[Q]quel type de connexion pour DD externe

41 réponses
PiereLe
Bonjour,

pour mon PC (XP)
je veux acquerir un disque dur externe et j'ai un peu regardé
ce qui se fait sur marché d'ou ma nouvelle question :
- quelle est à priori actuellement la connection la plus sure et la plus
interessante :
par ethernet, par Firewire 800 ou par eSATA sachant que mon PC
est equipé d'une ASUS P4T533-C et n'a que des slots PCI 32 bits ?

donc il me faudrait une carte d'adaption complémentaire

vos avis, vos experiences ?
à vous lire par retour

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.

10 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Pour la partie
performance, ce ne sont pas les protocoles qui posent problème mais les
disques physiques. Avec un seul disque, la différence entre les trois est
faible.

Alors comment expliquer la différence de performances entre les boîtiers
USB ou FW et les disques durs nus ?

Le Gaulois

Personnellement, à choisir entre firewire et usb2, je prendrais
le firewire, plus performant que l'usb2, même si sur le papier,
ça semble le contraire.

Les boîtiers pour disques externes existent en USB 2 seul
et en USB2 + Firewire 400. C'est cette dernière solution
que j'ai choisie . Chez moi je les utilise en Firewire, si j'ai
besoin de me déplacer je les utilise en USB 2. Les ordinateurs
équipés d'une interface firewire sont très minoritaires.

Pascal Hambourg

Personnellement, à choisir entre firewire et usb2, je prendrais
le firewire, plus performant que l'usb2, même si sur le papier,
ça semble le contraire.

Si on ne prend en compte que la vitesse de signalisation, peut-être.
Mais si on prenait en compte toutes les spécifications des deux
protocoles, toujours sur le papier, on obtiendrait peut-être un résultat
plus conforme à l'expérience.

Olivier B.
On Sun, 07 Oct 2007 19:30:01 +0200, Le Gaulois
wrote:

N'importe quel disque récent fait beaucoup mieux que les 25 Mo/s
de l'USB 2

pour un acces mono fichier oui mais quand on commence à faire des
acces concurents ou travailler sur un volume tres fragmenté ça se gate
assez vite.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Az Sam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Les boîtiers pour disques externes existent en USB 2 seul
et en USB2 + Firewire 400. C'est cette dernière solution
que j'ai choisie . Chez moi je les utilise en Firewire, si j'ai
besoin de me déplacer je les utilise en USB 2. Les ordinateurs
équipés d'une interface firewire sont très minoritaires.

idem pour moi
et je suis tres content de mon deja vieux Seagate Store it 200GB

Mais si je devais auhourd'hui achete je prendrais du e Sata pour le debit
nettement superieur aux 35Mo/sec de mon FW400.

A noter que l'USB3 ets en route il me semble.. avec un debit theorique de
quelques 1.6 GB/sec...

--
Cordialement,
Az Sam.

Jean-Claude Ghislain

Les ordinateurs équipés d'une interface firewire sont très
minoritaires.

Je suis toujours étonné par cette affirmation. Le moindre PC
"Multimedia" doit pouvoir communiquer avec la caméra vidéo de la famille
et cela se fait en FireWire, même les PC à 500 euros ont au moins une
prise FireWire. Je suis en train de retaper un vieux Compaq de 1999 et
il possède déjà deux prises USB et deux prises FireWire.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Le Gaulois

Les ordinateurs équipés d'une interface firewire sont très
minoritaires.

Je suis toujours étonné par cette affirmation.

Dans les cartes mères actuelles, moins de 50 % des modèles sont
équipées du Firewire et beaucoup de gens ne renouvellent pas
leur PC tous les 2 ou 3 ans. Il n'y a pas que les geeks sur terre.
Dans ma familles, mes amis et les amis de mes amis je vois souvent
des Pentium III ou des Athlon même pas XP, parfois même des
Pentium II ou K6-2, et rarement des Pentium IV ou Athlon 64
Parmi mes proches je crois que personne pour l'instant n'a
de Core2 Duo.

Jean-Claude Ghislain

Dans ma familles, mes amis et les amis de mes amis je vois souvent
des Pentium III ou des Athlon même pas XP, parfois même des
Pentium II ou K6-2,

Justement le Compaq que je retape pour un copain est équipé d'un K6-2 et
possède d'origine deux prises FireWire, à côté un IBM Thinkpad de 1998
pas de FireWire et encore à côté un Fujitsu Siemens basique de 2002,
FireWire en façade et à l'arrière.

Ce n'est pas si rare que ça...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 08 Oct 2007 00:20:43 +0200, Le Gaulois
a wroté:

Les ordinateurs équipés d'une interface firewire sont très
minoritaires.

Je suis toujours étonné par cette affirmation.

Dans les cartes mères actuelles, moins de 50 % des modèles sont
équipées du Firewire et beaucoup de gens ne renouvellent pas
leur PC tous les 2 ou 3 ans.
Viennent d'où tes stats ?

Il n'y a pas que les geeks sur terre.
Donc les gens qui s'équipent ou renouvellent leurs pcs sont classés en

2 catégories: geek et non geek.
C'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé.

Dans ma familles, mes amis et les amis de mes amis je vois souvent
des Pentium III ou des Athlon même pas XP, parfois même des
Pentium II ou K6-2, et rarement des Pentium IV ou Athlon 64
Parmi mes proches je crois que personne pour l'instant n'a
de Core2 Duo.
Efectivement, cela doit représenter le parc de pc francais.

--
VaN.

JOORIS Emmanuel

Dans ma familles, mes amis et les amis de mes amis je vois souvent
des Pentium III ou des Athlon même pas XP, parfois même des
Pentium II ou K6-2,

Justement le Compaq que je retape pour un copain est équipé d'un K6-2 et
possède d'origine deux prises FireWire, à côté un IBM Thinkpad de 1998
pas de FireWire et encore à côté un Fujitsu Siemens basique de 2002,
FireWire en façade et à l'arrière.

Ce n'est pas si rare que ça...

que le pc sois récent ou non ne veux rien dire, chez moi j'ai 1pmmx un
athlon XP 1800 un athlon 64 3200 (939) un athlon X2 3600+ (am2) et un
portable turion 64 X2 TL52 et bé seul ce dernier a du firewire, alors
qu'il est plus vieux que le X2 3600+ .

et le problème des stats faites a la main, c'est quelle change pour
chaque personnes.
l'échantillon n'est pas assez grand :)