g5fleurot
JiPaul wrote:

[...]

Oui, je n'ai pas touché à ce dossier qui contient :
"A"p"p"l"e" "L"i"G"o"t"h"i"c" "M"e"d"i"u"m"."d"f"o"n"t"
"A"p"p"l"e"G"o"t"h"i"c"."d"f"o"n"t"
"A"q"u"a"K"a"n"a"B"o"l"d"."o"t"f"
"A"q"u"a"K"a"n"a"R"e"g"u"l"a"r"."o"t"f"
"C"o"u"r"i"e"r"."d"f"o"n"t"
"f"o"n"t"s"."c"a"c"h"e"-"1"
"G"e"e"z"a" "P"r"o" "B"o"l"d"."t"t"f"
"G"e"e"z"a" "P"r"o"."t"t"f"
"G"e"n"e"v"a"."d"f"o"n"t"
"H"e"i"."d"f"o"n"t"
"H"e"l"v"e"L"T"M"M"
"H"e"l"v"e"t"i"c"a" "L"T" "M"M"
"H"e"l"v"e"t"i"c"a"."d"f"o"n"t"
"K"e"y"b"o"a"r"d"."d"f"o"n"t"
"L"a"s"t"R"e"s"o"r"t"."d"f"o"n"t"
"L"u"c"i"d"a"G"r"a"n"d"e"."d"f"o"n"t"
"M"o"n"a"c"o"."d"f"o"n"t"
"O"s"a"k"a"."d"f"o"n"t"
"O"s"a"k"a"M"o"n"o"."d"f"o"n"t"
"S"y"m"b"o"l"."d"f"o"n"t"
"T"i"m"e"s" "L"T" "M"M"
"T"i"m"e"s"."d"f"o"n"t"
"T"i"m"e"s"L"T"M"M"
"Z"a"p"f"D"i"n"g"b"a"t"s"."d"f"o"n"t"
+ 9 polices ésotériques

Perso, à part celle-ci (même version 5.0d2e1)
---> Problème inchangé

polices Classic. J'ai
---> Problème inchangé

> [...]

En fait c'est la police par défaut dans OOo (c'est tout au moins celle
que j'ai et je ne vrois pas l'avoir jamais changée, car je ne sais pas

Si j'ouvre une nouvelle feuille de calcul dans OOo, elle est en Arial 10

Ce document n'aurait-il pas été créé dans Excel et importé ?

J'ai essayé d'autres polices :
---> Problème inchangé

Dans le document ouvert chez moi, je constate que la hauteur de ligne
est réglée à 0,45 et la case valeur par défaut n'est pas cochée.

As-tu essayé de cliquer sur la petite case à l'intersection des entêtes
de lignes et de colonnes et de changer la taille de la police ?
(La case est vide car la celule N58 est en 10)

Par ailleurs si quelqu'un peut me dire en passant comment changer la
police par défaut ?

Dans l'aide, > Index > Polices standard > cliquer sur "Modèles de texte
par défaut" et on arrive sur la page "Modification du modèle par
défaut".

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

Oui, je n'ai pas touché à ce dossier

Donc j'avais bien compris ta phrase.

qui contient :
"A"p"p"l"e" "L"i"G"o"t"h"i"c" "M"e"d"i"u"m"."d"f"o"n"t"
[...]

Curieux ces guillemets... :-/

> [...]
> faire).

Si j'ouvre une nouvelle feuille de calcul dans OOo, elle est en Arial 10

Ah exact :-)

Ce document n'aurait-il pas été créé dans Excel et importé ?

Oui. Il me semble bien. Ya longtemps ;-)

> J'ai essayé d'autres polices :
> ---> Problème inchangé

Dans le document ouvert chez moi, je constate que la hauteur de ligne
est réglée à 0,45 et la case valeur par défaut n'est pas cochée.

Oui pareil. Et si je la coche c'est encore pire.
Sinon. Pourquoi 0,45 poserait-il problème ?
J'ai essayé d'autres valeurs plus grandes, ça rend le texte plus
lisible, mais il ya toujours des décrochages sur les car accentués :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/decroch.jpg>

As-tu essayé de cliquer sur la petite case à l'intersection des entêtes
de lignes et de colonnes et de changer la taille de la police ?

Tu veux bien dire celle-ci :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/case.jpg>
... pour sélectionner toute la feuille ? (perso je préfère un pomme-A)

Bien sûr que je l'ai fait, et ainsi j'ai pu voir que 10 ou 12 ça allait
bien...

(La case est vide car la celule N58 est en 10)

???

Ah OK. Merci. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 12/14/08 11:56 PM, JiPaul a écrit :
Fleuger wrote:

[...]

Et pour les marges de la page ?
(celles à l'impression)
Je n'ai pas vu qu'on pouvait les modifier à demeure.

--
sm
g5fleurot
JiPaul wrote:

> qui contient :
> "A"p"p"l"e" "L"i"G"o"t"h"i"c" "M"e"d"i"u"m"."d"f"o"n"t"
> [...]

Curieux ces guillemets... :-/

J'ai été étonné aussi.
C'est un copié-collé du dossier en mode colonne.
Les guillemets n'y étaient pas à l'édition et je les ai découverts à la
relecture.

> Ce document n'aurait-il pas été créé dans Excel et importé ?

Oui. Il me semble bien. Ya longtemps ;-)

Le mode plan m'a fait penser à Excel 5.

As-tu essayé de supprimer le mode Plan ?

Sinon. Pourquoi 0,45 poserait-il problème ?

Non. J'ai simplement indiqué la valeur relevée pour que tu puisses
comparer.

> [...]

<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/essai/case.jpg>
... pour sélectionner toute la feuille ? (perso je préfère un pomme-A)

Il y a bien longtemps, j'avais étudié des didacticiels vidéo XL et
RagTime et l'un d'eux indiquait une différence entre les deux méthodes,
mais je ne me souviens plus quoi. :-(

Bien sûr que je l'ai fait, et ainsi j'ai pu voir que 10 ou 12 ça allait
bien...

> (La case est vide car la celule N58 est en 10)

???

Dans une sélection de cellules, si deux cellules contiennent des polices
de taille différente, la case Taille de la barre de menu formatage est
vide. (Idem pour le nom de la police).
Comme toutes les cellules sont en taille 9, sauf la N58 qui est en
taille 10, il n'y a aucune valeur indiquée dans la case Taille lorsque
l'on fait un Pomme-A.

Parfois, à vouloir trop condenser le texte, ça complique la
compréhension. :-(

Une autre piste à envisager (inspirée par le massage de SAM) :
l'imprimante ou les paramètres d'impression.
Redéfinir une zone.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
SAM wrote:

Et pour les marges de la page ?
(celles à l'impression)
Je n'ai pas vu qu'on pouvait les modifier à demeure.

Menu Aide > Marges;pages

Dans le mode Aperçu, cliquer sur Marges ou Formater la page

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
JiPaul wrote:

> [...]

l'on fait un Pomme-A.

Parfois, à vouloir trop condenser le texte, ça complique la

Une autre piste à envisager (inspirée par le message de SAM) :
l'imprimante ou les paramètres d'impression.
Redéfinir une zone.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

C'est un copié-collé du dossier en mode colonne.
Les guillemets n'y étaient pas à l'édition et je les ai découverts à la

Alors un essai à mon tour. Je ne vois pas de guillemets dans la liste
ci-dessous :
commande marrons 07.ods
commande marrons 08.ods
commande marrons 08com.ods
Commande marrons 2008.jpg
commande marrons.jpg

> Oui. Il me semble bien. Ya longtemps ;-)
Le mode plan m'a fait penser à Excel 5.

As-tu essayé de supprimer le mode Plan ?

Je n'ai jamais utilisé le mode plan. Et apparemment il n'est pas activé
chez moi sur ce fichier.
J'ai peut-être masqué des lignes mais sans jamais utiliser le mode plan
que je ne connaissais pas.

Il y a bien longtemps, j'avais étudié des didacticiels vidéo XL et
RagTime et l'un d'eux indiquait une différence entre les deux méthodes,
mais je ne me souviens plus quoi. :-(

Ah ?

> ???
[...]
Parfois, à vouloir trop condenser le texte, ça complique la
compréhension. :-(

T'avais juste pas précisé de quelle case tu parlais :-)

Une autre piste à envisager (inspirée par le message de SAM) :
l'imprimante ou les paramètres d'impression.
Redéfinir une zone.

Déjà fait plusieurs fois. Ne donne rien.