[Q] Pourquoi Firefox ouvre deux fenêtres ?

12 réponses
Chris
Quand je clique sur un lien contenant une URL, Firefox (mon navigateur
par défaut) se lance et ouvre deux fenêtres : une avec l'URL en
question, l'autre avec la page de démarrage.

Pourquoi donc ?

Merci

iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017)
MacOS Big Sur version 11.5.2
Firefox version 92.0 (64 bits)

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

10 réponses

1 2
DV
Chris a écrit ceci :
Quand je clique sur un lien contenant une URL, Firefox (mon navigateur
par défaut) se lance et ouvre deux fenêtres : une avec l'URL en
question, l'autre avec la page de démarrage.

Dans les préférences de Firefox, rubrique Général / Onglets, tu coches
l'option «Â Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles
fenêtres”¯», et tu n'auras plus qu'une fenêtre contenant deux onglets :
un pour la page de démarrage, l'autre pour ton URL.
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
et tu n'auras plus qu'une fenêtre contenant deux onglets : un pour la
page de démarrage, l'autre pour ton URL.

À noter que Vivaldi a le même comportement (et je présume que c'est le
cas aussi pour les autres navigateurs basés sur Chromium). Cela peut
dérouter quand on vient de Safari qui, quant Í  lui, zappe la page de
démarrage lorsqu'on le lance depuis une application externe.
--
Denis
Chris
DV a pris le temps de répondre le 9 septembre 2021 Í  11:27 :
Chris a écrit ceci :
Quand je clique sur un lien contenant une URL, Firefox (mon navigateur
par défaut) se lance et ouvre deux fenêtres : une avec l'URL en
question, l'autre avec la page de démarrage.

Dans les préférences de Firefox, rubrique Général / Onglets, tu coches
l'option «Â Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles
fenêtres”¯», et tu n'auras plus qu'une fenêtre contenant deux onglets :
un pour la page de démarrage, l'autre pour ton URL.

Merci pour cette réponse, mais c'est déjÍ  ce qui est coché.
Un lien cliqué (par exemple dans MacCafé) lance donc Firefox avec deux
fenêtres !
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait beau.
Chris
DV a raconté le 9 septembre 2021 :
Chris a écrit ceci :
Quand je clique sur un lien contenant une URL, Firefox (mon navigateur
par défaut) se lance et ouvre deux fenêtres : une avec l'URL en
question, l'autre avec la page de démarrage.

Dans les préférences de Firefox, rubrique Général / Onglets, tu coches
l'option «Â Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles
fenêtres”¯», et tu n'auras plus qu'une fenêtre contenant deux onglets :
un pour la page de démarrage, l'autre pour ton URL.

Précision par rapport Í  ma réponse précédente : cela ne se produit que
si Firefox n'est pas ouvert quand je clique sur l'URL. Si Firefox est
déjÍ  ouvert alors le lien s'ouvre bien dans un nouvel onglet.
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre
pour des cons.
DV
Chris a écrit ceci :
Merci pour cette réponse, mais c'est déjÍ  ce qui est coché.
Un lien cliqué (par exemple dans MacCafé) lance donc Firefox avec deux
fenêtres !

Alors lÍ , je sèche. Je viens encore d'essayer (depuis MacCafé et avec
Firefox fermé au départ, comme tu l'indiques dans ton autre réponse), et
chez moi une seule fenêtre s'ouvre.
--
Denis
Benoit
Le 9 septembre 2021 Í  11:52, DV d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Chris a écrit ceci :
Merci pour cette réponse, mais c'est déjÍ  ce qui est coché.
Un lien cliqué (par exemple dans MacCafé) lance donc Firefox avec deux
fenêtres !

Alors lÍ , je sèche. Je viens encore d'essayer (depuis MacCafé et avec
Firefox fermé au départ, comme tu l'indiques dans ton autre réponse), et
chez moi une seule fenêtre s'ouvre.

— «Â Restaurer la session précédente » est cochée ?
— «Â Page d'accueil »Â vide ou non ?
— «Â Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres »Â ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 9 septembre 2021 Í  11 h 34, DV a tenu les propos suivants :
Cela peut dérouter quand on vient de Safari qui, quant Í  lui, zappe la
page de démarrage lorsqu'on le lance depuis une application externe.

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "zappe la page de
démarrage".
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Pas de panique ! Pénétrer la theta-mine parallèle ne nous empêche pas d'ioniser
l'incursion gravitationnelle ni même de pénétrer la bulbo-poussée alvéolée.
M.V.
Le 9 septembre 2021 Í  14 h 37, M.V. a tenu les propos suivants :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "zappe la page de
démarrage".

Je précise pour expliquer mon incompréhension : les réglages de mon
Firefox et de mon Safari étant identiques (notamment l'option
«”¯Restaurer la session précédente » cochée dans les deux cas, le
comportement de ces 2 navigateurs est strictement identique lorsque
j'ouvre l'un ou l'autre depuis un lien donné par exemple dans MacCafé.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Pas de panique ! Bouillir l'efficience bouffonnée ne nous empêche pas de relayer
la distorsion interstellaire ni même de décélérer le multi-annihilateur valvulé.
DV
M.V. a écrit ceci :
Le 9 septembre 2021 Í  11 h 34, DV a tenu les propos suivants :
Cela peut dérouter quand on vient de Safari qui, quant Í  lui, zappe la
page de démarrage lorsqu'on le lance depuis une application externe.

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "zappe la page de
démarrage".

Dans le cas décrit ci-dessus, Firefox et Vivaldi créent deux onglets, un
pour la page d'accueil définie par l'utilisateur, l'autre pour l'URL
envoyée au navigateur. Safari, quant Í  lui, ne crée pas d'onglet
contenant sa page d'accueil mais ouvre uniquement l'URL envoyée. Du
moins, ça se passe comme ça chez moi.
--
Denis
DV
M.V. a écrit ceci :
Je précise pour expliquer mon incompréhension : les réglages de mon
Firefox et de mon Safari étant identiques (notamment l'option
«”¯Restaurer la session précédente » cochée dans les deux cas, le
comportement de ces 2 navigateurs est strictement identique lorsque
j'ouvre l'un ou l'autre depuis un lien donné par exemple dans MacCafé.

Ceci explique cela : chez moi, cette option n'est pas cochée.
--
Denis
1 2