[Q] Ponctuation système

DvC
Bonjour,

Deux petites questions de week-end...

1) Avec le système 9, les caractères comme le tilde placés en avant d'un
nom de dossier ou de fichier le faisait se placer en bas de la liste.
Aujourd'hui sur X, le fichier ou dossier va se placer au contraire tout
en haut de la fenêtre (chez moi en tout cas en 10,5,5), alors que
paradoxalement, on le retrouvera en bas quand on l'apercevra à travers
une fenêtre de sauvegarde. Per que ? Mais surtout quel caractère (à part
le z...) ou quel truc (à part inverser l'ordre de présentation en
cliquant sur la ligne de la colonne "Nom") utiliser pour forcer un
dossier ou un fichier à se placer à la fin ?

2) À l'époque de la venue de Mac OS X, il était fortement question (si
mes souvenirs sont bons) que l'oblique (/) devienne le nouveau deux
points (:) comme signe de ponctuation interdit dans le noms de fichiers
et de dossiers. De toute évidence ceci ne s'est pas avéré, mais y a-t-il
une raison pour laquelle ce gros système aux possibilités infinies ne
soit pas capable de les remplacer automatiquement par un tiret comme
l'humble 9 le faisait ?

Merci.

DC

1 2 3
blanc
Laurent Pertois wrote:

> Donc pour cette raison le caract "/" est interdit dans un nom de fichier
> ou de dossier.

Ah mais je sais tout ça...

> Historiquement dans Mac OS (Classic) c'était le caractère ":" qui jouait
> ce rôle de séparateur de dossiers dans un chemin. Donc c'était lui qui
> était interdit.

Et ça aussi :-)

Je n'en doutais pas vraiment en fait :-) mais je tenais à clarifier les
choses pour DvC et pour les autres lecteurs (qui ne se manifestent pas
toujours) ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc