[Q] Pourquoi Safari veut-il accéder à mon trousseau ?

23 réponses
blanc
Bonjour à tous,

Mac OS X 10.3.4 avec Safari 1.2.2 sur G4 933 MHz

Depuis quelque temps, Safari me demande régulièrement d'accéder à mon
trousseau, alors que je ne me souviens pas d'avoir saisi de mot de passe
dans Safari. Si je refuse, il réïtère sa demande une fois, puis se
calme.. pendant quelques minutes. Si j'accepte, il me redemande un peu
plus tard (sans doute lorsque mon trousseau a été refermé pour telle ou
telle raison, ou bien parce que j'ai fermé puis réouvert S.).
Donc dans tous les cas, il me le demande très souvent, et c'est plutôt
ch...

Si je regarde dans le trousseau, je trouve effectivement un mot de passe
qui appartient à S., et qui s'appelle "Remplissage automatique". Et il
se peut effectivement que l'apparition du phénomène date d'une
validation de ce service dans S.
Si je supprime ce mot de passe dans le trousseau, il réapparaîtra dès
que j'aurai accepter la requète de S. d'accéder à mon trousseau.
Le mot de passe en question (lorsque je l'examine dans le trousseau)
n'est pas qquechose saisi par moi, mais un mot de passe (compliqué à
retenir) constitué d'une suite de 23 caract, semblant complètement
aléatoires.

Si je regarde dans les préf "Rempl. auto." de S., il y a trois cases :
[v] Utiliser les informations de mon carnet d'adresses
[ ] Noms et mots de passe d'utilisateurs
[v] Autres formulaires.

Je ne vois pas pourquoi la première et la troisième nécessiteraient un
mot de passe. Quant à la deuxième elle n'est pas cochée.
Il n'y a d'ailleurs pour l'instant aucun formulaire correspondant à la
2ème, ni à la 3ème case : Quand on clique sur "Modifier" on obtient une
fenêtre qui actuellement est vide.

J'ajouterais qu'à ma connaissance, je n'ai pas installé de certificats
dans S.

Je vais essayer provisoirement de décocher (au moins) la 3ème case,
puisque je ne m'en suis pas servi jusqu'à présent.
Mais j'aimerais savoir si d'autres on observé ce comportement, et s'il y
a une possibilité de dire à S. de ne pas tenter d'accéder au trousseau.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
JPaul.
--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

10 réponses

1 2 3
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

La 3ème catégorie peut aussi contenir des infos sensibles (n° de carte
de crédit par exemple).
Evidemment. C'est une info que je ne laisse jamais. Conclusion, il

faudrait une 4ème catégorie.

AMHA, il va y accéder dès que tu passes sur une page avec un formulaire
car il va essayer de remplir le formulaire.

Mais c'est bien sûr !...
J'ai mis Google en page d'accueil. Donc formulaire ;-)

Conclusion, pour ne pas être embêté, je laisse décoché la 3ème case.
Tant pis pour les "rempl automatiques d'autres formulaires".

Merci beaucoup pour tes réponses. Merci à Jacques pareillement.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jacques Perrocheau
In article <1gg7748.8vz0xqodm1q0N%,
(JPaul) wrote:

Le mot de passe est stocké dans le Trousseau principal de l'utilisateur,
qui est normalement automatiquement ouvert au login. Si Safari demande
le mot de passe, il faut s'assurer que le Trousseau est bien ouvert au
login (il doit pour cela avoir le même mot de passe que celui utilisé
pour se logguer) et que Safari est bien listé dans les applis pouvant
accéder "Remplissage automatique" sans autorisation préalable.

OK, mais si je ne souhaite pas que le mot de passe soit ouvert en
permanence,

Donc tu as changé les réglages par défaut de ton trousseau de login.

et si je souhaite utiliser le "Remplissage automatique" de
S. (3ème case), alors il va me demander d'ouvrir le trousseau,

Oui.

même si je le mets dans la liste des applis autorisées, n'est-ce-pas ?

??? Il s'y ajoute de lui-même...

Alors que ces requètes il me les fait dès que je le lance,

Ouverture sur une page qui contient un formulaire ou quelque chose qui y
ressemble ?

et périodiquement, même si je n'ai aucun formulaire à remplir...

Normal si tu as demandé de fermer le trousseau de login au bout de
x minutes d'inactivité et que tu tombes sur une page "à formulaire", non
si ce n'est pas une page "à formulaire".

Ai-je tout compris ?

Presque... sauf peut-être vouloir une chose et son contraire ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <cbue3l$lpv$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Humm! tu es sur pour le cas 2 ?

Oui, pour les mots de passe très sensibles, tu peux demander que le mot
de passe du trousseau soit demandé même si celui-ci est déjà ouvert.

Certes, certes mais quid de la cohérence avec le paragraphe suivant,

Pour les 2 derniers cas ci-dessus, le mot de passe n'est pas
demandé si l'application qui fait la requète est listé dans la
liste des applications autorisées (toujours dans l'utilitaire
Trousseau).

Les cas 2 et 3 sont des réglages qui concerne toutes les applications,
sauf celles que l'on autorise explicitement à accéder le mot de passe
sans dialogue (ni confirmation, ni demande de mot de passe).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1gg79wa.tb1a8wdnviroN%,
(JPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

La 3ème catégorie peut aussi contenir des infos sensibles (n° de carte
de crédit par exemple).
Evidemment. C'est une info que je ne laisse jamais. Conclusion, il

faudrait une 4ème catégorie.

Je suis pas spécialiste des formulaires, mais il me semble qu'il
n'existe que 2 type de base : les mot de passe et les autres. Donc
Safari n'a pas de moyen de différencier plus finement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

Pour les 2 derniers cas ci-dessus, le mot de passe n'est pas
demandé si l'application qui fait la requète est listé dans la
liste des applications autorisées (toujours dans l'utilitaire
Trousseau).

Les cas 2 et 3 sont des réglages qui concerne toutes les applications,
sauf celles que l'on autorise explicitement à accéder le mot de passe
sans dialogue (ni confirmation, ni demande de mot de passe).

OK j'avais mal percuté..

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Je suis pas spécialiste des formulaires, mais il me semble qu'il
n'existe que 2 type de base : les mot de passe et les autres. Donc
Safari n'a pas de moyen de différencier plus finement.

J'ai dit quatre par rapport à ce qui existe déjà :

1) Il met à part ce qui vient du carnet d'adresse (C'est le choix de ses
concepteurs) .
2) les mots de passe
3) les formulaires sensibles autres que mot de passe (ex : code carte
bleue. C'est vrai qu'on pourrait considérer ça aussi comme un mot de
passe, mais tu m'as dit qu'actuellement il était dans la troisième cat)
4) les formulaires non sensibles

Sinon les deux catégories que tu proposes me conviendraient
parfaitement.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Donc tu as changé les réglages par défaut de ton trousseau de login.

Oui

même si je le mets dans la liste des applis autorisées, n'est-ce-pas ?

??? Il s'y ajoute de lui-même...

Exact !...

Alors que ces requètes il me les fait dès que je le lance,

Ouverture sur une page qui contient un formulaire ou quelque chose qui y
ressemble ?

Exact : Google

et périodiquement, même si je n'ai aucun formulaire à remplir...

Normal si tu as demandé de fermer le trousseau de login au bout de
x minutes d'inactivité et que tu tombes sur une page "à formulaire", non
si ce n'est pas une page "à formulaire".

Ai-je tout compris ?

Presque... sauf peut-être vouloir une chose et son contraire ;-).

Oui, oui. Sauf que ce que je voulais c'est le remplissement des cases de
formulaires non sensibles (nom, adresse email...). Et pour celles-ci je
ne concevais pas le besoin d'un mot de passe.

J'ai donc résolu le pb et décoché la 3ème case.

(voir aussi mes réponses à Patrick)

Merci beaucoup à tous deux pour vos réponses.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1gg7jgc.1q8z2ouhwgqk8N%,
(JPaul) wrote:

3) les formulaires sensibles autres que mot de passe (ex : code carte
bleue. C'est vrai qu'on pourrait considérer ça aussi comme un mot de
passe, mais tu m'as dit qu'actuellement il était dans la troisième cat)
4) les formulaires non sensibles

Mais Safari ne peut pas deviner que telle information est sensible ! Il
sait juste que tel champ est un mot de passe, car il a un type spécial
(ce qui permet au browser de remplacer le texte par des €). Pour les
autres champs, ce ne sont que des champs, il n'y a pas de différence (du
point de vue de Safari) entre un champs de recherche chez Google et un
champs destiné à recueillir le n° d'une carte de crédit.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

patrox
Ou est cette utilitaire trousseau ?

Est il possible de desactiver tous les passwords ?

J'aimerai bien retrouver une simplicité a la os9 ( etant tout seul sur la
machine, je n'ai aucun interet a me la jouer protection de la NASA :p c'est
purement geekesque et inutile dans mon cas )

pat.
Patrick Stadelmann
In article <40e3bfc2$0$308$,
"patrox" wrote:

Ou est cette utilitaire trousseau ?

Dans le dossier Applications/Utilitaires

Est il possible de desactiver tous les passwords ?

J'aimerai bien retrouver une simplicité a la os9 ( etant tout seul sur la
machine, je n'ai aucun interet a me la jouer protection de la NASA :p c'est
purement geekesque et inutile dans mon cas )

Le plus simple est de laisser les réglages par défaut (trousseau ouvert
automatiquement au login).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3