[Q] Qualité du codec audios : Apple Lossless vs AIFF

108 réponses
Paul
concernant le téléchargement de musique avec iTunes, Apple dit :

"Clients et mélomanes exigeants souhaitant bénéficier d¹un son de
qualité CD, iTunes ne vous a pas oubliés : il vous offre désormais le
nouvel encodeur Apple Lossless. En effet, ce nouveau codec vous
permettra de préserver intégralement la qualité des CD audio non
compressés tout en ne nécessitant qu¹un espace de stockage réduit de
moitié."

C'est vrai ça : la même qualité audio ?
;-))

10 réponses

listes2
Fra wrote:

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Pas à ma connaissance.
C'est sans doute ce qui explique la grande fragilité de ceux-ci à des
corruptions minimes, d'un ou deux blocs seulement pouvant rendre
illisible des fichiers entiers.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

Patrick Stadelmann
In article <1gfl6yj.1pulsh31n1o489N%,
(Fra) wrote:

Au fait elle change quoi cette en-tête vu qu'à chaque fois c'est du brut
non compressée

A indiquer la fréquence d'échantillonnage, le nb de canaux, la taille
des échantillons, et encore d'autres choses. Dans un fichier AIFF par
exemple, on peut indiquer des marqueurs, mettre des commentaires...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1gfl73k.1f114ut1ru0pefN%,
(Fra) wrote:

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Ils en ont, bien sûr.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fra
Olivier Goldberg wrote:

Fra wrote:

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Pas à ma connaissance.
C'est sans doute ce qui explique la grande fragilité de ceux-ci à des
corruptions minimes, d'un ou deux blocs seulement pouvant rendre
illisible des fichiers entiers.

un ou deux blocs c'est beaucoup de bits ! Est-ce que la corruption d'un
bit peut rendre un fichier non conforme à ce qui est attendu ?

--
Fra

fra
Patrick Stadelmann wrote:

A indiquer la fréquence d'échantillonnage, le nb de canaux, la taille
des échantillons, et encore d'autres choses.

Le PCM a donc ces valeurs fixes ?

--
Fra

fra
Patrick Stadelmann wrote:

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Ils en ont, bien sûr.

Ouf ! (Y'en a juste moins ?)

--
Fra

Patrick Stadelmann
In article <1gfl7z2.1879sk2tkwtufN%,
(Fra) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

A indiquer la fréquence d'échantillonnage, le nb de canaux, la taille
des échantillons, et encore d'autres choses.

Le PCM a donc ces valeurs fixes ?

Celui utilisé sur les CD, oui. C'est obligatoirement 44.1 kHz, 2 canaux
et 16 bits par échantillons. Mais le PCM que l'on trouve sur certains
DVD par exemple est différent (48 kHz).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <1gfl806.1v1h39rdkidklN%,
(Fra) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Ils en ont, bien sûr.

Ouf ! (Y'en a juste moins ?)

Aucune idée.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

phpinfo
Fra wrote:

Polop, les textes sont pas clairs à ce sujet (les amis)
Le cadre familial s'entend plutot comme ceux qui habitent sous le toit
du propriétaire de la licence (l'acheteur), il semble qu'il y ait eut
des cas (à la con) de jurisprudence dans ce sens, si j'ai bien suivi
certaines enfilade de fr.misc.droit...

Bien sur y'a pas de contrôle dans ce cas là (à la maison) mais par
exemple j'ai invité quelques amis a visioner l'intégrale du seigneur des
anneaux à la maison en fin d'année (l'épisode 3 au ciné dans la foulée),
nous étions 10 et bien cette situation n'est pas autorisé même si c'est
gratuit.

Interdit aussi les soirées disco alors !

J'interdis rien moi ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

phpinfo
Fra wrote:

le CD-audio doit être audible en dépit des rayures.
C'est possible en ajoutant un entrelacement des données (les bits du
flux audio qui se suivent dans le temps ne sont pas placés au même
endroit) et des bits sont ajoutés pour détecter les erreurs et
éventuellement les corriger (8 bits ajoutés tous les 588 si je ne me
trompe pas). Résultat des courses : une altération d'environ 4000 bits
ne sera pas ou peu audible.
[...]
Par contre sur un CD-ROM il y a beaucoup plus de bits ajoutés pour
détecter et corriger les erreurs, et une erreur non récupérable doit
provoquer un message d'erreur.

et les disques durs n'ont pas de bits de correction ? (Ca m'étonne un
peu)

Si mais c'est géré par le pilote (ou même le hard) au niveau le plus
bas. Sur les CD Audio c'est peut être pareil, faudrait consulter de
RedBook, mais c'est un peu cher.

Tout dépend a quel niveau tu te places.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>