[Q] Petits traits horizontaux : carte graphique HS ?

raph
Bonjour à tou(te)s,

Depuis quelques jours, mon écran est parsemé de petits traits (cf
<http://petitlien.com/ecrantraits>.

Dois-je craindre la fin de vie proche de la carte graphique de mon G4
MDD ?

Si oui, me conseillez-vous l'achat de (par exemple) :
http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-G3-G4-G5-ATI-Radeon-7000-64MB-PCI-Video-Car
d-/310269064669?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item483d7a35dd ?

Ou bien dois-je profiter de l'occasion pour changer de Mac (j'y pense
depuis un moment) ?

Merci !

1 2 3
raph
Manfred La Cassagnère wrote:

Raph wrote:

> Tu te souviens combien de temps elle a tenu après les premiers symptômes
> ? ;) J'ai eu une première "alerte" en début de semaine dernière - j'ai
> donc éteint le Mac pour la nuit (alors que je le laisse toujours
> allumé...) et au redémarrage, tout était correct. Mais les traits sont
> revenus 5 jours plus tard...

Si je me souviens bien, ça a été intermittent pendant 2/3 semaines.
Ensuite, ça s'est installé définitivement. Je crois avoir pris mon
temps, et changé le Mac 2 mois après ça...

Ah, c'est rassurant :)

> J'en suis bien convaincu, mais mon problème, qui me tarabuste depuis
> plus d'une semaine, c'est de savoir quel intel actuel, sachant que :
> - je fais beaucoup d'acquisition vidéo
> - je ne suis pas du tout chaud pour passer à Lion...
> Je suis donc tenté par un MacPro de base sur le refurb...

Je comprends tes hésitations à passer à Lion. Pour le reste, n'étant pas
du tout un vidéaste, je préfère passer la main plutôt que de te dire des
bêtises! Il y a des gens par ici qui sont bien plus qualifiés que moi
pour te conseiller... Bonne chance :)

Oui, merci :)
raph
J. Vernet wrote:

Le 09/01/2012 18:29, Raph a écrit :
> [...]
> <http://petitlien.com/ecrantraits>.
>
> Dois-je craindre la fin de vie proche de la carte graphique de mon G4

Ton ATI RAdeon 9000 est en fin de vie. Sauf si tu as joué avec la
fréquence de la carte avec le machin ATISpeed (un truc comme ça), qui,
si on pousse trop loin, fait exactement les même artefacts dès que la
carte est trop sollicitée.

Ah non, je n'ai pas joué avec, mais vu que je laisse mon Mac allumé,
elle est sans doute pas mal sollicitée...

Vérifie déjà si elle est correctement enfoncée, nettoie les contacts,
vérifie qu'elle est bien ventilée. L'outil (j'ai oublié son nom exact)
sus cité permet aussi de la downclocker.

J'avais tout nettoyé quand j'ai changé l'alim il y a 6-7 mois mais je
regarderai. J'ai trouvé ATIccelerator http://thomas.perrier.name/ pour
downclocker...

> Si oui, me conseillez-vous l'achat de (par exemple) :
> http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-G3-G4-G5-ATI-Radeon-7000-64MB-PCI-Video-Car
> d-/310269064669?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item483d7a35dd ?

Ben, pour ce que ça coute.. .Prend plutôt une ATI RADEON 9000

Oui, j'en ai trouvé une à... 6 ¤ mais pour PC. Mais bon, je n'y connais
rien en flashage, et j'ignore ce que valent les manips que j'ai trouvées
(genre http://themacelite.wikidot.com/radeon-9000np-conversion )

> Ou bien dois-je profiter de l'occasion pour changer de Mac (j'y pense
> depuis un moment) ?
Ah, ça, c'est ze question. Il est tellement attachant, ce MDD ;).
Jv

Oh oui :)
raph
Gilles Aurejac wrote:

Raph wrote:

> [...]
> donc éteint le Mac pour la nuit (alors que je le laisse toujours
> allumé...) et au redémarrage, tout était correct. Mais les traits sont

C'est bien la RAM video, donc la carte graphique...
tu peux acheter la radeon 7000 sur ebay sans problème, ce sont des
modèles fiables et performants... (par contre, pas de sortie ADC mais
tant que tu n'as pas un vieil écran Apple ce n'est pas un problème)

Ah, pas grave, je fonce voir ça, merci.

> [...]
> - je ne suis pas du tout chaud pour passer à Lion...
> Je suis donc tenté par un MacPro de base sur le refurb...

Pour l'acquisition video, c'est sûr que tu n'as pas d'autre alternatives
qu'un Mac Pro : avec les ports PCIe donc tu peux mettre une carte
decklink studio pour pas très cher.
De plus dans ces machines, tu peux mettre plusieurs disques durs en jbod
ou en raid très facilement (raid 5 avec une carte raid highpoint).

Effectivement les mac pro actuels tournent sous Snow leopard sans
problème.
On attend soit le renouvellement de la gamme, soit la disparition d'ici
quelques mois... mais le fait que la nouvelle gamme si elle existe ne
tournera que sous lion est un argument pour acheter l'actuel sur le
refurb...

Tu as achevé de me convaincre ! J'ai exploré toutes les alternatives
possibles (y compris le Mac Mini boosté...) mais c'est le Mac Pro qui
l'emporte, malgré le prix, malgré son "ancienneté"...
raph
J. Vernet wrote:

Le 10/01/2012 14:17, Aegidius a écrit :

> J'ai lu un peu la suite, on ne sait déjà pas de quel Mac il s'agit ?
Un G4 MDD, voir plus haut.

> Ensuite si c'est possible tu peux essayer de faire vriller (délicatement
> mais fermement) l'écran si ça modifie qqch c'est que c'est une histoire
> de contact
15/1 que ce n'est pas l'écran, mais la carte. Peut être chauffe t'elle.

> Tu peux aussi essayer en y connectant un moniteur externe, histoire de
> pister le blême...

Surement un Apple Display LCD.

Raté : Belinea !
raph
Aegidius wrote:

Ensuite si c'est possible tu peux essayer de faire vriller (délicatement
mais fermement) l'écran si ça modifie qqch c'est que c'est une histoire
de contact

Hélas non !

Tu peux aussi essayer en y connectant un moniteur externe, histoire de
pister le blême...

Je n'en ai qu'un...
raph
Gilles Aurejac wrote:

Raph wrote:

> [...]

modèles fiables et performants... (par contre, pas de sortie ADC mais
tant que tu n'as pas un vieil écran Apple ce n'est pas un problème)

Au fait : comment savoir si elle est compatible Mac ? Le prix ? ;)
gilles
Raph wrote:

> [...]
> tant que tu n'as pas un vieil écran Apple ce n'est pas un problème)

Au fait : comment savoir si elle est compatible Mac ? Le prix ? ;)

Ce sont bien des cartes PC mais flashées pour Mac (le lien que tu as
mis est vers un vendeur régulier de cartes PC flashées Mac...)

Ce serait aussi possible de trouver toi même une Radeon 7000 PC et la
flasher pour Mac, mais les cartes compatibles (en DDR, et de marque
Sapphire le plus souvent) deviennent très dures à trouver.
à une époque je m'étais fait un stock d'eeprom 128 Ko pour flasher des
radeons :-)

vu le prix, faut pas trop hésiter.
raph
Gilles Aurejac wrote:

Raph wrote:

> Au fait : comment savoir si elle est compatible Mac ? Le prix ? ;)

Ce sont bien des cartes PC mais flashées pour Mac (le lien que tu as
mis est vers un vendeur régulier de cartes PC flashées Mac...)

J'avais déjà oublié ce lien et cherché ailleurs... Alzheimer guette...
:/

[...]

Vu le prix des PC flashables, tu veux dire ? J'en ai trouvé une à 13 ¤
ici qui irait sans doute :
<http://www.priceminister.com/offer/buy/1520581/sort0/filter20/Sapphire-
RADEON-7000-Adaptateur-graphique-RADEON-7000-AGP-4x-64-Mo-SDRAM-sortie-T
V-Carte-graphique.html>
C'est plus intéressant que celle d'ebay US (50 ¤ au total) mais je ne
sais pas comment on la flashe, ni si la manip est à ma portée.

Sinon, à voir les Mac Pro disponibles sur le refurb (un Xeon 12 coeurs à
4100 ¤) va falloir que j'attende encore un peu...
J. Vernet
Le 10/01/2012 22:31, Raph a écrit :
J. Vernet wrote:

Surement un Apple Display LCD.

Raté : Belinea !

En VGA, alors, ce qui t'ouvre plus de portes coté cartes. J'ai regardé
chez moi, j'ai pas de carte AGP dans mon bazard.

JV
gilles
Raph wrote:

[...]

ça ira pas ! il y a eu des dizaines de versions de radeon 7000 PC, et
les seules qui sont flashables sur Mac sont en DDR.
celle que tu montre est en Sdram.

C'est plus intéressant que celle d'ebay US (50 ¤ au total) mais je ne
sais pas comment on la flashe, ni si la manip est à ma portée.

L'intérêt d'acheter une carte PC flashée c'est qu'elle soit neuve...

sinon, si c'est juste pour redonner vie à ton G4, j'ai des dizaines de
Rage 128 PCi (ne fonctionne que jusqu'à panther), et quelques radeon
PCI.

Sinon, à voir les Mac Pro disponibles sur le refurb (un Xeon 12 coeurs à
4100 ¤) va falloir que j'attende encore un peu...

Faut pas être pressé...
j'en ai eu un la semaine dernière (quad 2,8 Ghz) avec même une petite
remise supplémentaire vu que j'ai un gros volume de commandes...
1 2 3