[Q] permis de conduire : millésime des barèmes

Stéphanie
Bonsoir,

Un accident survenu en 2000, jugé définitivement fin 2003, entraîne-t'il une
perte de points liée au barème 2003 ou 2000 ?

La loi concernant la perte de points du permis de conduire est-elle
appliquée de façon rétroactive ?

Merci mille fois,

Stéphanie

Aleon
bonsoir
Stéphanie wrote:

Un accident survenu en 2000, jugé définitivement fin 2003, entraîne-t'il une
perte de points liée au barème 2003 ou 2000 ?

Date de la commission de l'infraction
humour : c'est la difference entre Juppé et Emmanuelli
pour la peine d'inegibilité , une loi votée entre les
les 2 dates de commissions des faits pour les meme faits.
Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
Stéphanie
Bonsoir,

"Aleon" a écrit
Date de la commission de l'infraction

C'est bien ce qui me semblait et merci pour cette réponse. Où peut-on
trouver le barème juin 2000 ?
Stéphanie, qui s'est fait ôter 8 points 4 ans après un accident....:+(
Serge
"Stéphanie" a écrit dans le message de
Bonsoir,

"Aleon" a écrit
> Date de la commission de l'infraction

C'est bien ce qui me semblait et merci pour cette réponse. Où peut-on
trouver le barème juin 2000 ?
Stéphanie, qui s'est fait ôter 8 points 4 ans après un accident....:+(

Il me semblait que c'était "lorsque l'infraction devient définitive, non
susceptible d'appel" ?

Serge
Aleon
Bonsoir
Stéphanie wrote:

C'est bien ce qui me semblait et merci pour cette réponse. Où peut-on
trouver le barème juin 2000 ?
Stéphanie, qui s'est fait ôter 8 points 4 ans après un accident....:+(

Les decrets d'applications changent , donc ce que vous appellez
"le bareme" n'existe pas en permancence.
dites plutot ce que l'ont vous reproche
quelle base sur les articles du Code de la Route.
donnez le mois et l'année (pas le jour et le lieu ça evitera les fouineurs
:D )
et bien sur la (les) infractions reprochees.
Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
tilaka
Bonjour à "Serge" qui a écrit :
Il me semblait que c'était "lorsque l'infraction devient définitive, non
susceptible d'appel" ?

Déjà , si elle est definitive , c'est soit qu'il n'y a pas eu appel
soit que les recours sont hors delais.
Ce qui devient definitif c'est la "peine"
l'infraction est "definitivement" commise le jour et heure
où elle a eu lieu :D
Donc les sanctions applicables sont celles connues
et reglementées au moment de la commission de l'infraction.
ou alors j'ai loupé qq chose, mais il faudrait me dire où :D
Tila
Stéphanie
Bonsoir,

"Aleon" a écrit
[...]

Bon : je dis tout.
- blessures involontaires avec incapacité supérieure à 3 mois - conduite
d'un véhicule.
- engagement sans précaution sur la voix prioritaire par conducteur (moi)
venant de marquer le stop.
- blessures involontaires avec ITT inférieure ou égale à 3 mois - conduite
d'un véhicule.
Date de l'accident : 8/06/2000
Date de la décision du TGI : 7/11/02
Voilà.
Juste après avoir payé l'amende le 10/12/03 j'ai reçu un retrait de permis
de 5 mois, et début janvier 04 un retrait de 8 points.
Merci de me lire,
Stéphanie
tilaka
Bonjour à "Stéphanie" qui a écrit :

[...]
Date de l'accident : 8/06/2000
Date de la décision du TGI : 7/11/02
Voilà.
Juste après avoir payé l'amende le 10/12/03 j'ai reçu un retrait de permis
de 5 mois, et début janvier 04 un retrait de 8 points.

Si j'ai bien compris vous avez provoqué 2 ITT , 1<30j ,1 30j
Donc le cumul
Vous avez les 2 ITT qui cumulent 6+4 (conforme en 2000)
+ 2 points pour l'engagement sur la voie prioritaire
soit 12 points ramenés à 8 par la regle du cumul :
plusieurs infractions dont au moins un délit = limité a 8 points.
C'est correct
Tila
Stéphanie
"tilaka" a écrit
[...]

Et bien merci : ça a le mérite d'être clair...
Pour le retrait de permis ??? 5 mois : qu'en pensez-vous ?
Ne devait-on pas également m'informer du retrait des points lors du jugement
au tribunal ? (j'étais présente).
Merci beaucoup,
Stéphanie
PS : jugement dur quand même....
Stéphanie
"tilaka" a écrit
[...]
+ 2 points pour l'engagement sur la voie prioritaire
soit 12 points ramenés à 8 par la regle du cumul :
plusieurs infractions dont au moins un délit = limité a 8 points.
C'est correct

Je peux poser encore une question ?
euh...pour récupérer mes points : il me faut attendre 3 ans...et je me base
sur quelle date pour décompter les jours...
1 : date du jugement (?)
2 : date du paiement de l'amende (?)
3 : date de l'avis de suppression des points (?)

Heureusement que j'avais ma ceinture, que j'étais assurée, que je n'ai pas
commis de délit de fuite, que j'ai porté assistance immédiatement à mes
victimes, que j'avais des témoins, et que ne n'avais pas bu.............
Pauvre de moi : je suis abasourdie.
Merci Tila,
Stéphanie
tilaka
Bonjour à "Stéphanie" qui a écrit :
Et bien merci : ça a le mérite d'être clair...
Pour le retrait de permis ??? 5 mois : qu'en pensez-vous ?

Il ya eu une ITT >3 jours quand meme :D
Ne devait-on pas également m'informer du retrait des points lors du jugement
au tribunal ? (j'étais présente).

Non ! l'application du retrait de point est administrative ,
en gros le tribunal communique le jugement et l'administration applique
le reglement , ce qui a été fait.
Merci beaucoup,

de rien
Stéphanie
PS : jugement dur quand même....

ça se dit beaucoup en ce moment que les jugements sont durs :D
Tila
1 2