[Q] Ponctuation système

DvC
Bonjour,

Deux petites questions de week-end...

1) Avec le système 9, les caractères comme le tilde placés en avant d'un
nom de dossier ou de fichier le faisait se placer en bas de la liste.
Aujourd'hui sur X, le fichier ou dossier va se placer au contraire tout
en haut de la fenêtre (chez moi en tout cas en 10,5,5), alors que
paradoxalement, on le retrouvera en bas quand on l'apercevra à travers
une fenêtre de sauvegarde. Per que ? Mais surtout quel caractère (à part
le z...) ou quel truc (à part inverser l'ordre de présentation en
cliquant sur la ligne de la colonne "Nom") utiliser pour forcer un
dossier ou un fichier à se placer à la fin ?

2) À l'époque de la venue de Mac OS X, il était fortement question (si
mes souvenirs sont bons) que l'oblique (/) devienne le nouveau deux
points (:) comme signe de ponctuation interdit dans le noms de fichiers
et de dossiers. De toute évidence ceci ne s'est pas avéré, mais y a-t-il
une raison pour laquelle ce gros système aux possibilités infinies ne
soit pas capable de les remplacer automatiquement par un tiret comme
l'humble 9 le faisait ?

Merci.

DC

1 2 3
DvC
In article <1ipv03v.r0wrbum062b4N%,
(Laurent Pertois) wrote:

DvC wrote:

> [...]
> mes souvenirs sont bons) que l'oblique (/) devienne le nouveau deux
> points (:) comme signe de ponctuation interdit dans le noms de fichiers

Oulalalalala, c'est à la fois simple et compliqué.

Donc, en gros, quand tu es dans l'interface graphique, le caractère
interdit reste le ":" mais si tu passes en ligne de commande, il est
autorisé alors que le "/" lui pose soucis (et pour cause) alors qu'il
passe très bien en GUI.

Là où ça devient plus fun c'est quand tu compares les deux visions.

Supposons un fichier appelé "texte du 4/11/2008.txt" que tu as créé dans
une appli graphique et que tu vois ainsi nommé dans le Finder. On
remarquera les "/" qui ont toujours été autorisés depuis la nuit des
temps sur Mac OS. Eh bien, ils sont là. Et là, normalement, l'unixien
s'interroge. Et il a raison.

Donc il va voir en ligne de commande ce que ça donne et, ô surprise, il
constate l'étendue des dégâts (ou de la finesse, au choix) :

$ ls -l
total 0
-rw-r--r-- 1 laurent staff 0 Nov 4 02:29 texte du 4:11:2008.txt

Enfer et damnation les jolis "/" sont devenus des ":", alors que le
Finder n'arrête pas de dire que ben non, il ne faut pas utiliser ce
caractère.

Et là où ça devient tordant c'est que si en ligne de commande tu essaies
de créer un élément avec un "/" dans le nom, il n'aime pas, mais si tu
mets des ":", il le prend très bien. Et de retour dans le Finder, les
":" sont devenus des "/" :-)

Bref, si on scripte côté unix, il faut plutôt se méfier (à moins qu'il
n'y ait une astuce, cela dit) mais c'est pareil côté graphique, hein,
méfiance.

Bref, moi, je connais, donc je sais gérer, si on ne fait pas de ligne de
commande, pas de soucis majeurs à prévoir (enfin, sauf à utiliser des
trucs non maîtrisés soit-disant là pour aider l'utilisateur ne
connaissant pas, hein) et si on passe côté ligne de commande, bah, il
faut étudier un peu quoi.

> [...]
> une raison pour laquelle ce gros système aux possibilités infinies ne
> soit pas capable de les remplacer automatiquement par un tiret comme

Ah ben ça, va falloir faire un feature request pour la prochaine version
en pleine réécriture si on en croit les rumeurs :-D

Oui, bizarre que ça n'ait pas été fait avant. Mais merci pour ta
fascinante explication.

DC
laurent.pertois
DvC wrote:

> Ah ben ça, va falloir faire un feature request pour la prochaine version
> en pleine réécriture si on en croit les rumeurs :-D

Oui, bizarre que ça n'ait pas été fait avant.

Bah, il n'est jamais trop tard pour bien faire et plus il y aura de
demandes, plus on a de chances que ce soit pris en compte.

Mais merci pour ta
fascinante explication.

Mais de rien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
blanc
Laurent Pertois wrote:

[...]

[..]
[...]

Ben... c'est pourtant simple : le "/" sous Unix est le séparateur entre
répertoire (dossiers) dans un chemin. C'est-à- dire que par exemple le
chemin suivant :
/Users/machin/Mes_Documents/monfichier.txt

signifie : le fichier "monfichier.txt" dans le dossier "Mes_Documents"
qui lui-même est dans le dossier "machin", lui-même dans le dossier
"Users" dans la racine du disque.

Donc pour cette raison le caract "/" est interdit dans un nom de fichier
ou de dossier.

Historiquement dans Mac OS (Classic) c'était le caractère ":" qui jouait
ce rôle de séparateur de dossiers dans un chemin. Donc c'était lui qui
était interdit.

Lorsque Mac OS X a été créé, Apple n'a pas voulu dérouter les macounets
et surtout il a voulu permettre que les anciens fichiers dont le nom
contenait des "/" soient accessibles. Il y avait aussi les Applescripts
qui contenaient des chemins avec ":" comme séparateurs.
Mais comme la base est Unix, il a donc créé un mécanisme dans le Finder
(et dans Applescript et peut-être dans quelques autres logiciels),
mécanisme qui échange les deux caractères "/" et ":" aussi bien à
l'affichage que dans l'autre sens (lors d'une modif d'un nom ou d'un
chemin). A partir du moment où on est conscient de ce fait, il me semble
que tout est simple.

Bref, si on scripte côté unix, il faut plutôt se méfier (à moins qu'il
n'y ait une astuce, cela dit) mais c'est pareil côté graphique, hein,
méfiance.

Juste être conscient de cet échange.

DVC a écrit :
> [...]
> points (:) comme signe de ponctuation interdit dans le noms de fichiers
> et de dossiers. De toute évidence ceci ne s'est pas avéré,

Ben si. C'est ce que j'explique, mais l'interdiction n'a lieu qu' en
CLI, autrement dit quand on est sous Unix :-)

> mais y a-t-il
> une raison pour laquelle ce gros système aux possibilités infinies ne
> soit pas capable de les remplacer automatiquement par un tiret comme
> l'humble 9 le faisait ?

Sans doute qu'il n'ont pas voulu faire une double conversion (puisqu'il
y avait déjà l'échange "/" <---> ":") qui aurait fortement compliqué les
choses sans apporter de réel avantage... :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
DvC
In article <1ipyjlv.hkp36q7ncgw0N%,
(Laurent Pertois) wrote:

DvC wrote:

> Oui, bizarre que ça n'ait pas été fait avant.

Bah, il n'est jamais trop tard pour bien faire et plus il y aura de
demandes, plus on a de chances que ce soit pris en compte.

Et un coup sur place, on pourrait aussi leur suggérer qu'ils nous
reconcoctent des "extraits de texte" qui sauvegardent les styles. J'ai
de la difficulté à comprendre qu'ils chipottent sur ces détails après
avoir créé un successeur à SimpleText (TextEdit) qui se permet d'écrire
jusqu'en 3D ! Mais je revenais là-dessus surtout pour savoir comment ça
se faisait un "Feature request" ?

DC
laurent.pertois
DvC wrote:

[...]

Mmmm, ben, je viens de regarder et je prends un texte dans TextEdit, je
mets différents enrichissements (gras...), j'en fais un extrait texte,
je ferme le document, j'en crée un autre, je glisse mon extrait texte,
il a gardé les styles.

Mais je revenais là-dessus surtout pour savoir comment ça
se faisait un "Feature request" ?

<http://www.apple.com/feedback/>

Sinon, avec un compte développeur (il en existe un gratuit) on peut y
aller par le bug reporter.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
JiPaul wrote:

[...]

Ah mais je sais tout ça...

Historiquement dans Mac OS (Classic) c'était le caractère ":" qui jouait
ce rôle de séparateur de dossiers dans un chemin. Donc c'était lui qui
était interdit.

Et ça aussi :-)

[...]

C'est bien là-dessus que j'insistais (avec un peu d'humour, en fait,
raté), il faut en être conscient, surtout si on navigue entre les deux
mondes ou, pire, si on ne s'intéresse qu'au côté unix de Mac OS X et
qu'on ne tient pas compte de certains trucs quand on automatise, par
exemple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Patrick Stadelmann
In article <1iq1nsk.1f7qninrrsvcwN%,
(Laurent Pertois) wrote:

DvC wrote:

> [...]

mets différents enrichissements (gras...), j'en fais un extrait texte,
je ferme le document, j'en crée un autre, je glisse mon extrait texte,

Oui, c'est juste le Finder qui ignore les styles quand il affiche
l'extrait.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
DvC

(Laurent Pertois) wrote:

> [...]
> il a gardé les styles.

Oui, c'est juste le Finder qui ignore les styles quand il affiche

Ben oui, je vois ça maintenant. Ça fonctionne effectivement quand on
glisse l'extrait sur une fenêtre de traitement de texte, mais les mêmes
styles restent absents si on copie/colle le même xtrait dans ladite
fenêtre. Sous 9 ce n'était pas le cas. Mais merci d'avoir tenté
l'expérience, pour une raison ou pour une autre, ça ne m'était même pas
passé par la tête. Merci aussi à Laurent pour le l'URL dans le post
précédent.

DC
grokub
SbM wrote:

Un serveur intermédiaire qui aurait eu des vapeurs ?

Nan. C'est en répondant à un message en UTF-8 que NW bascule dans ce
mode.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
newdb
Jean-Yves Bernier wrote:
SbM wrote:
> Un serveur intermédiaire qui aurait eu des vapeurs ?
Nan. C'est en répondant à un message en UTF-8 que NW bascule dans ce
mode.

ah ben voilà !
ça va être de ma faute !!! (la "pomme" était effectivement partie en
utf-8)

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !